module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Blancs grillés X920

Discussion in 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' started by jymets, Jul 20, 2016.

Tags:
  1. jymets

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je fais des images en haute montagne avec un pana HC-X920 et depuis quelques sorties je vois que les blancs sont grillés. L'image sature dans les tons clairs. Je n'ai pas une bonne connaissance de mon appareil j'ai regardé la notice et je vois que je suis en balance des blancs automatique, et en mode IA+.

    SI quelqu'un peut m'aider? merci
     
  2. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    266
    Messages:
    12,772
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Le plus simple sur ce genre d'appareil grand public c'est de jouer sur la correction d'expo manuellement en cour de filmage...ce que font la majorité des utilisateurs quand les scènes varient (a l'ombre..au soleil...)

    La BdB n'a à la base rien à voir avec les blancs grillés jymets....:sad:, mais avec la température de la couleur (K°) Plus froid = bleuté Plus chaud = jauni

    En automatique si tu corriges d'un côté..le camescope "se venge" de l'autre...:D
     
    #2 AQW333, Jul 20, 2016
    Last edited: Jul 21, 2016
  3. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @AQW333, JE SAIS pour la BDB, ainsi la colorimétrie est homogène tout le temps !
    Et être en manu bien entendu !
     
    #3 comptesupprime20181127, Jul 20, 2016
    Last edited by a moderator: Jul 20, 2016
  4. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    266
    Messages:
    12,772
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    . ..et tu ajoutes l'usage du Zebra à 100% par ex , de façon à connaitre le seuil de saturation lumineuse (les hautes lumières).. t'indiquant "le danger "...
     
  5. jymets

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci d'avoir répondu à mon appel.
    Je sais passer en manuel mais alors pour la correction d'expo il faut que je consulte...
    Le Zebra , je suis désolé mais je ne sais pas ce que c'est.
    Je peux toujours chercher, mais si tu pouvais m'en dire plus je serais ravi ;-)
     
  6. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    266
    Messages:
    12,772
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    1°Dans une utilisation nomade ton appareil en mode "exposition manuel ", tu fais varier pour la luminosité et l' appareil réglera le meilleur équilibre entre Vitesse obturation (en 50p ce sera entre 1/50 et 1/100 par exemple), ouverture (appelé Iris en vidéo), et sensibilité (gain en vidéo)..c'est du semi automatique.
    2° Un outils pour surveiller l'exposition (surexposition) c'est le mode Zebra il y doit y avoir une, deux, ou trois positions...tu veux surveiller les hautes lumières donc celle des blancs dit 100% c'est cette position qu'il faudra choisir ici.....dés que une zone de ton cadre atteint ce 100% elle va être hachuré (Zébrée) + ou moins fort...tu baisses ton expo légèrement pour l’atténuer ou la faire disparaître + ou - sur ton écran.

    Essaye en plein soleil (bord de mer; neige...plein été.) avec et sans pour voir la différence, ce que tu arrives à obtenir et adapte ta manière de filmer par la suite....
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Pour rester en mode semi-auto : avez vous essayer le mode Scène : Neige ?

    Olivier
     

    Attached Files:

  8. jymets

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ AQW333 : merci , j'ai vu en MNL que je pouvais régler IRIS. par contre à quopi correspond stp la valeur OPEN 6 dB par exemple qui augmente lorsque j'augmente l'ouverture. Pour faire face à des blancs brûlés (glaciers) , en générale on rétrécit l'ouverture? Tu peux voir la vidéo sur la quelle je me base là (8:30):

    merci
     
  9. AQW333

    So

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    266
    Messages:
    12,772
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Open 6 dB cela détermine le gain (luminosité perçu ) logique qu'il augmente avec l'ouverture de l'iris puisque tu laisses rentrer plus de lumière. ( Ex: Iris à 4 et moins = plus de sur-expo possible que Iris à 6 et plus )

    Il est possible que tu aies voulu dire l'inverse car en effet pour garder un parallèle avec le diaphragme des appareils photos....Diminuer un Iris en chiffre(ou un diaph) correspond à aller vers son ouverture maxi (plus de lumière)...augmenter l'Iris en chiffre correspond à sa fermeture..moins de lumière sous expo

    L'idéal pour apprivoiser ton appareil, la base, c'est au début refaire la scène en fermant un peu l'iris (si on considère que la sensibilité est correcte )...à la maison tu regardes ce que tu peux corriger sur ton logiciel, quel rendu est le meilleur. des 2 prises...etc

    - Si tu veux garder de la netteté étendu garde un iris entre 5 et 7...c'est ce que l'on recherche en reportage, sauf si effet recherché, mais pas vraiment avec ce type d'appareil.
    - ta vidéo étant assez claire par endroit, tu peux diminuer ces défauts en baissant les blancs au montage..en abaissant les noirs pour plus de contraste...à voir suivant les plans et l'aspect que l'on souhaite.
    - ta vidéo présente des dédoublements d'image dans les déplacements..? Sur la camera quelle fréquence d'image/qualité du débit../ mode P ou I ?

    Toutes les notions d'expositions / profondeur de champ / balance des blancs utilisées en photo méritent d'être étudier...c'est la base pour une meilleur compréhension.
     
  10. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,370
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut Jymets

    J'ai entre autre une SD700 dont les réglages sont sûrement IDEM à la 920

    Je n'utilisais jamais le toutoto IA !!

    Si uniquement la vitesse shutter est affichée tu es en priorité vitesse qui es bloquée et l'iris se régle auto !!
    Et là à 8mn 30 curieusement il n'a pas tenu compte de l'arrière plan très exposé ...
    IA+ pas très intelligent sans doute
    !
    Dans certaine situation comme tu as à 8mn 30 il faut tout bloquer et trouver une valeur Iris qui te grille pas trop les glaciers et te bouche pas trop le personnage dans les noirs..
    Y a qu'en tout manuel que tu peux faire cela ...A ce moment là Sutter et ouverture sont affichés ...Heu je pense que ça marche comme ça avec la 920 aussi

    Il faut convenir qu'en haute montagne c'est pas facile de voir sur l'écran si on est bien réglé mais la 920 a un viseur !!! et dans le viseur même si il n'est pas bien défini l'exposition doit se voir.

    La BDB n'y est pour RIEN!

    La 920 n'as pas 14 stops de dynamique ...il faut composer avec !!!

    PS:
    En haute montagne je mets souvent le shutter à 1/2000 pour éviter que l’iris se ferme trop (diffraction), en 50p c'est pas gênant du tout!
    Pas de ND filter sur ces petites cam ;)
     
    #10 caraibe, Jul 25, 2016
    Last edited: Jul 25, 2016
  11. jymets

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ogt merci faut que j'essaye le mode neige en SCN
     
  12. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,370
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Décidément le mode manuel a l'air de te faire peur ..:laugh:
    Jamais essayé ce mode et pourtant dans la neige elle m'a eu fait des bonnes prestations

    [​IMG]

    BDB ou réglages couleur un peu à revoir mais expo assez correcte

    L'été à 2700m altitude!

    [​IMG]

    Le bout de ciel est-il turquoise :laugh:
     
  13. jymets

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @AGW333 : merci je commence à m'y retrouver mais toutes ces manip ne peuvent se faire dans le contexte dans lequel j'évolue. Il va falloir que je trouve une solution auto je pense.
    Concernant les dédoublements d'image en mouvement je tournais en i (ph 1920) 25000 ips entrelacé car on avait deux caméras, l'autre une Canon legria qui ne fait que du 25000 ips.
    Enfin j'ai pas mal éclairci au montage certaine scènes, peut être trop...
     
  14. jymets

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ caraibe merci . Si je comprends bien, le mode manuel pour les prises de vue en altitude avec glaciers avec SHTR à 1/2000 pourrait être une solution. A voir. Et rebasculer en IA+ pour le reste (matin, et basse lumière).
     
  15. caraibe

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,370
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Sache que si le IA peut faire du bon boulot ...RIEN ne remplace l'HUMAIN ;)

    Tu mets ton shutter au 1/2000 ou 1/1000 puis tu regardes à combien l'automatisme basique NON IA a mis l'ouverture ...Ne pas dépasser 5.6 !!
    Faut que tu t'entraine à shooter en manuel ...La pellicule est vraiment pas chère :laugh:

    Garder le IA pour les shoot rapide improvisé, où tu n'a pas le temps de réfléchir et de régler toi même ;)

    Tu es de quelle région en montagne ?
     
Loading...
Similar Threads - Blancs grillés X920
  1. Johnny Jumper
    Replies:
    21
    Views:
    972

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous