module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Passer du workflow Canon à Panasonic

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par SiegMay, 13 Décembre 2016.

1. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me permets ce post qui je l'espère ne sera pas redondant.
    En effet je passe du monde des dslr Canon/Nikon pour Panasonic et son UHD.

Je filmerai avec le cinelikeD pour avoir de la latitude sur l étalonnage.
    J'ai une bonne machine de montage mais pas assez pour travailler avec du 4k, je travaille avec la suite Adobe. Je m'interroge sur le workflow à suivre.

Voilà à ce quoi je pense :

J'importe les fichiers natifs UHD de la carte SD sur mon ordi et je proxy en Dxhnd 720p pour le montage.
    Est-ce que le proxy me permets de zoomer dans l'image, de jouer sur la stabilisation c'est à dire de garder le gain de la captation uhd malgré le 720p ? Ou faut-il/est-il possible de proxy en UHD basse def malgré le fait que je n'ai qu'un écran WQHD ?

Une fois le montage image, je remplace mes proxy par ???( Dois-je reprendre les fichiers de la carte SD ou faut-il d'abord les encoder ?) pour avoir un master qui me permets de l'étalonnage et surtout différentes sorties : Dcp 2k, video youtube "4k", FullHd, Mp4, H265...

En effet je n ai pas encore l'écran 4k mais je souhaiterais avoir un Master UHD pour le futur. Pour le moment je souhaite le downgradé en fullHD mais qui garde la latitude et la dynamique que m'a offert dans un premier temps la captation en 4k. (Je crois savoir que le downsampling d’un signal UHD 4:2:2 (8-bit) vers du Full-HD peut nous permettre d'obtenir un signal 1080p 4:4:4, mais comment ?)

Un grand merci par avance pour avoir lu ce roman et un autre grand merci pour vos éventuelles réponses.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    le proxy a des limites dans le sens qu'il ne sert qu'a visualiser les operations de montage.
    si tu operes des operations au niveau de l'analyse d'image (par exemple une stabilisation), il y a des chances que les calculs de stabilisation
    ne puissent pas servir. Du coup a l'encodage avec la resolution originale, le calcul va etre refait, avec la possibilite d'obtenir un resultat different.
    donc il faudra verifier que le resultat est bien conforme a ce que tu as pu voir avec les proxys.
    En general on ne peut plus toucher les fichiers originaux une fois obtenu les proxys, sous peine d'avoir des problemes, si il existe ensuite une difference (en nombre d'image pour un clip par exemple) entre l'original et le proxy.

Le downsampling de UHD 4:2:0 vers FHD, donne en theorie la possibilite de recalculer un signal en quasi 4:4:4, mais ce n'est pas une realite technique. Tu peux neanmoins essayer avec un codec qui supporte le 4:4:4, ce qui donne en general des fichiers assez enormes.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , " si tu operes des operations au niveau de l'analyse d'image (par exemple une stabilisation), il y a des chances que les calculs de stabilisation
    ne puissent pas servir. "
    . je pensais la même chose mais j'avais un léger doute . giroudf le confirme . Les proxys , c'est avant tout pour monter "confort" sur des machines qui manquent un peu de vitamines

4. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos retours.
    Ok pour les proxy. c est vraiment pour montage uniquement. je passerais pas dxhnd.
    Et donc une fois que le montage image est terminé et que je souhaite faire des transitions, stabilisations et peut être du recadrage comment me conseillez-vous d encoder les videos UHD natives de la carte SD en 2560 x 1440 (whqd) ?
    En gros j'ai du mal à saisir la transformation des videos bruts UHD en autres formats exploitables. Quelles sont les codecs à utiliser ?
    Merci beaucoup

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je n'utilise plus Premiere mais j'ai participé à une discussion où la question était posée. Ogt signalait que Premiere avait une fonction proxy. Et elle utilise le codec Cineform. Déjà c'est une bonne idée car ce codec fait parti de ceux qui sont lus le plus facilement si la station est un peu faible. Et il est d'excellente qualité.

Ce qu'ogt n'a pas su me dire (car pas essayé) c'est si le proxy réagissait en tous points à toutes les modifications comme si on l'appliquait à l'original. Ou l'inverse, comme tu voudras.

Sur Vegas c'est le cas. Et je pense que sur Premiere cela doit l'être aussi puisqu'il propose la même fonction.

Je suppose aussi que ta station est capable de monter de la HD. Plutôt que de faire des proxys en 720P il serait plus pertinent de les faire en HD. Ils pèseront plus lourd mais le confort en qualité sur ton moniteur sera très appréciable.

Avec un logiciel qui gère les proxys de façon correcte tu n'as rien à remplacer. Tes rushes originaux sont dans un dossier et tu les importes dans le logiciel comme d'habitude. Avant de commencer à monter tu vas demander au logiciel de créer les proxys avec les paramètres souhaités. Ensuite tu passes sur les proxys et tu montes. Tu dois pouvoir à tout moment basculer entre le visionnement du proxy et son original. Cela peut être utile pour l'étalonnage.

En aucun cas le logiciel ne se servira des fichiers proxy pour faire les sorties du film final. Donc, quand tu vas encoder le film il le fera toujours à partir des rushes originaux comme si tu avais monté sans proxy.

Je procède ainsi avec Vegas quand j'ai besoin d'utiliser cette technique si le montage demande de nombreuses pistes ou des effets gourmands. Et je ne m'aperçois même plus que je monte de l'UHD. J'ai apporté quelques améliorations aux proxy Vegas mais je ne t'en parle pas car tu es sur Premiere.

Je pense qu'il faudrait que tu cherches sur le net toutes les précisions pratiques concernant la fonction proxy avec Premiere CC.

Dans ton cas, cette fonction serait la meilleure solution.

Sinon on peut bricoler des procédures pour utiliser des proxys sous n'importe quel logiciel mais cela peut être acrobatique et rejoindre aussi la remarque de Giroudf concernant l'adéquation entre les effets sur proxy et l'original.

• J'aime J'aime x 1
  6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour le peu que j'ai testé : aucun problème même avec une définition des doublures inférieure en taille.
    (original AVCHD 1920*1080, doublures H264 1280*720, dans mon cas)
    On a vraiment l'impression de travailler sur les clips réels (la définition de la timeline reste en résolution réelle, donc toutes les échelles et trajectoires sont conservées)
    Bien sûr tout est recalculé automatiquement lors de l'export sur les clips originaux.
    A priori l'export me semble identique au même projet réalisé avec les originaux.

Il n'y a vraiment rien à faire pour utiliser les proxy, sinon indiquer à la création du projet quel mode de proxy on utilise (H264 ou Cineform, et la résolution des images) aussi bien sûr la localisation du répertoire ou ces doublures vont être crées.
    Tout le reste est automatique.

Olivier

Fichiers attachés:

7. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pr ces retours.
    C'est bien plus clair pr moi la méthode de Proxy grâce à vos retours. Juste encore deux choses.
    En proxy FD, est-ce que l'image reste la même en termes de longueur et largeur par rapport à que ce que j ai filmé avec mon appareil en UHD ? L image ne risque pas d être cropé ?

Enfin, une fois tout terminé qd je vais remplacer mes proxy comme faites vous vous habituellement ?
    Prenez vous les fichiers tels que encodés par le Panasonic ou bien vous les avez extraits et encodés dans un meilleur codec ?
    Merci beaucoup

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    L'image prend le format qu'on lui donne dans le panneau d'export, mais en général il vaut mieux définir une séquence sur la timeline qui a les caractéristiques des clips importés (dans votre cas UHD)
    je l'ai dit : il n'y a rien à faire : c'est Premiere qui recalcule tous les effets et transitions directement sur les fichiers originaux, et qui réalise l'export au format/codec définis dans le panneau d'export (et grace à Mediaencodeur, on peut exporter simultanément plusieurs versions en format différents, par exemple FHD et UHD)

Olivier

• Merci Merci x 1
  9. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon et ba maintenant je n ai plus cas!;)
    Merci ds tous les cas

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous