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Panasonic AG-DVX200 4K : Nouvelle caméra de poing Micro 4/3.

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Le Chat Errant, 13 Avril 2015.

  1. bcauchy

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    :hello: Par ce que "Chui pas un égoaste moa", mon mien de " UV IR 486 B&W " m'a rendu d'inénarrables services, (colorimétrie s'entend )
    Alors entre un simple UV de marque (B&W) et celui là, l'écart de prix est raisonnable ..ET
    comme il faut TOUJOURS protéger son objectif ..quitte à faire, le faire au mieux
    Bertrand ;)
     
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  2. bcauchy

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    ;) Ca là par contre c'est sévère ....:col: un coup bas..
     
  3. bcauchy

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    :hello: Fanny..pour information

    Tu te dois d'imposer des lampes IRC > à 90% si non pas de film :D
    Bertrand :jap:
     
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  4. FannyLesguillons

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    C'est un peu embêtant oui ;-)
     
  5. homero

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    Et son micro .... puisqu'on est dans l'animalier, un pote sondier téméraire qui enregistrait des loups s'était vu prélever son windjammer anti-vent à poils longs. Et rien à faire pour le récupérer ...
     
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  6. bcauchy

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    :mdr: trop dur pour lui !! Bertrand ;) (suis au bout du monde :rolleyes: )
     
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  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Heu... je ne suis pas très sûr que Leica fabrique des capteurs... :laugh:;-)

    Le problème c'est qu'il est impossible de comparer des caméscopes sur ce plan là car les ingénieurs qui les mettent au point règlent ça à leur idée. Peut-être que ton ancienne Pana n'avait pas un aussi bon équilibre chromatique et tirait plus sur les complémentaires inverse alors que celle-ci est plus fidèle. Ce n'est qu'une hypothèse.

    S'il y a des réglages colorimétriques (comme le dit Progressif plus haut) tu peux tenter de faire un réglage à condition que tu sois bien sûr de ce que tu fais afin que le remède ne soit pas pire que le mal. Parce que si les gens deviennent un peu trop magentas ou violets, là tu risques de t'attirer des réflexions désagréables.

    Oui, nous nous regardons des "défauts" qui n'en sont pas forcément. Ayant passé près de vingt ans de ma vie à visiter des centaines de cabinets et cliniques vétérinaires l'ambiance de tes images ne me choque pas dans ce contexte, tout comme tes clients. C'est pourquoi je t'ai posé la question et ta réponse ne m'étonne pas.

    Maintenant tu peux atténuer un peu en post comme je l'ai indiqué plus haut. Quand tu auras trouver un réglage qui te convient tu pourras t'en servir pour toutes tes prises en l'ajustant un peu si nécessaire. Cela va vite.

    Désolé Bertrand mais tu ne seras plus avancé. Comment être sûr que ton "numérique qui traine" et encore moins un iPhone va faire la même balance que la DVX. Un iPhone, sûrement pas à moins qu'il soit capable de faire une balance manuelle. Quant à l'APN il faudra mieux un bon reflex capable de faire une balance manuelle.

    Mais, d'expérience, le résultat de la DVX est conforme à l'environnement où opère (sans jeu de mot) Fanny.

    Comme tu le fais remarquer sur l'image du comptoir d’entrée, les couleurs sont équilibrées (lumière du jour) sauf les spots arrières qui n'ont pas du tout la même température de couleur. Comme tu dis, c'est ingérable en l'état. Et si Fanny va faire sa balance sur les spots toute l'image éclairé par la lumière du jour va basculer.

    Par contre, si tout l'éclairage est vert et que les personnes, les mains où les ustentiles le sont aussi (cas d'une table d'opération en gros plan), alors tu pourras corriger l'ensemble en post ou, mieux, faire une balance manuelle sous cet éclairage.

    Donc, relire le post d'homero toujours plein de sagesse et d'expérience plutôt que se casser la tête sur un truc insoluble et pas si gênant somme toute. ;-)
     
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  8. AQW333

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    Si on est amené à travailler souvent dans ce type d'univers, ça vaut le coup de s'attarder un certain temps avec une charte couleur, en filmant aussi des visages ... tester en manuel la tp° la plus fidèle et le profile qui va avec me parait le plus précis...noter et vérifier en post prod une 1ère orientation (le moniteur du camescope pas fidèle en générale..ici peut être ?) ...refaire des tests pour voir si on peut encore affiner pour diminuer les corrections post prod au maxi.

    On peut comparer aussi avec l'ancien appareil...est-il si fidèle finalement ? Au détriment d'une couleur ?

    Comme dit JLH 37, faut être prudent, le mieux est l’ennemie du bien...;-)
     
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  9. bcauchy

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    :hello: Fanny ..je voudrais que tu essayes ça ..( totalement hors norme ..mais cela fonctionne ..il y en a qui vont hurler :o )

    Face à la scène "entrée de clinique vétérinaire" ci dessus ( par exemple )

    Tu "zoomes" mais que très légèrement sur l'un des halos jaunes (celui de droite plus mieux ) pour l'avoir au centre de ton viseur et
    là tu pratiques ce que je nomme une "balance des blancs sauvage" c'est à dire une balance manuelle sur l'ensemble de la scène,
    ta température de couleur va chuter assez fortement, le halo jaune va redevenir blanc sans pour autant trop altérer les autres couleurs.

    Bertrand :jap:

    N.B. tu peux le faire aussi sans zoomer, le halo doit par contre être au plus prés du centre du viseur
    (tu es aussi autorisée à tâtonner :D )
     
  10. homero

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    Pas moi, c'est ce que nous faisions lorsque nous avions des sources de températures de couleur différentes dans le même cadre pour parvenir à des valeurs intermédiaires qui restaient acceptables pour l'essentiel ; les valeurs "chair". Il fallait tâtonner entre 3800 et 4800 K avec un moniteur dont on était sûr.
     
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  11. AQW333

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    Exactement
    Et c'est là tout le pb....donc un passage en post prod pour évaluer son appareil aide à mieux le connaitre je trouve, surtout au début (écran compris)...et le talonnement en manuel par une recherche de valeurs intermédiaires sera plus satisfaisant...il y a peut être d'autres astuces encore.
     
  12. bcauchy

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    :hello: Exemple (un peu poussé ;) )
    AVANT

    [​IMG]

    APRES

    [​IMG]

    Bertrand :jap:

    Je certifie sur mon déshonneur que les bonnes couleurs sont sur l'image "APRES" ;)
     
  13. progressif

    progressif Guest

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    Juste un peu Bertrand ; on dirait une pub bidonnée pour un nouvel espace colorimétrique ! :mdr:
     
    #898 progressif, 19 Avril 2016
    Dernière édition par un modérateur: 19 Avril 2016
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  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour Bertrand,

    Je pense que ton exemple ne reflète pas la réalité du cas de l'accueil de la clinique véto. Tout l’environnement est éclairé par la même température de couleur et il est donc très facile de monter celle-ci de façon uniforme.

    C'est ce que j'ai fait sur l'exemple de la salle d'op de Fanny sans problème.

    Mais en essayant de corriger l'accueil (avec un logiciel de montage et non par correction ciblée comme on peut le faire en photo) ce n'est pas possible sans rendre une ambiance violette à tout le reste, ce qui est moche. Ici on a deux sources d'éclairage différentes et ce n'est plus la même problématique.

    Soit le plan est fixe et on pourra peut-être corriger la zone ponctuellement. Soit il ne l'est pas et il faudra utiliser un logiciel comme Resolve pour y parvenir.

    Je doute fort que Fanny veuille se lancer là-dedans.

    Pour ma part je trouve l'image très bien comme cela, l'ambiance du lieu y est reproduite et le client ne se plaint pas. Alors pourquoi se torturer l'esprit avec ça. ;-)
     
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  15. caraibe

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    Ambiance clinique ...Pas des endroits particulièrement chaleureux.
    Je verrais ça comme ça ...Mais bon je regarde trop de films :laugh:
    [​IMG]
     
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