module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Michel, Feb 7, 2014.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    nestaphe :hello:

Je regarde mes downscals FHD en 2560*1440 sur un 30" à 60 cm et là ça ne pardonne pas !!!
    Et c'est vraiment bon !!!
    Ensuite la conversion 4k>FHD 4:2:2 je n'ai pas les outils ..Cinéform n'est pas terrible
    Mais bon ...est-ce d'une grande utilité ???

André :jap:

2. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Oui, je suis d'accord. Je trouve même ça largement assez défini.

Pour la conversion en changeant l'échantillonnage, les avis sont partagés sur l'efficacité réelle de la méthode. D'ailleurs, comme tu as pu le lire dans mon avant dernier post (le PS), je doute même maintenant de l'ordre des étapes que j'ai utilisé il y a déjà un moment. A chaque fois que j'ai lu un article là-dessus (et cela a été abordé aussi sur le Repaire), il est démontré la chose au niveau théorique et ne donne pas le procédé de conversion, l'ordre des étapes.

L'utilité, d'un 4:2:2 ou 4:4:4 (à supposer que le downsampling et la méthode empruntée l'apportent vraiment) est indéniable pour l'étalonnage, les chroma key, etc., tout ce qui va triturer la couleur de manière importante.

3. jerome731

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'était juste pour savoir comment vous procédiez !!! Donc du coup faire un export avec les profils preconfigurés MP4 1920x1080 n'est pas la meilleure façon de faire ?
    Et deuxième question qu'apportera e v log du gh4 a venir cet automne ?
    Quel serait pour vous les meilleurs réglages pour filmer de gros feu d'artifice avec le 7/14 f4 . Je suis sous exposé à 400 isos a 1/50s a f4 n ma dis de jouer sur le gain en dB qu'en pensez vous ?
    Merci ça fait beaucoup de choses je sais

4. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    La méthode que Caraibe t'a donnée te donnera de bons résultats. C'est aussi de cette manière que je procède la plupart du temps, si tu as bien lu.

Il se veut d'augmenter encore la plage dynamique de l'appareil. Ce sera à tester, et à utiliser dans les situations appropriées, car cela ne sera probablement pas sans aller à l'encontre d'autres paramètres.

Ton objectif n'a pas une assez grande ouverture (f4, c'est pas approprié pour filmer en basse lumière, encore moins de nuit), donc pour un feu d'artifice, tu n'as guère le choix que de monter en iso : à 800, sur le GH4, ça passe, au delà, le bruit généré va devenir carrément gênant. Tu peux encore filmer à 1/25 (en deuxième recours, au moins après être passé à 800 iso) mais le flou de mouvement va devenir important, va falloir être stable et cela va donner un certain effet à tes feux...

Un 50mm, 1.8 ou 1.4, venant de l'argentique + bague d'adaptation, ça coûte pas bien cher et c'est nettement plus approprié.

Pour les réglages menu, va falloir éviter au maximum le bruit dû à la montée en iso, quitte à sacrifier de la définition. Tu peux lire ça :

GH4 Influence des courbes sur l'étalonnage

Il y a toujours la possibilité de débruiter ensuite, mais bon...

Pas de secret, la nuit, avec le GH4, il faut l'ouverture !

Et au fait, ce n'était pas hier, le 15 août ?

#1069 nestaphe, Aug 16, 2015
    Last edited: Aug 16, 2015
  5. jerome731

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pourquoi cette question pour le 15 août ????
    Les objectifs cités plus haut n'iront pas .il me faut un 7/14 pour filmer ce que je veux car tres tres large donc je pensais vendre mon 7/14 f4 et partir sur un 7/14 f 2.8 olympus.
    On m'a conseillé de ne pas filmer avec les isos mais avec le gain à la place et de mettre à +6db pour conpenser la sous exposition .
    Qu'en pensez vous ?

6. jtreves

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Les objectifs Olympus ne sont pas stabilisés et le GH4 lui n'a pas de stabilisation du capteur. Mais bon avec un zoom grand angle c'est moins important. Par contre avec un objectif non Panasonic, tu ne bénéficiera pas de la correction automatique des distorsions et du système de mise au point rapide DFD.

7. jerome731

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ou la je ne savais pas pour la distorsion et le dfd tu est sur ????
    La stabilisation le 7/14 pana n'est pas stabilisé non plus

8. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Parce qu'au 15 août, il y a des feux d'artifice dans pas mal de villes de France. C'est aussi un jour férié. C'est l'assomption.

Sur le GH4, tu vas bien pouvoir mettre le gain à 6db mais cela va agir sur l'audio. La personne qui t'a conseillé ça doit avoir plus l'habitude de filmer avec des caméras qu'avec des APN. Le réglage iso s'apparente en quelque sorte au réglage db des caméras. Une montée en iso ou en db provoque une augmentation du bruit vidéo.

Ben 2.8, ça reste encore une faible ouverture s'il s'agit de filmer de nuit en extérieur (faiblement éclairé, genre éclairage pour apprécier les feux d'artifice).

9. jtreves

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    J'en suis sûr pour le DFD qui est uniquement Panasonic et pratiquement certain pour la distorsion. Concernant le DFD le GH4 a des tables pour gérer les anciens objectifs Panasonic. Les nouveaux objectifs Pana sont/seront eux capables de transmettre les données au GH4.

Exact, à chaque fois j'oublie que le 7/14 Pana n'est pas stabilisé.

Edit : J'ai probablement tort pour la correction des distorsions, car le micro 4/3 a été justement conçu pour apporter des corrections logicielles aux défauts des objectifs. Les corrections à apporter sont même intégrés dans le fichier raw. Il y a donc une forte probabilité qu'un GH4 sache corriger un objectif Olympus, mais cela reste à vérifier.

10. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Tu peux dans les menus du GH4 choisir l'échelle de ton gain pour l'image, soit en DB soit en ISO.
    Donc non la personne qui l'a conseillé ne s'est pas trompé. Effectivement on parle plus facilement en ISO sur les reflex, mais comme le GH4 fait venir à lui nombre de vidéastes, les 2 réglages sont possibles.

• J'aime J'aime x 1
  11. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Mais oui ! J'avais jamais fait gaffe... Et même si c'est la même chose fondamentalement, il y a quand même cette différence qu'il y a 5 pas en iso et 10 pas en db, ce qui permet de monter par demi-pas en db par rapport à ce qu'on ferait en iso, donc de limiter un peu la casse. Je reste en db. :jap:

12. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Et donc, 6db correspond précisément à 800 iso. Jerome731, c'est ce que je t'avais conseillé, alors je suis d'accord avec ton autre conseillé. :-) Parce qu'au-delà, le bruit va devenir désagréable...

13. jerome731

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci à tous pour vos réponses .....apres quel autres réglages me conseilleriez vous i dynamique / haute lumière / pedestral etc etc cest hyper complet et complexe aimerais trouver les réglages ultimes ....et non ce ne sont pas les feux du 15 août que je filme lol fete du lac dannecy et fêtes de geneve des feux de 400/500 m de large donc faut bien le 7/14 pour y arriver et me dis que le 7/14 olympus si la distorsion et dfd sont gérés et avec le f2.8 ca fait gagner deux stop donc forcément améliorer mon exposition .apres je vais essayer avec le gain mais quelle est la différence entre le gain et les Isos ?
    Desolé très curieux les questions viennent avec les réponses merci

14. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Comme expliqué il n'y a aucune différence sauf que l'échelle n'est pas la même: l'un et l'autre détermine une sensibilité.
    L'ISO n'est en fait que la conservation d'un vocabulaire issu de l'époque de l'argentique...pour ne pas déranger les habitudes des photographes...donc parfois on retrouve les 2 échelles comme sur le GH4 (les caméscopes, c'est normalement toujours en gain)

15. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de "réglage ultime", mais des réglages qui sont plus appropriés à certaines situations que d'autres...

As-tu consulté le lien que j'ai mis pour toi dans un précédent message ? celui-là :

GH4 Influence des courbes sur l'étalonnage

Tu as là deux réglages passés à la moulinette, les deux ont leurs avantages/inconvénients. Tu trouveras bien d'autres réglages conseillés par des testeurs sur Internet, ton choix dépendra de tes besoins et aussi de tes goûts…

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous