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Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Mary-Lou, 26 Octobre 2016.

  1. bcauchy

    So

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    :hello: Salut "Jack" ;)
    Pour côtoyer pas mal de retraités débutants... "pour moi" le plus important c'est bien qu'ils prennent confiance en eux ....donc dans leur outil
    "L'intelligence" actuelle de ces engins est étonnante, elle supasse systématiquement les manipulations hasardeuses des néophytes
    Quand les images sont belles, la bonne humeur est au rendez vous et les prémisses de la hardiesse surviennent ..

    C'est aussi une excellente manière de s'approprier/familiariser la/avec bestiole et d'en apprécier/apprendre les limites

    Dont chercher à filmer quasiment dans le noir :rolleyes:

    Mary-Lou nous a bien écrit qu'elle était débutante en matériel semi pro ...il lui faut apprendre sur le tas ....acquérir de la bouteille.

    cela pour dire à Mary Lou qu'elle se doit de filmer, filmer, filmer encore, n'importe quoi, en variant le plus possible les conditions et le sujets
    pour apprendre à connaitre les réactions de sa machine..

    Et cela demande une grosse poignée de semaines voire plus ...

    ensuite ...

    2) Mary-Lou pourra se risquer à explorer les méandres des réglages personnels ..... progressivement :D

    Bertrand :jap:


    N.B. déjà l'ergonomie de cette caméra lui offre un potentiel nettement supérieur à celle d'un caméscope de père de famille :approb:
     
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  2. bcauchy

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    Conseil renouvelé, Mary Lou tu te dois de lire le livre de Sébastien François .."mais"
    Cela ne sera constructif qu'après avoir vécu quelques "bonnes déconvenues enrichissantes "

    Car il ne sert à rien de saupoudrer un arbre avec des feuilles si les branches n'ont pas encore poussées
    elles se retrouvent toutes sur le sol ..!!

    Bertrand :jap:
     
  3. Mary-Lou

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    Merci beaucoup pour vos réponses :jap:
    Je vais essayer de chercher le livre, car sur Amazon le livre n'est qu'en ebook.
    Pour la torche, j'y avais pensé lors de l'achat de la caméra, mais finalement je ne l'avais pas prise.
    Est ce que si on utilise la torche, la lumière se fond bien dans la vidéo ? Est ce que l'on voit que c'est tout de même la nuit ?
    Oui Bertrand, je n'arrête pas de filmer, que ce soit des animaux, des paysages, des gens... Je commence à percevoir quelques petites choses avec cette caméra.
    Mais je ne sais pas si c'est un problème de la caméra ou quoi, mais quand je l'utilise en plein jour et en automatique, la qualité n'est pas celle que j'attendais. Ce n'est pas super net...

    Qu'est ce que le AVCHD ?
     
  4. progressif

    progressif Guest

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    C'est une norme mondiale de vidéo haute définition "amateure" ; ça passe partout ! Longtemps bridé vers 25 Mb/s, le débit du codec H264 utilisé dans l'AVCHD se débride maintenant, 50 Mb/s par ex. sur ta NX100 (la norme change alors de nom, XAVCS).
     
  5. bcauchy

    So

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    Pas normal ....ou le Focus fait le point ? A +
     
  6. AQW333

    So

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    Marie-Lou (AVCHD ?):
    Regarde dans les différents modes d'enregistrement de ton appareil et regarde aussi le post 32 de progressif
    Ce sont des codecs avec des normes d'enregistrements... utilise google en tapant CODEC / AVCHD/...il faut que tu te cultives progressivement...

    En gros, une image venant de ton capteur (au lieu d'aller sur une pellicule comme avant) est codée pour véhiculer, les informations de couleurs, formes mouvement, son...et qui sera ensuite décodée par ton lecteur (sur ton PC, ta TV...)
    Le CODEC grand public utilise majoritairement la norme H264 pour le moment, avec le codec AVCHD dont le débit est limité, or le débit participe aussi à la qualité (en Mbps)
    Sur ton appareil en filmant avec le codec XAVC-L tu pourras utiliser un codec avec un débit supérieur, ce qui est " nécessaire" dans le cas du 50p, car en AVCHD, limité au 28 Mbps, le résultat est moins bon (déjà un un XAVC-L en 35 Mbps, c'est mieux) ...donc du coup pas besoin d'une camera pro alors :sad:

    Le petit bémol, dans le long post sur ton choix de caméra, on oublie souvent l'essentiel et on pousse à acheter des outils pas adaptés au demandeur En effet le 50p en XAVC-
    L n'est pas utilisable partout et cela peut devenir peut être un mini casse tête pour un débutant qui va être obligé de se taper un ré-encodage. (FCPX est censé le faire, Sony Végas même pas sûr, Adobe PP oui...Magix non c'est du XAVC-s...Edius je ne crois pas ..etc)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ben si, heureusement.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Là, elle va avoir encore plus de mal à trouver ce codec que le stabilisateur sur sa machine.

    Il n'existe pas. Comme l'indique Progressif le 1920 50P à 50 Mbs est bien en XAVC-S.
     
  9. AQW333

    So

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    Ouf :good: et tant mieux car avec Apple, SONY à mis plus d'un an avant de l’intégrer....carton rouge a Sony :D
     
  10. AQW333

    So

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    Chez Sony il est indiqué pour le NX100 effectivement XAVC -s , il est écrit à côté Long profile (en 420)...cela m'avait échappé.

    Pour le PXW X70 il est précisé sur leur site que c'est du XAVC-Long Gop (422 10 bits), c'est donc du XAVC-L......
    De mémoire et grâce à Bertrand, Edius fut prêt très tôt aussi pour ce CODEC

    Je pense alors que c'est mieux pour Marie-Lou...je me suis inquiété pour rien :good:
     
  11. bcauchy

    So

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    ET pourtant pourtant !...le "progressif" l'avait bien montré ;)

    Bon ce qui m'inquiète le plus chez Mary-Lou c'est le coté flou de la chose :perplexe:

    Pas normal ...!!

    Bertrand :jap:
     
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  12. progressif

    progressif Guest

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    je ne saisis pas... o_O
     
  13. bcauchy

    So

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    Ben ça ..!!!

    [​IMG]
     
  14. progressif

    progressif Guest

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    c'est issu de la doc. Sony... j'ai mis en jaune ce qui me semble "intéressant"...
    va falloir que je change de pseudo moi :mdr:
     
  15. crackers

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    bonjour
    je suis ce topic ( et le precedent = " cherche camera semi pro ..." ) depuis le debut et , le m'attendais à ces problemes compte tenu du coté novice de Mary Lou . Je continue de penser qu'une " simple " ax 100 eut été suffisante pour une qualité d'images identique .
    Bref , c'est du passé maintenant , il faut qu'elle s'y colle ( à la prise en mains ) .
    Je ne comprends pas pourquoi vous préconisez une utilisation en automatique . Il me semble que les parametrages manuels sont bien plus simples ( " seulement " iris / gain / shutter à moduler ) et donc formateurs . Evidemment si Mary Lou devait imprerativement faire son film demain là , oui , en tout auto ... mais pour s'entrainer , plus tot elle apprendra à gerer les fameux 3 parametres le mieux ce sera je pense .

    Voilà ce que je proposerais à Mary Lou ...
    1- à propos de captation nocturne par ex :
    shutter : 1/50 dans 1 er temps
    iris : pleine ouverture ( F/2.8 ? )
    gain à monter jusqu'à l'apparition du bruit en disant à haute voix quelle manip elle fait afin de le retrouver à la lecture du rush .
    ensuite baisser le shutter au mini et voir ce qui se passe ( surtout si sujet en mouvement ) .

    2- Pour commencer à apréhender la bête question images en faisant des tests , proceder de façon identique dans chaque situation avec , en reglage de base le shutter à 1/50 et le gain à 0 ) et considerer que sur les plans avec modification de luminosité il faut jouer sur l'iris tout en filmant ( donc aborder ledit plan avec l'iris adapté à la luminosité maxi )

    amha
    crackers
     
    #45 crackers, 28 Octobre 2016
    Dernière édition: 28 Octobre 2016
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