module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Le mini-micro Rode VideoMicro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 17 Avril 2016.

  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Entre le vent et la mer l'endroit (bien que visuellement intéressant) n'est peut-être pas le mieux choisi pour tester des micros ;-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Mais pour les bonnettes oui ! On se rend compte de l'intérêt des softies ... et de leurs limites ... Le petit Videomicro démarre à 100 Hz, en combinant avec le filtre Wind du camescope (s'il existe et s'il est actif aussi pour les micros externes) et surtout une protection avec un abri improvisé (main, parapluie etc ...) on devrait s'en sortir par vent moyen. Le Rode videomic pro possède un coupe basses.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Effectivement difficile de retirer des infos (un tests en intérieur me parait plus facile et évocateur ...sans compter que Y Tube compresse bien le son, pas l'idéale non plus pour l'écoute :sad:)

    Avec un anémomètre main (facile à trouver au Palais ;-)) on aurait pu faire un test sur les bonnettes et les meilleurs compromis micro...tout en restant rigoureux quand même(de face/profile/ même vitesse de vent...sans vent avec des aigus, des graves... pour connaitre la perte du à la bonnette ?)

    Mais le geste est là...:jap:

    Nb: grillé par homero...pour des comparatifs avec le vent il faut être aussi tres rigoureux
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    En général les bonnettes les plus performantes comme mon Windjammer Rycote avec poils longs + chaussette sur le zeppelin combiné avec les filtres du micro et/ou de la mixette + protection au gaffer des switches des filtres et des ergots des XLR (et surtout la façon dont on présente le micro) ça encaisse bien les vents forts, il y a une légère perte dans les aigus mais certains micros ... très chers ... comme les Sennheiser MKH-50/60/70 offrent une compensation. Ca plus les basses coupées ça va pour de la voix, attention à ne pas sur-corriger, c'est toujours mieux que le ronflement qui rend l'interview incompréhensible. Le plus emmerdant c'est de distinguer le bruit du vent sur le micro de celui qui frappe le casque ... c'est pour cela que les sondiers ont souvent un bonnet en polaire ou selon les latitudes une chapka à oreilles rabattables.
     
    #19 homero, 7 Mai 2016
    Dernière édition: 7 Mai 2016
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Eh oui... et le vent tourbillonne, change de vitesse et d'orientation...donc pour un comparatif test de matériel, dehors, il faut un minimum de précaution...si non test bidon (on en voit beaucoup quand certains testent leur bonnette artisanale...:rolleyes:)

    J' avais fait un test pour une astuce à 2 balles (très utile cependant et laissée à demeure)...mais c'est le test qui m'a pris le plus de temps...:D

    :good:...Irrécupérable me semble t-il :unsure:
     
  6. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    justement ne n'est prise aucune précaution pour effectuer les tests.
    Caméscope a la main . Monté, descendre, marché, tourné (gauche-droite), comme ferait l'utilisateur lambda...
    si vous voulez je peux refaire un autre test, plus sérieusement .
    Dites-moi comment je dois procéder..
     
  7. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    c'est un lieu où ils ce passe beaucoup de choses et où ils se tournent beaucoup de films, reportages et clip vidéo tous les ans.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Un test comparatif de 2 micros ou plus , cela se fait dans le calme pour commencer afin d'enregistrer une voix et ne se concentrer que sur elle à la ré écoute comparative....
    Un test consiste à être sélectif pour analyser des critères séparément...éventuellement on termine par un test plus global en extérieur dont on relativisera le résultat en fonction de ce que l'on aura appris avant....Bref faut faire connaissance.

    On peut faire des tests de sensibilité en variant la distance par rapport au micro...(attention même voix, même orientation, même puissance...etc)
    On peut faire des tests sur son aspect sélectif en faisant varier l'angle de la source (de face puis de plus en plus latérale ... avec les différents micros)
    On peut faire des écoutes de bruit graves/medium/ aiguë ( exemple bruit de moteurs/ bruissement des feuilles d' arbres...instruments de musique exigeant comme un piano )

    Dans notre cas il s'agit surtout de la voix (reportage- interview) que l'on souhaite distincte ( le contraire de pâteuse, sourde, embrouillé ..)

    Ne pas tout faire en même temps...et il y aura des divergences car on n' a pas tous la même oreille et les mêmes goûts ..:rolleyes:

    Nb: Un fichier téléchargé et plus précis que You Tube
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Je partage tout ce que tu as dit.:good: La plupart du temps les micros Rode Videomic toutes catégories (et la concurrence de chez Sennheiser, Shure etc ...) sont destinés à rester sur l'appareil de prise de vues, deux cas de figures les plus courants, on ramasse de l'ambiance donc stéréo théoriquement plus riche et colorée mais il y aura des difficultés à sortir une phrase intéressante si celle-ci n'est pas dans le lobe d'une des têtes. Donc pour les essais comparatifs, conserver une distance, une source et un environnement identiques, et au résultat on verra celui qui s'en sort le mieux en présence, rejection de l'environnement ... on peut avoir des surprises dues aux arrière-plans sonores avec les micros directionnels. Enfin à voir aussi quel micro s'adapte t'il le mieux à l'appareil : encombrement ... avantage petit Videomicro. Lequel des concurrents dispose t'il de filtres et de réglage de sensibilité intégrés ... là c'est le Rode videomic pro le favori. Enfin, le micro idéal doit permettre d'improviser, par exemple pour une interview ; le sortir de sa griffe, rajouter une rallonge comme la VC-1 en partie spiralée de Rode et et l'avancer vers la source de 70 cms en le présentant par le bas pour s'abriter du fond sonore, des petites choses qui ajoutées feront une grosse différence sur le résultat final.
     
    #24 homero, 8 Mai 2016
    Dernière édition: 8 Mai 2016
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    J'ai adoré, il y a longtemps
    [​IMG]
    C'était au bout du monde et sauvage

    [​IMG]

    Depuis restauration 2008 ..toujours top mais un petit truc en moins ...dommage
    Bertrand :jap:
    Phil aura reconnu :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Effectivement je connais très bien. cela fait 32 ans que je réside sur cette ile .

    je vous fais un test des micros la semaine prochaine avec un copain .
    dans des conditions d'interviews .
    Intérieur/extérieur et lieu calme/ bruyant.
    avec les micros rode vidéomic-pro et vidéomicro , avec les zoom h5 et h1
    cela convient pour le test
    avec ou sans images ?
     
  12. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    bonjour à tous
    hier après midi entre deux intervenants ( une conférence)
    j'ai reliez-le rode vidéomicro sur mon système HF samson et miracle aucun souffle et l'audio est de bonne qualité ..
    j'ai fait ce branchement pour test de fonctionnent .
    sur l'ensemble de mon équipement , il fonctionne correctement que sur mon système HF samson Airline micro

    Samson — AirLine Micro Camera
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Intéressant comme utilisation pour faire une perche HF ou déporter le mic sur minipied, le câblage d'origiine adapté au Samson. Pour la concurrence il faudra faire un cordon intermédiaire différemment câblé mais on devrait y arriver pour d'autres émetteurs, puisque tous fournissent un courant adapté aux électrets des cravates.. Ce serait intéressant de voir si Rode a prévu d'origine cette possible adaptation pour son récent Wireless numérique.
    Hier tournage pour la Fête de la Bretagne (29), le petit Rode videomicro a donné toute satisfaction sur mon Nikon 1 V1, la bonnette anti-vent remplit parfaitement son rôle.
     
  14. phil56360

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    il y a des types qui filment des conférences avec des caméras comme celle-ci .
    j'ai halluciné
    et une autre chaine , avais une DVX 200 de Panasonic avec Wireless numérique de rode
     

    Fichiers attachés:

  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ils avaient peut-être peur de rater une expression à 1000 i/sec.... ou alors ils ont voulu lui faire voir la mer ....
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous