module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] rendu en FHD 50p

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par tic-tac, 12 Mars 2016.

1. tic-tac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance un topic pour l'instant sans solution :

Lorsque vous filmez en FHD en 50p, quels codecs utilisez vous pour rendre avec succès ?

Si j'utilise Sony XAVC SLONG 1920x108050p, mes précieux 50p sont bien conservés, mais la taille du fichier vidéo créé est énorme, grrrrr...

Je m'arrache les cheveux depuis un moment, il en reste presque plus d'ailleurs. Si vous pouviez m'aider avant qu'il n'y en ai plus du tout :-)

Merki !!!

Nico, sous SONY Vega13

(Fichiers natifs : 1920x1080 en MP4 ou .MOV)

2. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Il faut faire des essais avec d'autres codecs qui compressent plus et comparer les images.

Si tu veux garder la top qualité, y'a pas de secret ça prend de la place.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Qu'entends-tu par "rendre avec succès" ?
    Est-ce en cours de traitement d'une vidéo tournée en XAVC-L (1920x1080p 50, 4:2:2 10bits) ?
    Est-ce pour un export,
    - pour diffusion ?
    - pour archivage ?

Et, "fichier natifs en MP4 ou MOV" n'impliquent pas le XAVC-L qui est encapsulé MXF... Alors, pourquoi ce codec ? Avec quoi est-ce tourné ?

4. tic-tac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !
    Je ne demande rien de spécial au rendu, je lui demande de conserver la même qualité d'image que celles enregistrées et de conserver le même nombre d'images, soit 50/sec.
    Ces images sont enregistrées avec un capteur cmos sony exmor 1/2.3, dont voici un exemple d'attribue (piece jointe capture d'écran). Elles sont enregistrées sur des sdcards au format .mp4 : je les récupére et je fais alors mon montage sur Sony Vega pro 13, et lorsque que je veux rendre, je choisi Sony XAVC SLONG 1920x108050p (car j'y ai passé des heures a tester : c'est à priori le seul a pouvoir rendre en 50p). Et j'obtiens une vidéo de 2 minutes ayant un poids de 500MO (!), ce qui n'est pas normal (non ??)

Je cherche donc un modèle de rendu (un codec quoi) pour obtenir une vidéo moins lourde. Je suis intéressé par l'archivage et la diffusion.

Une bouteille de pif pour celui qui trouve la solution je rigole pas (je suis bloque et j'en peux plus de ce problème).
    J'en reviens pas que Sony gère aussi mal le 50p qd même, je dois pas être le seul confronté à ce type de problème non ?

Merci ++ !!

Fichiers attachés:

5. tic-tac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups il en manquait un... repair0.png

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Le format AVCHD normalisé en 1920*1080 50p, c'est un débit cible de 28 Mbits/s,
    soit pour 2 minutes 420 Mo, donc avec vos 500 Mo vous n'en êtes pas loin, et on recommande toujours d'augmenter de + 10% le débit original des clips pour conserver la qualité (personnellement, sur Premiere, je choisi un débit variable 28-32 Mbits/s en export).
    Avez vous regardé les options personnalisées ? (voir image)
    Avec mes paramètres le fichier généré est bien en 50p, à un débit max de 26 Mbits/s

Olivier

Fichiers attachés:

7. tic-tac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello Olivier !
    Merci beaucoup pour votre réponse, c'est bien la première fois que j'avance :-)
    Si possible, j'aimerais beaucoup vos remarques sur ce qui suit :
    1* j'ai rendu en utilisant votre AVCHD et j'obtiens :
    - avec un débit binaire de 10.000 une taille de 176MO (belle qualité acceptable) et un bon débit de donnée de 7.5Mbits/sec
    - avec un débit binaire de 26.000 une taille de 463MO (qualité bien meilleure, idem au mp4) et un débit de donnée correct de 15Mbits/sec (c'est ma solution préférée désormais, mais les temps de transfert sur dropbox ou wetranfer sont très longs)
    Dans les deux cas, c'est infiniment mieux, mais ça me semble beaucoup pour une vidéo de 3 minutes
    2* Pour info, avec mon XAVC SLONG 1920x108050p, je sortais avec un débit binaire extrèmement gourmant de 61.5Mbits/sec et une taille de 1300MO !!
    3* je suis étonné car votre AVCHD est normalisé pour du 50i (donc du vieux entrelacé), mais bon au final, c'est nickel, la fluidité reste totalement idem au mp4 en XAVC SLONG
    4* Par contre en AVCHD on obtient une extension .m2t qui ne peut être lue sur tablettes, téléphones ou utube : dans ces cas, que faire de mieux pour conserver la qualité : Utiliser un convertisseur comme AnyMP4 Convertisseur Vidéo ou réencoder avec un autre codec de Vega mais lequel ?

Enfin, ça me parait toujours incroyable que Sony "ne sache pas" rendre en MP4 des vidéos enregistrées en MP4. Bon de toutes façons on vient de me conseiller fermement d'enregistrer en .mov désormais pour éviter le macroblock, j'espère que ça va rien changer en terme de résultats avec AVCHD, je teste ça demain.

Merci !!!

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :perplexe::perplexe:

Dans Vegas 13 il y a deux encodeurs qui le font : l'encodeur Main Concept et l'encodeur Sony.

9. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Par exemple dans Vegas 12, tu cliques sur la flèche à gauche de "Main Concept AVC" pour dérouler toutes les options, tu as tous les formats en Mp4.

10. tic-tac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et non hélas, pas en 50p.
    J'ai un peu avancé grace à Olivier. Pour l'instant le mieux que l'on ai trouvé c'est avec l'AVCHD en 26000 de debit binaire pour rendre en 50i mon 1920*1080 : 477Mo pour 3 minute de film (je viens juste d'en faire un), ce qui me parait énorme.
    D'autres idées ?
    Merci à tous !
    Nico

11. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je crois que le Main concept gagne pas mal, mais pas en mp4. Pourquoi le mp4 ?
    Je fais en mpg, c'est lisible partout

12. tic-tac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je recentre le sujet :
    - ça me semblait logique de chercher à rendre en mp4 à partir d'un projet en mp4, mais à la limite peu importe
    - Je viens de regarder les trois Main-Concept proposés par Sony : aucun ne rend en 1920*1080 50(i ou p)
    - dans Sony Vegas, je cherche donc toujours un modèle permettant de rendre en 1920*1080 50(i ou p) : le seul valable est celui d'Olivier, l'AVCHD en 26000 de debit binaire (c'est le dernier choix de Vegas), avec tout de même un problème de taille comme expliqué ci-dessus ; pour l'instant on a pas mieux (pour info, cet AVCHD descendu à un débit de 16Mbits/sec possede une qualité vidéo vraiment en retrait par rapport a 26Mbits/sec, ça se voit vraiment)
    Voili voila !

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Encodeur Sony/AVC/MVC

Tu choisis "Internet 1920x1080 30P

Tu cliques sur "personnalisé le rendu"

Dans la fenêtre tu ajustes la fréquence image à 50

Tu mets le débit à 26 Mbs. Inutile d'essayer en dessous, ce serait trop faible pour du 50P.

"Mode d'encodage" tu choisis "automatique" pour que le logiciel tire au mieux parti de ta config afin d'accélérer l'encodage.

OK

Et tu vas encoder en 50P et en mp4 comme tu le demandais dans ta question.

Le H264 50P nécessite un débit de 26 Mbs (ou au-dessus). Si tu veux passer à 16 Mbs il faudrait pouvoir encoder en H265. Là il faut un encodeur externe qui sache le faire, d'une part et, d'autre part, il faut savoir si les diffuseurs dont tu te sers seront capables de le lire.

Chargement...
Discussions similaires - rendu FHD 50p
  1. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 398
  2. Phiph
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    665