module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dvx200, FS5 ou autre?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par ROOSEN, 28 Mars 2016.

  1. ROOSEN

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour,

    Retour sur le repaire. En recherche d'avis et d'expérience.
    Equipé d'une pana HVX200 et de 5D mkIII, j'envisage de changer la pana. J'utilise les 2 cameras pour des travaux différents (disons pour caricaturer que le 5D est utilisé en équipe sur des projets avec du temps- docu / fiction) et la pana en reportage /docu / institutionnel / etc ...
    Le format dvcpro de la HVX, meme s'il n'est pas totalement largué, commence à dater et à poser quelques soucis.
    Pour nombre de boulot, (souvent en solo), la manipulation du 5D (accessoires / prise de son séparée etc ...) est trop lourde et à tjrs été (pour moi en tous cas) trop C... à gérer. J'apprécie la simplicité, la rapidité du "tout embarqué" de l'eng - je prefere me concentrer sur le sujet, les rapports avec le sujet etc que sur la contrainte technique.

    Bref ... j'hésite entre plusieurs modèles , la dvx200 (familiarité pana oblige ... depuis la dvx100 je bosse avec), la sony fs5 (j'ai été très séduit par les test que j'ai pu voir), pour quoi pas la X70 ... j'aimerais avoir vos avis éclairés et retour d'expérience (d'autres propositions éventuellement) sur ces camera sachant que je recherche de la polyvalence et que je suis par habitude allergique aux colorimétries/images typés "videos" - je tourne quasi systématiquement en 24 ou 25p (ce qui m'a amené chez pana à l'époque des PD70 et autres de sony).

    voila, merci de m'avoir lu.

    bien cordialement,
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:
    3) :non: Difficiles de s'habituer à de genre de petite camera (excellente au demeurant)
    quand on s'est accoutumé à l'ergonomie des plus conséquentes
    2) Oui mais on retombe sur un engin à objectif interchangeable...de toute façon il faut l'essayer "moi je "n'ai pas été convaincu.
    3) Oui "sans" mais .. j'ai été particulièrement séduit**** pas cette DVX200 qui s'améliore progressivement sur certaines faiblesses initiales
    (dont colorimétrie de la peau) par upgrade firmware
    Il y a ici sur le repaire une très longue discussion autour de ce modèle ..à parcourir ..60 pages !!

    >>> Panasonic AG-DVX200 4K : Nouvelle caméra de poing Micro 4/3. | Page 60 | Le Repaire

    Bertrand :jap:

    N.B. **** Pourtant hormis une ancienne TM700 je ne possède que des Sony dont PXW X200 et Alpha77
     
  3. ROOSEN

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci bcp pour le retour Bertrand.
    Je vais prendre le temps de lire le post sur la dvx200 (je l'avais parcouru - lu une 20aine de pages) avant de poster ma demande.
    En fait, pour etre plus clair, je ne doute pas trop de la pertinence de la dvx200 pour tout ce qui est reportage / docu etc ... je m'interrogeais surtout sur les possibilités réelles de l'utiliser en fiction (notamment en utilisant le Vlog avec étalonnage en post-prod).
    Merci encore.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Manuel utilisateur de la VX200

    >>> ftp://ftp.panasonic.com/provideo/agdvx200pj/ag-dvx200_2_oi.pdf

    Incapable de répondre ..je l'ai utilisée trop brièvement et uniquement en situation de reportage

    Pose cette question dans la discussion "had Hoc"

    Bertrand :jap:
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    T'auras du mal à la sentir cette fameuse familiarité justement : colorimétrie douteuse, fonctions très gadget, construction plastoc..
    Pas très tradition Pana cette nouvelle DVX200 !
    En UHD le capteur 4/3 est salement croppé, la surface effective avoisine les dimensions d'une fenêtre Super 16 mm.
    Et en Super 16, dans le genre orientation fiction, il existe du matos bien plus probant.

    La FS5 est plutôt intéressante, voire amusante.
    Quelques lacunes comme l'écran LCD sujet aux éraflures (car non protégé) et autres vivisections techniques (afin que les proprio' de la FS7 ne prennent ombrage).
    Quelques bugs.. abonnement aux firmwares et cie.
    Elle s'illustre néanmoins comme une judicieuse fusion des mondes ciné et cam' de poing.. Full HD 10-bit cash en sus !

    Un peu plus rustre et rugueuse que la FS5, tu as la Canon C100 MKII.
    Full HD 8-bit.. Mais quelle finesse !
    Pas de chichi, pas d'option geek, juste un concentré d'efficacité : MAP auto, piqué et couleurs classes en tête.
    Attention toutefois au ronron du ventirad et au form factor particulier qui la rend plutôt chiante à ranger sans passer par la case démontage.

    Oh ! Et la JVC LS300 ! Pas encore testée.. Mais non sans quelques heureux émules.
    JVC semble avoir redoré son blason entaché par la suie des veilles casseroles.
     
  6. ROOSEN

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci pour le commentaire Lechat.
    Visiblement cette dvx200 ne fait pas l'unanimité. (j'avance dans la lecture du post de 60 pages ...).
    Petite question si tu as le temps de répondre. Concernant la C100 mkII de canon. j'ai été tenté par cette camera sur le papier (d'autant que j'ai un wagon d'optiques L). Ce qui m'a refroidit (apres un essai sur la premiere mouture de la C100) c'est la lenteur de mise en oeuvre et surtout l'AF et la MAP auto à la ramasse - comparé à celle de mes Pana avec le dicomar justement. Plus proche du tournage en 5D qu'en ENG. Or, justement, cet aspect est tres important dans ma maniere de bosser avec la camera (tjrs en solo ou avec un preneur de son) et dans des conditions disons "reportage" qui m'imposent de la réactivité. L'AF / MAP auto est-il performant sur la C100 mkII? avec le 24-70 f/2,8 II par exemple? si oui, ça pourrait changer la donne dans mes perspectives de choix (parce que pour le reste je partage ton avis sur la machine).
    merci.
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Y'a pas de quoi !

    La C100 testée bénéficiait-elle de la MAJ Dual Pixel AF ?
    J'utilise la C100 MKII avec le 18-135 mm EF-S :

    - MAP auto rapide et précise (compte tenu de la taille du capteur).
    Elle éclate l'AF101, le GH4, la FS7 et consorts.
    Certaines cam' à caillou fixe, comme l'EX1, n'assurent pas à ce point (selon mes expériences, mes souvenirs et ma subjectivité).
    Si besoin tu passes en MAP manuelle avec le peaking + la magnification (affichée et pilotable sur l'écran LCD ET dans le viseur).

    - Iris auto fluide et précis, comme une cam' de poing ENG.

    - Stabilisation optique exemplaire.

    Je n'ai pas testé le 24-70 mm.
    Il est possible que tout cela dépende de l'optique fixée..
    Essaye avant de craquer !
     
  8. ROOSEN

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci pour le retour.
    SI d'autres passent avec des avis ou des expériences avec ce matos (ou autre) je suis tjrs preneur. Mais je vais deja aller faire des tests.
    Je reviendrai vous donner mon avis.
    merci à vous deux pour les retours.
     
  9. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Roosen rien à redire concernant les conseils du Chat . Je bosse aussi avec cette C100 mark II croyez moi pour ce qui concerne la qualité d' image il tient le haut du pavé si on le compare à certains sois disant "ténors" du marché . Une image d' une grande finesse et proche du 4K en plus d' une sensibilité à la hauteur ... Pour l' auto focus no problèmo avec les optiques 18-135 mm EF-Stm et 24-105 L f4 is que j' utilise .
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est clair Bony !
    Un utilisateur anglophone raconte même qu'il ne parvient pas à gruger le rendu de sa C100 en downscalant le 4K de son GH4 en FHD : C100: C100 mk2 & C100 film look
    Dommage que Canon soit pingre sur le 10-bit.. C300 MKII ou rien : planque la facture.
    Mais nous, on a les filtres ND manuels ! :cool:
     
  11. ROOSEN

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    merci pour vos avis. Je vais vraiment regarder de plus près cette C100 (meme si les accessoires indispensables pour en faire une eng utilisable sur la durée alourdissent quelque peu la facture ...). Mais si le jeu en vaut la chandelle... La partie son de cette C100 mkII est-il aussi à la hauteur? où y-a-t-il nécessité d'un enregistreur externe?
    merci encore.
     
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pas plus qu'une cam' ENG.
    - 2 ou 3 accus
    - 2 cartes SD de 32 ou 64 Go
    - Le 18-135 ne coûte rien et donne beaucoup ! Bon ok, le pare-soleil est vendu séparément.

    Si tu souhaites ranger la C100 sans démonter la poignée supérieure, ça se complique.
    Peu de sacs l'accepte :
    - Tenba Roadie II Shoulder Bag (la référence)
    - Billingham 307 (beau mais vraiment rech' !)
    - Les gros Petrol..

    La partie son est clean. Les préamp' et le limiter font leur job. Pas de latence perceptible dans le casque.
    Par contre, en intérieur, je ramasse le ventirad, même en position low.
    Faut le switcher en auto : tant que la température ne menace pas le système, il reste éteint durant l'enregistrement.
    Ça le fait sur les prises courtes et moyennes, je ne dépasse que rarement la minute.
    Or pour des capta' ou des ITW sans prise sonore annexe ou HF, ça doit souffler (@Bony comment tu gères ça ?)
    Autre détail : le support micro est large, un classique chez Canon.
    Il est indispensable de gainer le micro pour ne pas le voir ballotter.
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Juste un mot... pour dire que je trouve un peu exagérée ici cette position anti-DVX200.
    Je ne suis pas l'avocat de ce produit, tant s'en faut, mais je peux me permettre d'avoir un avis dessus : ce n'est pas la merde qu'on prétend, c'est un peu rapide.

    J'ai lu ici des avis négatifs péremptoires écrits... par des gens qui n'ont pas l'engin (donc juste sur des bruits, des lectures, etc).

    Alors je ne crois pas qu'il faille se contenter d'un avis frustré par un mauvais ressenti (qui par ailleurs ne semble pas illégitime, c'est d'accord) ; tout produit a ses points forts et ses défauts, j'en conviens ; de là à disqualifier systématiquement la DVX200 d'un revers de main définitif, c'est un peu disproportionné.

    Bon, je n'écris pas cela pour polémiquer, juste pour attirer l'attention, n'ai rien à justifier là-dedans.
    Pensez ce que vous voulez ; pas exclusivement ce que vous lisez.
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ah ! Sir Hammonandco :jap:
    Tu remarqueras que je n'ai pas évoqué ledit subjectif déphasage sonore (passe un coup de fil à certains revendeurs),
    ni la texture "symétrique" des fins détails en mouvement (il me reste des rushes).

    Quant aux propos tenus dans cet échange :
    - Couleurs douteuses : une seconde MAJ vient de sortir... Tiens donc.. Au bout de combien de plaintes ?
    - Fonctions gadgets : comment règles-tu le volume du casque ?
    As-tu déjà testé le déplacement de point programmé ?
    - Construction plastoc : serais-tu en mesure de me prouver le contraire ?
    - UHD croppée : note les dimensions et reporte-les sur la cible d'une BMPC 2.5, juste comme ça..
     
  15. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    et voila... c'était sûr, of course.
    (en clair : ceux qui ne s'associent pas à ce dénigrement systématique n'ont rien compris, et donc sont des cons).
    mais ton expérience et ta compétence ne sont nullement en cause, aucun doute là-dessus.
    néanmoins, j'ai écrit plus haut ce que je pense là-dessus, je le maintiens, et vous en faites ce que vous voulez.
    et j'ai dit aussi que je ne souhaitais pas polémiquer.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous