module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Vieille TV sans Peritel

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par homero, 10 Août 2016.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour un plan, j'ai besoin d'envoyer une image video sur une vieille télé cathodique N&B portable multi-standard ORION TV 100 11 cms qui ne possède comme connectique que la prise d'antenne externe. Je pensais qu'en sortant par la prise A/V d'un camescope et en entrant par la prise antenne de la téloche l'image apparaîtrait sur le tube mais il n'en est rien. Je crois me souvenir qu'il y avait sur les vieilles téloches un canal où c'était possible ... mais je ne me souviens plus lequel.

    orion.jpg
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu : la sortie A/V du camescope est une sortie signal composite ,
    l'entrée antenne attend un signal haute fréquence (VHF ou UHF) modulé
    En aucun cas ça ne peut fonctionner, sauf a utiliser un boitier intermédiaire pour reconstruire un signal VHF tel :
    Un modulateur VHF pour téléviseur dépourvu de prise péritel ~ Schema Electronique Net

    Olivier
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'était le canal 0, mais pour une entrée composite sur la télé.
    Ou bien faire le plan avec un carton vert ou bleu sur le tube et faire une incrust.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir homero . Un peu étonné par ta question vu tes grandes connaissances dans le domaine audio:video. C'est un peu comme si on te disait qu'on peut brancher une sortie ligne sur une entrée micro . Quoique ça marche mais bonjour le résultat . Le boitier dont parle ogt s'appelle un modulateur UHF et il était même livré avec des cameras Hi8 haut de gamme fin des années 80. J'en avais un à une époque mais il y a longtemps qu'il est parti à la poubelle . Le signal A/V composite module une porteuse UHF ou VHF pour obtenir un signal compatible " entrée antenne " c'est à dire que ce sont des microvolts qui arrivent sur cette prise . Mieux vaudrait rechercher une télé un peu plus récente ou bien l'idée de Video92 .
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh, tu passes par un VHS et tu sors le signal via le modulateur intégré
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'était une manip pour retrouver le canal, ça y est, c'est aux alentours du canal UHF 30, j'ai bien sûr une image pourrie ca allait plutôt dans le sens de l'histoire mais ça l'est trop. Video92, c'est cette télé qui doit avoir + de 30 ans qui doit servir et l'image ne peut être en incrust car elle est sensée exploser. Oui, Saint Kro j'avais pensé à cette manip avec un magnétoscope (va falloir descendre à la cave ;) pour voir ce qui reste ...) mais le tournage est en pleine nature à moins de le brancher sur un convertisseur 12 V > secteur. Je note l'idée d'OGT si je trouve le matos pour pas cher. Il me semble qu'il existait des mini-émetteurs TV UHF il y a quelques années, faut qu'ils soient dans les bandes que couvre la réception.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Génial, c'est exactement ce qu'il me fallait !
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    néanmoins... pour mettre mon grain de sel (z'en faites ce que vous voulez) :
    après la forte pertinence des propos ci-dessus, je demeure quand même réservé quant à la qualité suffisante du résultat :
    - le vieux téléviseur N&B en question est-il encore en mesure d'afficher une bonne image nette, lumineuse et contrastée ?
    (et en plus ça doit se passer "en extérieur", donc dans une certaine lumière ambiante ?)
    - il s'agit donc de filmer un écran de (vieux) téléviseur en marche ; on sait que dans les meilleures conditions actuelles le résultat est bien pauvre (pour un cathodique), avec en plus éventuellement ou plutôt assurément le "battement" de différence de synchro, etc ; alors pour un téléviseur très ancien à petit écran... bonjour les déconvenues potentielles.
    - moi, si je peux me permettre, à défaut d'incrustation, je ferais cela par masque en post-prod (bon OK, il faut pas que la TV "bouge" dans le plan) ; en "salissant" un peu si nécessaire l'image N&B insérée pour faire plus vrai ; je l'ai déjà fait plusieurs fois.

    allez, bonne chance !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La qualité n'a pas trop d'importance c'est un élément de déco "rétro" pour un plan et qui ne devrait pas survivre à l'opération finale, le principe c'est d'envoyer une image même avec de la neige dedans et jusqu'à présent en passant par un magnétoscope avant de craquer pour le modulateur externe, j'ai un signal fort (et propre) sur le canal 38 UHF de la téloche. Reste plus qu'à me fendre du modulateur externe (en trouver un sur pile ou pack piles externe), j'enverrais l'image dedans avec un camescope DV via la sortie A/V.
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé à mettre au point cette bidouille d'un autre âge et qui m'ont fait découvrir ces mini modulateurs externes.

    Petite histoire sur cette télé : elle était appréciée des radio-amateurs pratiquant le DX-TV, il s'agissait de photographier (en photo argentique) les mires des stations broadcast lointaines ... à l'époque la bande I (dans les 60 mHz) permettait à cause des phénomènes de propagation d'en choper à des milliers de kilomètres. Je l'utilisais pour ma part lorsque j'étais au news pour voir sur le terrain ce que les télés avaient nous pris aux EVN (Eurovision news exchange) .

    C'était la rubrique du Gâteux.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Prends tes gouttes doses mais sans glaçon :good:
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Les EVN ont survécu à ton TV de musée, dommage de lui faire sauter le tube...je préfère le champagne.
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Si ca peut attendre encore une semaine, je crois avoir conservé un modulateur UHF qui se branchait sur les prises AV des caméscopes dutype de ceux mentionnés par jakovideo..
    Sinon, je dois en avoir encore un démonté dans je ne sais quel appareil. Juste besoin d'une alim 5 ou 12V à reconfirmer.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Salut Mafach, de retour de Bretagne ? Ca m'intéresse et j'ai tout mon temps ... enfin si la faucheuse ne m'a pas prématurément mis dans son agenda ...
     
  15. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Malheureusement, la Bretagne c'est terminé:sad: Mais pas encore rentré.
    Je t'envoie ça dès mon retour.
     
Chargement...

Partager cette page