module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix matériel pour documentaires et courts

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mebenn, 21 Août 2016.

Tags:
  1. Mebenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je débute à peine dans le milieu et je souhaite faire l'acquisition de ma première vraie caméra/APN. Cela fait quelques jours que j'épluche les sujets ici, mais comme c'est un achat que je ne veux absolument pas prendre à la légère, je préfère vous demander directement.

Je précise que je ne connais pour l'instant absolument rien du matériel à utiliser.

Je souhaite tourner des documentaires, principalement en extérieur, et possiblement des courts-métrages par la suite.

J'aurai donc besoin de :

- Une très bonne stabilité (tournage en terrain irrégulier la plupart du temps).
    - Une image propre même en basse lumière (tournage en extérieur, donc des variation constante de lumière)
    - Une batterie costaude qui dure.

Concernant la prise de son, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai besoin de capturer du son ambiant (nature, bruits) et des voix (interviews). Dois-je me munir d'un matériel audio complètement autonome ? D'un micro branché à la caméra ? Ou des deux à la fois ?

Mon budget est d'environ 1000€. Neuf ou d'occasion.

Je ne sais pas si je dois me diriger vers une caméra ou un DSLR. J'apprécie l'image et la liberté "artistique" qu'offrent des appareils photo-vidéo type GH4, mais dans mon cas un steady-cam me semble indispensable, ce qui double facilement le prix.
    J'aimerai éviter les caméscopes, qui ont un rendu trop "reportage/news" pour moi.

Je serai heureux de lire vos conseils et propositions.

Merci.

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548