module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleur rendu poids/qualité pour du mp4 ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par J-Cee, 7 Août 2016.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans les codecs Mpeg2, H264, H265, ..., on travaille avec des GOP (Group Of Pictures), dans lequels on a des images complètes I, et intermédiaires B et P, voir : Group of pictures — Wikipédia
    Ces images intermédiaires ne décrivent que les variations par rapport à l'image complète, et donc sont moins lourdes.
    La distance entre les images clés représente l'intervalle, en nombre d'images, entre deux images de références
    Plus on réduit cet intervalle, moins on risque de perdre des détails, mais par contre le poids du fichier augmente.

    Olivier
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Olivier :hello:

    Tu as vu une différence de poids dans tes exports en diminuant la distance entre image clef et en conservant le même CBR :unsure:
    ça parait logique ce que tu écris ...
    Tu le touches ce paramètre dans tes exports ?? souvent j'impose 33 ..C'est le paramètre choisi par Baloub dans Cam2X264
    Si le soft conserve le débit avec plus d'image clef c'est qu'il doit se rattraper quelque part.

    Soit plus compresser spatialement chaque image clef soit mettre moins d'info sur les autres ..

    je regarderais ça ;)
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben en CBR, le débit est fixé, donc, comme tu dis, le soft doit obligatoirement compenser quelque part.
    J'utilise pratiquement toujours VBR (là il peut jouer sur le débit Min, qui n'est pas fixé).
    J'ai aussi tendance à réduire la valeur (autours de 25-30), pour limiter les dérives dans les calculs de mouvements.

    Olivier
     
  4. J-Cee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas très évident tout cela... Mais bon, au moins grâce à mon post, même Caraibe en apprend un peu plus :laugh:

    Donc en gros c'est l'inverse des images par seconde ou là, plus le nombre est grand, plus la qualité sera fluide. Ici c'est plus le nombre est inférieur, plus sera fluide l'export. Ok, ok, mais du coup, pourquoi ces chiffres ? 72 comme valeur prédéfini par Adobe, ainsi que 16 et encore plus 33 qui est un nombre impaire qui plus est... Ça m'élucide un peu sur tout ça, mais ça reste tout de même compliqué de savoir quelle valeur rentrer ! Et je doute que vous exportez en testant chacune valeur de 1 jusqu'à 72 ^^
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pour la distance entre image clef mets 33 et c'est bon, ou tu laisses faire CC
    En fait ça n'a pas un impact vraiment visible ..Entre 16 et 72 on a le choix ;)

    Je sais cette histoire de GOP c'est compliqué, et ceux qui mette au point les CODEC long GOP et les encodeurs et décodeurs sont en principe des sacrés bon mathématiciens.
     
  6. J-Cee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'imagine bien, et heureusement.. !

    Je vais laisser à 33, je pense que c'est le mieux, oui.

    J'aurai juste une dernière petite question à vous poser, histoire de conclure avec ces exports. J'ai remarqué que j'avais souvent des petits craquements de son à chaque début de nouvelles musiques. J'ai beau prévisualiser sur Première, il n'y a pourtant aucun problème. Vous savez pas d'où ça pourrait venir ?
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour André,

    Ceci est mathématiquement impossible. Le poids d'un fichier vidéo est déterminé par par son débit. Je pense que je ne t'apprends rien.

    Donc, à CBR constant et identique, quelque soit le format encodé, les fichiers pèseront le même poids par unité de temps.

    Maintenant il est possible que l'encodeur ne respecte pas la valeur de débit que tu lui demandes suivant la nature du fichier à encoder.

    Exemple : tu veux encoder du mpeg2 ou de l'AVCHD en intra-image, sans GOP (oui, cela existe) et tu mets un débit de 20 Mbs en HD. Soit l'encodeur va le faire mais la qualité risque de laisser à désirer, soit il va augmenter le débit de lui-même. Et c'est cela, et uniquement cela, qui va faire varier le poids, mais pas la structure du GOP (ou pas de GOP).
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Vérifie ce que tu as dans l'onglet AUDIO de l'EXPORT:
    Je prends de haut en bas dans l'ordre:
    AAC
    AAC
    48000 Hz
    Stéréo
    Supérieure
    320
    préférence débit débit coché

    Jamais eu de problème avec ça

    Message croisé Jean-Luc !!!
    Effectivement en prenant même CBR et en changeant le nombre image clefs il aurait été surprenant que ça affecte le volume du fichier exporté

    Pour exporter sans Gop tu mets 1 à distance image clefs ..Et tu te retrouve en Intra ...J'ai bien compris ?..Intérêt de la chose à discuter ;) ...Retravailler plus facilement son montage en intra

    Mieux vaut convertir en codec canopus HQ ou HQX je pense.

    prendre alors un débit baleze même 20Mb en FHD me semble juste

    Tu te retrouves comme en DV avec seulement une compression spatiale sur chaque image il me semble
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour les craquements de son, il serait intéressant de mettre un fondu d'une image en début de clip musique et voir si ça le fait encore.

    Pour les keyframes/image clés, personnellement, je les laisse toujours en automatique.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'ai tenté un export de 3mn 30 en 4k avec un débit de VBR 25 30 en H264..Bien c'est pas mauvais !!!
    En principe je prends autour de 70 Mb pour du 4k en H264

    Comparé avec le même export en HEVC et 25MB/s difficile de faire la différence !!!

    Je pense que pour nos vidéos on prend souvent un marge bien importante !! en FHD 50p 15 20MB/s avec CC 2015 devrait donner une bonne qualité.

    OK le Giga est moins cher que le Gigot !!!:laugh:

    Tu as sans doute pas tort de laisser à l'encodeur de faire son choix suivant le débit que tu prends !;)
    Tu montes avec quoi Acoriza je me souviens plus :o

    Oui et normalement on débute aussi par un fondu sonore en ouverture.

    A propos du débit:
    Savoir que sur un BluRay il est de 33Mb/s en débit global moyen !!! FHD 23.97 ips !!!

    Sur un autre Forum
    C'est donc une préoccupation de beaucoup ce compromis poids débit/qualité et chacun y va de ses exigences en sécurité !
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne suis pas monteur, je suis technicien, ce qui m'oblige à travailler avec Avid Media Comp, Premiere et FCP7 pour ce qui concerne les logiciels de montage. L'avantage du h264 c'est qu'effectivement, l'encodeur peut lui-même déterminer s'il a besoin d'une nouvelle image clé ou pas. Donc hormis demande spécifique, je laisse toujours ce paramètre en automatique. Sur des fichiers bien optimisés, on peut monter à des GOP de 80 images. Le seul souci, c'est si un paquet est perdu ou corrompu : dans le cas d'un GOP long, le problème peut se voir durant plusieurs secondes avant qu'une image clé vienne corriger le défaut.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. J-Cee

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tout laissé comme c'était Caraibe et c'était déjà pré-réglé comme ça, quant au fondu, j'avais déjà essayer avant d'en mettre un Alcoriza.

    Je pense avoir trouver une solution pour remédier à cela mais ça m'enchante pas vraiment. Il faudrait que je sépare les audio des séquences qui posent soucis et que je place directement mon fichier audio sur ma séquence principale... Là actuellement, j'ai ma séquence principale dans laquelle j'y ai placé une séquence, contenant elle même une autre séquence où là s'y trouve mon fichier audio en question.

    Rien à signaler dans Première, mais une fois que je visualise mon export et que j'arrive aux endroits exactes où ces fichiers audio sont placé, un craquement, ou plutôt un petit bruit aigue se fait entendre. Ce qui est encore plus compliqué à comprendre, c'est que ces "craquements" se font dans la zones de silence des fichiers audio (quand je dis zone de silence, je parle de ce petit blanc d'un millième de seconde que l'ont retrouvent globalement au tout début de chaque musiques)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    P...Pour 1/1000s tu peux couper je pense Une image= 1/30s si tu es en 30p ...Je t'avoue que je comprends pas trop le problème.
    Wav ou Mp3 tes musiques ..
    L'un ou l'autre ne devrait poser aucun soucis.
    Curieux de plus que c'est sur l'export que ça déconne ..
    Fais donc des tests:
    Décoche débit et coche taux échantillonnage change même éventuellement le taux échantillonnage prends 44.1 au lieu de 48Khz
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Que ce soit dans la séquence principale, ou les séquences secondaires , on fait toujours un fondu de l'audio en passent d'un clip à l'autre.
    Premiere propose d'ailleurs une fonction automatique pour ça :
    Menu : Séquence : appliquer la transition audio (par défaut fondu puissance constante)
    Mais bien sûr pour faire une transition, il faut qu'il y ait de la matière (poignées) avant et après les clips (image 1)
    Si ce n'est pas le cas, la transition ne pourra pas se faire, il faut alors manuellement, avec des images clés, baisser le niveau sonore au début, et à la fin du clip (image 2)
    Normalement, en pratiquant ainsi il n'y a aucun craquement lors du passage d'un clip à l'autre.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bien sûr c'est plus que conseillé !!! :approb::approb:
    Mais je ne comprends pas ADOBE qui ne propose pas au choix le rognage automatique des clips en fonction du temps imparti à la transition, que ce soit en audio ou en vidéo.
    Je trouve personnellement ce rognage manuel pénible ..La plupart de mes rushs n’ayant pas de bougé au début ou en fin de prise. je suis obligé de faire ça manuellement :col: et ça me casse toujours les pieds.

    D'autant que c'est une option vraiment facile à rajouter!!!

    EDIUS est vraiment plus pratique sur cette option.
    Etendre les clip pour fondu et transition ..Si c'est coché on se retrouve comme avec Première, Non coché c'est le rognage automatique de la longueur PILE de la transition de chaque côté du Clip !! :good::good:

    Carton Rouge à Adobe la dessus !!!

    Olivier :hello:

    Es tu sûr qu'il n'y a pas une option comme EDIUS à cocher dans les préférences comme pour EDIUS ..Je trouve cela très curieux
    Tu ne t'en ai jamais préoccupé, car je sais que tu raccourcis systématiquement tes rushs, mais c'est très étonnant que ADOBE ne laisse pas le choix.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous