module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Correction Gopro - trop rouge sur la droite

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Zigomatic, 6 Novembre 2015.

  1. Zigomatic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je constate un problème sur ma Gopro. La partie de droite comporte trop de rouge. (voir fichier)
    C'est visible sur chaque video. En hiver, avec la neige, on voit bien le défaut.

    Je ne trouve pas dans Premiere Pro , un moyen générique çàd que je pourrais appliquer un calque sur chaque video afin de pallier au défaut de la camera (hors garantie).

    j'ai tenté divers approche pendant plus de 4h mais je n'ai rien trouvé de fonctionnel de manière générique.

    Exemple: un calque sur la moitié de la video --> cela est visible .. je n'ai pas trouvé un moyen de faire un dégradé d'une correction ou de jouer sur l'opacité de gauche a droite (pas possible apparemment).
    Correcteur chromatique tridirectionnel avec une 2eme correction: Pour une video ok mais pas pour toutes :(

    Je demande l'avis aux personnes plus expérimentée, avez-vous une solution à ce genre de problème ?
    Merci
     

    Fichiers attachés:

    • issue.PNG
      issue.PNG
      Taille de fichier:
      491 KB
      Nb. vues:
      176
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour et bienvenue au Repaire

    C'est possible dans les versions récentes de Première (définir une zone où s'applique un effet, régler la progressivité des bords et éventuellement lui faire suivre qq chose dans la scène).

    Si tu as une version ancienne, l'idée du masque est peut-être à creuser, dans la mesure où le défaut de la Gopro est toujours au même endroit : dans un logiciel de dessin, fabriquer un masque de couleur cyan (complémentaire du rouge) avec un dégradé et le superposer aux clips à rectifier en réglant la luminosité du masque. J'ai un peu essayé : ça m'a l'air possible mais pas du tout évident à régler. A voir...

    Cordialement
     
  3. Zigomatic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Je dispose de Premiere Pro CS6.
    Pour définir une zone, j'ai déplacé l'objet calque d'effets via trajectoire mais si j'applique une correction, on voit une ligne... je n'arrive pas à une résultat correcte sauf si j'essaie avec un masque dynamique (Correcteur chromatique tridirectionnel) mais je n'arrive pas à définir les paramètres pour que cela fonctionne sur chaque video. Je pensais a faire tourner une video sur fond blanc et utilisé effet - canal - operations (j'ai découvert cela hier)
    L'idée que tu me proposes, je vais tenter via un logiciel de dessin mais lequel est le plus simple dans la suite adobe ?
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Photoshop est livré dans la suite Adobe. Il n'est pas forcément simple, mais il y a un outil pour faire des dégradés
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Personnellement j'ai adopté comme paramètre pour mes GoPro, couleur flat et le mode protune, de ce fait, les corrections à faire sont bien meilleures en partant de rien, plutôt que le contraire.

    En plus Première Pro CC gère très bien les modifications que l'on fera à petite dose pour la GoPro.
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Quels types de corrections appliques-tu en partant du flat de la GoPro ?
    Je ne suis pas sous CC.

    Marc
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Cas de la GoPro réglé sur Flat et Protune

    Les logiciels de montage peuvent tous faire des corrections des images sur la lumière, le contraste et les couleurs.

    Dans le navigateur d'effet pour Final Cut Pro X, luminosité et contraste chez Sony Vegas Pro qui donne de bon résultats, et pour Première Pro CC, c'est Effets vidéo, réglages, je coche contraste automatique, couleurs automatique et niveaux automatiques, puis toujours dans Effets vidéo je vais à netteté pour lui donner une petite dose principalement avec l'Hero 3 qui en a plus besoin que l'Hero 4

    Méfiance si l'on fait des corrections couleurs à l'enregistrement (profils utilisateur dans le menu de la caméra) car ces modifications seront définitives, on ne pourra plus revenir en arrière si ça convient pas, ce qui n'est pas le cas avec le logiciel.

    Certains professionnels accentuent les couleurs et modifie le gamma quand ils filment des images genre carnaval, le risque c'est que s'ils oublient de changer le profil utilisateur, cette accentuation sera inadaptée pour les évènements plus classiques, et reprendre ces réglages avec le logiciel sera hasardeux !

    Le mode protune/flat de la GoPro donnera une image totalement neutre permettant de donner toutes sortes de corrections que l'on désire, auquel on pourra toujours revenir au point de départ le cas échéant et de repartir à zéro.

    Il est préférable de faire des corrections à partir d'une image neutre, plutôt qu'avec des couleurs déjà rajoutées, ou le résultat sera inférieur.

    Je trouve comme autre avantage, que globalement l'image est plus nette et lumineuse, comme s'il n'y avait pas un filtre de couleur sur l'objectif.
     
    #7 breaux, 8 Novembre 2015
    Dernière édition: 8 Novembre 2015
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Effectivement, j'ai fait des tests en mode flat et rattrapage couleur un peu au pif, et l'espèce de voile Gopro disparaît.
    Juste que la correction couleur, j'aimerais la maitriser plus "scientifiquement" ;)

    Marc
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    Protune et Flat sont les 2 réglages à cocher sur la GoPro.

    Quant aux corrections couleurs qu'il faut obligatoirement faire, ça se fait visuellement, il n'y a pas de règle précise, faut tout essayer, et si ça convient faut les noter sur un papier de façon à les reprendre pour un prochain montage.

    Au début quand j'utilisais ma 1ère GoPro (Hero 3) je ne mettais pas le mode Protune et Flat, mais je trouvais que mes images n'étaient pas vraiment belles, trop sombres et pas très nettes, inacceptable quand on est en multi-caméra

    Un jour j'ai eu l'idée de cocher ces 2 modes, et là le changement a été flagrant, et depuis ma 2ème GoPro Hero 4 elle aussi dans ces modes.
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je limite aussi à 400 Iso, histoire d'avoir des noirs non délavés et une absence de grain surtout en intérieur.
    Et la netteté est au mini.

    Marc
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Pour Breaux : si tu utilises Premiere CC, il y a 2 LUTs spécifiques Gopro livrées avec (dans l'effet Lumetri). Mais je n'ai pas essayé, n'ayant pas de Gopro... On doit également en trouver plein d'autres sur internet...
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    merci bien Arroeux, mais étant en multi-caméra (total 7) si je fais des corrections bien spécifiques sur mes GoPro, je serai obligé de les faire aussi sur toutes les caméras afin d'être "raccord" ce qui reviendrais à faire de l'étalonnage, trop de boulot.
    Les réglages des GoPro sont très basiques, mais nécessaire quand on est en mode Protune et Flat, conviennent parfaitement, et sont cohérent avec les autres caméras.
    Faut faire simple, si un réglage convient, pourquoi vouloir aller plus loin ...
     
  13. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    7 camescopes : bigre...;-) Tu utilises les fonctions de montage multicam de Premiere ? Par curiosité, c'est fluide ?
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    OUI effectivement c'est pas fluide du tout, en plus j'ai des rushs totalement différents, du MP4, du MXF, de l'AVCHD, ajouter que la GoPro à elle seule me donne la moitié du travail qu'il faut traiter à part, m'oblige à adopter une technique dit de "rushs à débit diminué", je fais le montage, puis une fois fois terminé je remplace le métrage par l'original, et voilà !
    ça parait simple, mais la préparation est assez longue (surtout pour la GoPro) heureusement que Première Pro CC le permet.
     
    #14 breaux, 9 Novembre 2015
    Dernière édition: 9 Novembre 2015
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , Zigomatic nous dit que sa camera a un problème . C'est peut être vrai mais avant de se lancer dans des corrections colorimétriques assez hasardeuses , il serait intéressant de nous montrer un autre exemple que celui qu'il a choisi . On sait que la GoPro n'est pas un foudre de guerre en ce qui concerne les choix qu'elle fait sur la balance des blancs en extérieur . Il y a déja eu d'autres posts sur ce même sujet . Ici , il nous montre un paysage enneigé éclairé par le soleil à gauche ( pas de dominante ) et à l'ombre à droite : une situation relativement difficile pour une petite camera de ce style .
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous