module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Besoin d'aide sur la Sony NX100 !

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Mary-Lou, 26 Octobre 2016.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Mary-lou , attends , là , t'es en pleine nuit . faut pas pousser . Même une camera pro à 35000 euros ne te donnera pas une bonne image , il faut " torcher " .
    PS : torcher = se servir d'une torche ( pour qu'il n'y ait aucune confusion ):D
     
  2. Mary-Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bertrand, ce que je voulais dire c'est que j'ai eu le manuel en anglais, mais après grâce à celui que tu m'avais envoyé, j'ai pu le lire en français. Mais je cherchais le mot stabilisateur, donc j'étais pas prête de trouver ce réglage !
    D'accord bon je vais tourner en automatique pour le moment. Et pour la scène de nuit, j'avais mis un éclairage, mais peut être pas assez puissant... Vous savez comment diminuer le bruit lorsque l'on filme le soir, sans pour autant utiliser énormément d'éclairages ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Utiliser le plugin "Neatvideo" en post-production.
    Neat Video - best noise reduction for digital video

    Olivier
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    276
    Messages:
    13 083
    Appréciations:
    +789 / 3 130 / -27
    On commence peut être par le BABA...:unsure:

    Pour diminuer le bruit il faut diminuer le gain (en Auto on peut fixer une valeur limite à 21 sur ce Sony)
    Ouvrir l'iris (aller vers un chiffre plus petit)
    Filmer en 25p car la vitesse d'obturation sera en 1/50e à la base (en 50p ce sera du 1/100e donc moins de lumière captée) voire diminuer cette fréquence vers un 1/30 e... mais on aura des images de mouvement plus floues (effet de blur)


    Bon mais en automatique il le gère tout seul au mieux..tu peux juste rajouter un limitateurs de gain qui obligera l'appareil a utiliser plus rapidement l'ouverture de l'iris et/ou la vitesse d'obturation... d'où l’intérêt du 25 p

    Apres, en post prod on pourra utiliser un logiciel comme cité par Olivier, car pour prendre des images il faut de la lumière... c'est la base.

    Tu auras donc intérêt à acheter une torche si tu pratiques beaucoup le soir, elle trouvera rapidement sa place sur ton appareil : il faut un variateur sur la torche pour ajuster au mieux la quantité de lumière sans blanchir à l’excès ton sujet qui ne devra pas néanmoins être très éloigné.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Mary -lou , la plus grande difficulté , en video , est de maitriser la quantité de lumière qui arrive sur le capteur de la camera . Je serais tenté de te conseiller un livre écrit par un journaliste spécialisé : " le guide pratique des cameras Sony Z5 , Z7 , S270 et FX 1000 . Ce sont certes des cameras plus anciennes mais les principes indiqués pour tirer le meilleur parti des matériels concernent également la NX 100 . Car , tu es loin de t'imaginer ce qu'on peut faire avec ce modèle quand on passe en mode "manuel " . J'ai acheté ce livre en 2011 car le guide d'utilisation me laissait perplexe . Grace à ce bouquin , j'utilise ma cam au maximum de ses possibilités.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 243
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    C'est Sébastien François pour 24€ TTC ..que du bonheur Mary Lou ....
    ( Et ...et..... c'est en Français...si ..si ...! :D )

    là >>>> Amazon.fr :Commentaires en ligne: Guide pratique des camescopes Sony FX1000, S270, Z5 et Z7 (Hors collection)

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 243
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    Page 82

    Bertrand
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 243
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    :hello: et oui ...filmer c'est avec de la lumière.. filmer dans le noir ..!!!!

    Je te conseil cette torche (dite "minette" dans le jargon) pour 166 € TTC :
    Test là :
    >>> Torches à LED IDV Aurora - Test - MAGAZINEVIDEO.COM

    Achat là :
    >>>>
    ▷ Torche à LED Bicolore IDV AURORA MINI *NEW* en vente sur Digistore




    Bertrand :jap:
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :idea:
    On peut choisir du 1/25 en 25p dans les cas "critiques".
    Et en 50p rien n'oblige à être au 1/100, c'est même un peu "dommage" je trouve de s'interdire la moitié de la lumière reçue... je conseillerais 50p au 1/50 (tout comme 50i au 1/50).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    276
    Messages:
    13 083
    Appréciations:
    +789 / 3 130 / -27
    Oui c'est vrai ...mais il est "généralement admis" que c'est la fréquence d'image qui fixe l'obturateur au cinéma car il y a du mouvement (fameuse règle du 180° ?)
    Après, je crois qu'on peut faire ses propres essais et préférer dans certains cas comme tu le signales une image plus douce ou plus molle ...mais sans bruit (ou peu).
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, bon … le b - a - ba commande un début en "tout auto", enfin … provisoirement, sinon que faire d'une NX100 quand un outil toutoto conviendrait tout aussi bien ou même … mieux.

    Ça ira tant que ça fournira des "leçons" …
    Comme en photo, où, jadis, il était recommandé de noter sur papier toutes les données des réglages appliqués lors de chaque cliché [luminosité (trouver un code), émulsion (asa), diaphragme, "vitesse" obturateur, distance MaP, focale …].
    Là, ces "paramètres" (sauf luminosité) mais aussi Balance des Blancs (rendu couleurs) sont enregistrés avec le clip: faut les consulter…
    Pour ça, certains logiciels les montrent en simultané des images… par exemple "Catalyst Browse" qui est gratuit, téléchargeable sur internet ( Sony Creative Software).
    Ces informations jointes à l' examen "technique" du clip te feront progresser rapidement :bravo:

    Et pour ça cette NX100 est l'outil préférable au bidule toutoto … ou à la bête exceptionnelle.

    Et puis, tu pourras, en mode manuel, d'abord laisser tous les paramètres d'exposition en auto et aussi la MaP, puis, selon ce que tu auras tiré de ces comparaisons, tu pourras débrayer un à un ces automatismes … pour ne garder que celui (ou ceux) qui te conviendront … selon aussi ton sujet.

    Alors, à l' apprentissage … Rentabilise la NX100 et constate que, pour le moment, tu as choisi l'outil qui te convient le mieux !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en pelloche on n'a techniquement pas le choix, la durée d'exposition est en gros la moitié de la durée entre deux images ; d'où ce rendu si caractéristique du cinéma 24 im/s auquel "on" est souvent très attaché. Mais quand on est en vidéo 50i ou 50p ce rendu n'existe plus, et à mon avis la règle des 180° devient caduque, voire un non-sens. Par exemple quand on fait un ralenti en captant à 100 im/s, on peut choisir 1/100 ou 1/5000 en fonction de ce que l'on filme et du rendu que l'on souhaite obtenir ; pourquoi s'imposer 1/200 ? :perplexe:

    :approb::good: (moi je réapprends à utiliser les automatismes en ce moment :mdr:)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    276
    Messages:
    13 083
    Appréciations:
    +789 / 3 130 / -27
    Je ne sais pas si le ralenti peut être pris en exemple car il est déjà un effet à lui tout seul ...mais il est courant de dire et cela ne me parait pas faux qu' à partir de cette référence de 180° (confort de l’œil ?), augmenter la vitesse apporte plus de netteté au risque d'un certain effet de "saccade" ou équivalent et que diminuer cette vitesse augmente l'effet de blur....et chacun fait en fonction de son projet.

    Si tu as des anecdotes sur des réglages très perso d'obturateurs qui t'ont plus pour certaines situations, je prends aussi...;-)

    Apres en 50i ou p il vaut mieux filmer en 35 Mbps voire 50 Mbps (codec), la qualité de l'image est visiblement amélioré en fin de chaîne ...c'est le message que j'adressais à Mary-Lou, car filmer en AVCHD avec ce type d'appareil, c'est cela qui n'est pas très interessant dés le début.....



    A+:good:
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour,
    Et puis, tu pourras, en mode manuel, d'abord laisser tous les paramètres d'exposition en auto et aussi la MaP, puis, selon ce que tu auras tiré de ces comparaisons, tu pourras débrayer un à un ces automatismes … pour ne garder que celui (ou ceux) qui te conviendront …
    Je pensais exactement à ça en citant le livre du journaliste Sebastien françois . Il appelle ça le mode "hybride " , un terme qui convient très bien à cette façon de travailler avec la camera . Quand Mary-lou maitrisera le mode hybride , on n'aura plus grand chose à lui apprendre
    .
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est bien avec cette cam, c'est que le 50p a un débit double du 50i/25p (même codec, H264) ! Car le 50p à 28 quand le 50i/25p est à 24... à mon avis il y a une arnaque quelque part... :suspicious: dans ces conditions, pour moi, le 50i à 24 serait meilleur que le 50p à 28. :unsure:

    upload_2016-10-28_11-19-12.png
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous