module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Euh oui mais ce n'est pas le propos André...à moins que tu veuilles déjà nous revendre ton AX100 ou ton RX100 ...mais bon cela m’entonnerait quand même.;-)

    Plus sérieusement et pour l'intervention de guy-jacques , une définition exacte de chaque paramètre et leur conséquence serait une bonne idée, c'est plus facile que faire des tests à l'aveuglettes.
    Pour le moment je suis parti sur le PP4 et les réglages de Chris Young le n°3 de Marc (et non David Dixon pour ce coup là... il faudra que Marc corrige).
    Je suis en AVCHD dans l'attente d'une config et de CC : pour du reportage type news cela me parait bien, mais attention c'était bien adapté à une journée bien ensoleillé (ombre/ lumière forte)

    J'ai personnalisé un peu, à vu :
    - saturation un peu vers le bas (moins flashi)
    - Phase couleur (?) connais pas mais avec les réglages précédents, au max cela fait "un peu passer au rouge", (notamment un sac de sport orange) au mini cela adouci l'ensemble vers "un voile jaune moins lumineux"
    - Profondeur couleur: au mini cela rend lumineux et clair (transparence), au maxi cela ternit la couleur (sombre)
    J' ai donc été plus vers un contrôle de la lumière, je ferais des essais pour vérifier avant de communiquer quoi que ce soit.

    Apres ...???
    A suivre...
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- J'ai, quelques souvenirs … d' "éta-z-unisien" … très vagues du temps où un récepteur ntsc nécessitait encore un réglage de la "phase".

    "On" sait (???) que la composante chrominance est la résultante de la composition vectorielle additive des deux vecteurs "tournants" U et V (I et Q selon ntsc); évalués en coordonnées polaires, le module (longueur) de ce vecteur caractérise le saturation et l' angle qu'il forme avec le sens positif de l' axe "des x" appelé phase représente la teinte; effectivement celle-ci décale les couleurs du cyan vers le rouge…

    2- pour la profondeur (range) couleur, je n'ai pas de connaissance préalable, c'est dont vraismblablement ce qu tu observes.

    même conclusion: … à suivre :hello:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Merci pour ce début d'approche...:good:

    Après pourquoi cette phase ne se décale que du cyan au rouge (pourquoi pas du jaune au bleu ou du magenta au vert..:unsure: j'ai loupé un truc ?)

    Et l'ultime question qui tue: :perplexe::
    Un outil n'a de valeurs que par rapport à un diagnostique, donc ici qu'est ce qui nous pousse à "tripoter" cette correction plutôt qu'une autre comme dans Correction Couleurs où l'on peut faire ressortir une couleur de manière plus spécifique il me semble comme par exemple dans Couleur de Mémoire 1 (dans tous les PP je crois, réglés par défaut Phase 19 - Gamme de Phase 13 - Saturation 0 et 8 - 8 - 15 pour CM2 (Couleur Mémoire 2) )
    Dans Révision de Mémoire 1 par exemple (toujours tous les PP) , on retrouve aussi une Phase (à 0) et Saturation (à 0)

    Enfin, il n'y a pas forcément de règle ultime mais il faut surement respecter un ordre au risque de tourner en rond comme parfois et c'est peut être l'ordre des menus établis par Sony ( semble avoir une certaine cohérence ? )

    à suivre...
    Bonne soirée ;-)
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bien vu . C'est fait, en pratique, Dixon parlait du PP fait par Young. J'ai remis le nom du véritable auteur initial.

    La X70 ne comporte pas tous les réglages colorimétriques possibles.
    Donc, on ne peut pas faire exactement ce que l'on veut.
    Peut-être ne pas trop en faire.
    Et ne pas laisser faire la WB toute seule.
    En géneral, je force 5600 ou 3200 (presets), ça calme les dérives.

    Marc
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    caraibe:
    oui j'ai utilisé l’écran et sans connaitre j'ai bien noté la dérive de la phase...mais je ne vois pas vraiment tout et bien sur ce qui touche aux détailles...normal. Seul un moniteur plus une vue direct permet de tâtonner avec rigueur,c'est ce que je crois aujourd'hui donc nouveau moniteur plus rapidement que prévu.
    Marc ;
    Effectivement je le pense aussi (un journaliste de nuit sur DVinfo nous en a montré des vertes et des pas mures sur le bleu du gyrophare un peu vert, le rouge du sang. pas top..:-)) .On est en début de gamme pro...il ne faut pas rêver...(sauf d'avoir un S-Log2 pour des productions plus léchées ?)
    Pas encore compris toutes ces possibilités de WB , quand elle fonctionne ou pas !?. J étais plutôt de ceux qui utilisaient le plus souvent l'auto en WB car en extérieur tout bouge, comme en reportage...En intérieur OK.
    A voir ...
    :jap:
     
    #35 AQW333, 19 Octobre 2015
    Dernière édition: 19 Octobre 2015
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le S-log2 ne joue pas vraiment sur la colorimétrie mais surtout sur la luminance.
    Et mieux vaut, dans ce cas, avoir un LUT sur le moniteur externe pour apprécier l'image finale.

    La couleur c'est l'une des composantes essentielles de la qualité d'une image, donc intérêt à la réussir !
    Le suivi de la BdB en auto est rarement correct quelle que soit la cam.
    Et la fixer à 5600 K en extérieur garantit une régularité, les erreurs éventuelles étant faciles à corriger en post.
    Même si une BdB manuelle réactualisée fréquemment est plus juste.

    Marc
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Merci Marc, un plaisir ....

    Pour le S-Log2 tu as raison, mais néanmoins on est bien obligé de faire tout l'étalonnage en post, on est bien d'accord.: plus de filtre, prise "brute", on capte le maximum d'info et on retrouve plus facilement une harmonie des couleurs moyennant du temps et des ressources ...mais mieux en post qu'en interne, surtout en 10 bits? C'était le sens de mon propos.

    Je vais évidement mettre en pratique le conseil BdB fixe.

    A+
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    L'ideal serait de capter en Raw pour une grande latitude de BdB à corriger (entre autres).
    Mais le poids et la puissance machine nécessaires sont rédhibitoires.
    Le S-log2 est un Raw light qui donne plus de latitude que le prêt à porter standard, mais nécessite effectivement de tout retraviller en post-prod.
    Quoique on peut appliquer un Lut général adéquat sur l'ensemble et retravailler plus précisement les points particuliers.
    Une des évolutions firmwares bienvenues sur la X70 serait d'avoir un PP S-log2 ce qui devrait être à portée de main pour Sony et aiderait bien à lutter contre les excès de surbrillance du capteur.
    En attendant, il faut faire avec l'existant ...

    Marc
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est terrible, qu'est qu'on est mal loti en prise de vue ..On va presque regretter le super8 et le VHS :laugh: ...On sera jamais content..Faudra attendre la Cam du 22ème siècle ..Y aura qu'à lui dire ce qu'on veut verbalement...Son processeur en IA réglera TOUT
    Désolé Marc mais je n'ai pas pu me retenir devant ce mur des lamentations :mdr:

    Pas si mal que ça l'existant quand même ;)



    Dommage le gars n'a pas continué dans les tests de réglage ..
    Pas vu de Rolling Shutter !!!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Non, il ne faut pas regretter d'en vouloir plus ...
    On est déjà très très gâté par rapport à une autre époque.
    Mais, maintenant, le pire est que ces machines sont profondément réglables et que l'on voudrait en tirer un maximum !
    Ah la quête du Graal, toujours !

    Les exemples de tournage X70 sont souvent très légers et concernent des paysages , des maisons, ... bof, bof et rebof.
    Ce qu'il faudrait : des séances de shooting video avec des visages, des peaux, ... intérieur/extérieur, bref tout ce qui est capital et fréquent.
    Et là , la machine se révèle ou pas en jouant plus finement avec les PP.

    Marc
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En anexe, tableau "pdf" des réglages des 6 Picture Profiles d' origine Sony.
    Sur la totalité des possibilités, seules 4 rubriques diffèrent dont 2 (quasi) totalement : le couple GAMMA-COLOR MODE particulier pour chaque profil… image jointe.

    PP∆.jpg
    mon choix a été PP3 …
    Je reste intrigué par le choix du COUDE (déplacé en KNEE -genou- pour les anglophones !):
    - "SET" y diffère selon AUTO ou MANUAL … alors que le MODE est … MANUAL,
    - c'est de même pour les autres PP que le mode soit pour certains AUTO et MANUAL pour d' autre :perplexe::perplexe::perplexe:

    le 20/10,
    corrections suite vérifications au post suivant effectuées par par
    AQW333 … :bravo:
     

    Fichiers attachés:

    #41 guy-jacques, 19 Octobre 2015
    Dernière édition: 20 Octobre 2015
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bravo guy-jacques pour cette mise en tableau et ce serait bien qu'il se retrouve en intro de ce topic...c'est la base de tout investigation...

    Mais... comme j'ai failli le faire en PP4, tu n'as pas réinitialisé vers réglages pas défaut de Sony ton PP3; donc retificatif et c'est écrit au post 26 ;-) pour le PP3
    - En Auto ce n'est pas 85 mais 95% et Moyen
    --En Manuel c'est 95 % et pente 0

    Marc pourra le corriger en l'important dans son post 1...:good:

    Pareil pour le Knee (changement d'angle de la pente de la courbe Gamma...d'où le nom), par défaut tout est sur Auto et donc c'est le réglage Auto qui s"applique avec une sensibilité plus ou moins forte...qui est par défaut Moyenne partout (à corrigé)
    Pour le Knee-Genou Manuel tu peux agir sur la pente....c'est comme cela que fonctionnent les menus ici..et tu choisi le mode que tu veux avec ou sans correction de pente.

    Je crois que ton PXW X70 n'est pas une première main.d'où l'explication et tu as aussi peut être modifié des réglages...?
    Tu peux réinitialiser chaque PP un par un en fin de menu PP.

    Bonne journée

    Nb: Modifie si tu peux aussi le PP3 du PDF qui lui est totalement complet..On devrait le mettre aussi en post 1....bon taf !



     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    PJs de mon post précédent corrigées … effectivement, un parent, "propriétaire" précédent et provisoire (PPP) avait modifié ce PP … pour raison circonstancielle o_O … j'ignore pourquoi avoir choisi celui-là, initialement proche du PP4, et, le résultat m'a plus plu :non:
    Je connais le rôle du "coude" (de la courbe gamma), ce qui m'amuse c'est qu'en anglais le terme descend du supérieur à l'analogue inférieur :hum:

    Par ailleurs, la rubrique pouvant modifier le résultat sur des visages et des peaux (humaines) -ce que désire Marc, ce serait plutôt "DETAIL" …
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, tout à fait , diminuer le détail sur les visages les rend plus doux : moins de rides, moins de coups de "cutter", ...
    Ensuite, le plus dur c'est le respect de la couleur de la peau.

    Marc
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    OUI ..tout dépend qui on filme ..;)
    Si tu filmes Claire Chazal sans adoucir tu te fais tordre :mdr:

    Il y a un réglage spécial qui diminue les détails uniquement sur les couleurs de peau ??? Sur la plupart des cam ça existe
     
Chargement...

Partager cette page