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Blancs grillés X920

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par jymets, 20 Juillet 2016.

  1. jymets

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    Bonjour,
    Je fais des images en haute montagne avec un pana HC-X920 et depuis quelques sorties je vois que les blancs sont grillés. L'image sature dans les tons clairs. Je n'ai pas une bonne connaissance de mon appareil j'ai regardé la notice et je vois que je suis en balance des blancs automatique, et en mode IA+.

    SI quelqu'un peut m'aider? merci
     
  2. AQW333

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    Le plus simple sur ce genre d'appareil grand public c'est de jouer sur la correction d'expo manuellement en cour de filmage...ce que font la majorité des utilisateurs quand les scènes varient (a l'ombre..au soleil...)

    La BdB n'a à la base rien à voir avec les blancs grillés jymets....:sad:, mais avec la température de la couleur (K°) Plus froid = bleuté Plus chaud = jauni

    En automatique si tu corriges d'un côté..le camescope "se venge" de l'autre...:D
     
    #2 AQW333, 20 Juillet 2016
    Dernière édition: 21 Juillet 2016
  3. comptesupprime20181127

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    @AQW333, JE SAIS pour la BDB, ainsi la colorimétrie est homogène tout le temps !
    Et être en manu bien entendu !
     
    #3 comptesupprime20181127, 20 Juillet 2016
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juillet 2016
  4. AQW333

    So So

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    . ..et tu ajoutes l'usage du Zebra à 100% par ex , de façon à connaitre le seuil de saturation lumineuse (les hautes lumières).. t'indiquant "le danger "...
     
  5. jymets

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    Bonjour et merci d'avoir répondu à mon appel.
    Je sais passer en manuel mais alors pour la correction d'expo il faut que je consulte...
    Le Zebra , je suis désolé mais je ne sais pas ce que c'est.
    Je peux toujours chercher, mais si tu pouvais m'en dire plus je serais ravi ;-)
     
  6. AQW333

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    1°Dans une utilisation nomade ton appareil en mode "exposition manuel ", tu fais varier pour la luminosité et l' appareil réglera le meilleur équilibre entre Vitesse obturation (en 50p ce sera entre 1/50 et 1/100 par exemple), ouverture (appelé Iris en vidéo), et sensibilité (gain en vidéo)..c'est du semi automatique.
    2° Un outils pour surveiller l'exposition (surexposition) c'est le mode Zebra il y doit y avoir une, deux, ou trois positions...tu veux surveiller les hautes lumières donc celle des blancs dit 100% c'est cette position qu'il faudra choisir ici.....dés que une zone de ton cadre atteint ce 100% elle va être hachuré (Zébrée) + ou moins fort...tu baisses ton expo légèrement pour l’atténuer ou la faire disparaître + ou - sur ton écran.

    Essaye en plein soleil (bord de mer; neige...plein été.) avec et sans pour voir la différence, ce que tu arrives à obtenir et adapte ta manière de filmer par la suite....
     
  7. ogt

    ogt
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    Pour rester en mode semi-auto : avez vous essayer le mode Scène : Neige ?

    Olivier
     

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  8. jymets

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    @ AQW333 : merci , j'ai vu en MNL que je pouvais régler IRIS. par contre à quopi correspond stp la valeur OPEN 6 dB par exemple qui augmente lorsque j'augmente l'ouverture. Pour faire face à des blancs brûlés (glaciers) , en générale on rétrécit l'ouverture? Tu peux voir la vidéo sur la quelle je me base là (8:30):

    merci
     
  9. AQW333

    So So

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    Open 6 dB cela détermine le gain (luminosité perçu ) logique qu'il augmente avec l'ouverture de l'iris puisque tu laisses rentrer plus de lumière. ( Ex: Iris à 4 et moins = plus de sur-expo possible que Iris à 6 et plus )

    Il est possible que tu aies voulu dire l'inverse car en effet pour garder un parallèle avec le diaphragme des appareils photos....Diminuer un Iris en chiffre(ou un diaph) correspond à aller vers son ouverture maxi (plus de lumière)...augmenter l'Iris en chiffre correspond à sa fermeture..moins de lumière sous expo

    L'idéal pour apprivoiser ton appareil, la base, c'est au début refaire la scène en fermant un peu l'iris (si on considère que la sensibilité est correcte )...à la maison tu regardes ce que tu peux corriger sur ton logiciel, quel rendu est le meilleur. des 2 prises...etc

    - Si tu veux garder de la netteté étendu garde un iris entre 5 et 7...c'est ce que l'on recherche en reportage, sauf si effet recherché, mais pas vraiment avec ce type d'appareil.
    - ta vidéo étant assez claire par endroit, tu peux diminuer ces défauts en baissant les blancs au montage..en abaissant les noirs pour plus de contraste...à voir suivant les plans et l'aspect que l'on souhaite.
    - ta vidéo présente des dédoublements d'image dans les déplacements..? Sur la camera quelle fréquence d'image/qualité du débit../ mode P ou I ?

    Toutes les notions d'expositions / profondeur de champ / balance des blancs utilisées en photo méritent d'être étudier...c'est la base pour une meilleur compréhension.
     
  10. caraibe

    So

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    Salut Jymets

    J'ai entre autre une SD700 dont les réglages sont sûrement IDEM à la 920

    Je n'utilisais jamais le toutoto IA !!

    Si uniquement la vitesse shutter est affichée tu es en priorité vitesse qui es bloquée et l'iris se régle auto !!
    Et là à 8mn 30 curieusement il n'a pas tenu compte de l'arrière plan très exposé ...
    IA+ pas très intelligent sans doute
    !
    Dans certaine situation comme tu as à 8mn 30 il faut tout bloquer et trouver une valeur Iris qui te grille pas trop les glaciers et te bouche pas trop le personnage dans les noirs..
    Y a qu'en tout manuel que tu peux faire cela ...A ce moment là Sutter et ouverture sont affichés ...Heu je pense que ça marche comme ça avec la 920 aussi

    Il faut convenir qu'en haute montagne c'est pas facile de voir sur l'écran si on est bien réglé mais la 920 a un viseur !!! et dans le viseur même si il n'est pas bien défini l'exposition doit se voir.

    La BDB n'y est pour RIEN!

    La 920 n'as pas 14 stops de dynamique ...il faut composer avec !!!

    PS:
    En haute montagne je mets souvent le shutter à 1/2000 pour éviter que l’iris se ferme trop (diffraction), en 50p c'est pas gênant du tout!
    Pas de ND filter sur ces petites cam ;)
     
    #10 caraibe, 25 Juillet 2016
    Dernière édition: 25 Juillet 2016
  11. jymets

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    @ogt merci faut que j'essaye le mode neige en SCN
     
  12. caraibe

    So

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    Décidément le mode manuel a l'air de te faire peur ..:laugh:
    Jamais essayé ce mode et pourtant dans la neige elle m'a eu fait des bonnes prestations

    [​IMG]

    BDB ou réglages couleur un peu à revoir mais expo assez correcte

    L'été à 2700m altitude!

    [​IMG]

    Le bout de ciel est-il turquoise :laugh:
     
  13. jymets

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    @AGW333 : merci je commence à m'y retrouver mais toutes ces manip ne peuvent se faire dans le contexte dans lequel j'évolue. Il va falloir que je trouve une solution auto je pense.
    Concernant les dédoublements d'image en mouvement je tournais en i (ph 1920) 25000 ips entrelacé car on avait deux caméras, l'autre une Canon legria qui ne fait que du 25000 ips.
    Enfin j'ai pas mal éclairci au montage certaine scènes, peut être trop...
     
  14. jymets

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    @ caraibe merci . Si je comprends bien, le mode manuel pour les prises de vue en altitude avec glaciers avec SHTR à 1/2000 pourrait être une solution. A voir. Et rebasculer en IA+ pour le reste (matin, et basse lumière).
     
  15. caraibe

    So

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    Sache que si le IA peut faire du bon boulot ...RIEN ne remplace l'HUMAIN ;)

    Tu mets ton shutter au 1/2000 ou 1/1000 puis tu regardes à combien l'automatisme basique NON IA a mis l'ouverture ...Ne pas dépasser 5.6 !!
    Faut que tu t'entraine à shooter en manuel ...La pellicule est vraiment pas chère :laugh:

    Garder le IA pour les shoot rapide improvisé, où tu n'a pas le temps de réfléchir et de régler toi même ;)

    Tu es de quelle région en montagne ?
     
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