module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

une camera à me conseiller ? Conférences, interview - utilisation pro et amateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par laurentj1982, 11 Mai 2016.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ce sont 2 machines "jumelles"...pour faire simple (on peut relire le topic du Z150) :

    Ce sont toutes 2 des machines ergonomiques et identiques (taille appréciable, beaucoup de boutons d’accès direct...) le fond ("le moteur") est identique à 90%
    La NX100 est définitivement bloqué contre le 4K (UHD)
    La Z150 est définitivement UHD capable...On te propose 3350 !?! ooo Par contre elle n'est pas encore disponible et ça traîne un peu !?! :sad:

    C'est là que doit se faire ta décision...
    Seul le PXW X70 permet l’alternative (commencer sans et acheter l'UHD après... mais à 560€) mais pas la même taille et pas le même confort ergonomique que les 2 que tu côtoies.

    Peut importe laquelle tu choisis c'est du matériel quasi identique en termes de qualité d'image...pour le budget et l’ergonomie c'est très perso...
     
  2. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Je confirme que l'image de la PXW-X70 est très bonne...
    Et cela,même sans nécessairement l'up-grader en 4K, la qualité du format XAVC HD 50p est bluffante !
    Par contre point de vue ergonomie : la PXW-X70 ce n'est vraiment pas le top... vraiment pas du tout !
    C'est pourquoi je lorgne méchamment sur la Z150 quand elle sortira, elle semble répondre à mes souhaits en matière d'ergonomie.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Personnellement, je suis en désaccord, courtois, avec jihemel: je pense que la PXW-X70est bien le top … dans sa catégorie.
    Et que, dans sa catégorie, la PXW-Z150 … ne le sera -peut-être- pas.

    Dans cette discussion-ci, pardon si je l'ai lue en diagonale, mais je n'ai pas vu que les enregistrements vidéos qu'elle propose soient différents de ceux de la X70. dont on peut se contenter, c'est vrai, surtout en Full HD, mais en '4K', il lui manque justement le vrai 4K (en 24 im/s) et aussi les fréquences images 50p et '60'p en UHD.

    À mon avis aussi, la fourniture d'une batterie NPF-770 ne suffira pas, et pour compléter, il faudra 2 NPF-990, si comme celà apparait sur les photo, la Z150 a le gabarit de la FX1 (ou Z100), le logement de batterie semblera vide avec une 770 !
    Celà réduira la différence de poids avec la Panasonic qui, par ailleurs, propose la gamme complète des fréquences-images …

    Pour utiliser et une X70 et une AX1 (ergonomie de la Z150 … issue de celle des "Z" précédentes), je ne trouve pas du tout catastrophique celle de la "petite" : on a 1 bouton distinct et la molette commune pour chacun des réglages de terrain, tout en laissant la bague pour la MàP … la commande du zoom sur la poignée est, certes moins pratique qu'une bague "fottante" mais, l'inconvénient est relativeent faible.
     
    #48 guy-jacques, 21 Juin 2016
    Dernière édition: 21 Juin 2016
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Mais non mais non Guy tu fais aimablement fausse route....:o
    Elles sont " à 1 micron pré identique " dans le rendu, elle appartienne à la même catégorie, les mêmes codec élargis pour satisfaire aux mêmes exigence broadcaste .. la X70 est une version plus légère qui permettra un usage privé en voyage, pourquoi pas un bricolage sur nacelle , surtout sans la poignée c'est presque un AX100...la Z150 parfait en pro. pur et dur.

    C'est comme une voiture 3 portes et une 5 portes avec un raisonnement inversé...le confort c'est pour le grand public (5 portes), la 3 portes c'est pour le VRP (plus de matos à stocké)

    Là le choix est vraiment facile une fois que tu as décidé du 4K...:rolleyes:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW333, je possède et utilise en UHD:
    - la FDR-AX1 qui enregistre, en UHD, toutes les fréquences 23.98p / 24p / 25p / 29,97p / 50p rt 59,94p (mais "rien" en vrai 4K = proposé dans cette catégorie par la PXW-Z100 … les deux offrent une ergonomie de la catégorie de la Z150, etc.
    - la PXW-X70 qui, j'en ai le firmware, en UHD n'enregistre pas en 50p, pas en 59,94p ni en "vrai" 4K (23,98p ou 24p)
    Quand j' énumère ce qui manque à la Z150 dans sa catégorie je sais pertinemment que ça manque aussi à la X70… Je pense que ce qui manque à la Z150 l'est par rapport à la concurreence dans cette catégorie d' ergonomie "semi-pro"… AG-DVX200, pour le moment … quid d'une future panasonic annoncée ?
    En fait, ce qui manque à cette Z150, c'est un processeur … qui ne chauffe pas plus que le BIONZ X !

    Donc, je ne fais dans ce post ci-dessus aucune comparaison entre Z150 et X70 …

    Quant à l'automobile … merci de m'apprendre à en compter les portes ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Donc en gros, la différence entre ces 2 modèles se limite à la 4 K ?

    Je touche la HXR-NX100 pour 1535 HT et la Sony PXW-150 à 2875 HT.

    Du coup, ça fait pas mal plus cher pour juste la 4K dont je ne suis pas sur d'avoir l'utilité un jour. Quand diffusera t'on en 4K sur le web ?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est exactement cela ...
    Le vrai 4K en 24 i/s c'est parfaitement inutile, ce camescope n'a pas vocation à faire du cinéma :rolleyes:, ni du documentaire "léché" hyper esthétique, Sony a même avancé que le LOG ne ferait jamais parti de ce type de modèle... bref pour cela il faut changer de niveau et ce n'est pas le future Panasonic 1' qui pourra le faire, il est dans la même niche.

    Si le 4k peut attendre (et c'est plus sage) alors le NX100 est probablement fait pour toi....la technique évoluera et ton matériel aussi.
    Le futur Panasonic dont on ne connait rien est le rival du Z150 car il est UHD.

    En tant que professionnel un outil cela se change, car payé par tes rémunérations....on ne s'y attache pas...il faut juste qu'il soit confortable à l'usage...c'est important...en amateur on fait ce qu'on veut.

    Codec et confort sont les 2 maîtres mots...puis le reste.

    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Laurent en vraiment très très gros ... même coque ..même objectif....même x12.......ensuite ça bouge ..
    capteur amélioré, codecs supérieurs, 4.2.2, viseur oled pour la 150, bien entendu UHD

    Alors ... cela justifie t'il l'écart de prix ? là ! c'est selon la pondération que tu apportes à certains de ces critères
    "pour moi" déjà "codecs supérieurs, 4.2.2, viseur oled" ce n'est pas neutre et "cerise sur le ...." UHD ...mais
    légèrement plus lourde + 170gr, consomme un peu plus (6.6w/5.4w)

    Maintenant c'est ton choix ...pas cher, bonne fille qui fera le job sans rechigner en FHD ..NX100
    Plus complète, pas trop cher ..bon cheval de laboure, un FHD meilleur, un UHD "acceptable" en prime ....Z150

    Et puis et puis le cran vraiment au dessus ( tous critères confondus).. la DVX200 ..mais ...pas le même prix...!

    Il n'est pas non plus interdit de se faire plaisir aussi ;)

    Bertrand :jap:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Mieux ..surtout cela s'amorti sur trois ans en linéaire .. que du bien sur les bénéfices donc sur les impôts :approb:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Je ne sais pas de quelle diffusion tu veux parler mais je visionne tout un tas de documents via Youtube ou Viméo qui sont au format UHD.

    Je suis dans la même situation que la tienne : acheter une machine neuve pour usage pro (pas pour faire joli:laugh:) et qui va me durer un petit moment car mes clients ou moi-même ne sont pas là pour financer des machines au gré des modes ou de ce que l'on utilisera dans six mois à un an.

    Ceci étant dit, il me parait de plus en plus difficile au fil du temps qui passe de se passer de l'option UHD ou 4K "vrai" comme dit Guy.

    Si tu n'envisages pas de produire des films projetés en salle, le 4K n'a aucun intérêt et il reste donc l'UHD. Actuellement je pense qu'aucun client ne va me demander de l'UHD (quoi que je commence à me méfier) mais pourtant je vais filmer (et monter) uniquement dans ce format et ceci pour deux raisons principales :

    - Le film sera peut-être diffusé en HD pour le moment mais s'il devait l'être en UHD dans un avenir plus ou moins proche, il sera prêt à le faire. C'est un argument important pour la pérennité de son travail.

    - La très nette montée en qualité des documents HD issus d'un master UHD. Là, on peut me raconter tout ce qu'on veut, mais les quelques tests que j'ai pu mener à ce sujet (dont un grâce à Guy ;-)) me l'ont toujours démontré. De plus, en post-prod, le travail sur de l'image à 8 millions de pixels est plus précis et meilleur que sur des images à deux millions de pixels. La matière première est quand même de meilleure qualité.

    Pour le choix de la machine, c'est plus délicat. J'ai fait le mien et je vais t'en expliquer les raisons à toi de voir si elles peuvent s'appliquer à ton cas.

    Si un jour Sony me permet d'en acheter une (elle n'est toujours pas dispo en France) je prendrai une Z150. Même si l'AX 70 fait de belles images (et elle en fait) je suis à peu près certain qu'elle va me poser des problèmes d'ergonomie dans sa manipulation. En amateur on peut passer outre sans problème. Mais en pro on ne doit pas être gêné par ce genre de choses, car il faut aller vite, ne rien perdre de l'action et ne pas être là à chercher des fonctions simples (je travaille uniquement en manuel) en passant par des voies détournées. La Z150 (ou d'autres du même type) permet cela.

    Bon, pour l'UHD, on a vu cela plus haut. Le 4K cinéma je m'en fiche complètement car je ne fais aucune fiction cinématographique à projeter en salle. Le 50P ne m'intéresse pas plus que cela.

    Pour peu que l'on sache exposer juste (ce qui est quand même le moins pour un pro de l'image), je n'ai pas besoin non plus de courbe Log en tous genre qui vont me compliquer la vie alors que j'ai autre chose à penser. Une bonne maîtrise de l'expo avec aussi une bonne maîtrise de quelques outils d'étalonnage simples derrière me permettent d'obtenir des images dont la dynamique est suffisante pour faire plaisir à tout le monde. Si je voulais en faire une religion, alors je passerais en RAW, mais c'est une toute autre histoire.

    Le capteur. Là encore je ne vais pas (et ne peux pas) me lancer sur des PDC ultra courtes. Ceux qui font mumuse avec ça deviennent parfois lassants, quand ce n'est pas agaçants quand il y a des faux points à tous les coins de rue. Le capteur 1" me semble être une bonne taille pour ce que je filme. Il permet quand même d'avoir du flou arrière dans certaines circonstances (ouverture du diaph et distance au sujet). Mais si j'ai besoin d'aller vite, ce sera plus facile de se caler sur l'hyperfocale. A noter que j'ai vu un test de la machine concernant le problème de l'effet "gelée" du au rolling shutter et qu'il est vrai que son capteur rapide améliore nettement ce défaut.

    Le poids et la taille. Elle n'est pas trop lourde et cela est appréciable quand on travaille avec en situation de reportage toute la journée. Sa taille et son allure ne font pas trop tape à l’œil et, quand on filme en entreprise ou autres, moins on attire l'attention et moins on perturbe les gens et mieux ça se passe.

    Bon, voilà un peu les grandes lignes qui m'amènent à ce choix. A un moment j'ai bien penser à la DVX 200, sauf que c'est l'anti-thèse de tout ce que je viens de raconter plus haut. Et ce qui m'a totalement arrêté c'est quand on a découvert que la fonction grand angle se voyait fortement limitée dès qu'on passait en UHD.

    Par contre il va s'agir que Sony se bouge un peu les fesses pour mettre en vente ses machines chez nous car les nouvelles Panasonic qui se pointent à l'horizon pourraient bien leur tailler quelques croupières.

    Voilà, je t'ai fais part de ma réflexion et te la fais partager sans pour autant en faire une vérité universelle. Si cela peut te donner quelques indications dans une situation donnée ce sera déjà bien.;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Jean Luc .. vrai que j'avais totalement oublié cette "bavure" qui fait plus que réfléchir sur les cas d'emploi du 50 p :sad:
    ( " Le 50P ne m'intéresse pas plus que cela. " ) ?

    (>>>> Panasonic AG-DVX200 4K : Nouvelle caméra de poing Micro 4/3. | Page 54 | Le Repaire )

    Ton "topo" me rappelle celui, très proche sur le fond, que tu avais écrit "à l'époque !!" sur la qualité des DVD issus de DV ou de HDV ...

    Quand l'aspect "tape à l'œil" de cette DVX200 elle l'est en réel beaucoup moins que sur les publicités...
    vrai que je n'apprécie quand même pas trop ...
    D'un autre coté on se moque (ici et ailleurs) beaucoup de la laideur "incommensurable" de ma machine actuelle
    comparé à "l'ineffable beauté" des EX1R :perplexe: Alors ?

    Bertrand :jap:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonjour
    Cette discussion sur le 50p m'avait échappé (merci Bertrand)...un "grand angle " limité à 35 mm ou plus ok, c'est le 1er handicape connu dés le GH4, le FZ100... après, la perte "marqué" de la définition par rapport au 25 p... j'étais passé à côté.

    Mais avec les progrès rapide et en se limitant à l'UHD, filmé en 50p devrait devenir quand même possible j'imagine...je trouve que en reportage pour la fluidité des déplacements cela me parait un plus...(post prod musclé..quoi que on utilise pas 50 filtres en reportage-docu léger)

    Du coup j'approuve le long discourt toujours sagement argumenté de JHL37...mais cela n'est il pas la preuve qu'il faut attendre encore un peu ...

    Il y a des périodes où le changement de matériel correspond à des chamboulements technologiques...beaucoup d'incertitudes : la pérennité ne peut elle pas encore attendre un peu ...ou pas ? Tous les docus sont-il revendables éternellement...ça je ne connais pas... Le codec n'est-il pas le garant de la qualité durable plus que la définition...?

    Pas évident...attendre, attendre..ou pas ;-)
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Z150, comme X70, offrent les fréquences dites "ntsc" (autremant dit et renseigné celles où la fréquence "réseau électrique" est 60Hz).
    Dans leur cas, hors 23.98p = cinéma, en UHD, au lieu du 25p, on peut utiliser le 29,97p (qui est du 30p à 0,001% près !), pour ce qui concerne les scènes mouvementées, ça franchit un seuil plus important que l' écart entre 25 et 30 … :)
    Un inconvénient notable en Europe sur réseau 50Hz, le déphasage avec certains éclairages à source froide, type LED, où des battements sont nettement perçus … :o

    La réduction de champ entre deux résolutions d' image vidéo (FHD —> UHD) ou deux fréquences-images (25p —>50p) qui est utilisée pour gérer un flux d'informations supérieur, rejoint, sans toujours le résoudre : DSLRs et Hybrides, le problème d' échauffement du processeur et, éventuellement, son refroidissement.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Les mêmes causes entrainant les mêmes effets il n'y a aucune raison que les conclusions de l'article de l'époque ne soient plus d'actualité. Seul les formats ont changés.

    Peut-être, mais là je me suis situé dans une optique professionnelle qui était celle de la question initiale me semble-t-il. La diffusion HD 1920 50P n'est pas à la norme. Télé, DVD, blu-ray ou autres ne l'utilisent pas. Donc, si ton master UHD est en 50P, il va falloir le retranscoder en 25P. C'est embêtant à double titre :

    - Risque d'y laisser des plumes dans l'opération.
    - Risque de ne plus trop faire attention aux règles de prises de vues 25P lorsque tu filmes puis retour cruel à la résolution temporelle du 25P sur ta copie de diffusion.

    Là, encore une fois, je vais te donner mon expérience personnelle qui n'a pas valeur de vérité universelle. Juste pour alimenter la discussion par du vécu.

    Au moment de la sortie de la Z1, et au vu du bond qualitatif et de tout ce qu'apportait la HD à l'époque, je me suis dit que je n'allais pas pouvoir tenir longtemps en SD. Je te passe toutes les levées de boucliers à l'époque et aussi la difficulté de montage du format. Mais tout ceci a été surmonté, la SD a disparue et la HD s'est imposée tranquillement.

    Certes la Z1 a quelques défauts, certes le HDV n'est pas parfait, seulement si j'avais attendu j'aurais loupé le train et serait resté en arrière à pleurnicher.

    La machine parfaite n'existe pas et il y en aura toujours une suivante meilleure que la précédente. C'est le jeu. Mais mon "jeu" à moi c'est de faire avec ce que j'ai, sur un cahier des charges que j'ai défini, de bien connaître mes outils pour en tirer le meilleur (il n'y a pas que le matos qui compte, mais aussi celui qui s'en sert) et de suivre la satisfaction de ma clientèle afin de rectifier si nécessaire.

    Ma Z1 est toujours là, elle tourne encore de temps à autres et tout le monde est content.

    Sauf que là il va falloir que je change de braquet et que j'anticipe une nouvelle fois avec l'arrivée du 4K pour les raisons exposées plus haut. Tout comme il y a plus de dix ans, la Z150 correspond à l'essentiel de mon cahier des charges. Donc je ne vais pas attendre des lustres pour savoir s'il y aura quelques détails de mieux sur les prochaines sorties. Je prends et... au boulot.

    Voilà, c'est aussi simple que cela. Maintenant, hors logique pro pure et dure, je comprends qu'un amateur passionné puisse être aussi passionné par le matériel et consacrer un budget, comme dans tous les hobbies, pour se faire plaisir en achetant les dernières machines et en posséder plusieurs pour le plaisir de les avoir ou/et d'avoir les dernières nouveautés. Cela n'a évidemment rien de répréhensible. C'est autre chose, c'est tout.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin oui surtout...
    La raison, puis le budget, et le plaisir....dans l'ordre qu'on veut suivant que l'on est pro ou pas...:good:
     
Chargement...

Partager cette page