module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel matériel pour aller avec le Tascam DR-60DmkII ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par raimeiprod, 2 Janvier 2016.

Tags:
  1. raimeiprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous!

J'ai prévu d'acheter le Tascam DR-60DmkII mais j'hésite encore sur le micro, suspension, cable, etc... A prendre pour aller avec !

Sur un autre topic Homero m'avais conseillé de plutôt prendre un micro du style EM 9900 de T.Bone plutôt que d'investir dans un Rode NTG-2 et j'avoue que l'idée de payé que 88€ de micro au lieu de 211€ m'enchante énormément ! Mais je me pose beaucoup de questions sur les différents micro selon leurs utilisation.

Par exemple, j'ai un micro-cravate Sony ECM-PC60 qui m'a déjà servi sur plusieurs interviews, mais branché directement sur ma caméra, est-ce que le brancher sur le Tascam DR-60DmkII permettra d'améliorer sa qualité sans avoir besoin d'un nouveau micro pour les interviews?

Par contre, pour le reste des prises de son j'ai toujours utiliser soi le micro de ma caméra Sony NEX VG10E , soi un micro de chant Behringer XM1800S aussi brancher sur la caméra.

Je compte faire aussi bien du reportage, que des Interviews, de la captation de spectacle ou mariage, et même du court-métrage. Du coup ma question est : Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir de nombreux micros pour chaque utilisation que je compte en faire, ou est-ce qu'il existe un micro polyvalent ? Et est-ce que mes anciens micros son a mettre dans un tiroir ou je peut/dois encore les utiliser?

Merci d'avance
    Meilleurs vœux !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je ne connais pas ce cravate ECM-PC60 .... mais au vu de ses caractéristiques ça ne servira à rien d'acheter un Tascam DR-60d pour le monter dessus. Quoiqu'on puisse vraisemblablement le brancher sur l'entrée mini-jack en activant le plug-in-power mais je me demande s'il mérite de tels égards.
    Le dynamique Behringer branché en XLR peut resservir et profiter du préampli Tascam pour des interviews type télé-trottoir.en micro-main
    Est ce qu'il existe un micro polyvalent ? Un cardio statique tubulaire peut faire pas mal de choses soit au bout d'une perche, tenu à la main (en faisant gaffe aux bruits de manipulation et en engageant le coupe-basses), on peut le monter sur la caméra, sur mini-pied, etc ... pas universel mais assurera le job s'il est bien placé et si les conditions sont correctes dans la plupart des cas.

Voir les Behringer B5, les Apex 180/185 etc ...

3. raimeiprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le Behringer a été utiliser pour le micro-trottoir de cet émission, mais directement brancher sur la caméra, du coup je pense qu'avec le Tascam brancher en XLR sa fera une meilleure qualité !

Pour le ECM-PC60 il a été utiliser pour cet interview (le bruit de fond viens d'une sorte de clim qui était très proche) :

Un "Cardio statique tubulaire" tu aurais un exemple de références ? Et sinon, des références selon le type d'utilisation ? (interview, reportage, court-métrage en extérieur/intérieur, etc...)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Premier exemple, c'est exactement comme cela qu'il fait utiliser ce micro mais attention il ne faut pas être à plus de 30 cms de la source.
    Le second exemple le son est à ch..r, donc le micro cravate n'est peut-être pas génial mais les conditions environnantes non plus.
    J'ai testé le Behringer B5 d'un pote muziko pendant deux mois au moins, très satisfait il est livré avec deux capsules, je préfère la cardio mais l'omni fait un micro main très correct pour peu que l'on prenne quelques précautions. Utilisé en interview perchée et en concert.
    Quant aux Apex, j'ai eu une paire de 185 (2 capsules aussi) mais qui semblaient avoir été modifiés (traces de démontage), bonne patate mais beaucoup de souffle sauf curieusement avec une de mes alim fantôme Denecke PS-2 à pile ... là c'était nickel ... mystère ! Je l'ai utilisé plusieurs fois en interview sur mini-pied ou perchette avec cette alim. Il semblerait que des utilisateurs de 180 n'aient pas connu ces soucis de souffle.

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Pas terrible le son de l'ITW.

Les micros il y en a à tout les prix. Les marques historiques (Schoeps, Neumann, Sennheiser...) sont sans surprise, qualité au rdv, mais le prix est élevé. D'autres marques sont bien moins chères, mais elles n'ont pas fait beaucoup de R&D, se contentant de reprendre les principes des marques connues. Quitte à les copier.
    Après, il y a aussi la qualité des composants, la réalisation de la mécanique.
    Je vous conseille d'aller dans un magasin sérieux et de tester quelques micros pour vous faire une idée.
    Et puis il y a la "couleur sonore" du micro, et là chacun a une définition du son qu'il préfère.

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Grillé par homero! Ton alim PS 2 est introuvable, non? Certains micros ne supportent pas d'être sous-alimenté.

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Je viens de regarder sur le net, je pensai à une autre marque.
    C'est ce modèle :
    denecke_ps2-650-400.png

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je l'ai toujours l'alim Denecke PS-2, son seul défaut c'est que ça bouffait de la pile 9 V avec deux statiques branchés dessus. Mes Apex 185 soufflaient et parfois craquaient alimentés en 48 V avec beaucoup d'autres matériels : caméras, mixettes, consoles etc .... parfaits avec la Denecke, carrément rien à voir ... par contre elle n'a jamais voulu alimenter le NTG-2 qui soufflait alors comme un phoque. Pas d'autres problèmes avec d'autres micros statiques. Je lui ai trouvé une autre utilisation : me faire un Zoom H4n (ou un DR-60d) avec 4 entrées XLR ...

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    les micros se choisissent selon 3 criteres.
    1) le type de branchement, parce qu'un micro en prise XLR a alimentation phantom 48V ne te servira a rien sur un camescope grand publique en minijack
    2) la forme du lobe (c'est dire sa directivite) qui determine directement son utilisation.
    3) Sa presentation. micro main, cravate, canon, de table etc..

ensuite il y a les petits details qui font qu'un micro sort du lot.
    4) sa technologie (dynamique, electret), son rendement (un micro qui a de la peche sonne souvent mieux), la taille de sa membrane, une construction plus ou moins soignee, des fonctions avancees (attenuation, alimentation, accessoires)

et plus que tout, c'est la maniere dont tu l'utilises, parce que le meilleur micro du monde, mal place ne donnera pas mieux qu'un micro bon marche au bon endroit.

l'avantage avec les micros, c'est qu'il y a quelques models indemodables, genre le SM58 auquel tu peux te fier, mais bon c'est essentiellement pour du chant.

L'avantage avec le tascam, c'est que tu peux brancher dessus un peu n'importe quoi.
    perso, je prendrai le micro le moins che que tu puisse trouver, ca te donnera une idee de ce que ca donne. J'ai des monacor cravatte a 40 euros qui donnent tres bien, en tout cas largement assez bien pour enregistrer qqu'un qui parle.
    , des MXL2001, des SM57 c'est comme le 58 mais sans la boule) et plein d'autres.
    au final tu verras que ce qui determine souvent le choix du micro, c'est plus le niveau d'emmerdement a le mettre en oeuvre ( longueur de cable, fixation, poid , taille ,sensibilite au larsen etc...) qui decide qu'un quelconque pinaillage de qualite entre deux models.
    c'est comme tout, si t'as pas de point de comparaison, difficile de se rendre compte.

#9 giroudf, 2 Janvier 2016
    Dernière édition: 2 Janvier 2016
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas vraiment universel le SM58, j'en ai un (en HF), il doit être utilisé à proximité des sources ... Il joue dans la même cour que le Behringer XM1800s de l'initiateur de la discussion. Indémodable et incassable, ça c'est sûr ... on peut s'y fier mais pas pour tout.

#10 homero, 2 Janvier 2016
    Dernière édition: 3 Janvier 2016
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le probleme c'est qu'il ny a pas de micro universel, parce qu'il ny a pas de source universelle.
    entre une chorale dans une eglise, un micro trottoire sur un boulevard frequente, une ambiance dans une foret, un concert de rock a 120dB....

Perso, j'ai solutione le probleme en tournat le plus souvent avec un sans fil, sur lequel je change le micro en fonction des besoins. C'est sure que je me ramasse un maximum de souffle comme ca, mais en general, c'est en dessous du bruit ambiant..
    mais je dois bien avoir une vingtaine de micro dans les trois quart ne servent jamais...

par exemple, les montures suspendues c'est cool, mais bon il faut te balader avec les pied, les montures etc.. alors que tu peux aussi bien gaffer un petit electret sur un dos de chaise.... et au fait , pourquoi suspendre le micro ? on fait souvent plein de truc dont on connait meme pas la raison....

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est sûr que moins on sort de micros, plus c'est facile à installer ... à gérer ... et à démonter .... c'est comme pour les projos, l'endroit où on les place en fonction de l'environnement et des sources. C'est le métier qui joue ... Même si le mic universel n'existe pas, en reportage ou doc c'est souvent les deux ou trois mêmes que je sors ; statique cardio ou super cardio court, micro HF ... et/ou enregistreur stéréo séparé avec le couple XY qui est dessus. Plus on fait simple, plus c'est facile à maîtriser.

13. raimeiprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Du coup, si j'ai bien suivi, le Behringer XM1800S peut-être conservé pour des micro-trottoir ou interview avec le micro dans la main, mais est-ce qu'il serai possible de le rendre HF ? ou est-ce que sa reviendrais moins chère d'acheter un micro HF ? Pour ce qui est de capté par exemple des dialogue en intérieur ou extérieur avec une perche, un micro a conseillé ? Et un micro pour enregistrer une ambiance de reportage du style foule, musique, etc...?

D'après ce que j'ai pu lire la suspension c'est utiliser surtout avec une perche pour éviter les bruit de mouvement de la perche, etc... non ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui il est possible de transformer le Behringer en HF main avec un plug-on émetteur genre SKP100 .... et évidemment d'avoir le récepteur. Ca se fait de plus en plus souvent sur les chaînes d'info.

15. raimeiprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sa a l'air de coûté bien chère l'émetteur SKP100 est a 299€ sur Thomann, du coup je me demande si sa vaut bien la peine pour un micro a 39€ !

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous