module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est fait, mais pas la mienne en tout cas :D
    Emmanuel :hello:
    Il m'arrive de plaisanter, et j'aime assez, tu commences à me connaître ....J'ai rajouté à mon post une petite précision en gras au cas où il serait mal interprété ;) ;)

    Disons que sans atteindre le Graal du réglage on arrive à sortir du pas mal comestible ( sans allusion aucune à la photo :laugh: ), sans trop se faire de prise de tête.

    André :jap:
     
    #61 caraibe, 25 Octobre 2015
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Salut André c'est ce qui fait ton charme...:laugh: mais c'est vraiment pas un cadeau que de faire des topics aussi long que celui de l'AX100...
    Ici c'est technique et donc si au passage on apporte des petits résumés sur Compréhension mode d'emploi / facilité d'utilisation..etc, alors cela devient utile au plus grand nombre...c'est l'esprit de ce topic ouvert par Marc

    Il y a des topics plus "bon enfant" que d'autres...

    A+ intarissable et truculent compagnon méridional ...;-)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Emmanuel ;)

    Oui disons un brin de soleil méridional dans ces ténébreuses et complexes techniques de l'infinité cosmique des réglages de la PMW X70 ..
    J'ai échappé à ça .. :mdr:
    Ces enfoirés de chez Sony, ils se sont bien rattrapés sur la pauvreté en ce domaine de l'AX100 :cry2:

    Ils se sont lâchés, cette fois, frustrés sans doute par les contraintes que leur imposait le marketing pour un produit destiné à un marché plus amateur

    Si j'avais ça à gérer en plus, y aurait sûrement pas quelques post pour vous distraire (si ça se peut) ..Mais vraisemblablement quelques pages de plus dans ce technique topic ..
    Nécessaire pour tirer maximum partie de votre machine et en justifier les euros supplémentaires.

    Un petit manque de sérieux de temps en temps histoire de détendre l'ambiance...A part ça c'est vrai que je ne peux vous apporter aucune lumière :o:o
    Si ce n'est vous inciter à ne pas y perdre trop d'énergie quand même .

    Bonne chance les amis ...

    J'attends de pouvoir y mater belles images ..

    André :jap:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, je comprends tes motivations …
    1- projeter de belles images sur le grand écran de ta salle personnelle …
    et …
    -2 de Marseillais - ouais, à suivre, vu d'ici, ça passe, mais, même si Pagnol est né pas loin accidentellement, quand j'habitais La Pointe Rouge c'était hors limites, enfin, disons que ça va puisque tu en as, presque, l' accent !


    Moi, je poursuis quelques essais,

    à cause de AQW333, j'ai exploré un peu cette complication concernant la BdB …

    - 1 en mode auto, pas de casse-tête, la BdB comme les autres réglages d' exposition (gain, shutter et iris) est automatique.


    - 2 En mode manuel le réglage "en action" se fait gràce au bouton WB que l'on découvre en ouvrant l' écran LCD, 4 options sont offertes:

    -- 21 l'une qui n'affiche rien sur l' écran laisse la BdB en auto,

    -- 22 deux autres activent le préréglage "A" ou "B" … qui ont leur procédure de préréglage sur l' exposition d'une "mire" gris-neutre ou "blanche" et passage par le menu rubrique WB SET (de CAMERA SET) voir p. 45 du manuel

    -- 23 enfin la dernière utilise un preset obtenu via menu WW PRESET (aussi de CAMERA SET), c 'est celà que décrit le post précédent de AQW333 et qui est incomplètement renseigné dans les p 44/45 du manuel. Sont encore données 3 options:
    --- 231 "OUTDOOR" qui, ensuite, nécessite le choix d'un paramètre abstrait dans WB OUDOOR LEVEL [de -7 (refroidirait lumière chaude) à +7 (réchaufferait lumière froide), on en suit l' évolution sur l' écran] …
    --- 233 "MANU WB TEMP" qui, ensuite, nécessite le choix d'un paramètre "température K" dans WB TEMP SET [de 15000K (réchaufferait une lumière froide à 2300K (refroidirait une lumière chaude), on en suit l' évolution sur l' écran] …
    --- 232 "INDOOR", si, j'ai plutôt bien compris :perplexe: , permet d'adapter (automatiquement) la BdB à un éclairage artificiel lorsque ses condotions changent ou sont particulières (studio / lampes sodium ou vapeur mercure -éclairage routier): il n'y a donc pas nécessité de paramétrer.
    À noter que "OUTDOOR" ou "MANU WB TEMP' peuvent ête utilisés en lumière artificielle à l' extérieur ou à l'intérieur de jour ou de nuit (exceptées, en principe, les circonstances lumineuses qui relèvent du preset INDOOR.


    Par ailleurs via un PICTURE PROFILE , la rubrique "WB SHIFT" permet en plus de peaufiner le réglage de la BdB … donc … à suivre …

    Toujour selon Picture Profile, je voulais explorer "COLOR CORRECTION" (mon but étant la Jument Verte sur Mars)… je n'ai pas -encore ?- réussi à trouver comment échanger réciproquement le vert de l' herbe avec le bai de la jument en utilisant COLOR REVISION … à main levée je me suis contenté de tester COLOR EXTRACT résultat de l'extraction conservant la teinte Rouge et ses voisines et de l' extraction conservant la teinte Verte sans trop de voisines …
    Utilité ??? …… p; ex. mise en évidence d'un "sujet" autrement que ou en renfort du floutage de MaP …

    Sans "extraction":
    1_PP4_SONY.jpg

    GRN_EXTR.jpg

    RED_EXTR.jpg
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    formule poli qui veut dire qu'il faut deviner tout seul...je pense que nos 2 résumés ne seront pas de trop.
    Si tu n'as pas compris qu'il faut cumuler 2 menus.. on ne suit rien du tout ...et j'ai cru un moment qu'il fallait faire un retour SAV..
    l'Indoor est vraiment très froide, imposé par défaut donc pas forcément adapté ...à vérifier

    Il faut si l'on veut tirer profit des PP, fixer cette WB, c' est assez logique: chaque modif WB déplace l’intérêt d'un PP, Sony le rappel bien.
    Donc avant de toucher aux Color Correction il faut commencer par régler WB, Contraste, phase...C'est l'approche la plus cohérente.

    Sans retour d'autres utilisateur je pense que si on filme en reportage un peu dans l'urgence, on peut :
    - se trouver des valeurs moyennes passe partout avec une WB dont on choisi une Tp° avec mémoire B il suffit de déplacer la cam et on visualise la Tp° .. on arrête sur la bonne Tp° recherchée.. facile à faire au calme) et qui respect un bon équilibre de tes PP c'est pas mal...à voir...je dois filmer en intérieure sol rouge brique, paroi verte sombre...bref pas top. Cela remplacera la Tp° INDOOR imposer qui me parait très froide
    - Garder une mémoire A pour effectuer une WB sur le lieu avec cible blanche/ gris neutre..etc
    - Choisir une Manu WB Temp que l'on mémorisera (plus adapté à un PP, une valeur moyenne pour certaines occasions...) j'ai vérifié elle n'influence aucun des autres réglages
    - l'Outdoor...qui peut être aussi régler et mémoriser rapidement


    Pour les PP je remarque qu'avec PP2, si on adouci le contraste (les noirs, la saturation...) il est presque le plus fidèle en couleur notamment la nuit . Paul A. à tardivement par la suite fait cette constations équivalente de fidélité (JRI sur une télé locale américaine la nuit).. ce qui peut être bien en reportage pour intervenir à minima en post.
    Le Gamma ITU709 et idem le mode couleur tend naturellement vers un "léger verdâtre", corriger par la WB, Color Correction., la phase..etc.

    Finalement on peut obtenir beaucoup de chose.
    A vérifier en pratique si on évite les erreurs de qqs vidéo...?

    A suivre...
     
    #65 AQW333, 26 Octobre 2015
    Dernière édition: 31 Octobre 2015
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Quezaco ????

    Guy :hello:
    On arrive avec la X70 à ne conserver qu'une couleur ?? par exemple le canapé rouge ..
    P..C'est fort ça car cela demande un sacré boulot de cache avec suivi en post prod si on veut le faire..

    Tu pourrais donc isoler un personnage en couleur dans un environnement en NB...non je ne pense pas ..ça concerne qu'une couleur??

    Vous voyez que j'arrive à suivre ...presque.

    Donc question:
    Vous devez avoir le suivi des personnages ..pour la MAP je pense, bien que Sony a l'air de dire que ça concernerait aussi l'exposition :
    ça fait un double carré sur le "truc" qu'on a touché avec le doigt sur l'écran et ça le suit à peu près ..

    Avez vous cela ??
    ET comme vous parlez de réglage de BDB ce genre de suivi ne fonctionne que si on est en BDB AWB si on se met en °k plus de rectangle de suivi qui semble pourtant ne concerner que la MAP .

    J'ai posé la question c'est IDEM chez les collègues ayant aussi une AX100 ....

    La X70 aurait-elle aussi cette "tare" génétique ???

    Oui Emmanuel avec sa petite soeur non PRO la BDB auto est souvent excellente ...Mais il lui arrive de glisser.
    D'où un réglage manuel souvent conseillé.

    Court extrait de mon clip de Dimanche ( couleurs un peu chaudes 7000k):


    Regardez y a un passage rigolo ... C'est en 50p car j'ai mélangé UHD 60Mb et FHD en XAVC 50Mb

    André :jap:
     
    #66 caraibe, 26 Octobre 2015
    Dernière édition: 26 Octobre 2015
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le rouge seul peut être par ex. un effet artistique comme la petite fille au manteau rouge (et le reste en N&B) dans "La liste de Schindler".
    Je l'ai déjà utilisé en post-prod (plus facile) pour faire, sur une image N&B, apparaitre en rouge les ongles, les chaussures, ... d'une femme. Effet garanti.
    Le faire au tournage est plus risqué , mais peut-être plus réussi qualitativement.

    Sinon, ce serait peut-être pas mal de faire un topic sur la BdB de la X70 , car il y a de quoi faire un sujet épais, même épuré des digressions ;)
    Ce qui pourrait être un bon complément du manuel.
    Qui s'y attaque ? Emmanuel ?

    Marc
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bonjour Marc et merci de me soutenir contre les digressions du p'tit...et comme les courageux du PXW X70 ne se manifestent pas beaucoup, merci aux éclairages de guy-jacques...et aux sites de langues anglaises où il n'y a pas autant de digression.:D

    J'ouvre de ce pas le topic avec un récapitulatif....
    C'est ici Balance des Blancs sur le PXW X70 . | Le Repaire
    A+
     
    #68 AQW333, 27 Octobre 2015
    Dernière édition: 27 Octobre 2015
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, ce n'est pas totalement une "tare" … c'est un automatisme … alors, ça ne marche que si l'on est en mode AUTO … général pour certaines variantes (iA p. ex.) et MaP pour "SPOT Focus" …
    Le suivi de MaP, il me semble qu'il fonctionne avec la reconnaissance faciale ou bien -peut-être- certaines configurations détectées par iA … Mais je n'ai pas essayé …
    Cependant en faisant cette "recherche", je me suis aperçu que certaines possibilités comme iA ou cette"reconnaissance faciale" ne sont plus accessibles en filmage '4K' …

    D'où, pour en revenir à ma "Jument Verte … etc.", c'est peut être le cas de "COLOR CORRECTION", bien qu'au menu PP, cette option ne soit pas "grisée" … à voir … … bientôt …
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne crois pas que tout cela concerne le sujet initial.
    Ceux quI ne sont pas intéressés par ce type de réglages ou ce sujet, merci de ne pas continuer à polluer davantage ce topic.
    Et d'ouvrir par ex. des discussions appropriées.

    Marc
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, :hello:, beaucoup de camescopes populaires proposent ce genre de … gadget ou … facilité, et puis, les utilise qui le veut !
    Idem, sauf "populisme", les fantaisies colorimétriques de cette X70 dont les utilisations restent … confidentielles, mais … qui, éventuellement, offrent un peu de fantaisie … si imagination "créative" … o_O

    Et, explorer ce domaine des options PP, ça m'amuse, alors … je continuerai …

    … grillé par Marc :hello: … non, je ne considère pas quelques interventions comme polluantes, et dans ce forum vidéo, chacun a droit d' expression à propos d'un camescope, même quand il n'en veut pas …
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Une ou deux, pourquoi pas ? mais là ça commence â faire beaucoup.
    Juste un peu d'égard pour ceux qui, par la suite, vont regarder ce topic et qui vont surement être découragés par tous ces hors sujets.
    Si l'on veut donner son avis plus général sur ce caméscope X70 , il y un topic pour cela.
    Merci d'avance pour le petit effort nécessaire.

    Marc
     
    • Merci Merci x 1
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, Marc… ton avis est celui du Modérateur … :non:
    Je pense ne pas être "hors sujet" même en répondant à notre ami André, dont, pas seulement par ailleurs, les interventions sont marquées au coin du … bon sens lequel n'est d'ailleurs pas mon domaine préféré ;) :idea:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Désolé Marc
    J'avais élargie le sujet aux possibilités de réglage communes aux 2 machines ..J'ai viré le post que tu considérais poluant
     
    • Merci Merci x 1
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans un post précédent, mon avant-dernier de la p.5, j'ai relaté une restriction du tournage en '4K' -pour ceux qui ont acheté ce complément- restriction concernant quelques "facilités" utilisables en mode AUTO (général) et qui sont offertes en filmage FullHD (p. ex.menu AUTO MODE SET devenu inutile car seul le choix "SCENE SELECTION SET" reste accessible en '4K', mais "INTELLIGENT AUTO" ne l'est plus …).

    Oui, ici nous discutons de PP mais, mon exploration de "COLOR CORRECTION" si elle est concluante pour "COLOR EXTRACT" qui désature (jusqu'au Noir&Blanc) tout ce qui n'est pas une couleur sélectionnée, elle échoue pour "COLOR REVISION" qui est censé remplacer la (ou les 2) couleur(s) sélectionnée(s) par … une (ou respectivement 2) autre(s).
    L'ayant effectuée en filmage '4K', je présumais une restriction analogue justifiant mon échec.

    Revenu aujourd'hui au filmage FullHD (XAVC) … COLOR EXTRACT … marche, COLOR REVISION … échoue :col:
    Le '4K' doit rester "présumé innocent" de celà … Mais, de quoi, moi, suis-je coupable :perplexe::perplexe::perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page