module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pratiquez-vous encore la vidéo 3D Stéréoscopique.

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par jacquesvideo, 26 Novembre 2016.

Tags:
  1. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour
    La vidéo 3D stéréoscopique est-elle morte?
    Quel logiciel utilisez vous?
    Votre caméscope?

    Pour ma position:
    J'y crois encore et je pratique malgré un petit détour vers le 4K et le virtuel.

    Mes logiciels

    Un des rare a rester fidèle à Corel/Pinnacle studio (20) malgré les manques, mais j'utilise aussi Magix et Cyberlink.
    Magix pour corriger et stabiliser les clips du Fujifilm W3 (Mercalli4)
    Cyberlink PowerDirector 15 pour la conversion 2D/3D et PowerDirector Mobile avec mon smartphone et en 2D en déplacement. (Smartphone et tablette)

    Mes caméscopes

    Fujifilm Réal 3D - W3
    Sony HDR-TD10e
    Sony Bloggie 3D MHS-FS3
    AIPTEK 3D (moins utilisé)

    Mon Club: Stéréo Club de France
    Je suis un amateur passionné.

    Cordialement
    Jacques
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    a vrai dire ca m'interesse toujours autant, mais je pense que le pas decisif pour la video 3d , ce sera le virtuel.
    en effet les casques de video VR demande non seulement de la 360 mais aussi la stereoscopie.
    du coup ca va revenir a la mode, mais pas tout de suite.
    Faut d'abord qu'on maitrise la 360, qu'on obtienne des casques avec une resolution honnete etc...
    ca n'arrivera pas avant que les casques soient en 4K (et donc la video en 8k) , c'est-a-dire pas avant 2 ou 3 ans.
    Par contre je suis bien content de m'etre equipe, parce qu'actuellement tout ce materiel est devenu introuvable ou hors de prix.
     
  3. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Merci giroudf, toujours présent.
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui, moi aussi, je continue contre vents et marées, mais changé de filière, vu que Nvidia répond absent!
    Je fais principalement de la conversion 3D, mais je dois dire que mon Fugi W3 produit une vraie 3D plus digne du mode en question.
    Je n'arrive à mes fins, sans trop galérer que par la lecture depuis une box Android à partir de fichiers en SbS.
    Tristes tropiques, je ne passerai jamais à un masque de beauté, fut-il 3D .. je trouve ça futile!
    J'ai constaté, contrairement à mon préjugé défavorable, que la 4k traitée en SbS, produit en conversion 3D un résultat intéressant, en dissociant plus nettement l'avant-plan et l'arrière plan. J'attends cependant le retour vers une vraie 3D, pour des grand espaces plutôt que le bobsley, chacun son truc!
     
  5. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Merci milo et je suis comme vous, j'aurais aimé que fujifilm retravaille son APN en ajoutant un codec 1080p.
    J'utilise en photos le W3 et réalise des diaporamas et en vidéo ma Sony TD10e
     
  6. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Je viens de faire une reprise de toutes mes photos réalisés avec mon W3.
    Je corrige avec Stéréo Photo Maker et réalise le diaporama avec plusieurs logiciels ( Corel/pinnacle Studio, Magix Vidéo Pro X, et Cyberlink PowerDirecteur 15)

    L'édition est en UHD 4K 3D 2160p soit (1920X2 X 2160p) en side by side 50%
    J'utilise la fonction diaporama auto pour Studio et Magix.
    Cordialement
    Jacques
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Bravo, on est au moins deux derniers Mohicans!
    Note sur les fichiers : j'ai essayé le full 4K SbS sur Magix et ça marche, mais le seul lecteur qui l'accepte (chez moi..) est une box android, puisque je n'ai pas de 4k en affichage, et il l'affiche en full hd seulement..
    Je vais donc essayer le 4K issu de photos W3, je vais voir si cette box prend les fichiers 3D directement, sans passer par la case montage, dans une page diaporama html. Est-ce que les fichiers 4K se lisent comme chez UTube ou autre, oubien uniquement dans une interface vidéo sur la page web? autrement dit, le html5 encaisse-t-il le 4K 3D à 100% ..? (je veux croire au Père Noël, na!!)
     
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour Milo
    J'ai placé sur you tube quelques exemples
    Mes fichiers photo issus du W3 sont d 'abord traités par StéréoPhoto Maker pour les corrections.
    J'ai fait quelques exemples avec Studio 20, Magix Vidéo, et PowerDirector 15








    Cordialement
    Jacques
     
  9. dplatt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jacques,

    Depuis vos excellents conseils (mars 2016) j'ai quelque peu délaissé le montage 3D de mes images issues du W3 et de la Sony TD10 car j'avais pas mal de retard sur mes vidéos 2D familiales....

    Je vais reprendre tout ça en privilégiant d'abord mes images prises avec la TD10 où j'ai pu obtenir des Bluray que j'ai pu lire sur mon vidéo-projecteur et des lunettes actives.

    Pour ce qui est du W3 j'ai pas mal d'images et de vidéos mais là je coince pas mal car je ne réussis qu'à sortir de la vidéo en SBS 1280x720.
    Les images, c'est bien mais pour les vidéos, faut que je me replonge dans tout ça en reprenant du début tout ce que vous m'aviez conseillé....

    Pour ceux qui monte en 3D! | Le Repaire
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour
    Je continue à filmer avec la TD10 et je réserve le W3 pour la photographie. Je réalise des diaporamas en 4K 3D pour tester mes logiciels.
    Pour la vidéo avec le W3, je reste avec le logiciel Magix qui me donne tous les outils de correction et me donne de bons résultats en MVC .

    Bonne continuation
     
  11. dplatt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jacques....et tous les autres....

    J'ai repris le montage de mes clips vidéo du W3 et j'essaie d'appliquer vos conseils du pdf que vous aviez mis ici:
    Photo3D-Fuji FinePix 3D W3 | Page 2 | Le Repaire

    Moi, j'utilise Magix Pro X7 et le Mercalli est la version V4 donc pas le même que celui dont vous expliquiez la configuration.
    Avez-vous depuis migrer vers Magix X7 et peut-être avez-vous d'autres conseils pour le paramétrage de cette version Mercalli V4, dont je ne retrouve pas tous les paramètres dans vos explications?

    Je re-débute avec Magix et j'ai mis une vingtaine de clips vidéo W3 sur la time-line. Doit-on les stabiliser et les exporter un à un ?
    Ou s'il y en a une vingtaine, je ne vois pas comment on sélectionne uniquement le 1ER clip à exporter une fois stabilisé, puis le 2ème...et ainsi de suite?

    Excusez-moi pour ces questions très basiques.....

    Puis dans la section "FAIRE UN NOUVEAU PROJET" dans le paragraphe "EFFETS" puis "Stéréo 3D" Side by side (image gauche à gauche" OK) et "Largeur complète" c'est à dire???? 100% ???

    Merci pour vos réponses

    Denis
     
  12. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir Denis

    J'ai migré à la version X8 et je n'est pas gardé la X7 et Mercalli 4 puisque la X8 est revenue à Mercalli 2.
    Je vais donc répondre de mémoire.

    Pour les clips provenant du W3, avec X7 je pratiquais comme ceci:

    Placer les clips sur la timeline. Procéder dans l'ordre sinon faut refaire la stabilisation.
    Découper les clips, mettre les effets et titres et si vous utiliser la musique auto la placer tout de suite.
    une fois terminé vous pouvez stabiliser tous les clips un par un. Si vous observez un décalage pour la 3D, le rattraper avec le curseur horizontale.

    Effectivement rechercher dans effet mercalli 4 et cliquer sur le clip pour le selectionner attendre que mecalli 4 a fini de travailler pour passer à l'autre clip.

    Cordialement
    Jacques
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Bonnes fêtes, faites de la 3D!
    ...dommage que la seule photo 3D couleur que je vois soit l'image d'accueil,
    avec un peu d'entrainement on peut la voir en 3D, sans passer par les anaglyphes, un mode de rattrapage qui permet aux trucs dits "sociaux" de dire qu'ils soutiennent la 3D, comme la corde le pendu!
    S'ils affichaient en côte à côte, les fans de 3D trouveraient leur compte : un fichier SbS full hd ou même 2560x1440 s'affiche sans pb sur mon smartphone, chaque œil a 1280x1440, qu'on peut donc considérer comme du double 720p, respuka éliminer le surplus vertical pour ne pas déformer ou s'arrêter au full hd... mais là pb de taille, trop haute, sauf si on exporte en 3840x1440 (je crois, suis nul en maths!)
    Tout ceci pour dire que le smartphone a un format assez pratique pour afficher la 3d : petits pixels, donc nombreux sur une surface qui n'excède pas 13cms de large, et qualité photo, pas d'images fantômes etc.. Bon entrainement!
     
  14. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour milo

    Non la 3D n'est pas morte, tout du moins pour un groupe de passionnés comme nous.
    J'ai la chance de faire parti du Stéréo Club de France donc j'ai des contacts et des conseils.
    Passez toutes et tous de bonne fêtes de fin d'année.

    J'ai remarqué que lorsque je regarde mes modestes vidéos en 3D sur mon smartphone (you tube) j'ai le choix entre le casque VR ou l'anaglyphe
     
  15. FAGES

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais de la 3D side side depuis peu et je n'ai pas d'expérience mais j'ai constaté que seule l'anaglyphe est disponible le plus souvent sur le web. J'ai mis en ligne une petite vidéo sur YouTube ( Jesus rafael SOTO en 3D dans un fauteuil) mais elle ne peut être lue à ma connaissance sur YouTube qu'avec l'importation de Power DVD malgré mes efforts et les conseils reçus . J'ai un compact Panasonic 3D - Pinnacle 18 - ArcSoft media theater (avec W7 seulement) et Power DVD 15 (avec W 10). J'aime bien ça mais il est difficile de lire autrement de la side side que sur DVD. Dommage ...
    Bonnes fêtes ... JEAN ..
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous