module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme XDCAM EX sur pc

Discussion dans 'Montage' créé par molecular, 8 Mars 2016.

Tags:
  1. molecular

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

je ne savais pas trop dans quel catégorie poster ce message, alors j'ai posté ici (si cela ne convient pas, merci au modérateur de la déplacer).

voila mon problème pour lequel j’espère que vous allez pouvoir m'aider :

Je tourne en général avec une JVC HM100, ce qui me donne des rush en XDCAM EX 1920*1080 50i 48khz (au format .mov ou .mp4). Quand j'importe ces rushs sur mon poste de montage (pc), impossible de les utiliser dans aucuns logiciels (Adobe premiere pro, after effect...) ni même le lire avec aucun lecteur (Windows media player, quicktime...). Le seul lecteur qui peut le lire sans problème est VLC media player. Avec ce dernier, je peut alors convertir les rushs dans un autre format (avec un autre codec) ce qui me permet ensuite de pouvoir les utiliser sans problème dans mes logiciels. Mais le problème, c'est que VLC ne propose que des conversions fichier par fichier, (bien qu'on puisse importer plusieurs fichiers dans le gestionnaire de conversion, mais ensuite impossible de lancer une conversion groupée) donc c'est tres embêtant pour moi (j'ai par exemple encore tourné 53 rushs cette aprem'...).

J'ai essayé de convertir mes rushs avec certains logiciels de conversion (notamment MPEG Streamclip) sans résultat (écran blanc dans MPEG streamclip)

Voila je pense que vous avez compris mon problème.
    Certains d'entre vous ont ils connu le même problème ? quelles solutions avez vous trouvé ? Comment puis-je faire pour convertir des fichiers de manière groupé avec VLC ? Connaissez vous un autre logiciel de conversion qui prend en compte le XDCAM EX 1920*1080 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Félix

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Normalement, avec Premiere aucun problème.
    Quelle version exacte de Premiere ?
    Donnez également le détail (avec Médiainfo) des caractéristiques de vos vidéos.
    Eventuellement mettez un clip à disposition sur un serveur de fichiers

Olivier

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , en fait , je ne comprend pas très bien pourquoi vous convertissez vos fichiers XD CAM avec VLC alors qu'il est possible de les capturer en natif donc sans aucune perte . Il se trouve que je possède un livre de "référence " qui s'appelle " les secrets de l'image video " et j'ai voulu en savoir un peu plus sur le XDCAM . Le XDCAM n'est pas un format d'enregistrement , c'est une ligne de produits crées au départ par Sony . A l'époque , le XDCAM s'appuyait sur le disque optique en tant que support de l'enregistrement ( professional disc ) mais les fichiers enregistrés sur le disque ( bluray ) obeissaient , eux , à un standard video connu : le HDV avec toutefois quelques améliorations à la sauce Sony ( 4 pistes audio au lieu de 2 - possibilité de choisir 3 débits d'enregistrement au lieu de un seul ) . je parle ici du XDCAM HD car je suppose que vous ne tournez plus en définition standard . Ensuite , le XDCAM a été adapté à l'enregistrement de type fichiers sur des cameras comme l'HM100 par ex , mais l'algoritme de compression reste le MPEG2 main profile@HighLevel 1440 en 1080 i . Autrement dit , je ne vois pas pourquoi Premiere Pro refuserait ces fichiers qui sont , finalement , assez standards . Le XDCAM se transferait à l'époque par le protocole Firewire mais , avec les cartes , j'imagine que c'est différent . Il faut aussi savoir qu'il est préférable de tourner avec un encapsulage .MOV si on monte dans l'univers Mac alors que c'est le .MP4 qu'il faut utiliser pour un PC avec Premiere .

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Bonsoir,

Attention, molecular parle de XDCAM EX qui lui existe aussi en 1920x1080 50i ou 25p et 1280x720 50p.
    Mais on est bien d'accord, c'est MPEG2 Long Gop.

A+

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :hello: Ce Codec xdcam EX est comme son nom l'indique apparue avec la Sony l'EX1 ce qui fait déjà un long bail,

JVC l'a implémenté sur plusieurs de ses caméras dont la JVC HM100

C'est un codec "léger" facilement lisible pas VLC*; MPC-HC, il ne "charge" pas le Pc et...
    il est supporté par presque tous les logiciels de montage depuis pas mal d'années
    Dont : Première, Vegas, Edius, Cyberlink power director 14, "XDCAM EX ClipBrowser V2.6", Content Browser, Catalyst Browe.. etc
    mais pas par: Windows media player ni QuickTime: (format .mp4)

Bertrand :jap:

N.B. * VLC n'est plus au top c'est PMC-HC qui ;lui dame le pion et très largement

#5 bcauchy, 9 Mars 2016
    Dernière édition: 9 Mars 2016
  6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    " VLC n'est plus au top c'est PMC-HC qui lui dame le pion et très largement " . Salut Bertrand , peux tu nous donner des exemples , constatés ou non par toi sur les avantages de MPC-HC . Après tout , je ne suis pas marié à VLC .

7. molecular

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde et merci d'avoir pris le temps de me repondre.
    Pardonnez moi pour ma reponse tardive mais j'etais en deplacement pour le travail et je n'avais pas acces a internet...

Tout d'abord pour ogt : voici la capture d'ecran de ce que me donne Mediainfo pour mes rushs :

upload_2016-3-10_20-25-35.png

upload_2016-3-10_20-26-6.png

J'utilise la suite Adobe CS6, je sais qu'elle est censé prendre en compte le XDCAM EX mais moi ca ne marche pas. Quand j'importe mes rushs bruts, il n'y a pas d'image uniquement du son (Premiere Pro, After effect...) et quand je vais dans les propriétés du rush (a partir de ces logiels), ca me dit qu'il n'y a que du son et pas de video. Pareil, quand j'importe mes rushs dans MPEGstreamclip, cela me donne un ecran blanc.

Je voudrais preciser quelques petite choses qui peuvent peut etre jouer et vous permetre de comprendre ce qui ne va pas :
    - Mon ordinateur est tout recent et je ne l'ai jamais connecté a internet (je veut isolé ma station de montage), peut etre me manque il un plugging, une mise a jour, ou quelque chose pour lire ces rushs...
    - Je n'importe pas directement mes rushs sur mon pc sachant que je n'ai pas encore ajouté de slot pour une carte SD, je passe donc par un autre ordinateur portable pour importer les rushs puis je les copie sur mon DDexterne et enfin, je les importe sur mon ordinateur avec ce dernier.

Je vais essayé PMC-HC, peut ont convertir plusieurs rush avec ce dernier ?
    Serais-ce une possible (et mieux) d'importer les rushs directement a partir de ma camera JCV HM100 (sachant qu'elle est pourvue d'une sortie USB) sans passer par la carte SD ou cela revient strictement au meme (comme je le pense) ?

Je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas avec MPEG-streamclip car avant, lorsque je travaillait sur un station de montage MAC avec les rushs extrait de la meme camera, cela marchait sans problemes...

Voila si vous avez d'autres question n'hesitez pas

Merci pour votre aide

Félix

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Vous êtes sans doute dans une variante du codec/conteneur XDCAM, non prise en charge par Premiere CS6
    Regardez cette discussion qui parle du même sujet :
    [Problème] - import fichier MXF CS6 | Le Repaire

Vous pouvez probablement vous en sortir, soit en remuxant vos clips dans un autre conteneur (utiliser TSMUXER), soit en ré-encodant vos fichiers.

Mais le mieux serait que vous postiez un échantillon de vos vidéos sur un serveur de fichiers, afin que nous puissions tester, et vous proposer des solutions opérationnelles.

Olivier

9. molecular

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Olivier

petite correction : je ne travaille plus sur mac mais sur un nouveau PC. As tu eventuelement une recommandation de logiciel ?
    Je n'ai pas encore telechargé TSMUXER, c'est un logiciel de re-conversion (comme MPEGstreamclip par exemple?) c'est ca ?
    Peut on lancé une conversion groupée (avec plusieurs rush) avec ce dernier ?
    Est tu sur qu'il prend en charge la variante du codec/conteneur XDCAM ?

Félix

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " Mon ordinateur est tout recent et je ne l'ai jamais connecté a internet " . C'est peut être là le noeud du problème . Si vous utilisez une version d'évaluation de Premiere valable 30 jours , cette version doit être validée sur le site d'Adobe . Dans le cas contraire , Premiere ne propose pas tous les codecs disponibles .

11. Sylvain2

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour Molecular,

Si ta caméra peut faire office de lecteur de carte SD une fois connectée au PC en USB, je te proposerais bien d'essayer d'importer un clip dans Première Pro, directement stocké sur la carte SD. Juste pour le test. Histoire d'évacuer la possibilité d'un problème lié aux 2 copies successives via l'ordinateur portable.

C'est peu probable que le pb vienne de là, mais c'est un petit bout de début de piste que j'explorerais, pour être sur.

Sylvain.

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour compléter la réponse de jakovideo : comment avez vous instalé CS6 si vous n'êtes pas connecté à Internet.
    Il faut au moins une connexion pour valider la licence et faire l'activation.
    Sinon un certain nombre de codecs ne sont pas disponibles.

Olivier

13. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je m'y colle.
    Sur ma vieille config' MPC lit l'UHD de la DVX200, contrairement à VLC.
    MPC semble tirer profit du processeur plus que de la CG (?).

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci Le Chat . Je l'ai téléchargé et , effectivement , il fonctionne bien . Je vais l'adopter .

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Même remarque. Sur ma vieille config aussi VLC est bloqué sur les rushes 4K 50P (qui sont ceux du Chat Errant;-)).

Avec MPC ils sont lus. A ma grande surprise, d'ailleurs.

MPC lit tout sans problème. Sur ma config actuelle je l'ai testé avec du 8K ! Il est déjà opérationnel sur ce format car il le lit sans faiblir. Bon, là, il s'agit d'avoir un processeur qui tient la route quand même. VLC ne sait même pas l'ouvrir.

Si tu l'as adopté, Jacques, te voilà donc paré pour l'avenir...:laugh:;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous