module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ecran de montage pour de l'étalonnage ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par AQW333, 18 Octobre 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bonjour
    Suite à un glissement de discussion vers les moniteurs pour étalonnage dans ce sujet : "PXW X70 Pictures Profiles" sur le forum Sony, plusieurs aspects sont apparus :
    -1° L'étalonnage pur de la caméra pour la régler au mieux et créer ses propres PP...en avant prod
    -2° l'étalonnage au montage en post prod donc

    Je pensais qu'un bon moniteur était suffisant pour faire les 2 même si le 1° nécessite plus exigence à priori...on est en début de chaîne .

    Bref j'ai dit en résume : ....il faudra un bon moniteur bien calibré pour tester tout ça : un truc en 27' en 2560x1440 semble un compromis suffisant...
    Marc
    ....Inutile de prendre des grands formats ou def. UHD
    Un vrai moniteur Broadcast parfaitement calibré en FHD suffit largement pour contrôler la colorimétrie.
    J'y pense pour une acquisition prochaine, très problablement un Flanders Scientific 21" pour un usage mixte : terrain/salle de montage....

    Caraib
    ...finalement je monte avec un 24" FHD et un 30" en 2560*1600 ..GRAND confort !!! :good:
    De plus le Dell est pas mal en colorimétrie !!
    Pour moi c'est un compromis entre UHD et FHD ...Les fabicants de VP et de matrices pour VP sont d'ailleurs stupides:

    bcauchy
    Coucou Marc ....dis donc ils sont hors de prix ces écrans !!
    Je ne suis pas convaincu, hors professionnels aguerris, d'apprécier la nuance
    Un bon Asus ou autres compères dans les 600 € fait le travail ..
    De toute manière je suis tellement consterné et déçu par le rendu des afficheurs
    On se casse la tête à s'équiper de bonnes caméras, à préférer un tricapteur pour éviter les "blessures" du filtre de bayer, à ajuster au mieux, au montage, la colorimétrie à l'étalonnage
    ..
    ...Un seul "grand" ne procure pas le confort de deux moyens
    ....deux Asus PA246Q ProArt wide gamut 1920 x 1200 56 cm de large donc en tout 112 cm à environ 60 cm de mes yeux

    Les avis et les expériences des autres sont d'un grand intérêt...
    :jap:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bonjour Bertrand,
    En vidéo le sRGB est suffisant il me semble, surtout en reportage, le RGB qui permet d'élargir un peu la gamme couleur pourra aussi créer de petit déséquilibre (en photo imprimé notamment suivant l'imprimante...), et finalement "ton wide gamut " ne peut-il pas induire un déséquilibre si on diffuse alors sur un autre diffuseur..;bon je dis cela mais je ne sais pas.:unsure:

    Bonne journée
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui merci..je viens de voir ...:good:
    Et tu as raison car ce n'est pas le même aspect que tu développes :
    Toi tu es dans du super pro pour de la pub ou de la fiction et en prise de vue...tarif stratosphérique (pro) mais investissement pour 10 ans avec couleurs fidèles dans la durée.... j'espères. Donc seul des monteurs pro, ou des structures peuvent te répondre sérieusement...et c'est peut être un bon investissement : quand tu parleras couleur, "vu que tu en auras une plus grosse'...on sera obligé de t'écouter un peu ....comme ici :rolleyes:

    Moi je parle de moniteur pour montage et étalonnage dans un univers de production assez moyenne à 2 écrans (ou un seul grand) entre 300€ et 1200€ si on est très large...et sans utiliser de TV UHD.
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu ne peux pas faire de l'étalonnage avec des écrans informatiques, branchés sur une carte graphique.
    Déjà, l'espace colorimétriqe n'est pas du tout le même (RVB contre YUV, ...) , la qualité des moniteurs non adaptée et enfin la calibration très difficile à réussir sans un appareillage sophistiqué et aussi le savoir-faire.

    Ensuite, tous les éléments de confort sont importants en plus de se reposer sur une calibration lumière/couleur fiable, comme faire une Map très précise ou appliquer des Lut en contrôle de prise de vue version flat, sinon on capte un peu en aveugle ...

    Je parle là de moniteurs de qualité des plus abordables (moins de 3000 € tout équipé en 21").
    Après, chez Pana, Sony, c'est nettement plus cher (jusqu'à 30 000 € pour le Sony 4k oled 30").

    Marc
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Les moniteurs que l'on trouve proposent un espace sRVB (synthèse additive), à plus ou moins 100%, voir du RVB qui va un peu plus loin...système des capteurs de camescope et APN
    L'YUV (Y luminance E et V chrominance) il me semble est issu du RVB non ?

    Donc possible de développer un peu... où est le pb !?? :unsure:

    Merci Marc :good:

    NB: mais j'ai bien compris que tu veux investir dans un véritable moniteur broadcasting pour calibrer, optimaliser une prise de vue, donc avec tous les scopes de contrôle... ce n'est plus le même outil.. Le montage/ étalonnage est presque secondaire dans ce cas.
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous