module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] forme d'onde de la bande son

Discussion in 'Edius' started by allfa, Oct 27, 2015.

  1. JB60

    Trophy Points:
    3,820
    Likes Received:
    18
    Messages:
    1,337
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonjour à tous.
    Merci à ST KRO et TOTAL NEWBIE de toutes leurs explications, mais franchement je décroche pour n'avoir pas les bases nécessaires à la compréhension de leurs explications.
    Peuvent-ils nous orienter vers quelque littérature qui nous permettrait, en tout cas à moi de les comprendre en acquérant quelques bases théoriques.
    Merci d'avance.
    JB
     
  2. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas te noyer dans de la littérature ... , pas besoin d'être ingé-son pour paramétrer Edius, relis juste les posts qui précèdent, tout y est !
     

    Attached Files:

  3. TotalNewbie

    Trophy Points:
    4,830
    Likes Received:
    34
    Messages:
    1,162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Nan nan nan !!! Tu décroches que dalle et tu suis le conseil plein de sagesse de comptesupprime20181127. :-)

    Cela dit, il faut simplement que tu comprennes que normaliser à -12dB ou autre n'est en rien un moyen d'uniformiser le volume sonore de différents sons qui n'ont pas nécessairement la même énergie, la même complexité, etc ... Cette normalisation là, en fait, c'est définir le niveau maximal de la quantification des échantillons du signal. Pour illustrer le propos je vais prendre deux morceaux: de la pop/electro norvégienne qui vient avec son mastering "moderne", à savoir beaucoup de compression, et le Walk on By d'Isaac Hayes issu du bon vieux monde analogique. Les deux morceaux plafonnent à 0dB, ce qui revient à dire qu'ils sont normalisés à 0dBFS. Quand on les regarde, on voit bien qu'il y a une différence de taille et je te laisse deviner où se trouve le morceau électro gonflé au stéroides qui va te tabasser les tympans:

    01.png

    Un outil analyse le signal et permet d'avoir une mesure de la perception du niveau sonore (EBU R-128). On voit bien qu'il y a une grosse différence là aussi: dans la colonne integrated, plus la valeur est élevée et plus c'est fort en termes de perception humaine.

    02.png

    Si on juxtapose la courbe qui représente la valeur à court terme du niveau sonore de chaque morceau c'est encore plus parlant:

    03.png

    Bref, en vert ca défonce les oreilles, en bleu c'est beaucoup plus doux et pourtant les deux sont normalisés à 0dBFS...

    Si je normalise les deux à -12dBFS, le volume sera plus faible certes, mais la différence de perception entre les deux sera toujours là, ce que l'outil confirme:

    04.png

    05.png

    Maintenant, si on procède a une mesure avec un temps d'intégration plus long, on ne s'occupe plus des crêtes mais de la valeur moyenne du signal et ca c'est beaucoup plus pertinent quand on veut avoir une idée du volume sonore produit. C'est, grosso-modo, ce que fait tout outil d'analyse du genre EBU-R128 et là où ca devient super intéressant c'est qu'ils peuvent normaliser en fonction du résultat de leur analyse. En reprenant les clips audio de départ calés à 0dBFS, cela mène au résultat suivant:

    06.png

    07.png

    -14.2dB pour l'un, -4.63 pour l'autre et là ca rentre dans les clous du standard broadcast à -23LUFS (LU: loudness unit). Pas vraiment ce qui conviendrait pour une compil à écouter dans la voiture mais l'idée est là.

    On pourrait dans ce cas précis ajuster le master à +4.63 dB et on se retrouverait de fait avec un programme normalisé à 0dB et dont la "puissance" sonore des morceaux qui le composent est ajustée de manière a avoir une perception de volume constante sur toute sa durée.

    C'est un outil bien pratique pour mettre tout ca en lumière et qui a l'avantage de permettre d'automatiser le calage des niveaux de différentes sources.

    Si on n'en dispose pas, on revient à la vieille école: utiliser ses oreilles et gérer la fatigue auditive. En fermant les yeux avec la tête penchée sur les faders, on est parfois très précis ...

    En espérant que ca t'éclaire un peu.

    [edit] Workgroup 8 a un outil d'analyse de type R-128.
     
    #18 TotalNewbie, Oct 30, 2015
    Last edited: Oct 30, 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,578
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Toussa pour finir en mp3 :bravo:

    A+
     
  5. TotalNewbie

    Trophy Points:
    4,830
    Likes Received:
    34
    Messages:
    1,162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Monsieur est taquin ! ;)
     
  6. JB60

    Trophy Points:
    3,820
    Likes Received:
    18
    Messages:
    1,337
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir à tous,

    Aucune prétention de devenir ingénieur du son. et il n'y en a pas besoin pour paramétrer EDIUS ! Je suis d'accord.

    Juste besoin de savoir et de bien comprendre ce que certains prennent le temps d'écrire, pour faire de vrais réponses à ceux qui posent les questions !
    Sinon cela ne sert à rien qu'ils l'écrivent. Comme je n'ai pas l'habitude de faire semblant, c'est mieux comme ça ! Autant qu'ils sachent que leurs lecteurs font de vrais efforts pour les comprendre alors qu'ils n'ont pas leurs connaissances !
    Et c'est à ça que sert ce forum ! Cela permet aux débutants, ou moins débutants, pas trop forts, hésitants, de poser des questions à des vrais pros.

    Si d'autres veulent donner le change c'est leur problème !

    La bonne connaissance d'un mode d'emploi, ne transforme personne en spécialiste que je sache ! C'est juste la connaissance d'un mode d'emploi !

    Sans partir pour 10 pages....Je trifouille un peu, à mon niveau , quant j'ai le temps.. dans le son.... pour juste nettoyer des vinyles.

    Donc, la normalisation, je sais ce que c'est....

    Le limiteur, ( à -3 db) j'imagine mais je n'en mesure pas les effets sonores, et je ne l'ai jamais utilisé. Il en existe un max, en VST etc mais que choisir...

    La compression, j'imagine aussi, encore que...; et je n'en mesure surtout pas les conséquences ; et idem que le limiteur.

    A titre d'exemple, j'ai toujours cherché à faire des bandes son pour de petites séquences d'entrée de film, à l'image de ce que l'on voit à la télé ou au cine avec des attaques sonores bien nettes, très graves, qui remplissent l'espace... etc...enfin, je suis certain que vous voyez ce que je veux dire.
    En cherchant et en me noyant dans une littérature difficile pour moi, j'ai très vaguement compris que cela se faisait (peut-être) en outre avec de la compression.
    Est-ce bien cela ? Quoiqu'il en soit, je ne sais pas le faire?
    Nos deux spécialistes émérites pourraient -ils nous donner la méthode.
    J'ai adobe audition 3 et l'utilise plutôt bien pour mes besoins pour faire le son de mes films après l'image, mais les effets et celui que je décris ce n'est pas mon fort !
    Voilà. Merci du temps que vous passez à essayer de rendre intelligents ceux qui vous lisent, avec de vrais grosses et bonnes explications !

    PS :Je reste en 48 khz !
    Merci d'avance pour vos réponses.

    JB
     
  7. marc zerbone

    Trophy Points:
    1,620
    Likes Received:
    6
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour et merci d'éclairer un peu plus notre lanterne !
    respect .
    Marc2.
     
  8. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,986
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Ok mais lequel?
    Merci d'avance :jap:
    Bertrand ;)
    ( Izotope RX5 Advanced est complet sur ce point ..mais Izotope est globalement trop gourmand
    après avoir cotisé à RX2, puis 3 puis 4 et maintenant 5 (les 4 en version basique )
    pas le moindre geste pour un upgrade RX5 version "avancée " :sad:
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je vous remercie pour ces infos qui ont un peu débordés du post initial . Ne vous battez pas pour mon petit problème de bouton de volume . L'enregistrement de l'audio , c'est sans aucun doute un métier et , pour moi en tous cas , c'est plus dur que de sortir de belles images .
     
  10. TotalNewbie

    Trophy Points:
    4,830
    Likes Received:
    34
    Messages:
    1,162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Dans la version grand breton d'EDIUS, ils l'appellent Loudness meter. Il ne fait pas de normalisation, juste l'analyse avec historique. Curieusement, la doc de la V8 n'en parle pas, on trouve des infos dessus page 400 de la doc V7 anglaise ou alors sur EDIUSWorld

    Un bug en mode EBU existe depuis le début: l'affichage de l'écart de dynamique se met en route uniquement après avoir changé d'échelle, par exemple LU +9 vers +18 et vice-versa ...
     
  11. allfa

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +4 / 16 / -0
    Bonsoir,
    Puis-je me permettre de revenir un peu en arrière, et de retourner à Edius.
    Marc, les points 1 et 2 c'est tout bon ! je gagne en gain sans perdre en qualité, merci !

    Donc, du coup, je suis revenue sur la forme d'ondes qui est plus précise pour caler images et tempos (comptesupprime20181127... merci tout de même car j'ai appris un truc de plus sur édius !)

    Mais ....
    "3. Utiliser les outils de traitement audio VST, comme ceux d'Izotope par ex. :
    - compression multibandes, ... qui va réguler les écarts de niveau
    - limiteur à -3db qui va bloquer le max audio à ce niveau quel que soit les traitrments et réglages faits précédemment.
    attention dans ce cas à ne pas monter exagérément le niveau avant au-dessus de 0 db, car le limiteur risque de distordre (normal)."

    ...Marc, là je ne comprends pas tout, voire, rien du tout.
    La compression, je vois ce que c'est, mais n'ai rien trouvé sur Edius qui permet de le faire, donc en général je passe par Audacity. De quelle compression multibandes parles-tu ? y a-t-il un outil sur Edius ?
    Pour ce qui est de "audio VST, comme ceux d'Izotope", j'ai un peu fouillé sur le web, mais sans réellement savoir où j'allais... donc forcement je ne suis arrivée nul part! Aurais-tu quelques sites ou indications très basiques ?

    Allfa
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Trophy Points:
    9,950
    Likes Received:
    90
    Messages:
    8,667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'utilise Ozone 5 (Ozone 6 maintenant) d'Izotope qui est un couteau suisse pour tout ce qui touche à l'audio.
    Il fonctionne impeccable dans Edius 7, 8, ...
    iZotope Ozone 6: Creative Mastering Platform

    Compresseur, limiteur, Reverb, Equaliseur ...

    Il lui manque juste le Réducteur de bruit qui est un produit à part et qui fonctionne parfaitement (mais c'est en plus et plus cher).
    RX 5 Audio Editor: Noise Reduction & Audio Repair Software

    Marc
     
  13. allfa

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +4 / 16 / -0
    Un petit peu cher pour un amateur... surtout un amateur qui risque de ne pas utiliser le dixième du logiciel.
    Je vais donc continuer à tenter de mieux comprendre le son en exploitant Audacity, car pour moi aussi, Jakovideo, l'image et la gestion des couleurs c'est plus compréhensible.
    Toutefois, si quelqu'un peut recommander un site ou un livre qui explique les données et les grands principes du son à raz les pâquerettes, genre le son pour les nuls (... qui malheureusement n'a pas l'air d'exister...) je prends !

    allfa
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Trophy Points:
    9,950
    Likes Received:
    90
    Messages:
    8,667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Audacity est un bon moyen de se "mettre au son" sans dépenser un euro.
    Pour l'apprentissage des bases , il existe des documents sur le Net.
    Exemple : La compression dynamique du son part I : La compression dynamique du son (I) - Audiofanzine
    Ce qui est bien dans un log comme Izotope ce sont les "presets" tout faits qui permettent d'entendre directement le résultat sans toucher aux paramètres.
    Et bien sûr, c'est un effet en temps réel dans Edius.

    Marc
     
  15. georgesv

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    4
    Messages:
    283
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Et j'ajouterais qu'il y a une excellente formation sur Audacity chez Elephorm ! Cela m'a été très utile !
    georgesv
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous