module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour film de voyage

Discussion in 'Faire son film' started by l'ancêtre, Aug 6, 2016.

Tags:
  1. l'ancêtre

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Mais non, ça ne me parait pas du tout couillon.....je dirai que c'est plein de bon sens.

Cela dit, je suis venu sur le forum pour poser une question et je me rends compte qu'il y a des personnes sympa qui prennent de leur temps pour me donner des conseils. Alors j'en profite. Cela m'évitera des erreurs de débutants (f'in, je l'espère).

Cela dit, faire parfois des séquences par forcement réfléchie, juste au feeling, pourquoi pas.
    Parce que parfois, on n'aura pas le temps d'y réfléchir ( on voit un super truc qui passe, on film )...et après on commencer à prier pour qu'il y ait quelque chose d'exploitable dans la séquence. :laugh:

Merci pour votre conseil.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    En général ça commence comme ça et on les épouse .... (ne serait ce que pour se venger à petit feu)

• Amusant Amusant x 1
  3. l'ancêtre

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    :mdr::mdr::mdr:

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;) ben moi cela fait 50 ans ..rare je sais ..!! (mais pas la prof de piano)
    Illustration d'un :
    Panoramique suivie ..et à main levée au 500 mm !!!!
    "Regarde là bas il y a un bateau"

Oui mais le bateau il est à 8Km ..alors au 500 mm "forcément "ça bouge ..
    Mais on n'en garde que même pas 3 secondes au montage...

Clip original ...et même le saut du standby

Bertrand ;)

5. l'ancêtre

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Moi, je n'avais même pas vu le bateau sur la photo :perplexe:

C'est après avoir vu la vidéo que j'ai trouvé le bateau sur la photo :D

J'ai une question (encore!):

Est-ce qu'il y a une règle qui donnerai la proportion de travelling /suivi de sujet dans un film de voyage ?

Je sais que ma question peut paraitre bien étrange, à savoir : Tout dépend du genre de voyage, de ce qu'on veut montrer et de comment l'on souhaite le montrer.

Mais disons dans l'absolu, en général, selon votre expérience, en moyenne.

Que diriez-vous ?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le travelling combiné ou non avec un tracé du trajet sur carte ou Google Earth lors d'un voyage marque bien les différentes étapes, inspirez vous de la série "J'irai dormir chez vous" d' Antoine de Maximy , tiens en voilà un qui pourrait remplacer sa troisième caméra (à l'origine une Sony PD100) par une DJ Osmo.

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    :hello: L' Ancêtre Juste accorde quelque secondes à ce mini reportage

C'est un excellent exemple d' ambiance recrée avec doigté par petites touches sans ostentation ... comme les impressionnistes

>>> Filmé avec un RX100: | Le Repaire

Bertrand :jap:

8. l'ancêtre

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hello,

Je suis allé voir la vidéo....2 x...parce que la première je l'ai regardé comme une spectateur et la deuxième, je me suis concentré sur les aspects techniques de cette vidéo (vu ce qui j'y connais, j'ai pas frisé le burnout).

Ensuite, j'ai eu une surprise. Comme l'appareil était spécifié, je suis allé voir avec quoi cela avait été tourné.
    C'est vraiment avec un Sony Cyber-shot DSC-RX100 ? :weird:
    D'accord la lentille est de marque, mais je suis surpris de la qualité pour un si petit appareil et pas tellement cher (359.-)

J'ai des questions techniques, je peux ? (si je ne peux pas, ne lisez surtout la suite ! et n'oubliez pas que je ne critique pas, j'essaie de comprendre)

1. Ma première question concerne les panoramiques (je ne sais pas pourquoi, mais je suis hanté par le fluidité des pano) Pourquoi est-ce que ce plan est saccadé (j'ai regardé cette vidéo en 1080/50P) ? J'entends par là que le mouvement du caméraman semble fluide, mais pas les maisons qui ont l'air d'avancer par à coup, elles saccadent. Ou alors, je suis trop pénible, pointilleux ?

2. Si c'est vous qui avez filmé, est-ce que vous aviez un pieds ? je suis surpris de la stabilité générale du film.
    Les séquences depuis un bateau sont aussi très stable je trouve (vu le contexte: le bateau dans lequel vous étiez bouge)

3. Au début il y a une séquence à vélo
    Comment avez-vous tourné cette séquence ? (parce qu'être aussi stable sur un vélo....)

4. Ici il y a un plan de 2 plans. la caméra pivote vers la droite en montant. Quand elle arrive sur l'enseigne, vous avez changé de plan pour un plan fixe de l'enseigne. Pensez-vous que cela aurait été moins bon de le faire d'un seul tenant ? (pivote en montant, arrive sur l'enseigne et y reste 3 secondes en plan fixe).

D'une manière générale, j'ai vraiment été surpris par la qualité de cette vidéo :bravo:. Jamais je n'aurai pensé que cela avait été fait un compact.
    Je suis tout à fait d'accord avec votre affirmation : "ambiance recrée avec doigté par petites touches sans ostentation ... comme les impressionnistes".

Par contre, plus j'apprends, plus je me renseigne et plus je me rends compte que faire une vidéo de quelques minutes demande un temps considérable.

C'est vraiment un film surprenant, le plus surprenant pour moi et qu'il remet en cause l'achat d'un Dji Osmo, alors que j'ai un Cyber shot dans le tiroir et un smartphone.

Je vous remercie de m'avoir proposé cette vidéo, ce fût pour le moins instructif et cela prête à réflexion.

Au plaisir de lire vos réponses. :)

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;) Non et je transpose vos questions à l'intéressé (AQW333)

Voir là >> Filmé avec un RX100: | Le Repaire

10. l'ancêtre

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Amusant, j'ai passé ma pause de midi à regarder comment introduire une carte, avec un tracé qui progresse d'une étape vers l'autre.
    Comme vous le faisiez justement remarquer, c'est un bon moyen de situé les différentes étapes et c'est ludique à regarder. Il semble que cela soit possible avec le logiciel que vous m'avez proposé.

(moi qui déjà pense que créer une vidéo ça prend du temps, je veux en plus des tracés sur une carte...) :rolleyes:

11. l'ancêtre

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ne voudrai surtout pas déranger...

12. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    Faisant beaucoup de reportages de voyages, il m'arrive fréquemment de faire le tracé des différentes étapes dans GoogleEarth à l'aide des "visites" que je pré-enregistre, puis que je rejoue, en les enregistrant avec l'outil "ShadowPlay" intégré aux drivers Nvidia.
    Cela donne de très bons résultats (pas saccadés) et on peut facilement superposer des photos ou des vidéos (incrustées) aux différents points d'étape.

Olivier

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;) Mais non au contraire, il te suffit d'aller suivre cette discussion initialisée par AQW333

là >>> Filmé avec un RX100: | Le Repaire

Tes questions sont déjà posées ;-)

14. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Faut voir le modèle, j'ai aussi un Cybershot DSC-P72 3,2 Mpx au fond d'un tiroir .... et je sens qu'il va y rester longtemps ! :mdr:

Attention aucun des RX100 ne possède de prise micro ....
    Faites le comparatif sur les mêmes sujets entre vos Cybershot et Samsung ...si à l'image le premier gagne vous pourrez toujours utiliser l'autre comme enregistreur audionumérique.

#59 homero, Aug 16, 2016
    Last edited: Aug 16, 2016
  15. l'ancêtre

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour l'idée :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous