module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix matériel pour documentaires et courts

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mebenn, 21 Août 2016.

Tags:
  1. Mebenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je débute à peine dans le milieu et je souhaite faire l'acquisition de ma première vraie caméra/APN. Cela fait quelques jours que j'épluche les sujets ici, mais comme c'est un achat que je ne veux absolument pas prendre à la légère, je préfère vous demander directement.

Je précise que je ne connais pour l'instant absolument rien du matériel à utiliser.

Je souhaite tourner des documentaires, principalement en extérieur, et possiblement des courts-métrages par la suite.

J'aurai donc besoin de :

- Une très bonne stabilité (tournage en terrain irrégulier la plupart du temps).
    - Une image propre même en basse lumière (tournage en extérieur, donc des variation constante de lumière)
    - Une batterie costaude qui dure.

Concernant la prise de son, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai besoin de capturer du son ambiant (nature, bruits) et des voix (interviews). Dois-je me munir d'un matériel audio complètement autonome ? D'un micro branché à la caméra ? Ou des deux à la fois ?

Mon budget est d'environ 1000€. Neuf ou d'occasion.

Je ne sais pas si je dois me diriger vers une caméra ou un DSLR. J'apprécie l'image et la liberté "artistique" qu'offrent des appareils photo-vidéo type GH4, mais dans mon cas un steady-cam me semble indispensable, ce qui double facilement le prix.
    J'aimerai éviter les caméscopes, qui ont un rendu trop "reportage/news" pour moi.

Je serai heureux de lire vos conseils et propositions.

Merci.

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Dans cette gamme de prix, le Sony AX53, très bien pour le "tous terrains", et largement discuté sur le forum
    Sony FDR-AX53 : sensibilité, zoom x20, et 100 Mbps - MAGAZINEVIDEO.COM
    Nécessite un micro externe avec "deadcat" pour la prise de son en extérieur s'il y a un peu de vent.

Olivier

3. Mebenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour votre réponse.

Il est vrai qu'à première vue ce Sony correspond plutôt bien à mes attentes.

Donc on est d'accord qu'un DSLR n'est définitivement pas adaptés à mes besoins ?

4. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    1000 € vidéo seul...ou Audio compris ?

- 1°Une très bonne stabilité (tournage en terrain irrégulier la plupart du temps).
    - 2° Une image propre même en basse lumière (tournage en extérieur, donc des variation constante de lumière)
    - 3° Une batterie costaude qui dure.
    ....et une image DSLR... !?!

Là y aura déjà un pb avec le 1° et le 3° en DSLR...et le budget ...l'objet le plus proche de tes attentes ce serait un Canon C100 MK II...pas le même tarif :D
    Surtout tu sais te servir de quoi ?...Ton matériel actuel ?

Donc commence petit peut être avec un camescope comme celui proposé...c' est pour du reportage perso ?

Pour la fiction il faudra changer de monture...un couteaux suisse ça sert à tout mais cela ne fait rien de bien ... tu as déjà démonté une bagnole avec ?:rolleyes:

Choisir, c'est abandonner des options...ça c'est une certitude....définit mieux ton projet...pas de " et je veux ceci et je veux cela... " sinon tu y sera encore à Noël...une habitude des forums :rolleyes:.

Bonne recherche.

5. Mebenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse argumentée.

Je n'ai pas de matériel actuel, c'est ma première caméra. Bien sûr j'en ai déjà tenue une ou deux dans le passé, mais je n'en ai jamais possédée.

Ce n'est pas pour du simple reportage. Je cherche quand même à travailler la photographie de mes projets, et la post-prod ne fais pas tout. C'est pour ça que j'ai un peu peur des caméscopes "couteaux-suisse" comme vous dites, qui ont bien souvent une image neutre et peu paramétrable.

Mais j'ai conscience que je débute, donc je ne voudrais pas investir dans un matériel dont je ne pourrai maîtriser que 10% de ses capacités. Même si je compte bien apprendre.

6. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    pas de problème avec le Sony AX53 qui est déjà un très bon camescope.
    Moi je filme avec un Panasonic SD700, (dans la même gamme de prix) qui a maintenant 6 ans, et qui fait des images superbes. Son successeur, le Panasonic X920, est également une excellente machine dans ce créneau, mais ne filme pas en 4K.
    Et les logiciels de montage proposent toute une panoplie d'outils pour peaufiner l'mage aux petits oignons !

Olivier

7. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    +1 avec Olivier...ne mise pas trop haut !

Dans quelques années tu sauras exactement ...et là tu auras des vrais discussions, tu auras tes arguments :
    ..4K ? FHD ? DSLR ? Caméscope ? Capteur 1/2' ? 1' ? ?4/3 ' ? grand capteur ? Tri ou monocapteur ? Objectif interchangeable ? 420, 422 8 bits ? 10 bits ? Nombre de photosites ? Sortie non compréssé..enregistreur externe ?...etc :D

En plus si vraiment tu continues à craquer pour la "tuche" DSLR...même si c'est des contraintes, il est possible que tu abandonnes le camescope ..si au contraire c'est un caprice et tu n'es pas à la hauteur tu sera content de ne pas avoir dépenser pour un DSLR qu'il faudra revendre...

Pense au budget Pc aussi ..il peut faire du montage 4K (une config 4K/UHD c'est plus au delà de 2000€ que moins) le logiciel (300 à 600€ ?)....tu comptes le faire évoluer ? Quand ?... Bref le 4K trop tôt pour toi ?

Il faut pouvoir répondre à ces questions ...

Bonne suite...

#7 AQW333, 21 Août 2016
    Dernière édition: 17 Septembre 2016
  8. Mebenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.

De toute façon, comme je le disais, pour l'utilisation que je vais en avoir, un steady-cam me semble indispensable pour un DSLR. Ce que fait grimper le budget assez vite.

Je pense avoir un PC suffisant pour l'instant. Je ne compte pas filmer en 4K, je n'en vois pas l'utilité.

Le Sony AX53 est donc une solution envisageable. Bien sûr il faudra un pied, la carte mémoire, une possible seconde batterie et le micro.

Je suis plutôt favorable au AX53, mais par curiosité, ais-je d'autres options ?

9. Video 92

So
    Appréciations:
    +285 / 1 204 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    wireless_steadycam_01_1280x1280@2x.jpg Ce que vous appeler un steadycam, c'est en fait un stabilisateur, car un steady cela demande de l'entraînement pour l'utiliser.

10. Mebenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui. Ça reste quand même très cher.

11. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Si vous n'avez pas l'utilité du 4K, je vous ai cité la Panasonic X920 qui a quasiment les mêmes qualités, mais bien moins cher, ce qui vous permettra d'acheter dans votre budget le matériel complémentaire.

Olivier

12. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    bonjour
    franchement dans ces prix là et avec une orientation " courts " , je prefererais l'ax100 ou le cx900 ( taille du capteur , fonctions manuelles ) ... quitte à viser l'occaz ...
    ;-)

13. Mebenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est d'occasion ou rien alors. Parce qu'on dépasse largement le budget initial, et il faut encore que je rajoute le matériel complémentaire.

J'ai vu qu'il y a une rubrique petites annonces sur le Repaire, y a-t-il d'autres sites fiable qui proposent ce genre de matériel d'occasion ?

14. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il y a de bons ou de mauvais sites d'annonces ... juste des vendeurs corects ou pas ... mais il faut etre attentif , ne pas etre trop pressé et pouvoir essyer le materiel .
    Le capteur 1" est un bon compromis et l'accès aux fonctions manuelles sans entrer dans les menus/sous menus une necessité pour ce que tu envisages de faire .
    il y a en ce moment sur leboncoin 2 ax100 sur paris ....

15. Mebenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, mon choix se ressert donc sur ces deux Sony, mais je me demandais une chose :

Quelle sont les réelles différences entre un Sony AX53 et cx900 ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page