module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Temps de rendu Adobe première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Diego.26, 19 Juillet 2012.

  1. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Quelques aigreurs ? de la contrariété ? une mauvaise digestion ? un peu tendu ? une certaine addiction à la publicité d'assurance ?
    Ca se soigne !!!, même par l'homéopathie :rolleyes: :
    Nervosité | Santé Magazine





    Un petit test de performances pour valider tes propos :

    Mode opératoire :

    1- Prendre un fichier Vidéo .mov en AVCHD comme l'animation sintel_4k.mov de 15 mn (attention 5 Go) que l'on peut trouver sur le serveur de Blender.org (mais on peut en utiliser un autre, mais avec le même format AVCHD).
    Index of /durian/movies/
    -> sintel_4k.mov 2013-Sep-13 09:50:54 5.0G video/quicktime


    2- Utiliser MpegStreamclip la 1.2.1b6 disponible ici :
    Squared 5 - MPEG Streamclip video converter for Windows XP/Vista/7

    - modifier le conteneur .mov en .mp4, en ouvrant le fichier .mov dans Mpegstreamclip, on sauvegarde "Save As" en modifiant le type de conteneur en .mp4, sans réencodage bien sûr.


    3- créer ensuite dans PPro Version 6.0.5 2 projets distincts (un avec le .mov, l'autre avec le .mp4) en utilisant les caractéristiques du fichier importé dans le projet.

    - Utiliser 2 effets gérés par Cuda que l'on applique au métrage inséré sur la timeline :
    -> Luminosité /contraste -> avec comme paramère de Luminosité + 20 et de contraste -20 (on peut utiliser n'importe quel réglage du moment où les 2 effets sont identiques dans les 2 projets)
    -> Plus net géré par Cuda -> valeur 10

    Ensuite effectuer un rendu de la totalité de la timeline (pas celui accessible via la touche "entrée"), en cliquant sur "détails" du dialogue contenant les infos du rendu et la durée totale.

    Peux-tu me dire, (où les repairenautes dubitatifs) :

    - Quelle durée de rendu tu obtiens pour le projet MP4 et ensuite pour celui du projet .Mov ? :rolleyes:
    - Quelle est la charge max de la Ram pour le rendu de chacun des 2 projets ?

    Je souhaite évidemment une réponse de ta part !!!:cry2:

    J'espère à très bientôt :rolleyes: pour tes retours !

    ;)
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Élément de réponse avec ma config:
    I7 2600k 4.43 Ghz CG Nvidia GTX 960 SSD 64GO pour le sytème
    Exactement les mêmes effets mais testés sur un rush court en 4k ressorti en FullHD 25p ...Temps réel voir un peu moins 7mn 7s pour 7mn 15s de rushs en 2160 25p environ.
    André :jap:

    PS je prends la discussion au vol, et pas compris l'objet du débat sans doute

    J'ai relu plus haut
    25mn de rendu tu dis
    Le temps du montage : C'est 1h 36mn ou 1mn 36s ??????????
    Pour 1h 36 c'est une excellente performance
    Pour 1mn 36 c'est impossible que le rendu dure 25mn sauf effet de folie !!!!
     
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour André, :hello:

    L'objet du test est de mettre en évidence les limitations que représente Adobe QT32 Server.exe (peut-être en rapport avec l'accélération graphique Cuda ?), avec les métrages en AVCHD/H.264 encapsulés dans un conteneur .mov. Cela dans les versions PPPro ou AE 64 bits, CS6 et précédentes pour communiquer avec Quicktime car encore en 32 bits (je ne sais pas si le problème a été traité dans toutes les versions CC mais je pense que dans la CC2015, des solutions ont été apportées).

    Le test permet d'isoler et de mettre en évidence le fonctionnement de Adobe QT32 Server.exe à partir des 2 projets différents, utilisant une même source AVCHD/H.264 encapsulée dans 2 conteneurs différents, l'un en .mov, l'autre en MP4.
    Comme le projet avec conteneur .MP4 n'utilise pas Adobe QT32 Server, cela permet de vérifier si les performances sont meilleures ou pas qu'avec le projet .mov.
    L'écart de performances ainsi obtenu correspond globalement à la perte de performance dûe à Adobe QT32 Server.exe

    Donc si tu peux vérifier de ton côté avec une version de PPro, j'ai testé avec la CS6 6.0.5, avec 2 séquences AVCHD/H.264 (Sintel et Mahout), encapsulées dans des .mov / .mp4 avec ou sans effets. Sur ma config la différence est plutôt surprenante !

    Il ne faut pas oublier de vider les fichiers de rendu avant de lancer un "rendu de toute la zone de travail" et cocher "Détails de rendu" pour obtenir la durée totale du rendu.
    Avec une config de test j'obtiens un rendu de 7mn30s pour le fichier sintel_4k.mp4, d'une durée de 15mn en 3840x1744, avec qualité de rendu maximal coché et un format de prévisualisation de 1920x872.

    Pour en conclure que si l'on fait du montage avec des rushs AVCHD/H264 encapsulés dans un conteneur .mov il est plus efficace de les convertir, sans réencodage en .mp4 pour travailler sur son montage plus rapidement. Pour ceux qui rencontrent des temps de rendu très importants, un test en passant leurs rushs .mov (AVCHD/H.264) dans un conteneur mp4 sans réencodage pourrait, peut-être, être bénéfique.

    En revanche je constate que pour le prores ... cela semble bien fonctionner, d'où un lien avec l'accélération Cuda.


    25mn de rendu tu dis
    Le temps du montage : C'est 1h 36mn ou 1mn 36s ??????????
    Pour 1h 36 c'est une excellente performance
    Pour 1mn 36 c'est impossible que le rendu dure 25mn sauf effet de folie !!!![/QUOTE]
    Bien d'accord !
    Il peut y avoir plusieurs explications avec effets cumulés !!!
    ;)

    :jap:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    P... C'est 2 fois plus rapide que chez moi ooo

    Mais il s'agit d'un rendu pour lire la TL fluide ou d'un export ??
    Salut Gaston :hello:
    C'est quoi ta config de test ....

    récupérable ce fichier sintel_4k.mp4 ??

    Je suis curieux ;)
     
    #64 caraibe, 12 Septembre 2015
    Dernière édition: 12 Septembre 2015
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir André, :hello:

    Pas de panique !!!
    Dans Premiere Pro CS6 6.05, Menu "Séquences" et "Rendu de toute la zone de travail", comme précisé dans monavant dernier post. Mais avant il faut bien vérifier qu'il n'y ait aucun rendu précédent sinon cel fausse le test.
    Tu as 3 options à vérifier et à préciser :
    - Résolution maximale cochée ou non
    - Qualité maximale cochée ou non
    - aucune des options cochées

    Si tu coches une des options sélectionner "priorité à la mémoire"
    Mais il faut exactement les mêmes paramètres dans le projet .MOV et le .MP4 pour vérifer les écarts de temps de rendu de toute la zone de travail, et d'un export.

    Concernant l'export des projets mp4 et mov, je prends bluray H.264 multiplexé, ou bluray H.264 multiplexé, j'arrive à 12mn35 pour un métrage de 14mn48 pour le projet .mp4, avec un SSD Système et logiciels et un SSD DATA ou tout le projet / sources / prévisualisation / cache média est stocké. De toute façon cela n'a pas d'importance puisque les 2 projets fonctionnent dans les même conditions. ;)

    Pourrais-tu nous dire ce que tu obtiens en particulier comme durée du rendu "Rendu de toute la zone de travail" et celle de l'export de ton projet .mov ?
    Parce que ci cela correspond à ce que j'obtiens c'est allucinant !!! ooo


    Que du banal :

    - Windows 10 Technical Preview, i7 2600K 3.4 Ghz (l'OC à 4.43 Ghz n'est pas prévu pour le test mais c'est bien qu'il y ait ta config Bodybuildée :good:de référence ;)) 16Go de Ram, Gtx 560 Ti, SSD 850 Pro 250Go Système, SSD 850Pro 250Go DATA, Il y a un autre SSD, et une grappe de disques durs en RAID0, mais ils ne sont pas utilisés dans ce test.

    Tu devrais obtenir de meilleures perfs surtout avec la GTX960 et le CPU OC !!! :good:




    Oui, le lien est donné plus haut dans mon avant dernier post.
    Index of /durian/movies/

    -> sintel_4k.mov 2013-Sep-13 09:50:54 5.0G video/quicktime"



    :jap:

    ;)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis désolé pour la poursuite de ce hors sujet, mais mon droit de réponse m'oblige à contredire complètement les affirmations de Gaston HD.
    D'ailleurs je lui conseille de retourner à l'école pour apprendre à quoi sert un serveur de frames comme Adobe QT32 Server.exe.

    J'ai donc effectué, sous Premiere CC2015, son test à la lettre, avec son fichier original en .mov, et le même ré-encapsulé en .MP4, et fait un rendu complet des deux timelines après avoir appliqué les effets cités.

    Les images jointe montrent :
    1 et 2 les valeurs relevées pendant le balayage simple de la time line
    3 et 4 les valeurs relevées en cours de rendu de toute la timeline.

    On peut contater :
    - QT32 serveur ne consomme pratiquement rien en CPU et utilise seulement 33 Mo de mémoire : on est loin de la limite des 4Go. (Normal : il ne gère aucune données volumineuses, seulement des pointers sur des frames).

    - Premiere en lecture simple de la timeline utilise 8,4 Go pour le fichier MP4 et 6,8 Go pour le fichier .MOV
    - Premiere en calcul de rendu utilise 11,3 Go pour le fichier Mp4 et 11,9 Go pour le fichier .MOV
    => les différences ne sont vraiment pas significatives

    Quand aux performances, c'est exactement le contraire de ce qu'affirme Gaston HD :

    Le rendu de toute la time line s'effectue en exactement 9 mn 15 s pour le fichier MP4
    il s'effectue en 7mn 50s pour le fichier MOV (le processeur semble un peu mieux utilisé).


    Donc CQFD : comme je l'ai dit, pour les performances, aucun soucis lié à QT32server

    Nota : je ne ferai plus de commentaires sur ce fil, pour moi la discussion est close.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #66 ogt, 13 Septembre 2015
    Dernière édition: 13 Septembre 2015
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;)

    Ben voyons !!! T'es sérieux, à la lettre !!! :rolleyes:
    je t'ai demandé si tu pouvais tester la version CS6.052 !!!

    Pourquoi ne fournis-tu pas aussi tes tests et les résultats obtenus concernant cette version, celle que j'ai testé, j'aimerai bien comprendre pourquoi ! :rolleyes:



    Tu n'es pas sûr de ce que tu affirmes ! :rolleyes:
    -> :



    Non ce n'est pas ce que j'ai affirmé, encore de ta part un détournement mal intentionné de mes propos, cela devient une habitude chez toi. :rolleyes:
    Je ne parle pas de la toute dernière version CC2015, mais des versions précédant la version PPRO CC 7.1.0.141 (à confirmer).

    Les résultats que tu donnes ne me surprennent pas, du moins qu'à moitié pour les différences de performances non significatives et surtout pour les temps de rendu plus courts pour les .mov.

    Mais comme dit et précisé dans mes précédents posts, le problème a déjà été réglé dans la CC2015, ce n'est pas une nouveauté, tu ne m'apprends rien.


    Mais bon, je me doute bien pourquoi tu réponds à côté ! :rolleyes:


    Résultats de mes tests avec PPRO CS6.052 et toutes les maj appliquées sous Windows 10 Insider Preview 10162 :

    Résultat du rendu de la "totalité de la zone de travail"

    Projet.mp4 -> 7mn30
    Charges Processeur, GPU et mémoire 70% en moyenne

    Projet .mov -> 1h 12mn !!! ooo
    - Mémoire totale utilisée pendant la quasi totalité du temps pendant le rendu -> 3.82 Go sur 10.5 Go alloués à Premiere et les 5 Go restants aux autres applications.
    - Processeur < à 50% de charge Max
    GPU : 6% d'utilisation

    J'ai bien évidemment vérifié que cela ne provenait pas du pare-feu, en le désactivant -> résultats identiques.

    Si tu as une autre explication, ou si quelqu'un pouvait confirmer les résultats, je suis preneur et prêt à envoyer toutes mes confuses aux repairenautes dans ce cas !!! :jap:


    Malheureusement, je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat :

    Disk Setup

    Le premier gros bandeau rouge :
    "If you are not using PR CC 7.1.0.141 or later, the most crippling codec for any system is QuickTime .MOV because of its 32 bit nature and insufficient threading capability. No matter how much memory is installed, the 32 bit nature of the QuickTime 32 Server can use only 4 GB of memory, even if there is 64 GB installed. That means usage of the page file is much more frequent than in a 64 bit environment, swapping from memory to page file and back.
    I have seen very powerful systems with lots of memory come to their knees, just because QuickTime .MOV was used."



    et ici dans le paragraphe :
    Video Codecs

    The general advise is to edit natively, unless it really is cumbersome and limits productivity. The alternative to upgrade hardware, may be the better solution.

    "For PC users there is a further complication and that relates to source material that uses the QuickTime 32 Server add-on, for .MOV or ProRes or even DNxHD in a QT container. QuickTime on a PC is a 32-bit application. It not only shows the dreaded 'gamma-shift' problems, but the major problem is the 32 bit nature of QuickTime. That simply means that the processing, when using the QT 32 Server add-on, occurs in a 4 GB memory space, even when 64 GB of memory is installed. The consequence is much more page-file swaps than would be normal on a system with lots of memory, causing severe performance degradation, but the other drawback is the very limited threading capability of this add-on, causing a far from efficient use of all the logical cores in the system. That is the simple reason ProRes 444, ProRes 422 and DSLR QT are ranked in the most CPU demanding column in the graph above."


    Pour ceux qui utilisent une version antérieure à la CC 7.1.0.141, dans le cas où les rushs sont encapsulés en .mov AVCD en tout cas, s'ils constatent des traitements très longs, une conversion des .mov en.mp4 sans réencodage pourra peut-être être une alternative intéressante. ;)


    De plus avec ta config :
    -tes multiples SSD/disques (plus de 2 unités de stockage physiques ?), un GPU plus récent GTX 750 Ti (640 coeurs Cuda) et PPro CC2015 plus récente et plus optimisée.

    Je suis surpris que tu obtiennes des temps de rendus plus long en .mp4 :

    PPro CC2015 :
    9 mn 15s pour le fichier MP4
    7mn 50s pour le fichier MOV

    contre 7mn30s pour le .mp4 avec la CS 6.052, sous Windows 10 Insider Preview 10162
    et
    7mn22s pour le .mp4 avec la CS 6.052, sous Windows 10 Insider Preview 10532

    avec un i7 2600K, 16 Go de ram, Gtx 560 Ti (384 coeurs Cuda) et 2 SSD
    -> SSD1 système et soft
    -> SSD2 contenant tous les éléments du projet !!!
    - PPro CS 6.052

    J'attendais le contraire, :perplexe: faudrait développer le détail de ta configuration de test ? :rolleyes:


    :jap:
     
    #67 GastonHD, 14 Septembre 2015
    Dernière édition: 17 Septembre 2015
  8. Liv'Ol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    25mn de rendu tu dis
    Le temps du montage : C'est 1h 36mn ou 1mn 36s ??????????
    Pour 1h 36 c'est une excellente performance
    Pour 1mn 36 c'est impossible que le rendu dure 25mn sauf effet de folie !!!![/QUOTE]
    Bien d'accord !
    Il peut y avoir plusieurs explications avec effets cumulés !!!
    ;)

    :jap:[/QUOTE]
    La durée de la séquence est bien de 1min 36 sec. :D
    Mais Olivier avait raison du fait que la séquence a été créé à partir de rush en H264 et le fait de le remplacer pour l'étalonnage par des DNxHD oblige Premiere a recalculé chaque image avant d'appliquer les effets. En plus j'avais des effets qui n'étaient pas pris en charge par CUDA.
    J'ai refait un autre montage d 1min43sec avec des rushs DNxHD . J'ai utilisé des effets gérés par CUDA (courbe RVB et effet netteté "plus net") et d'autres non (Filmconvert, faudrait que je vérifie la version. L'export a duré un peu plus de 5min cette fois ci. C'est déjà un gain énorme par rapport aux 25 min.
    Vous pensez que je peux encore améliorer ce temps d'export ?
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est encore un ratio un peu long, 1mn43s pour 5mn, comme le souligne dans un post précédent Ogt, d'autant que Filmconvert gère normalement l'accélération Cuda ou OpenCL Cf. au site de l'éditeur.
    De plus les rush en DNxHD sont plus facile à traiter que du H.264.

    ;)
     
  10. Liv'Ol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des pistes pour améliorer le temps de rendu ? Pour toi quel serait le bon ratio à peu près ?
    Je te rappelle ma config :
    Core i7 4790
    16Go de RAM
    CG : GTX 960
    1 SSD : Système + Premiere pro CC
    1 DD seagate barracuda 7200 sata 6gb/s 2to : Sources + Caches
    1 DD seagate barracuda 7200 sata 6gb/s 2to : Prévisualisations + Exports
     
  11. Liv'Ol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai vu sur leur site que normalement Filmconvert gère CUDA mais ça dépend de la version. C'est pour ça d'ailleurs que je disais qu'il fallait que je vérifie la version que j'ai.
    Je suppose que 2 à 2 min 30 de temps d'export serait un bon ratio, non ? pour 1 min 43 de montage
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Avec ta configuration, tu devrais obtenir de meilleures performances, peux-tu faire un essai avec :
    1 SSD : Système + Premiere pro CC
    1 DD seagate barracuda 7200 sata 6gb/s 2to : Sources + Projet
    1 DD seagate barracuda 7200 sata 6gb/s 2to : Prévisualisations + cache de médias + Exports

    ensuite un test avec l'export sur le SSD.

    Tu dois aussi optimiser ton SSD et le système (liens utilitaires et procédures à suivre décrites sur le Repaire) activer le TRIM, désactiver les fetch, prefetch, indexation des fichiers... , vérifier la configuration de ta mémoire virtuelle (fichier d'échange), normalement tu peux t'en passer ou le limiter à une taille fixe de 2048 Mo avec 16 Go et un SSD système. Bien paramétrer l'allocation mémoire de Premiere et du système, optimiser les réglages du rendu de séquences...

    Mais radicalement, ce qui serait le mieux, c'est de travailler sur SSD, si la taille de tes sources le permet. Avec seulement 2 SSD (1 système et l'autre avec tout le projet, sources, cache médias, prévisualisations) les performances sont déjà excellentes (CF. mes précédents posts) sur des métrages en 4K/UHD. Cela dit, si tu t'orientes vers les SSD, il faut faire attention à la durée de garantie, pour certains elle est de 5 voire 10 ans avec 40 Go / jour d'opérations d'effacement / écriture pendant la durée de garantie.

    ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous