module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Yesss c'est ce que je te conseille ;)
    Dommage ils ne les font pas en 29" ce qui correspondrait à la largeur de mon 30" 2560*1600 (16/10)
    J'ai vu les log de la DVX200 c'est pas très excitant ...J'ai un truc comme ça aussi avec l'AX100 faut aller le chercher dans les profils photo Puis tout récupérer au montage car ça donne une image très plate.
    Testé le log du Chaton ..Humm pas aisé de récupérer une bonne colorimétrie

    A+
    André :jap:
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Inutile de prendre des grands formats ou def. UHD
    Un vrai moniteur Broadcast parfaitement calibré en FHD suffit largement pour contrôler la colorimétrie.
    J'y pense pour une acquisition prochaine, très problablement un Flanders Scientific 21" pour un usage mixte : terrain/salle de montage.
    A peine plus cher qu'un X70, mais c'est le meilleur rapport Q/P.

    Marc
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    caraibe:
    Oui mais c'est à toi de vérifier que ce faux Flat t'apporte réellement qq chose en post prod: soit une amplitude de correction, soit une facilité de production (plus facile de créer un correctif mémorisé qui s'appliquera systématiquement sur les rushs de ce camescope au début ou au milieu du montage...mais la Pro Res ou DNxHD préférable)
    Seul le vrai Flat (S-Log2 par exemple) apporte de la dynamique;;;lire le test de JC Fouché par exemple sur le test du XC10

    Dans le cadre du X70 les PP sont fait pour minimiser les corrections post prod en créant plusieurs profiles, on obtient ainsi des aspects bien plus variables et personnalisés...Mais aussi, si le S-Log2 est présent, de faire exactement le contraire, passer beaucoup de temps en post prod et là 10bits et capteur conséquent sont préférables..

    Marc:
    J'ai parlé de compromis donc j'ajoute aussi la définition.à la couleur..comme toi tu ajoutes la portabilité ou usage mixte et là c'est un bel investissement pour durer ...une grosse bébête ;-) Tu seras la référence du site pour la colorimétrie.:good:...
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Coucou Marc ....dis donc ils sont hors de prix ces écrans !!
    Je ne suis pas convaincu, hors professionnels aguerris, d'apprécier la nuance
    Un bon Asus ou autres compères dans les 600 € fait le travail ..
    De toute manière je suis tellement consterné et déçu par le rendu des afficheurs
    On se casse la tête à s'équiper de bonnes caméras, à préférer un tricapteur pour éviter les "blessures" du filtre de bayer, à ajuster au mieux, au montage, la colorimétrie à l'étalonnage ..
    Puis lorsque l'on visionne chez un échantillonnage des quelques destinataires de notre chef d'œuvre
    on en ressort tout abasourdi ..limite écœuré...du grand n'importe quoi ..
    Bon c'est la vie
    Bertrand :jap:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bertrand :hello:

    Oui c'est presque plus difficile de trouver un bon "diffuseur" qu'une bonne cam.
    Je recommande assez le dell 30" U3011 dont j'ai fait acquisition.
    Calibré usine Adobe RGB et sRGB il était en principe destiné au photographe
    Je ne sais pas ce que vaut son successeur.
    Pas donné quand même ;)

    André:jap:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Je ne peux qu'adhérer ..c'est bien plus que largement suffisant ..par contre il en faut deux à minima ( 24" maximum )
    car ici "on cause" montage ...
    Au delà on subit quelques "outrances" dont éblouissement, taille des polices et encombrement ..
    Un seul "grand" ne procure pas le confort de deux moyens
    Quand au Sony Bravia 40", j'ai du mal à le loger sur mon bureau :D
    De toute façon je contrôle fréquemment en cour de montage l'aspect sur le "vrai" téléviseur, c'est même totalement indispensable *** :approb:
    ( Et cela prend beaucoup de temps, car pour être sérieux, il faut TOUT revisionner à chaque fois en phase finale (cohérence quand tu nous tiens !!) )
    Bertrand :jap:
    N.B. *** pour les images bien sur mais aussi, voir parfois surtout, pour l'audio
    le vrai parent pauvre des discussions, pourtant que "je" le trouve tout aussi important
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :approb:

    j'avais commandé un moniteur Philips UHD 40" et finalement je monte avec un 24" FHD et un 30" en 2560*1600 ..GRAND confort !!! :good:
    De plus le Dell est pas mal en colorimétrie !!
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Sais pas comment tu fais ...j'ai là sous le nez deux Asus PA246Q ProArt wide gamut 1920 x 1200 56 cm de large donc en tout 112 cm à environ 60 cm de mes yeux
    J'ai dépassé les 250 heures sur ce projet, je dois frôler les 300 heurs, ( 6 à 8 heures par jour )
    De jour cela passe ..de nuit c’est intolérable, il faut baisser la luminosité et allumer des lampes sur le côté pour "gérer" les yeux.
    Bertrand :jap:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bertrand :hello:
    121 ou 112 c'est pas énorme comme différence ..Le dell est réglé en contraste et luminosité minimale.
    Sous Première j'ai la TL et les effets sur le 24" et la fenêtre de visu sur le 30" avec le chutier qui occupe 5 à 7 cm du bord gauche ..

    Bon j'ai pas testé ça sur un projet demandant 250h de boulot ;)
    OGT a vu ..A part la place sur le bureau il trouve ça assez confortable.

    Pour moi c'est un compromis entre UHD et FHD ...Les fabicants de VP et de matrices pour VP sont d'ailleurs stupides:
    Au lieu de vouloir passer direct au 4k ..Définition difficilement exploitable avec confort at home.
    Il devrait se pencher sur des solutions intermédiaires 1440 ou 1600 lignes
    Amplement suffisant pour le HC où on n'a pas des écrans de 20m !!!

    Et y en a qui achètent des VP 4k à 7000 balles pour se projeter une images sur 2m de base qu'ils regardent à 4m de distance :laugh: :mdr:

    Sont vraiment fous ces Romains!!
    André :jap:
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    oro
    Attends Bertrand, je parlais du moniteur de contrôle en sortie de la carte d'affichage BMD, pas des écrans informatiques pour la TL and Co.
    Déjà que j'ai du mal à en acheter un (2 à 3000 € pour un 21"), alors 2 pour chacun des yeux ;)

    Marc
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oups ce topic était pour favoriser les échanges sur les PP du PWX X70 (merci à Marc)...cette digression depuis le Post 16 vers les moniteurs mériterait un topic à part entière car j'y trouve beaucoup d'intérêt et nous sommes en bonne compagnie, en plus ;-)...J'ai envie d'intervenir mais trop off topic, on va "tuer"ce topic peu alimenter.:cry2:

    Ce serait bien que l'on puisse approfondir les différents éléments de réglages des couleurs, définir chaque correction, et les habitués des PP Sony y sont les biens venus... même si dans le contexte du X70 elle ne s'appliqueront pas de la même façon....

    Pour commencer, chaque PP est basé sur un type de correction de référence a partir duquel on peut apporter ses corrections perso
    PP1 = Noir nv 0 / Gamma,Standard /Gamme noir, Moyen, nv 0/ Coude Auto (max 100%-moyen) - Coude Manuel (95% pente 0)/ mode couleur Standard après tout est à 0 pas de réglage particulier
    PP2 =Noir nv 0 / Gamma Still / Gamme du noir, Moyen, nv 0/ Coude Auto...idem Manuel (95% pente 0)./ Mode Couleur / Still
    PP3 =Noir nv 0 / Gamma ITU709 / Gamme noir ...idem / Coude Idem ...Manuel (95% pente 0)./ Mode Couleur Pro /....................
    PP4 = Noir nv 0/ Gamma ITU709 /Gamma noir ..idem / Coude Idem ..Manuel (95% pente 0)./ Mode Couleur Matrice ITU709 /...........
    PP5 = ............./ Gamma ASP CINE 1 / Coude idem en Auto, en Manuel Pt à 100% et pente 0 / Mode Couleur ASP CINE 1/.....
    PP6 = .........../ .............ASP CINE 2 / Coude idem que PP5 ...................................................../ Mode..................ASP CINE 2/....

    A chaque fois il y a une cohérence Gamma et mode couleur...et pas de correction spécifique sur la couleur...
    Le mode Couleur Pro du PP3 m'interpelle..il donne l'aspect le plus flat il me semble (appelé "naturelle" par Sony): évidement ce n'est pas de l’hyper-gamma ou S-Log, c'est une correction de plus, donc un faux flat qui n'apporte pas plus de Dynamique en post, donc ne vaut-il pas mieux se rapprocher le plus de ce que l'on recherche, plutôt que de chercher un faux flat....sauf si on trouve cela pratique dans sa production et/ou que cherchera à en conservé l'aspect au final...bien sûr.

    Le principal défaut de ce capteur que l'on retrouve un peu partout si je ne me trompe (AX100, XC10, FZ100, RX10,RX100....) c'est qu'il crame vite en hautes lumieres

    Un exemple ici avec le PP6 où l'image, un jour de soleil, a un léger aspect claire de lune intense "typique" des corrections pot prod de la luminance , mais par contre il a réussi un parfait équilibre et maîtrise des hautes lumières quand on sait ce que peut réfléchir un tissu synthétique de parachute ...On n'est plus dans du grand publique haut de gamme...


    Voir son explication au dernier commentaire...
     
    #26 AQW333, 18 Octobre 2015
    Dernière édition: 18 Octobre 2015
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dommage que la Rycote prennent autant de place ...
    C'est vrai que les hautes lumières sont maitrisées.
    Dans les noirs, c'est moins évident, vraiment trop denses.
    C'est surement le capteur qui est responsable pour une part du cramage et peut-être aussi des noirs un peu bouchés.
    De vrais gros pixels sur un capteur 1" seraient bienvenus.

    Pour la dérive de l'échange sur les moniteurs, oui, tu as raison, il faudrait créer un sujet à part entière, tellement c'est important.
    Je ne vois pas comment on peut travailler sur les PP et faire de l'étalonnage sérieux avec un moniteur de base, surtout s'il est typé informatique quel que soit son prix.

    Marc
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui Marc, c'est au détriment des noirs, c'est ce qui m'a tout de suite interpellé (aspect lunaire)...
    Dans ce cas de reportage on peut se permettre de laisser un peu les hautes lumières pour une meilleur "respiration" ...par contre, en fiction pour ajouter de l'angoisse...ça marche ;)

    Et :good: pour un nouveau topic... ici:
    Ecran de montage pour de l'étalonnage ? | Le Repaire
     
    #28 AQW333, 18 Octobre 2015
    Dernière édition: 18 Octobre 2015
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce qui concerne les PP …
    J'avais, il y a un …certain temps exploré ceux de l' AX2000… ça n'avait pas été trop difficile mais … ça prend du temps.

    Pour cette X70, c'est ÉNORME, il n'y a pas moins de 11 RUBRIQUES, la plupart AVEC PLUSIEURS PARAMÈTRES:

    1 -BLACK LEVEL -15 <—> +15

    2 -GAMMA standard/still/cinematone1/cinematone2/itu709

    3 -BLACK GAMMA
    RANGE high/middle/low
    LEVEL -7 <—> +7

    4 -KNEE
    MODE auto/manual
    AUTO SET
    MAX POINT 90 <—> 100%
    SENSITIVITY high/middle/low
    MANUAL SET

    MAX POINT 75 <—> 100%
    SLOPE -5 <—> +5

    5 -COLOR MODE standard/still/cinematone1/cinematone2/pro/itu709 matrix/b&w

    6 -SATURATION -32 <—> +32

    7 -COLOR PHASE -7 <—> +7

    8 -COLOR DEPTH
    R -7 <—> +7
    G -7 <—> +7
    B -7 <—> +7
    C -7 <—> +7
    M -7 <—> +7
    Y -7 <—> +7

    9 -COLOR CORRECTION
    TYPE off/color revision/color extract
    MEMORY SELECTION 1 / 2 / 1&2
    MEMORY1 COLOR
    PHASE 0 <—> 31
    PHASE RANGE 0 <—> 31
    SATURATION 0 <—> 31
    ONE PUSH SET capture écran d’une info couleur ???
    MEMORY1 REVISION
    PHASE -15 <—> +15
    SATURATION -15 <—> +15
    MEMORY2 COLOR
    PHASE 0 <—> 31
    PHASE RANGE 0 <—> 31
    SATURATION 0 <—> 31
    ONE PUSH SET capture écran d’une info couleur ???
    MEMORY2 REVISION
    PHASE -15 <—> +15
    SATURATION -15 <—> +15

    10-WB SHIFT
    FILTER TYPE lb-cc / r-b
    LB[COLOR TEMP] -9 <—> +9

    CC[MG/GR] -9 <—> +9
    R GAIN -9 <—> +9
    B GAIN -9 <—> +9

    11-DETAIL
    LEVEL -7 <—> +7
    MANUAL SET
    ON/OFF
    V/H BALANCE
    B/W BALANCE type “1” à “5”
    LIMIT 0 <—> 7
    CRISPENING 0 <—> 7
    HI-LIGHT DETAIL 0 <—> 4

    Il y a quelques réglages et paramètres dont je comprends à peu près l' efficacité mais beaucoup plus pour lesquels je suis -encore- ignorant.
    Celà fait que les corrections que dans l'ignorance, je ferais et même le choix bien argumenté d'un PP plutôt qu'un autre relèvent quasiment totalement de mon pifomètre:hum:

    À priori le PP3 m'avait plus plu (sic) que le PP4 … j'ai essayé le PP4 "amélioré" selon un post précédent… sans percevoir une différence marquée alors :help:

    Quand j'aurais le temps je tacherai d'explorer ces pictures profiles, rubriques et paramètres (tableau excel ?) et d'en voir les influences.

    +j'avais présenté ce répertoire comme un tableau avec alinéas, qui restent si je modifie, mais qui disparaissent lors de la (re)mise en ligne … j'ai remplacé cette présentation en employant des caractères de hauteurs différentes gras, capitale et minuscules …
    + je pense que pour certaines rubriques les choix MANUEL vs AUTO s' excluent suivant l' option préalable …
     
    #30 guy-jacques, 18 Octobre 2015
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page