module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Photo3D-Fuji FinePix 3D W3

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Batybaty, 27 Février 2011.

Tags:
  1. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
  2. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JacquesVideo


    J’ai lu quelques un de vos conseils sur LE REPAIRE et je me pose quelques questions pourriez vous m’aider à les résoudre.
    J’ai pris à l’essai sur Internet le logiciel Magix17, au début tout va bien, je monte mes vidéos Fuji W3 de la même manière qu’avec mon ancien caméscope HD, je peux même voir en relief sur le moniteur 3D de mon ordinateur les projets que j’ai enregistrés sur mon disque dur. (grâce aux lunettes active nvidea)
    Ensuite gros problème, impossible de sauvegarder en format Dual stream sous AVI mes projets sur : DVD, BLURAY ou en FICHIER sur le disque dur comme on le fait avec les vidéos 2D.
    Je sais par expérience que le format Dual stream sous AVI fonctionne parfaitement sur des TV-3D active (essai concluent « dans un magasin » des VIDEO3D et des PHOTOS 3D de ma fuji 3W connecter avec un cable HDMI sur leur TV-3D).

    Dommage, je pense que Magix n’a pas prévu le format de la fuji 3W dans son logiciel.
    Savez vous s’ils vont rectifier leur programme Magix 17, sinon connaissez vous un logiciel de montage 3D qui puisse prendre en compte le format de la fuji 3W.

    J’ai lu que le logiciel fourni MyFinePix Studio permet d’exporter sous divers formats WMV ou Side by Side (qui serait accepté par Magix) mais je n’ai pas trouvé comment faire.

    J’ai cru comprendre que vous aviez un moniteur à écran passif, vu votre expérience pourriez vous me renseigner.
    Un TV passive vient de sortir mais divise par deux la définition verticale de l’image (du 1920 X 1080 en 1920 X 540) ce qui pour moi serait bien, mais quand sera t’il du format du fuji 3W (1280 x 720 fichier Dual stream AVI) sera t’il formé de 2 images intercalées de 1280 X 360 (pas très engageant) ou de 2 images intercalées de 1280 X 720 ce qui serait formidable

    Dernière question après réparation ou réglages avez vous vu une amélioration de votre Fuji 3W, car je crois avoir le même problème.

    J’espère n’être pas trop exigent dans mes demandes. Cordialement
     
  3. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    W3 avec Vdl 17 3D

    Bonjour Ugol

    En ce qui concerne le passage de mon W3 chez Fuji

    - Première panne la plus génante à mes yeux
    La batterie n'était plus tenue dans son logement - Donc l'enregistrement se faisait sur la mémoire interne qui vite saturée me le signalait par un message d'erreur.

    Plus de problème maintenant
    - J'en ai profité pour faire faire la mise à jour
    - En ce qui concerne la légère différence entre les deux objectifs, je pense que cela a été fait mais je dois toujours faire des corrections et là c'est le problème avec Vdl 17.
    Autre problème avec le W3, la stabilitée à main levée que j'ai réglé avec la version premium et le stabilisateur Mercalli.2.

    Donc il faut régler le problème de stabilisation (à la prise de vue avec un monopod ou la solution Mercalli) ensuite le problème des corrections (non accessible avec Vdl 17 avec les fichiers natifs Dual stream, je ne sais pas si Magix va corriger celà)
    - Vdl 17 gère les corrections avec les fichiers Side by Side)
    Pas de possibilité de rendre en fichier Dual Stream ni de graver en Dual Stream un Blu ray ou un DVD avec Vdl 17.
    La seule solution est de graver en side by side 50%
    Il faudra attendre que le H264 AVC MVC (multiview) soit démocratisé et implanté sur nos logiciels de montage
    Les deux dernières caméra Sony et JVC vont travailler en multiview et j'attends de voir si la version de Vegas pro 10 0.d va traiter en entrée (c'est sûr) et en sortie (gravure BR - moin sûr) la chaine Multiview.

    Pour les nouveaux téléviseurs (LG et autres passif) je n'ai pas eu l'occasion de faire un essai mais on divise la résolution par 2 pour le 1280x720 cela donne 1280x360
    Sur mon Zalman 22" c'est regardable mais sur un 45" je ne sais pas.

    Enfin pour My Finefix, Studio vous cliquez sur le carré 3D et vous avez la possibilité d'éditer le Clip (couper au début ou à la fin) et de sauvegarder en Windows Média SbS 100% ou en Dual Stream

    Vous pouvez télécharger un petit programme gratuit " StéréoMovie Maker" qui permet de corriger les clips (en manuel) et de sauvegarder en Dual Stream Mjpeg W3

    Si vous avez monté un clip en AVI Mjpeg ou en Side by Syde 50% Mpeg, vous avez la possibilité de le sauvegarder en fichier Dual Stream W3 avec StéréoMovie Maker mais il plante si vous avez au préalable utilisé les corrections Automatique. de ce logiciel (Bugue).
    Attention de ne pas dépasser les 2 gigas (limite avi) si vous sauvegardez sur une carte.SDHD. (Relecture par le W3)

    Voila ce que je peux dire.
    J'ai testé plusieurs façons de traiter les clips afin de concerver le maximum de qualité de mes clips et dès mon retour (je parts une quinzaine de jours) je coucherais mes expériences sur un fichier téléchargeable.
    Enfin cela fait plaisir de voir des personnes qui s'interessent à la 3D Stéréoscopique.

    Cordialement
    Jacques
     
  4. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour
    Merci pour votre promptitude à me répondre ainsi que pour la clarté de vos explications.

    Je suis comme vous et j’attends depuis 1975 (date d’achat de mon premier appareil photo conçu pour le relief) que la stéréoscopie devienne enfin à la mode.

    Bien cordialement.
     
  5. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fuji w3 Full-HD

    Bonjour Jacquesvideo
    Je n'ai pas eu de déboires avec la batterie, je touche du bois. Pour l'édition j'en reste à Roxio 2011 qui me donne entière saisfaction. En sortie j'ai le choix entre plusieurs formats: AVCHD, WMV, etc..., mais je choisis la taille 1280x720, celle du Fuji. Ensuite je lance Any Video Converter (freeware) pour diverses raisons:
    - la taille de la vidéo 1920x1080p s'impose puisque c'est la résolution native de mon Acer Full.HD de 24 pouces
    - je peux choisir un débit de 8 Mbps, tout en maintenant la qualté; ce débit est celui des Bluray3D que je rippe, alors que celui de Roxio est excessif.
    - mon écran de 120 Hz me permettrait en principe de passer au 3D actif, mais j'y ai renoncé, car je pense me tourner vers la 3D passive de LG, plus conviviale. La réduction de résolution verticale devrait conduire à 540 pixels et non à 360.

    A propos de la poignée de lecture que vous m'avez indiquée, elle est formidable. Cela ne vaut pas un trépied, mais presque.

    Cordialement
    Jacques Ligou
     
  6. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir Ligou
    Oui effectivement pour la résolution du LG 1920x(540x2)

    Merci aussi pour les compléments d'information
    A dans une quinzaine de jours :hello:

    cordialement
    Jacques
     
  7. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jacques ligou
    Je crois avoir le même moniteur que vous (Acer GD245hd) si c’est le cas il vous permet de passer aux 3D lunettes actives, je l’utilise pour voir mes projets relief afin d’éliminer les séquences pouvant perturbé la vision 3D.
    Ma préférence va aussi au système passif car j’utilisais des lunettes passives avec mon projecteur relief pour voir sur mon écran cinéma mes couples de diapositives.
    J’espère que vous avez raison pour la 3D passive de LG qui devrait conduire à 540 lignes verticales, mais je pense malheureusement que les lignes passent à 360 pour le Fuji 3W dont la résolution est de 1280X720, pour qu’il passe à 540 il aurait fallu qu’il soit full HD (1920X1080). Il semble que ce soit la définition du caméscope qui décide, par contre les photos du Fuji 3W devraient être en 540. J’espère me tromper et j’aimerais bien avoir votre point de vue sur ce sujet qui me semble très compliqué, les publicités des fabricants sont bien pauvres en explications.

    A cette adresse (Coulisses du 01Lab*: TV 3D passive LG et passerelle TV Boxee Box de D-Link) il y a une vidéo sur le LG 47LW650S ou il parle de ce problème.
    Cordialement ugol
     
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Ma méthode

    Boujour à tous

    Avant de partir, un PDF sur la méthode que j'emploie avec Magix Vdl 17 platimium
    et stabilisateur mercalli ( merci DéDé)

    Elle n'est pas définitive car je recherche toujours la meilleure qualité mais si cela peut servir, je la propose.

    Cordialement
    Jacques
     

    Fichiers attachés:

  9. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ugol
    J'ai le même ACER que vous; si je ne suis pas encore passé aux lunettes actives c'est que plusieurs personnes me les ont déconseillées (mal à la tête). Je pourrai toujours y venir si les systèmes passifs sont aussi mauvais que le pensent certains.

    Pour les contrôles, j'utilise le stéréoscope à miroir vendu par NVP 3D, société suisse qui réalise des documentaires 3D. J'affiche mes vidéos 3D en Side by Side et les visualise avec ce stéréoscope. (c'est la méthode historique qui à ce stade ne fait pas appel à l'informatique). Comme l'a dit Milo, c'est excellent car il n'y a aucune altération des images, mais c'est un plaisir solitaire.

    Pour en revenir aux écrans polarisés, si on leur présente une vidéo au format initial (720p), éditée ou non, c'est vrai que la résolution verticale va tomber à 360pix. Les écrans LG sont FullHD, ils peuvent donc traiter des vidéos 3D de cette taille, peu importe l'origine de ces vidéos. Any Video Converter nous permet de passer de la taille 1280x720 à 1920x1080, toujours en Side by Side. L'écran polarisé n'a pas à savoir qu'on lui transmet une "fausse FullHD"; il s'en moque; la réduction va donc tomber à 540 pixels (1080 / 2) et non 360.

    J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
    Au plaisir de vous lire...
    Jacques Ligou
     
  10. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ligou
    J’espère en toute sincérité que vous ayez raison.
    Peut on le faire dans le format du fuji 3W, je sais par expérience que ce format fonctionne sur les TV 3D. ( fichier Dual stream de format Mjpeg - Gauche et droite dans une enveloppe AVI), cela serait super.( 540 lignes me conviendraient parfaitement.)
    Mais, n’y a t’il pas une déformation pour passer de la taille 1280 x 720= 921.600 pixels à 1920 x 1080=2,073.600 pixels (ce qui rajoute à l’image 1,152.000 pixels artificiels.)
    Bien cordialement ugol
     
  11. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je découvre ce site avec plaisir et intérêt

    Bonjour,
    C'est en cherchant un site d'échange d'infos sur le W3 que je suis ici. Je suis heureux de faire votre connaissance et je vais lire soigneusement tous les postes petit à petit.
    Je fais de la photo depuis 40 ans et de la 3D depuis août 2010. Au début avec mon APN et en post-traitant sur StereoPhoto Maker (SPM) puis aussi avec un W3 que j'utilise 2h par jour (très bon écran, le meilleur choix -presque le seul possible- en appareil 3D d'un prix raisonnable). J'ai publié env. 500 photos en anaglyphes sur Christian Roux (from Switzerland)'s Photo Galleries at pbase.com et depuis peu j'ai préparé (car il faut un peu de post-traitement pour baisser le gamma et augmenter la saturation) env. 200 photos en MPO pour la Nintendo 3DS sur un de mes sites (Free 3-D Pictures for Nintendo 3DS / Photographies 3D gratuites au format Nintendo 3DS).
    J'ai un écran Zalman qui me donne toute satisfaction (je ne peux que le recommander), plus compact, bonne qualité d'image et beaucoup moins cher qu'une TV 3D (j'en ai eu une et j'avais des images fantôme [ghosting]). Les lunettes sont bon marchées et très pratiques, on peut les mettres par-dessus des lunettes médicales.
    Je collectionne les images 3D que je trouve sur internet et après de laborieuses recherches, en JPS et MPO il y a très très peu de bonnes images (si vous connaissez des bonnes adresses?).
    Au niveau logiciel photo, avec SPM on peut faire beaucoup de chose, reprendre un GIF ou un JPS, recadrer, redimmensionner, ajouter des titres (copyright), etc. etc. Au besoin on sépare l'image gauche de la droite et on les retouche sur Photoshop puis on les "réinjecte" dans SPM et on les reproduit en MPO. Vraiment génial !
    Au niveau logiciel vidéo c'est plus compliqué. Pour ma part je sépare la gauche et la droite (L+R) avec MyFinePixStudio (le logiciel livré avec le W3) puis je fais le montage avec Ulead (maintenant Corel) Video Studio 11.5 (maintenant la dernière version est je crois "X4"). Si ça intéresse quelqun je peux expliquer comment je les publie sur youtube en 3D dans les règles de l'art (j'ai 300 vidéos dont une dizaine en 3D: YouTube - Chaîne de christianswiss). Le problème de StereoVideo Maker, outre qu'il ne fait pas de montage et d'édition, c'est qu'il ne supporte pas les fichiers de plus de 2GB (j'ai écris à l'auteur mais il n'a rien promis), dommage car comme SPM, SVM est hyper-utile. J'ai aussi comme vous constaté des problèmes de parallaxe dans l'édition de vidéo. Chaque rush (séquence) doit être alignée pour elle-même et lors du montage, les logiciels de montage font une moyenne de l'image (si p.ex. un rush fait 1260px de large et un autre 1220px, tout est remis à 1280px et le parallaxe ne joue plus....). En fait à ce jour le montage vidéo est très problématique à mon sens (si quelqun a des pistes sérieuses, je suis très intéressé). Comme j'ai lu de votre part dans un poste, il vaut mieux faire des petits rushs et les regarder l'un après l'autre.... pour l'instant!
    Bon, j'ai beaucoup parlé, je vais lire vos postes demain avec grand intérêt. ;-)
    Christian
     
  12. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour Christian

    Bienvenue sur ce forum

    Je suis plus vidéaste que photographe
    Je monte en vidéo avec Magix Vdl 17 premium et j'ai aussi le W3. après avoir eu le W1 (Résolution trop faible en vidéo). Il faudrait maintenant un W4 en 1920x1080.
    Mon moniteur de contrôle est un Zalman 22". Je n'ai pas encore de tvhd 3D, j'attends la sortie des nouveaux TVHD 3D passif de LG.

    En ce qui concerne le montage vidéo.

    Ce soir j'ai essayé Magix Pro 10.d et j'ai fais mon premier Blue Ray en AVC MVC
    Ce logiciel semble prometteur mais assez cher. Le rendu des clips montéset visionnés sur mon Zalman 22 me semble très bon. Par contre je n'arrive pas à les lire en 3D avec Cyberlink Power DVD 10. J'ai fait un essai vite fait.
    Le lecteur Stéréoscopic player sera mis à jour bientôt pour lire les fichiers multiview
    des nouvelles caméras 3D Sony et JVC.

    Plus haut dans les messages , un petit PDF expliquant comment je pratique avec Magix Video deluxe 17.
    Seul problème les AVCHD 3D gravés sont en Side by Side 50%
    En attendant une version rendant le montage en AVC MVC (multiview) je fais avec.

    Vous avez raison de dire que chaque clip doit être corrigé séparément. Pour ma part je pratique un redimentionnement en 1280x720 avant de faire le montage final.

    Pourquoi j'utilise Vdl 17 premium, son prix, ses possibilités de corrections (malheureusement pas sur les clips natifs) , et le stabilisateur Mercalli bien utile pour les séquences W3 prisent sans pied ou monopod. J'utilise pour ma part une poignée de flash qui évite de mettre les doigts devant l'objectif.

    Je filme en général tous les jours, vidéos de la vie de ma commune ou comme la semaine prochaine vidéos de régate pour mon club

    Je dois m'absenter pendant 10j donc je lirais et répondrais aux messages à mon retour (pas de liaison Wifi à mon bateau)

    A bientôt pour partager

    Cordialement
    Jacques
     
    #27 jacquesvideo, 7 Mai 2011
    Dernière édition: 7 Mai 2011
  13. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, en particulier à vous Jacques Ligou

    Je suis nouveau sur le forum et j'aurais quelques questions concernant Roxio Creator2011, s'il vous plaît:

    • Vous dites qu'il importe le 3D-avi (Dual Stream Mjpeg) du W3. Est-ce qu'il permet aussi l'exportation? (peut-on lire un tel fichier créé avec le W3?)
    • très important, est-ce qu'on peut régler le parallaxe de chaque rush (clip) et il en tient compte lors de l'export final? (on peut avoir un clip à 1220px de large, un autre à 1268px, etc.?)
    • il ne permettrait pas l'export en 24 images/secondes (seulement 25fps)?
    • j'ai vu qu'il permet de lire les fichiers images MPO, est-ce bien au point, peut-on zoomer sur l'image?
    • peut-on changer la vitesse (p.ex. 200% ou 50%)? lire le fichier en ordre inverse (de la fin au début)?
    • Enfin peut-on exporter en divX et/ou Xvid (j'ai déjà les codecs)?
    Mon PC le plus puissant est un DualCore2.7GHz, 2GB RAM, est-ce suffisant? (pas très bien compris sur le site de Roxio!)

    Un vif merci ;-) pour vos réponses et tout de bon
    Christian
     
  14. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je voudrais partager dans ce forum quelques réflexions sur des idées (souvent et peut-être faussement) reçues.

    1.- "La 3D est une révolution". Pour moi la 3D est au contraire très naturelle. Nos deux yeux en revanche sont une (vieille mais toujours exceptionnelle) révolution. Voir une image ou une séquence en 3D ne fait "que" de voir comme nos yeux voient. S'il y a par contre une vraie révolution (vieille également) c'est de pouvoir figer l'instant à tout jamais (la photo ou la prise de vue "cinéma") et emprisonner et reproduire cet instant sur un papier ou un écran.
    À mon sens c'est plus juste (même si moins spectaculaire) de parler ainsi. La 3D n'est qu'une normalité des choses. Mais immortaliser l'instant, ça c'est extraordinaire! D'autant plus si, après le N/B on a pu le faire en couleur, puis en 3D.

    2.- "Les écrans interlacés ont une demi résolution alors que les écrans à lunettes LC ont la pleine résolution". A mon avis ce n'est pas si simple. Les écrans interlacés produisent une demi résolution soit (en hauteur ou en largeur) mais 1/2 pour chaque oeil, donc 50%+50% soit le 100% pour les deux yeux. À l'inverse les écrans à lunettes LC ferment un oeil 50% du temps alternativement (par les lunettes à cristaux liquides), donc la vision 3D n'est due qu'à la persistance rétinienne.
    À mon sens on le voit, tout cela n'est pas si négatif pour les écrans interlacés, qu'ils soient à barrière de parallaxe ou par système polarisant ou autre.

    Bien sûr tout cela n'est que mon avis, peut-être d'autres le voient différemment!
    Bien cordialement ;-)
    Christian
     
  15. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Pour répondre à ugol, je préciserais que Roxio11 accepte directement les fichiers avi(Mjpeg) du Fuji et les édite sans problèmes, mais il ne les exporte pas. Que le fabricant ait choisi ce format, je le comprends, mais pourquoi s'encombrer par la suite de fichiers inutilement lourds (50 Mbps!).
    J'envisage de travailler avec l'un des moniteurs polarisés de LG et à ce stade ce qui compte, c'est de choisir un format que le PC peut reconnaître; pour ma part j'ai choisi le format mp4 (h264), le plus utilisé à l'heure actuelle: Roxio11 l'accepte en sortie et VLC sait le lire. Mieux Roxio accepte les vidéos de taille 1280x720 (celle du Fuji) et (1920x1080) celle des moniteurs LG. Bien sûr dans le 2ème cas on a ajouté des lignes artificielles créées par interpolation sur lesquelles le moniteur pourra s'appuyer; la résolution verticale pour chaque oeil tombera donc à 540 pix.

    Roxio11 permet d'autres modes 3D. J'ai créé des fichiers RealD (Side by Side comprimé latéralement à 50%) qui sont acceptés par Stereoscopic Player. Enfin le mode anaglyphe proposé m'a surpris en bien (très utile pour les contrôles).

    Quelques résultats
    Fichiers initiaux 50Mbps
    Side by Side 30 Mbps (720), 36 Mbps (1080)
    RealD 18 Mbps (1080)
    Anaglyphe 14 Mps (1080)
    J'ai parlé plusieurs fois du logiciel Any Video Converter; il permet surtout une réduction des débits appréciables; avec 8 Mbps la perte de qualité est peu visible.

    J'espère que ma théorie tient la route !
    Jacques Ligou
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous