module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dégrader l'extrémité d'un tracé

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Sylvain2, 6 Avril 2016.

Tags:
  1. Sylvain2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Voici rapidement la situation :

Pour animer un tracé sur un plan, j'ai un calque contenant un tracé vectoriel. Sur celui-ci, j'ai appliqué un "raccorder les tracés". Avec 2 images clés à 0% puis à 100% sur la valeur "Fin", mon tracé se dessine au fil du temps.
    Il est visible, car je lui ai appliqué un contour. (Largeur 3px, opacité 100%). J'ai la possibilité de choisir si l'extrémité du tracé est "carrée", "arrondie", ou "projetée".

Ce que je voudrais, c'est que cette extrémité ne soit pas franche. Ni franchement carrée, ni franchement arrondie. Je voudrais qu'elle soit progressive. Floue, en fait.

Et je ne trouve pas de solution pour y parvenir. J'ai penser appliquer un petit masque sur le calque. Je peux régler sa taille et son contour progressif, mais il reste fixe, et je ne sais pas s'il est possible de le lier au déplacement de la tête du tracé.

J'imagine que la solution existe, mais malgré mes recherches, toujours pas d'idée.

Si l'un d'entre vous a une solution à m'apporter, qu'il se manifeste ! :)

Merci d'avance,

Sylvain.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Vous appliquez un effet de flou sur ce calque, avec des images clés, un peu avant la fin du tracé à 0%, et en augmentant la valeur en allant vers la fin.
    Vous pouvez de la même façon jouer sur l'opacité.

Olivier

3. Sylvain2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci Olivier.

Le flou gaussien floute malheureusement l'intégralité du tracé. Le corps et la queue du serpent doivent rester nets, je ne cherche qu'à flouter la tête de ce dernier, pour accentuer l'effet de mouvement du front qui se déplace au fil du temps pour dessiner au fur et à mesure le tracé, qui s'allonge.

Voyez- vous ce que je cherche à faire ?

Merci encore,

Sylvain.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 045 / -39
    faut faire la tete en 2 parties dont la partie avant en degrade
    la partie arriere sera en solide .
    il faut que la partie solide soit aussi large que celle degradee, pour quelle la recouvre.
    ou faire 2 traces qui se suivent le premier etant flou et le deuxieme le recouvrant en solide.

5. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, ayant du mal avec le manque de souplesse des calques de forme, j'aurais utilisé un solide, un masque (chemin du serpent), appliqué d'un effet "génération/trait". Puis créé un calque d'effet. Copier le tracé du masque du solide, le coller sur "position" du calque d'effet : des images clés sont créées. Ajuster ensuite le paramètre fin ou début de l'effet trait (calé sur les clés du tracé du masque). Créer un masque de cache sur le calque d'effet dans la zone à dégrader (couche/appliquer un cache) avec contour progressif sur le masque.

6. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voir exemple en PJ (changer l'extension de fichier txt en aep, after CS6)

Fichiers attachés:

7. Sylvain2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci Giroudf, mais la jonction entre le tracé net et le tracé flou restait visible, et l'ensemble ne collait pas.

Merci bisnd pour ta proposition, qui me semble être celle que je cherchais. J'avais en effet essayé le masque, mais je me mélangeait les pinceaux entre calque d'effet, de forme, etc.

J'ai appliqué tes conseils sur mon tracé, et ça devrait bien fonctionner. Mais il reste un soucis :

Tout cela est constitué de calques 3D, pour les déplacements de caméra. Et lorsque je copie le tracé du serpent, et que je le colle à la valeur "position" du masque cache, le tracé collé est à 90°, "debout" sur le plan (au lieu de couché à plat).
    Et si je joue avec les réglages d'orientation du masque cache, c'est le "petit rond" que j'ai dessiné, qui tourne sur lui-même dans les 3 axes, son trajet - tracé collé - restant inchangé, toujours à la verticale...

Vois-tu ce que j'essaie difficilement d'expliquer ?

Merci encore pour vos retours, et d'avance pour les prochains.

Sylvain.

8. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut etre faut-il que tu fasses les copier-coller sur les calques lorsqu'ils sont en 2D et les passer ensuite en 3D ?

Partager cette page