module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Tuto] Multicam sur plusieurs logiciels

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Agdimage, 5 Mai 2016.

  1. Agdimage

    So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Pour breaux. [Tuto] - Multicam sur plusieurs logiciels | Page 2 | Le Repaire

    Je viens de relire mon texte qualifié d'incompréhensible.
    Je l'ai relu et ai tout compris. En respectant la ponctuation.

    Le premier paragraphe concerne un captage multicaméras d'un spectacle, avec des moments totalement sans lumière. J'y insiste sur le fait de trouver un point commun à toutes les pistes avec une bonne précision à n'importe quel endroit des vidéos.Trouver un bon clap au début n'est pas indispensable puisqu'il n'y a pas de décalage.

    Au second il y a une faute d'orthographe que j'ai laissée telle quelle.
    ;)
     
  2. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 892
    À mon avis faut toujours donner une explication compréhensible, surtout pour les non-initiés.
    Voilà en résumé ce qu'on aurait dû lire :

    Sur la 1ère piste audio repérer un son assez audible, ensuite tirer le curseur de repérage et le positionner avec précision à cet endroit.
    Procéder de même pour toutes les autres pistes, en ayant soin de prendre le même repère sonore que celui de la piste N°1

    Conseil,
    Pendant le tournage l'utilisation d'un clap sonore ou faire un bruit assez sec comme claquer dans ses mains par exemple, facilitera le repérage.
    Pour la vidéo on peut aussi donner un coup de flash d'appareil photo, l'éclair correspondant à 1 image /seconde servira de repérage pour chaque piste vidéo.
    Au montage on procédera de la même façon qu'une piste audio.


    Renseignements complémentaires :

    Pour info le curseur de repérage est un trait vertical qui se trouve à l'extrémité gauche de chaque piste audio et vidéo.

    Sur la time line chaque groupe de piste (vidéo/audio) aura forcément une longueur différente puisqu'au tournage la caméra n'aura pas démarrée en même temps que les autres, aussi pour se donner de la marge, pousser plus loin vers la droite la piste la plus longue.

    Une fois tous les curseurs mis en place, positionner cette fois-ci le curseur de la tête de lecture sur le curseur de repérage piste N°1 jusqu'au changement de couleur, ensuite ne plus y toucher.

    Ensuite avec la souris faire glisser la piste N°2 (ou une autre, à ce niveau là, l'ordre n'est pas important) de façon à aligner le curseur de repérage sur le curseur de lecture jusqu'à ce que le trait vertical change de couleur indiquant le bon positionnement.
    Procéder de même pour toutes les autres pistes.

    On peut faire glisser image par image chaque groupe de piste avec une lettre du clavier, mais n'utilisant plus Vegas depuis longtemps je ne me souviens plus de quelle lettre il s'agit.

    Ne pas confondre le curseur de repérage qui est un trait vertical uniquement sur la piste audio ou vidéo, avec le curseur de la tête de lecture qui est un trait vertical englobant toutes les pistes de la time line

    Faire glisser un groupe de piste ce n'est pas de faire une lecture image par image qui aura pour conséquence de bouger le curseur de lecture et qu'il faudra repositionner.

    Une fois terminé, si aucun groupe de piste n'est rosée indiquant une dé-synchronisation, les sélectionner toutes puis appuyer sur la lettre G (grouper) du clavier de façon à ce qu'elles ne bougent plus.
    Pour dégrouper appuyer sur U

    C'est une fois que tout est terminé on peut mettre l'ensemble des pistes tout à gauche de la time line.

    Voilà une explication qui ne peut se comprendre que si l'on connait Vegas Pro évidemment !
     
    #32 breaux, 16 Mai 2016
    Dernière édition: 16 Mai 2016
  3. Agdimage

    So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Très bien ... pour tout redémarrer de zéro. :jap:

    Cette discussion est à l'origine un simple renvoi vers des démonstrations de manières différentes d'opérer dans divers logiciels, en partant d'une expérience dans VEGAS.
    [CommentFaire?] - VEGAS et ses FRERES | Page 5 | Le Repaire
    Toute autre réflexion ne peut être que du hors sujet ... mais tant que ça occupe certains ...

    Vu que les explications y sont assez longues, en anglais, avec des interfaces différentes, avec des jeux de souris assez rapides ... cela ne peut concerner que des habitués du montage multicaméra. Et donc inutile de préciser ce qu'est un curseur, entre autres détails.

    A ce niveau-là je ne pensais par conséquent pas utile de refaire le Monde.
    Surtout pour VEGAS, dont c'est ici le forum, et pour lequel je fais bien plus simple que la saga indiquée juste au dessus.
    Mais ça ne sera probablement pas inutile.


    Donc:
    Ce qu'il importe de dire est que le réalignement des pistes dans Vegas est assez simple.
    1- D'abord avec les vidéos, il n'est pas indispensable de dénicher un clap (un point de ressemblance) extrêmement précis. N'importe quel endroit chronologique fera l'affaire. Avec Vegas PAS de GLISSEMENT dans le temps.
    On aligne ainsi toutes les pistes vidéos. Les pistes audios suivent juste en dessous de chacune.
    2- On joue ensuite avec les pistes audio agrandies pour trouver le point exact. Là aussi une précision absolue (même pour des gros plans sur des instruments de musique) n'est pas nécessaire puisqu'on ne fera jouer qu'une seule piste sonore.
    Voilà pour la synchronisation des pistes. Rien de bien sorcier.
    Bien sûr Plural Eyes aidera ceux qui ignorent totalement les vidéos qu'on leur aura fournies.
    3- Ensuite le montage lui-même: Cliquer pour sélectionner toutes les pistes concernées / Outils / Multicaméra / Créer une piste multicaméra ...
    Et vogue la galère !

    ;)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 577
    Juste pas d'accord avec cette affirmation
    Ce n'est jamais le logiciel qui provoque un glissement, mais les différents enregistreurs (vidéo et audio).
    En effet, un logiciel ne travaille qu'avec une base de temps unique : celle du PC.
    Un camescope ou un enregistreur audio travaille avec SA base de temps propre.
    Et d'une machine à l'autre il peut y avoir des dérives.

    C'est pour cela que dans la vraie vie on synchronise les différentes machines avec la même base de temps.

    A+
     
  5. breaux

    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 892
    J'aurai dû préciser qu'une fois tous les repères effectués sur les pistes concernées, qu'il suffira de faire glisser chaque groupe de piste (vidéo et audio) de façon à ce que tous les repères soient alignés les uns en dessous des autres.

    Le glissement dont je parle n'a rien à voir avec un décalage dans le temps, il s'agit tout simplement de faire un sélectionner/glisser.

    Concernant le point de repère, audio ou visuel, que l'on va choisir, évidemment il peut-être choisi n'importe où sur la vidéo, l'important c'est qu'il soit bien repérable.
     
    #35 breaux, 16 Mai 2016
    Dernière édition: 16 Mai 2016
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Oui, enfin il faut se méfier quand même car un musicien pourrait bien voir s'il y a quelque chose qui cloche.

    Je ne sais pas si j'ai tout bien lu de échange fourni mais il y a un petit truc permettant de vérifier si le synchronisme est rigoureusement le même. Il suffit de lire les pistes audio en même temps. Si un effet de réverbération se manifeste, c'est pas bon. Alors, pour les plus minutieux, on fera un recalage à l'image près afin de faire disparaitre totalement cet effet et là, on est bien calé.
     
  7. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    :approb: Absolument ..et " un musicien pourrait bien voir s'il y a quelque chose qui cloche " re absolument :approb: Bertrand :hello:
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 577
    Bonsoir,
    Ce n'est vrai que si, et seulement si, tous les enregistreurs étaient lockés sur une horloge unique lors du tournage.
    Sinon, on peut tomber avec la synchro entre deux images (une trop tôt ou une trop tard), et c'est là qu'il faut travailler les pistes son soit au bit du TC (1 image = 80 bits) soit à l'échantillon.

    Mais la comparaison avec le son direct de la caméra principale reste la bonne méthode, si le son de la caméra de référence n'est pas enregistré avec son micro, car sinon, il faut tenir compte de la distance source micro caméra.

    Avant d'arriver à un décalage énorme où l'on entend de la réverb, on entend d'abord du phasing.

    A+
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Bonjour,

    Tout ce que tu dis est vrai, bien entendu.

    Il est évident que ce n'est pas avec ce genre de combines (les miennes) que je me lancerais avec une équipe cinématographique ou une équipe spécialisée dans la captation en multicam.

    Mais il faut bien avouer que la tenue du synchronisme entre les appareils numériques est quand même impressionnante quand on a connu les machines d'antan. Cela m'étonne toujours.

    Cela dépanne bien quand on utilise deux (voire trois) caméscopes ou DSLR sur une interview un peu longue, ce qui m'arrive souvent pour pouvoir varier les plans.

    Et, même s'il me reste un peu de phasing entre les deux sons, cela passe bien quand même du point de vue synchro labiale.;-)

    Bien sûr, mais dans la "fausse vie" des Repairenautes on fait au mieux avec les moyens du bord...:laugh:;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous