module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. gemasco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Je cherche à acheter une caméra pour réaliser des captations de nos pièces de théâtre.

- Si possible en 4K (afin de pouvoir recadrer un peu si besoin)
    - Si possible avec possibilité de contrôle à distance (par exemple déclencher l'enregistrement à distance si elle est peu accessible)
    - Avec une capacité d'enregistrement importante jusqu'à 2h45 pour certains spectacles (je ne cherche pas trop la mobilité donc je peux brancher un DD en direct et être alimenté en direct)

Mon souci est d'avoir un appareil qui peut filmer avec des écarts important de lumière.
    Par exemple, avec mon iPhone 6 (sans avoir vraiment pris le temps de régler luminosité/contraste) j'ai des zones brulées (voir photo) :

Capture d’écran 2016-12-06 à 13.38.59.png

Je travaille sous mac et peut utiliser soit final cut ou adobe première pro, donc pas trop de souci en terme de logiciel...
    Idéalement j'aurais aimé ne pas aller au delà de 1500 TTC, mais si ce n'est pas possible, je peux faire un effort...

Sauriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance
    Gérard

2. gemasco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Si de petites cameras pas chères faisaient le job, j'en achèterais bien 3 ou 4 pour avoir plusieurs prises de vues en une seule fois...
    Mais je rêve sans doute...

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 726 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    j'ai fait plein de captation de theatre, un simple camescope suffit

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Déjà essayer avec une appli Ios comme Filmicpro ou Mavis qui permet de maîtriser l'exposition et bien d'autres paramètres .... Mavis (iOS) : la caméra pro encore plus pro – videonline , mais peut-être faut'il commencer par dealer avec la régie lumière pour éviter les grands intervalles que même des caméras pro n'encaissent pas.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , disons que si c'est pour permettre aux comédiens de s'améliorer ( dans leurs dictions par ex ) , alors , une seul camera peut suffire . Si il y a des micros au dessus de la scène et donc en principe une régie , il faut prendre le son sur la console avec un enregistreur externe . Parce que une seule camera et , en plus , un son pourri , ça va pas vraiment le faire .

6. gemasco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses rapides.

- Pour ce qui est du son, pas de problème, on est bien équipés.

- Si je ne peux pas faire une capture à plusieurs caméras en une fois, je changerai d'angle à chaque représentation... mon but est de pouvoir faire des teasers. Pour les prises de vues de travail, le résultat cramé et mal cadré me suffisait.

- Je vais essayer avec les logiciels iOS ce week-end. Comme j'ai 3 iPhones autour de moi. Je vais tenter une prise à trois angles...

Je vous tiens au courant (et merci pour vos avis présents et à venir)

7. Video 92

So
    Appréciations:
    +285 / 1 205 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    L'éclairage théâtre n'est pas souvent compatible avec les prises de vue vidéo. Ne nous leurrons pas avec les retransmissions de spectacles vus au cinéma, la lumière est revu à la hausse et les caméras sont bien différentes de nos caméscopes.
    Vous allez vous amuser au montage si vous faites plusieurs axes sur plusieurs représentations, les comédiens ne sont pas toujours à la même place et pas forcément raccord dans le texte non plus.
    Situation vécue pour la lumière et pour le montage.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Bien d'accord, lorsque c'était André Diot (dir phot) qui éclairait au théâtre avec des svobodas latéraux en réflexion et qu'il y avait un tulle descendu sur le devant de la scène, on était mal au diaph et au point avec nos Ekta 7250 inversibles. C'était beau uniquement pour le public.

9. Video 92

So
    Appréciations:
    +285 / 1 205 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Et si c'est beau en direct, c'est moche en vidéo. C'est après le tournage que l'on nous dit : fallait le dire avant, mais avant ils étaient sourds à la lumière.

10. gemasco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Comme j'aimerais réaliser des teasers, je n'ai pas besoin de gérer les montées et descentes de lumière... je vais donc, suivant vos conseils, monter les plein feu au maximum de l'acceptable pour la représentation publique (tant pis pour les clairs obscurs :-) ).

Les montages peuvent être effectivement compliqués avec plusieurs représentations. Mais mon but n'étant pas de faire une captation complète, je devrais pouvoir m'en sortir.

Mon vrai souci est en revanche d'avoir la plus belle image possible... je vais tester cette semaine avec les iPhones et les logiciels cités par Homero...

11. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Suis d'accord avec giroudf : 1 seul cam suffit - j'ajoute juste : un appareil photo (deux s'ils ne filment que 30' à la fois) est, amha, indispensable, en plus .
    Ca ne mange pas de pain, ça assure la continuité de la captation, le son est quasi idéal pour la parole (il sera ce que les spectateurs auront entendu) et rien n'empêche de le remplacer au montage s'il y a mieux.
    Il pourrait y avoir des surprises au dérushage ... dont celle de constater que c'est la meilleure prise : zoom inexistant, bien sûr, mais grand angle sans égal parmi les caméscopes, et moins de pb en basse lumière. Le spectateur reste -dans ce mode- libre de regarder ce que bon lui semble de la scène, contrairement à ce que recherchent les apprentis cinéastes (imposer leur cadrage), à vous de choisir.
    Si on combine ça avec un micro zoom H2n, placé à mi hauteur, et dirigé un peu vers le haut, (gaffe aux bruits de pas) on dispose de4 canaux de son 96khz, avec stéréo avant et arrière : on peut naviguer en post prod entre le son scène et public, sans se fatiguer...bien sûr ça donne une impression de facilité, mais à quoi servirait que le metteur en scène se décarcasse s'il faut tout refaire en post prod ?
    (ah, coût, j'oubliais : smartphone 4k x2 (1000€ ça peut l'faire) + H2N (160€), avec possibilité d'emprunter tout ça pour ne pas grever le budget..)

12. Video 92

So
    Appréciations:
    +285 / 1 205 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Aller au théâtre et voir un pièce sur sa TV, 2 choses totalement différentes. Se taper 1h30 uniquement en grand angle, je ne supporte pas.
    Ce n'est pas bon non plus de matcher les caméras toutes les 3 secondes. Il faut respecter le rythme de la pièce.
    Certes nos yeux non pas de zoom, mais on va aussi chercher ce qui nous intéresse.
    Pour le son, l'intelligibilité du dialogue est primordiale et pour couvrir correctement une scène un couple c'est un peu juste.
    Dans certaines salles il y a un renfort sono, il faut pouvoir l'utiliser.

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 726 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    la premiere fois qu'on nous a demander de filmer une piece de thatre , on la fait en mode "cine", suivi d l'action, moyen et gros plans.
    pas de chance, retour negatif, les acteurs veulent tout voir, les entrees, les sorties, les positionnement d'acteurs, , le comportement de ceux qui ne parlent pas, le decor etc...
    depuis on se casse plus le cul, c'est une camera au centre en plan large, et 2 de chaques cotes qui font la demi-scene en tir croise.
    tout le monde est content.

• J'aime J'aime x 1
  14. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    D'accord avec giroudf :
    J'ai plusieurs fois eu l'occasion de filmer les pièces de théâtre dans lesquelles jouait ma compagne et je suis arrivé à la conclusion qu'il faut 2 caméras - une fixe sur trépied, située dans l'axe de la scène, en plan général et une sur monopode, permettant de serrer le cadrage sur un acteur ou un groupe d'acteur. Cela permet de faire des montages vivants et dynamiques.
    On ne peut faire quelque chose de valable avec une seule caméra.

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Là il s'agit d'un teaser pour gemasco... donc d' une durée réduite, rien à voir avec une continuité
    Quant à faire quelque chose de valable sur une pièce de théâtre (10 acteurs) avec une seule caméra, ben je l'ai réussi l'année dernière en plan séquence avec ma PD150 + enregistreur MRC1 à carte CF sur pied , mais le plateau était réduit environ 7 m sur 3 de profondeur, ma place idéale sur pratos perpendiculaire à la la scène, j'avais fait la lumière et en plus une grande habitude du timing sur ce genre de situation en gardant les deux yeux ouverts... donc tout ça, ça aide. Rien à voir avec la Cour des Papes au Festival d' Avignon où les acteurs s'invectivent à 10 m l'un de l'autre, où le son est toujours pourri et les places caméras imposées. Faut dire aussi que j'avais fait ça régulièrement pendant mes années pro.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page