module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fond transparent sur l'outil présentation

Discussion dans 'Edius' créé par allfa, 15 Novembre 2016.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. allfa

Appréciations:
    +4 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,
    Certes le titre de ma question n'est pas très explicite, alors je détaille:
    1- je réduis la taille d'un clip (un objet filmé sur un fond vert) par le biais de l'outil de présentation, il se crée autour de l'image un fond noir,
    2-par un chromakey je retire la partie verte de mon image réduite, la transparence se fait bien sur la partie de l'image réduite, mais il reste le fond noir tout autour.
    Donc quand je veux incruster mon image réduite, l'incrustation ne se fait que sur la partie réduite de l'image et subsiste la partie noire tout autour

En conclusion la question est :comment est-ce que je peux rendre transparente la partie noire qui entoure un clip réduit dans l'outil de présentation ?

Merci de votre aide,
    Allfa

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    on utilise dans ce cas un "garbage matte" , c'est a dire qu'on define une zone qui est de toute facon transparente , quelque soit sont contenu.
    c'est tres courant, vu que le fond vert est generalement limite au minimum.
    tu peux aussi dans certains programmes prendre une autre couleur que le noir pour remplacer l'absence d'image, ou tout simplement mettre en fond une image verte.
    [​IMG] [​IMG]

3. allfa

Appréciations:
    +4 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Peux-tu me dire comment on fait cela, je n'ai rien trouvé dans la notice (mais elle est touffue et j'ai peu passer dessus).
    Merci
    Allfa

4. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Le problème avec le chroma key d'Edius c'est qu'il utilise le canal alpha au lieu d’être un filtre.
    Donc, il prend le pas sur tous les filtres jouant sur la transparence, comme l'outil de présentation ou le masque.
    Par contre, tu peux te servir de l'outil rectangle du Chroma Key pour tracer un rectangle perso et entourer seulement la partie à conserver.
    Le reste autour deviendra transparent.

Marc
    CK.png

• J'aime J'aime x 1
  5. françois

Appréciations:
    +20 / 25 / -3

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Bonjour
    normalement un podcast sort ce mercredi à ce sujet. Pour mélanger chroma key et outil masque pour les besoins complexes

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , j'ai déja rencontré le même soucis qu'Allfa et j'avais procédé comme Marc le raconte et ça avait marché . A l'époque , je n'avais pas cette info bien sur , alors , j'ai "tripatouillé " un peu tous les boutons de l'outil pour, finalement , tomber sur l'outil "Rectangle " qui est , en fait , l'extension du canal Alpha à sa convenance.

7. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Allo , Allfa, es-tu là ?
    :hello:

Mac

8. allfa

Appréciations:
    +4 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Oui !... Mais j'ai du mal !
    Si je cerne la distinction entre ces deux outils, je pense que j'ai du mal à appréhender la différence de technologie entre ces deux notions ... Pour moi, le fait qu'édius utilise le canal alpha devrait au contraire de facto induire une transparence...

Je suis en train de me battre avec l'outil rectangle qui dès que je le mets en œuvre m'enlève le chromakey... mais je n'ai pas dit mon dernier mot... je persévère et reviens vers le forum dès que, soit j'ai abouti, soit je peux expliquer ce qui ne va pas
    donc à bientôt
    Allfa

9. allfa

Appréciations:
    +4 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ça y est ! Conclusion tout dépend de l'ordre dans lequel on procède :

A- ça NE marche PAS (... en tout cas pour mes essais) si :
    1- on fait le chromakey sur l'image (fixe pour ma part!) au format 1 puis on ferme la fenêtre du chroma : tout est OK...
    2- on réduit l'image avec l'outil de présentation : tout est toujours OK ...
    3- on rappelle la fenêtre de chromakey et on active l'outil rectangle et là ... plus OK du tout, le fond vert réapparait et impossible de refaire le chroma

B- ça marche si :
    1- on réduit l'image avec l'outil de présentation
    2- on fait le chroma sur l'image réduite et sans fermer la fenêtre du chroma ...
    3- on active l'outil rectangle.

Et maintenant je vais tenter la même chose avec un chroma en mouvement !

Merci à tous
    Allfa

10. françois

Appréciations:
    +20 / 25 / -3

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    je pense que tu as intérêt à utiliser l'outil masque ! dans le démo c'est un rectangle pas avec une forme et la détection de mouvement c'est très performant.

11. BRUSSEAU LUC

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Très intéressant, mais j'ai trouvé plus simple et rapide, tout au moins sur Edius 10. Il suffit d'aller dans l'Outil de présentation et ensuite sur la fenêtre de droite " Paramètres" : cherchez " opacité et couleur". Cherchez la couleur de votre Cromakey et mettre l'arrière plan à 100%; et miracle, le noir devient transparent.

• Merci Merci x 1
  12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Je doute que la version 10 existait en ...2016

13. BRUSSEAU LUC

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, mais maintenant, elle existe. Si mon message peut aider. J'ai assez galéré pour résoudre le problème. J'espère que cela aidera les nouveaux utilisateurs.
    Modération : suppression auto-promo

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous