module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 6 Octobre 2015.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour,
    Je vous propose de discuter ici a propos du logiciel d'encodage gratuit Staxrip crée par Stax76.

    C'est le premier logiciel qui permet d'encoder en H265 et H264 en utilisant l'accélération matérielle GPU de certaines cartes vidéo j'ai nommé la première: Nvidia GTX 960.

    Et il fonctionne très bien en 4k qui en H265 et 3 fois moins volumineux que le H264 a qualité équivalente.

    StaxRip 1.2.2.0 / 1.3.1.7 Beta

    J'utilise Vegas et encode directement avec via Debug mode Frame server.
    J'ai des versions qui fonctionnent et d'autres en 64bits qui refusent le fichier en attente.

    Si nous pouvions partager nos expériences? :hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bonne initiative Bernard :bravo:
    Je pense que c'est une discussion qui méritait mieux que d'être "camouflée", au milieu du Topic d'une cam
    C'était bien plus un conseil qu'un reproche ;)
    André :jap:

    Maintenant on sait ou trouver des infos interessantes sur le H265 et TaxRip :good:
     
    • Merci Merci x 1
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ouais...en attendant le sujet ne semble passionner personne:cool:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ton topic n'est là que depuis hier, il a été vu env. 80 fois … C'est déjà bien car, pour s'y passionner, il faut et pratiquer filmage, montage et archivage "4K" et aussi pouvoir en lire le résultat au moins sur son ordinateur sinon, mieux, sur un média "domestique"…
    Peu de Repairenautes remplissent ces conditions.

    Ça fait plus d'un an et demis que je filme en UHD, je peux monter mes clips mais ne suis encore pas pourvu d'une tv capable d' afficher celà .
    Pour l' archivage, ce H265 m'intéressera : réduire le poids des fichiers,j'ai pu, pour essai, réduire d'un facteur 2,5 par rapport au H264 tout en ayant un codec plus performant, c'est évidemment intéressant mais je n'ai pas ce qui permet de relire cet essai sur mon ordi (une nvelle version de DivX le saussissonne :col: … Tout ce que je possède d' autre refuse ce fichier pourtant reconnu par MediaInfo …
    nb: j'ai mis en œuvre un logiciel sous MacOs, "HandBrake" pour convertir un MP4 (UHD), le "MXF" est refusé …
    Mon PC est un peu viellot pour Staxrip … Mais je n'ai pas essayé … à voir…

    Ci-joint un topic "théorique" relevé chez les pratiquant de linux
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    T'inquiète Bernard
    Obligatoirement ça va intéresser du monde.
    Actuellement peu de système et de diffuseur l'acceptent mais comme ça risque de devenir le codec de diffusion des chaines 4k si c'est un peu un sujet avant-garde aujourd'hui, ça risque fort de devenir un sujet d'actualité dans un futur assez proche.
    Donc tes travaux seront toujours appréciés.
    Va falloir que je regarde avec DVDFAB ce que ça donne mais je ne sais pas si il prend le 4k en compte.
    DVDFAB est aussi super rapide en H264 j'ai des vitesse d'encodage > 350 fps et le travail est bien fait

    Message croisé avec Guy :hello:qui confirme ce que je t'ai écrit
    A+
    André :jap:
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    DVD Fab prend le 4K H265 mais le gros problème reste que il ne le fait que via le CPU.

    Or c'est inutilisable car il encode en UHD suivant la machine entre 1 et 4fps...

    Staxrip lui utilise le GPU ce qui nous permet un débit entre 15 et 30fps suivant la machine avec la carte vidéo GTX960 en HEVC.

    Donc on encode a la même vitesse en 4k que le H264 voici donc tout l'intérêt de ce logiciel:idea:
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour Guy
    -Media player classic permet de lire sans problème le 4k H265 mais il faut finaliser le film en MKV.
    -Avec la GTX960 on envoie du 4k direct en HDMI vers la TV.
    -De même toute TV moderne 4k sait gérer ces fichiers avec un disque dur branché directement dessus en USB.
    -Avec un encodage entre 20 et 30mbs on a une qualité parfaite sans artefacts ni moirages dans les ciels.
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Donc j'utilise Staxrip 32bits 1.2.2.2 qui fonctionne très bien.
    Il me permet d'encoder directement en H265 depuis la ligne de temps de Vegas 13 sans devoir passer par un encodage intermédiaire.

    La 1.3.1.7 64 bits la remplace et Stax76 ne développe plus de versions 32bits.

    Or si elle fonctionne bien sur un film ou un fichier elle refuse d'ouvrir le fichier AVI en attente d'encodage produit par le serveur.

    J'ai essayé sur 2 machines...cela ne fonctionne pas...:perplexe:

    Capture.PNG
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bernard :hello:

    J'ai utilisé StaxRip 1.3.1.0.

    Je ne suis pas trés satisfait du résultat, le banding sur les dégradés de visage me parait plus visible...
    ça peut aussi provenir que le MPC que j'utilise ne travaille pas avec les mêmes fitres vidéo que MPC HC.

    J'avoue que c'est rapide 31 32 Fps ...

    Faudrait que je compare le même clip sur un BON écran UHD ...Mais j'ai pas ça !!!!

    Une impression qui reste à mieux vérifier je précise
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    André
    Je ne sais pas si tu as bien réussi a le configurer?
    En tout cas pour piger la logique notamment du réglage du débit il faut faire pas mal d'essais...
    Voici mes réglages: Capture2.PNG
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hi Every Buddies,

    J'ai chargé ce StaxRip 1.2.2.2 (pas fais attention si 32 ou 64 b :unsure: ) sur mon "vieux" notebook vaïo (i7 Q740 1,73MHz / 8 GB / NVidia GE Force GT 425M / Win 7 Pro).
    Cette carte graphique assure "cuda" mais je ne sais pas si StaxRip prend celà en compte et ni comment, si affirmatif.
    Je viens de lui donner un clip UHD 29.97p / 60Mb/s mpeg-4 (MOV) sans faire gaffe qu'il dure une cinquantaine de secondes …
    J'ai mis un réglage de qualité supérieur à "Medium" avec un temps "assez long".
    Le processus pour en faire un H265 MKV est bien parti mais, le processeur tourne à 100% et la "cuisson" va être longue : plus d' 1 heure !
    Je verrai en sortie de four avec MPC-HC mais sur mon écran 1920x1080 .

    Dans le même dossier j'avais mis d'autres clips UHD en '30'p et '60'p MP4, eux aussi reconnus par StaxRip mais aussi un AVCHD MTS et deux MXF (FullHD et '4K') … tous trois ignorés, ennuyeux pour les MXF pour lesquels un "collègue" MacOS de StaxRip, "HandBrake" est tout autant dédaigneux !

    PS. Je viens de voir le post ci-dessus et les réglages … pour une carte n'Vidia, pour le moment je ne peux voir cette fenêtre de StaxRip : il est au boulot ! J'écris sur le Mac !
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bernard :hello:
    Hey Tu exportes en 720*576 ????

    Rien de sorcier dans sa configuration.
    J'ai essayé en 4:2:2 10bits 8bits (option qu'on a pas avec la CG) ...Mais là il plante ! T'as essayé ça ??
    je trouve quand même la qualité du H264 meilleure ..Du moins avec mes lecteurs.
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Capture3.PNG Guy Jacques, tu as la version 32bits. Mais sans accélération matérielle ca rame...tout autant que DVD fab ou autre Divx...

    André: Sur mon réglage le clip n'est pas importé ce qui explique le 720x576 mais je suis bien en UHD quand je le rentre.
    J'essaye uniquement au format NVIDIA H265 ou H264.
    Sinon je vois pas l'intérêt...on a d'autres logiciels.
    Sur les bouts de films que je t'avais envoyé (mon jardin-le marché-la Croatie etc) tout avait été fait avec Staxrip en H265 HEVC...

    Télécharges MPCHC et regardes sur ton moniteur 2500X!
     
    #13 CompteSupprimé201102-714, 7 Octobre 2015
    Dernière édition: 7 Octobre 2015
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Bernard

    Oui j'ai une version de MPC qui fonctionne avec le HEVC.
    Attention si tu as bien lu je ne suis pas catégorique !!!
    Mais ça me parait moins bon qu'en H264 .. Ok je regarde à l'échelle 1 en sur les 4MP disponible de mon 30" avec des arrêts sur image ;)
    Pour le moment je fait ça UNIQUEMENT à titre expérimental car je ne peux pas utiliser le HEVC partout (uniquement lisible sur mon PC montage)
    Et ensuite au prix du GO ça me semble pas impératif de réduire la taille des fichiers ...D'autant qu'en UHD je ne sorts que de petits passages à titre expérimental.
    Ton contexte avec ta télé Sony 4k est différent.
    Tu comprends donc que je ne m’excite pas outre mesure la dessus ..Mais tu as très bien fait d'ouvrir ce Topic qui risque d'intéresser de plus en plus de monde dans le futur.

    Et si on parle de GO je suis bien content d'avoir le 4k en 60Mb/s avec l'AX100 :good:
    Je suppose que tu conserves tes rushs du LX100 en 100Mb
    André :jap:
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Etant donné que je ne vois aucune différence entre les ruschs et les fichiers encodés je ne garde pas les ruschs...comme je ne gardais d'ailleurs pas mes précédents ruschs une fois montés.

    Et attention avec l'affaire vw le prix du GO va augmenter:D
     
Chargement...
Discussions similaires - H265 encodage matériel
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 210
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 160
  3. amateur54
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    651
  4. Lacombe
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 668
  5. Guilerep
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 587

Partager cette page