module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Abbas Kiarostami est décédé, il a une 16 mm soviétique au poing (sauf erreur)

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Romont, Jul 5, 2016.

Tags:
  1. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Exact, Romont c'est une Krasnogorsk K3, une sorte de Bolex en beaucoup plus rugueuse ... avec une monture M42 à vis (Pentax, Zenit, Praktica etc...), j'ai eu l'occasion d'en avoir en main ainsi que la Konvas 35 mm (le Cameflex à la soviétique) mais je ne m'en suis jamais servi. Quant à Kiarostami je l'avais rencontré chez son encadreur de photos rive gauche, c'était aussi un excellent photographe, on avait fait l'interview en son seul, il ne voulait pas être filmé mais uniquement photographié ... heureusement j'avais mon petit Canon Ixus V2 dont le capteur a claqué récemment.
    Un autre utilisateur occasionnel de la K3, c'est Spike Lee (la version retravaillée pour le Super-16 il me semble). On trouve des K3 à un peu plus de 100 € ...

• J'aime J'aime x 1
  3. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Salut homero, tu as eu cette caméra dans les mains, moi je ne l'ai vue qu'en vitrine dans un magasin bd Beaumarchais à Paris, Cinétechnique dont le patron était un type assez dingue d'ailleurs (dingue dans le sens un petit génie de la mécanique), il avait fabriqué un truc pour que la caméra du vulcanologue Tazzief, garde le niveau alors qu'il avait que quelques dizaines de secondes pour filmer sinon il se faisait cramer. Pourquoi Kiarostami ne voulait pas être filmé ? il a donné une raison ? tu as un souvenir de ce qu'il t'a dit ?

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    On n'a pas demandé d'explication à son choix. Je n'ai pas le son, il est dans les archives d' ARTE mais j'ai quelques photos que je t'enverrai éventuellement. Cinétechnique, j'ai été client, ils étaient d'abord près de la Contrescarpe puis Bd Beaumarchais, j'avais acheté chez eux une Debrie Sinmore, un proto qui marchait sur 12 V, sans objectif, cause tirage très long on avait fait faire une bague pour mes cailloux Leica pour Visoflex (ça limitait drôlement), alors que celles que tu as connues (P. Langlois) étaient secteur et pour mon frangin qui partait plus d'un an aux Kerguelen, une ETM16 bien déglinguée par plusieurs séjours en Terre Adélie, peut-être une des anciennes de Mario Marret, d'ailleurs lorsque je l'avait rencontré à son retour de Guinée-Bissau, il m'avait dit que c'était vraisemblable.

#4 homero, Jul 5, 2016
    Last edited: Jul 6, 2016
  5. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Tu as connu Mario Marret celui qui a fait des films sur la décolonisation ? C'est en quelle année ? tu n'aurais pas connu par hasard, du coup, Tobias Engel qui a réalisé No pintcha ! 16 mm NB dans les maquis du PAIGC ?

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Une des photos d' Abbas Kiarostami :

abbas1.jpg

Pour les autres questions :
    J'ai vu Marret une fois, on préparait des extraits de son film pour le magazine Zoom d' Harris et Sédouy, ça devait être en 1967 ou début 1968 je pense. Pas connu l'autre.
    Le zoom de la Krasnogorsk m'intéressait pour équiper mon Nikon 1 V1 (capteur 1" en gros surface d'une fenêtre 16 mm ... la Blackmagic pocket du pauvre)... reste plus qu'à en trouver une en carafe à très bas prix.

#6 homero, Jul 5, 2016
    Last edited: Jul 5, 2016
  7. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    No pintcha ! date de 72, tournage 71 je pense. En tout cas ce que tu dis pour l'optique de la Krasnogorsk veut dire qu'un 12-120 Angénieux est valable aussi. Je vais essayer de trouver les premiers films du réalisateur iranien, je vais voir sur Youtube et voir si un livre photo existe.

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    En couverture format oui mais pas de monture adaptable. Sur mon Nikon 1 V1 comme sur la Blackmagic pocket du Chat Errant on avait vu que plusieurs optiques monture C pour caméras 16 mm couvraient le capteur. Donc faut faire faire la bague car elle n'existe pas pour les cailloux Arri ou Caméflex.

9. Romont

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    c'est une question de bague, ok ! alors je crois que je dois avoir une bague Camé- montureC qui me servait à mettre mon 5,7 Kinoptik sur la Bell (et cadrer au jugé) Faut fouiller.

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    J'en avais une aussi de bague Caméflex > monture C que j'ai revendue à Bièvres ainsi que beaucoup d'autres gadgets et objectifs comme les 10 et 15 Angénieux de la Bell (revendue séparément à l'époque au réalisateur Jean Aurel qui était fan de l'outil) qui me seraient maintenant utiles . Mais hors de question d'utiliser ça sur une Krasno en M42 d'ailleurs qui penserait utiliser encore cette caméra (des cinéastes expérimentaux ?), par contre c'est oui pour la BM pocket ou les Nikon série 1.

11. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    L'affaire Krasno..
    Triste victime de la disparité (presseurs abrasifs, ressorts bloqués, perforations déchirées, zooms capricieux..) et de ses loopers (faut les virer, à moins que le bourrage d'une pelloche à 40 balles ne soit un bain d'allégresse).

Pourtant, elle reste bien plus portable et maniable qu'une Bolex, avec une visée notoirement plus claire.
    La qualité optique du Meteor 17-69 n'a pas à pâlir face aux Angé 12-120, 10-150 ou 17-68. La toile n'est pas avare en tests.
    Quant à la stabilité du film, elle est du même acabit que celle des Bolex, Beaulieu, Filmo et compagnie, très correcte.

Facile à customiser en Super 16, aux antipodes des Beaulieu R16..
    Ne pas oublier de recentrer l'optique par l'installation d'une monture ajustée (sans quoi, ça croppe même dans le viseur).

Une Krasno, ça s'achète 250 euros révisée (testée + S16 ready + recentrée + *la totale* boucleurs ôtés) ou 100 euros à la "loterie"..
    Ça claquera dans l'heure ou ce sera pour la vie !

Dans le genre caméra 16 mm made in Rossiya-Matushka sous-estimée : la Kiev 16 C-3.. à cueillir, souvent fonctionnelle, pour moins de 100 euros !

• J'aime J'aime x 1
  12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'est comme les motos soviétiques Ural, fallait de la préparation pour que ça dure en Occident (ça va beaucoup mieux maintenant d'après un Uraliste sidecariste breton rencontré la semaine dernière), mais cette Kiev 16 C-3 me semble être un clone éhonté de la Bell & Howell 200 magazine Kodak .... ça semble être de la monture C et comme tu le dis, l'optique russe ça tient la route (sur la Blackmagic ?) 2 cailloux pour 100 € et un presse-papier en plus ... j'ai toujours un Helios 44-2 (CCCP) M42 qui t'attend.

J' édite car quelqu'un y a pensé :
    Using KIEV-16U Lenses on BMPCC | Indepth Overview | Vintage Lenses For Video et il y a de la bague pour µ4/3

#12 homero, Jul 7, 2016
    Last edited: Jul 7, 2016
  13. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bien vu pour le clonage de la Bell 200 !
    Naguère, la Kiev me faisait penser aux Cine-Kodak.. mais avec ta précédente référence, y'a pas photo !
    Par contre, monture C ? Pas sûr.. Selon diverses sources :
    - M32 (x 0,5 pour 31 mm de tirage) pour les Kiev 16-U.
    - M27 (x 0,75 pour 17,35 mm de tirage) pour les Kiev 16-C.
    - Le C-mount classique, c'est 25,4 mm de filetage arrière (x 0,75 pour 17,52 mm de tirage).

Sur la Pocket, 80% des optiques 16 mm testées vignettaient ou ne tapaient pas la MAP jusqu'au bout ou les deux à la fois.
    J'avais obtenu de bons résultats avec les Som Berthiot d'une ancienne Bolex.
    Le zoom Angenieux 17-68 ne s'en tirait pas mal non plus (c'était bien le seul !).
    Blackmagic serait bien avisé de concevoir une Pocket MKII Super 16 2K offrant la possibilité de cropper en 16 mm 1080p.
    Comme feu la Bolex D16..

T'inquiète, j'ai des projets pour ton Helios !!

PS : Je n'ai testé aucune optique russe sur la Pocket. L'occasion ne se présentera pas de sitôt, pour cause : Blackmagic -> out of stock dans ma boutique.
    À l'origine, je lorgnais sur un PC portable.
    Or, au final, la ZM4 est en route pour l'atelier de Björn Andersson.
    La petite Quarz 1×8C-2 avale gracieusement sa Tri-X (coup de bol !) mais bon..
    Elle ne blaste pas une ZM4 comme la K3 blasterait une R16.
    Pas la même planète pour le coup.

#13 Le Chat Errant, Jul 7, 2016
    Last edited: Jul 7, 2016
  14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Ouais, les magasins 15 m Kodak, j'avais été chez Kodak France récupérer des chargeurs vides pour une Bell 200EE afin les recharger en chambre noire ... coup de déveine quelques jours auparavant ils avaient tout poubellisé !
    ZM4, la Beaulieu ? Tant qu'à donner dans l' expérimental contre-culturel, tu as la Lomokino (ça a une consonnance soviétique ça !) qu'on trouve désormais à 49 € mais je ne me fais pas au pognon à sortir pour lui payer sa bouffe + développement. C'est contraire à mes théories ciné-minimalistes ... et écolos, l'argentique étant plus polluant pour l'environnement que le numérique (enfin je suppose ...)
    Le 17-68 Angénieux recyclé j'en suis très content sur le Nikon 1 V1, tirage impeccable, il vignette très très légèrement en grand angle avec la mise au point au mini, le 0,95/25 lui est 100% nickel. Mon 1,5/13 Elgeet par contre manque trop de contraste ... on dirait de la BMPC en profile pisseux (je ne sais plus comment on appelle ça) et sans les avantages ultérieurs.

Un autre K que Kiarostami lui aussi disparu ; Krzysztof Kieslowski a mis en scène la K-3 dans : "Amator" , jamais vu : Amator (1979) de Krzysztof Kieslowski | L'Oeil sur l'Ecran ... accessoire avec d'autres sovièteries telle la Кварц2 8 mm dont tu parles plus haut.
    A 1,25' un rare selfie à la K-3 : ... confession à une caméra non blimpée et de toute façon muette ... presque de l'autocensure :!!!::D Du boulot en moins pour l'officielle d'époque ...
    Pas trouvé à quelle occasion Kiarostami a utilisé sa K-3 muette : court métrage, doc, appoint en seconde équipe, repérage ?

#14 homero, Jul 7, 2016
    Last edited: Jul 8, 2016
  15. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, c'est elle.
    Avec un Angénieux 6-80 pour monocle.. graissage, collimation, check-up général et ça rushera l'herbe sèche comme au premier jour !
    Revers : la pelloche, c'est effectivement coûteux et polluant.
    Il y a bien des structures qui recyclent (en partie) leurs stocks de chimie, en diluant la nouvelle dans l’ancienne. Rendu Lomo garanti.
    Mais il est clair que les projets à venir ne seront pas systématiquement traités par les bécanes pré-90.
    Incompatibilité consciencieuse et financière..

"Amator", SF ou la magie du ciné ! :D
    Le mec ne remonte pas sa K3 (vu comment il l'aime, il n'aurait pas laissé le ressort sous pression toute une nuit durant), zoome à pleine balle, ne s'encombre pas de la MAP.
    Sa cam' émet le doux ronron d'un Diptère emballé par une Épeire (ça gueule une K3 !)
    Et.. elle semble bénéficier du moteur à mouvement perpétuel.

Autre détail concernant la K3 : ne pas manquer d'acheter un chronomètre, soit dit en passant.
    (Pour honorer le côté raccord, il en existe des beaux, opérationnels et 100% CCCP qui ne coûtent rien).
    Car le compteur métrique ne dépend pas du moteur, mais d'une espèce de ficelle (si si !) qui pilote notamment les fameux boucleurs en plastoc.
    Étrange paradoxe qui dénote avec l'allure générale de cet instrument qui, tout équipé, pris en mains, balance du steak !
    Délicieusement bourrin à point !

#15 Le Chat Errant, Jul 10, 2016
    Last edited: Jul 10, 2016

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous