module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fiabilité des cartes mémoire

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par jakovideo, 28 Décembre 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , mon post d'aujourd'hui pour 2 interrogations :
    - Est ce que vous rencontrez les mêmes soucis
    - Est ce que j'ai faux quelque part
    Explications : il y a un an , j'achète l'APN Panasonic FZ1000 dans le but essentiel de m'en servir en video . En même temps , je me procure une carte Sandisk Extreme pro 32 Go en 95 mb/s ( SD HC ) . Il y a un petit 3 dans le "U" et un petit 10 dans le cercle ( classe 10 je suppose ) ; Cette carte a été achetée à la Fnac .
    Un mois après mon retour de vacances , je transfère le contenu de la carte sur un disque externe tout neuf , un WD My Book 2 To ( disque USB2 et USB 3 ) . Avant hier , je me décide à monter les images et voilà ce que j'obtiens par moments . Ce sont des images fixes extraites des videos ( AVC HD - Full HD ) . Je vous montre les plus significatives mais il peut y avoir d'autres défauts : apparition fugitive de macro-blocs , décalage d'une partie de l'image ( englobée toujours dans d'une barre horizontale ) , présence de "mouches " autour d'un geste rapide . Je me pose des questions pour le jour ou je ne dois pas louper un évènement . Le soir de Noel , j'ai utilisé la même carte , je n'ai pas ces problèmes . Avez vous des pistes à explorer ? Faut t'il transférer le contenu des cartes rapidement après tournage etc ... Still1228_00001.jpg Still1228_00000.jpg
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'a 8 cartes Class 10 , de 8 Go à 32 Go, de marques différentes, dont 6 "Trancend", 1 "Lexar" et 1 "Sandisk", dont plusieurs depuis plus de 6 ans.
    Je n'ai absolument jamais eu aucun problème.

    En voyage, par sécurité, je recopie sur un PC portable, tous les soirs, le contenu des cartes utilisées dans la journée, mais en fait je n'ai jamais eu besoin de me servir de ce backup.
    De retour chez moi, je transfère toutes mes vidéos à partir des cartes directement sur mon PC de travail.

    Olivier
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Est-ce que ces images "vérolées" sont lues avec les mêmes défauts sur un autre ordinateur?
    Qu'en est-il quand on les lit sur l'appareil?
    Avant de faire votre tournage avez-vous fait des tests?
    Les images sont-elles toujours sur les cartes?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La vérole c'est sur la carte ou sur le disque externe ? Est ce que l'en recopiant le même fichier elle est installée au même endroit sur la copie ?
     
    #4 homero, 28 Décembre 2016
    Dernière édition: 28 Décembre 2016
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Jacques

    C'est ça ta carte:
    https://www.amazon.fr/dp/B007PYBSUU/?tag=lerep0c-21

    Pas donné en plus !!!
    as-tu essayé de lire la carte directement soit par l'appareil soit avec un lecteur de carte ...J'en ai un qui est super : je transfère à 60M0/s
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci beaucoup , réponses aux questions :
    Je n'ai malheureusement plus les fichiers de la carte . Non seulement , je ne les ai pas tous regardé juste après le tournage mais , pensant à un grande fiabilité du système , je n'ai pas non plus regardé la qualité des copies sur le HDD que j'ai effectué en septembre . Ces défauts se produisent , en général sur 4 ou 5 images consécutives maximum , bien souvent , des images panoramiquées de rapaces en vol . Il y en a beaucoup moins sur des plans plus calmes . je ne me suis pas méfié car , au mois de mars 2016 , j'ai fais un reportage en 4K ( 100 mb/s ) ou je n'ai eu aucun défaut . Donc exit le problème de la carte qui ne tiendrais pas le débit puisque j'étais en 17 mb/s.
    " Je n'ai absolument jamais eu aucun problème " . Tu as peut être de la chance non ? Jusqu'ici , moi non plus je n'avais jamais eu de problème avec les cartes mais c'était des cartes CF utilisées avec un enregistreur externe Sony . Dans le cas présent , il n'y a aucune erreur de manip de ma part . La carte avait été formatée dans l'APN , avant le départ . Bref , je suis dans l'expectative.
    Pour André : d'abord , bonnes fêtes . Oui , c'est exactement cette carte mais en 32 Go
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je suppose que 17Mb/s c'est une option que tu utilises peu ? L'Appareil lui même pourrait-il être en cause :unsure:
    A vérifier peut être ?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Comme Olivier j'ai toute une collection de Cartes Sandisk de 2Go (H4) à 128 Go en passant par 16, 32, 64 Go
    dont celle citée par André Xtreme Pro U3 classe 10 95MB/s
    Sans oublier des SxS Pro, SxS-1, XQD de Sony
    " Je n'ai absolument jamais eu aucun problème "

    "Sauf que " il m'est arrivé que le caméscope lui même "demande de réparer" la carte
    cela dure quelques dizaines de secondes mais elles son intenses !!
    Le pourquoi de la chose : arrêt trop rapide du caméscope après une prise trop courte ..
    qui s'il enregistre l'image n'a pas le temps de réactualiser sa "table"

    "Mais" j'ai récupérer plusieurs fois pour des amis partie des photos et images sur des cartes déclarées illisibles

    "dit autrement " il y a des manipulations que "certaines" cartes n'apprécient pas

    " en sens inverse" j'ai déjà réutilisé des cartes qui étaient passées avec le jeans à la machine à laver
    sans le moindre problème !!

    "enfin" j'ai acheté des clefs USB 3.0 qui n'ont jamais fonctionnées dés le départ ..mieux
    celle là a fonctionné puis s'est bloquée définitivement ( incapacité de récupérer les fichiers)
    >>Fiche technique Patriot Memory Supersonic Magnum 64 Go avec 01net.com
    Pratiquement neuve Patriot n'a rien voulu savoir :col: sauf à m'adresser un logiciel maison de récupération qui n'a rien donné
    "pour moi" je dirais mauvais encodage par la machine ...les causes ? mystère ..
    le débit, en sens inverse, pas assez rapide pour les scènes à mouvements trop rapides, parasites externes, extra terrestre en approche :rolleyes: ?

    Vrai qu'il vaut mieux vérifier et copier/doubler ses prises à l'issue de la "séance" :good:

    Bertrand :jap:
     
    #8 bcauchy, 28 Décembre 2016
    Dernière édition: 28 Décembre 2016
  9. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tu peux faire une copie d'un fichier de ton disque externe sur ton pc et faire un essai de lecture ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai tendance à le penser aussi
    C'est quoi ce 17Mb/s FullHD 50i 25p 50p ???

    C'est du 50i je crois bien ;)
    ça me parait une option à ne pas utiliser
     
  11. trafic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    bj avec carte sandisk acheté y a une semaine chateau 004.JPG
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Prise sur quel type de vidéo ...Tu ne nous as quand même pas mis une photo ???
     
    #12 caraibe, 28 Décembre 2016
    Dernière édition: 28 Décembre 2016
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Jacques,

    Comme les autres je vais t'expliquer que j'ai plein de cartes Sandisk (je n'utilise que ça) que dans tout un tas de conditions, de format et de débit je n'ai eu aucun problème (ce qui m'a toujours étonné) mais... tu ne seras pas plus avancé et je ne prétends pas être représentatif de tout ce qui peut arriver...:laugh:

    D'après ce que tu dis, tu étais en extérieur, donc à l'abri de sources extérieur pouvant troubler le fonctionnement d'un enregistrement sur carte.

    Et, la question qui se pose est de savoir si c'est l'enregistreur ou la carte.

    Ce qu'il faudrait que tu fasses c'est de régler l'appareil exactement comme il l'était lors des prises à problèmes. Ensuite tu refais des prises avec des panos rapides (comme tu l'avais fait) sur des trucs riches en détails et avec la même carte pour essayer de reproduire le défaut.

    Si tu y arrives, tu recommences mais avec une autre carte. Là, au vu du résultat, on en saura davantage.

    Quand tu lis les rushes avec défaut, est-ce que tu retrouve le défaut sur différents lecteurs ?

    Vu comme cela on dirait des défauts d'encodage mais je ne me risquerai pas à être totalement affirmatif sur ce point.

    Oui, mais il n'empêche qu'il ne devrait pas y avoir ces défauts à l'enregistrement.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est certain Jean Luc !
    Mais Jacques devrait tester comme tu le lui indiques cette option (qu'il ne doit pas utiliser très souvent) un long moment sur des prises sujette à artéfact

    MAIS : Des défauts d'encodage du à un BR insuffisant ça ne fait pas de tels "caca" ..Il s'est passé un truc appareil ou carte ou mauvaise copie à un certain stade ...je ne parierais ni sur l'un ni sur l'autre !!

    Remarque:
    Il me semble bien avoir eu des genres de caca dans ce style en copiant des montages sur un DD amovible pour les voir à la télé ...Depuis j'utilise Super Copier et ça ne m'est plus arrivé.

    Bref je penche vraiment pour un défaut de copie (ou de l'appareil avec cette option) ..Pas un défaut de compression ça

    Transfert effectué comment ?
     
    #14 caraibe, 28 Décembre 2016
    Dernière édition: 28 Décembre 2016
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est bien cela qui me fait pencher pour un défaut d'encodage surtout si la succession des prises a été trop rapide ..
    toujours cette idée ou la machine n'a plus assez de temps pour faire le Job ..
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page