module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] α6300 Sony lance-t-il une nouvelle bombe sur le marché bien encombré des DSLR

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 9 Février 2016.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Cependant, si on se fout de la stabilisation, les images que j'ai pu voir en vidéo 4k déchiraient pas mal :good:

2. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Arf, ils ont osé ce bouton à cet endroit sur cet appareil aussi... :hum:
    M'enfin, ils les ont pas essayés 2 minutes leur appareils, quand je veux enregistrer, j'ai sois le déclencheur ( index ) soit le bouton af/mf ( pouce ) qui me tombent sous la main. J'ai pas de doigt à cet endroit...

3. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    C'est peut-être un effet de Fukushima ?

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ils avait fait pareil avec le LX100 mais comme on peut programmer le mode "photo4k" alors c'est le déclencheur APN bien plus pratique qu'on utilise...sinon une vraie galère le bouton "rec"

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crois, Reboot, que cette possibilité est aussi offerte au 6300 quand le sélecteur de mode est sur "Movie"…
    Je dois consulter le manuel pour en être certain.
    Par contre, le déclencheur "angulaire malcommode" peut, si configuré, provoquer l'enregistrement vidéo même si le sélecteur de mode n'est pas sur la position vidéo (se configure via menu "Réglages Perso" = je l'ai fait !).

Pas de remarque sur les "vignettes" des PP :perplexe:
    Pour qui serait intéressé, je peux mettre les clips "bruts" en "dropbox" pour téléchargement, aucun ne dépasse 8s (moins de 100Mo) … sauf le PP9 où j'ai raté l'appui sur le fumeux bouton 'rec" (je pourrais raccourcir ce clip sans trop de dommage avec Catalyst Prep) …

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    :perplexe:... Bin que dire.... c'est des PP :rolleyes:
    Les mêmes que Sony pratique sur le RX100, RX10, PXW X70...etc avec le 3 et 4 basés sur rec 709 (appliqué à la partie Gamma 2.4 et espace couleur (pt blanc/primaire) qui est normalement la référence standard ... et un S.Log2 qui me parait grave sombre comme pour laisser de la place au S-Log3 :suspicious:....alors que partout ailleurs chez Sony le S2 je crois est beaucoup plus pâle ...curieux !?!.

Voilà...

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai effectivement les mêmes réglages que pour la X70, sauf ce qui m'avait intrigué : la rubrique "COLOR CORRECTION" ainsi que celle "WB SHIFT"** qui n'existent pas pour l' a6300; dans celle,"DETAILs", l'option "auto/manuel" est présentée différemment au lieu de on/off sans changement pour le reste appliquable en "manuel".
    ** Cet ajustement devrait être possible via MENU…

Mais, on dispose avec l'a6300 de 4 courbes gamma "cine" au lieu de 2 "cinematone" avec X70 et aussi de plus de "mode(s) couleurs" …
    Enfin, trois PP sont initialement proposés pour les deux S-Log : les vignettes ne montrent pratiquement pas de différence entre PP8 et PP9 (S-Log3), les clips, très peu, sauf, il me semble la "profondeur des ombres".

La luminosité n'a pas changé entre les prises PP6 et PP8, l' assombrissement du PP7 (S-Log2) devrait provenir des réglages internes de ce Picture Profile … et, comme tous les autres, ils sont modifiables.
    Je ne suis pas convaincu d'une "machination" marketteuse pour mettre en valeur -marchande- la fourniture d'un gamma supplémentaire, ce S-Log3 dont je n'ai vu, pour cet a6300, la promotion publicitaire nulle part, mais, c'est encore un débat qui peut devenir interminable puisque basé sur … une conviction …

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Oui tu as raison...c'est une supposition sans fondement...et ce fut une 1ere impression non vérifiée soyons honnête...oublions.

Un APN est "par nature " plus créatif qu'un camescope, surtout si ce dernier est destiné broadcaste début de gamme (PXW X70)... donc il n'est pas étonnant qu'il ait plus de réglage possible.

Quand tu rentres dans le domaine des log, la vignette ne veut pas dire grand chose: en pro on utilise pendant la prise de vue une Lut sur le moniteur pour voir le rendu vers lequel on orientera son étalonnage afin de faire les ajustements d'exposition)...cette Lut est concoctée par le directeur Photo ou chef Op ou avec eux et le réalisateur après essais post prod .(Cinéma)

Bref il faudrait peut être une image comparative de la TL avec ta vignette + les scopes entre S-Log2 et 3 par exemple pour voir les différences...?

C'est une suggestion Guy...:unsure:

• Merci Merci x 1
  9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je continue de penser, ou croire, utiles et importantes ces opportunités offertes par, non seulement les "PP" prédéfinis, mais surtout ce que l'on pourrait en tirer à utilisant chacune des 6 ou 9 mémorisations et toutes (???) les combinaisons de personnalisation qui sont offertes …

Malheureusement, je crains que, comme moi, la majorité d'entre nous, y compris "pros" n'aient ni qualification, ni formation pour affirmer ce que chaque option détermine …
    Alors, on suit les recettes de "gourous" (sans vouloir être péjoratif) ou bien, on tatonne …

Pour l' AX2000E, que j'avais, ce fut assez "simple", pour la X70 et cet a6300, c'est une jungle quasi impénétrable …
    Comme pour la X70, je vais cependant en dresser … une carte … hélas, sans boussole ou GPS … :perplexe::perplexe::perplexe:

nb: une courbe gamma "ITI 709 800%" permettrait de vérifier en visualisant -sur l'a6300" :perplexe:- ce qui est tourné en S-Log (2 ou 3) : je ne sais pas encore "comment ça marche" :sad:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Guy :hello:

A quand un petit rush en 4k à télécharger ?? ça serait pas mal !!
    Mais je sais que ta connexion internet n'est pas super rapide ;)
    André :jap:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Le gamma comme tu le sais, c'est la courbe de contraste et le S-Log permettant donc un gain dans les hautes lumières, gain qui sera gérer en post prod grâce à cette étalement de la courbe...
    On filme donc avec une légère surex en Log...cela se teste et on adaptera aussi le Zebra en conséquence comme aide à la prise de vue
    Le moniteur avec Lut de correction au filmage permettant de voir par anticipation "la réalité" futur en post prod (trop sur exp ?) évitant ainsi des erreurs ou tests répétés.
    On peut probablement faire sans en cherchant moins les situations extrêmes, en faisant des allers retour au débuts ....On ne fait pas du cinoche non plus, mais du reportage le plus souvent....Apres, tout cela en 8 bits...:unsure:...l'intérêt est plus mesuré ?

Étalement de la courbe de contraste, variété tonale, nombres de bits (nombre de niveaux en numérique par opposition au progressif de l'analogique)...tout cela est lié à un flux de production et son intérêt économique/temps passé...(Raw ? Log ?AVCHD 420 8bits ?)

Un bon nombre ici maîtrise mieux que moi ce flux...

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW333, oui, c'est net, sur le "canard" (plus tellement "vivant") le "blanc crâmé" est nettement réduit, c'est aussi associé à un gamut plus étendu … je pense plus intéressant en 4:2:2 qu'avec le 4:2:0 de cet UHD …
    Mais, l'intervention post-prod -comme en RAW- est, à la fois indispensable et délicate (expérience et connaissances nécessaires).

André, je pense qu' 1seul rush ne suffit pas et selon la motivation ou la curiosité; quel Picture Profile est désiré? en FHD ou UHD ? quel type de séquence ?

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    C'est tout à fait certain ..On fait pas le tour du A6300 avev un seul rush !
    HS on
    J'ai fait une expérience qui peut être vous intéressera sur l'intérêt ou non du 4:2:2 puisque on finalise en 4:2:0..J'attends l'avis de Bertrand sur son moniteur.
    Ma conclusion:
    Le 4:2:2 permet des retouches colorimétrique plus fines, ça je m'en doutais bien, ET qui se retrouve en finalisation 4:2:0, ça je m'en doutais beaucoup moins... :o:o:o:o

J'ai un clip disponible de comparaison en téléchargement..... me dire si ça vous intéresse!!! original UHD downscalé echelle 50% suivi de Original dowscalé echelle 50% avec retouche, suivi de original downscalé en Cinéform 10 bits avec retouche copie collé.
    Format cinéform est-ce du 422 je sais pas mais c'est du 10 bits !!
    En tout cas la retouche exporté en 8 bits passe !!!
    HS off

MP en cas !!!

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Juste pour te dire que c'est bien du 422.;-)

Off

• Merci Merci x 1
  15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Catalyst Prepare applique le gamma "ITU709(800)" à un clip enregistré en S-Log2:

Original:
    S-Log2_original.jpg

Conversion ITUI709(800)

S-Log2—709(800).jpg

Image convertie (downscal d'UHD en FHD)

FHD709(800).jpg

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page