module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Tascam DR70D récalcitrant (ou je suis un âne)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cournonsec, 17 Décembre 2014.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je n'ai jamais eu le 60D mais je confirme le coté pratique du 70D ici avec sa sangle maison et le BP-6AA pour augmenter son autonomie. Seule petite critique: l'engin est conçu pour être fixé sous un appareil photo, lorsqu'on le porte sur le ventre, l'écran est incliné vers l'avant, ce qui n'est pas très ergonomique :

2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +287 / 1 212 / -7
    Sur la notice, en français p.35 on trouve les différents formats d’enregistrement :
    soit en mono avec 1 fichier par canal sectionné.
    soit en stéréo, mais si seul le canal 1 est sélectionné le 2 sera silencieux, de même pour le 3 qui fera un canal 4 silencieux.
    soit en enregistrement 2 mix et là si les 4 canaux sont sélectionnés il n'y a qu'un seul enregistrement stéréo.

Je vous conseille de faire un test avec l'ensemble des possibilités, en nommant les fichiers correctement, et ensuite de voir ce qu'il en est avec un logiciel audio simple comme Audacity.

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je n'ai pas ce problème, je crois me souvenir qu'il faut faire le réglage dans [Basic] [Input 1/2] régler sur XLR/TRS et non sur stéréo qui est réglé par défaut.
    Ensuite (page 35 de la notice) menu [Record] [File Type] régler sur Mono

Oups :o je n'avais pas vu la réponse de Vidéo92

4. yslv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 pistes indépendantes sur Tascam DR 70

C'est encore moi, le nouveau venu ..
    Eh bien j'ai trouvé ! après moult essais il m'a "suffit" de demander bien sur l'enregistrement file_type=mono (voir doc) mais plus surprenant de dans le menu mic setting de choisir l'option MS_MODE 1/2 et 3/4=Moni et non pas Rec.
    Si Rec est sélectionné les entrées sont regroupées 2 par 2.
    J'ai ainsi bien eu quatre fichiers indépendants, bien synchrones et parfaitement utilisables en post-prod pour équilibrer les micros et autres instruments de la prise de son live d'un petit groupe de jazz.
    Comme quoi, de la persévérance ...
    Bonne soirée à tous :)

5. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    La prise de son M/S est réservée à un assemblage particulier de 2 micros. Tu vas avoir des surprises de phases si tu utilises un preset M/S sans les micros adaptés

6. yslv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 pistes sur Tascam DR70

Nos messages se sont croisés, merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.:)
    A une autre fois

7. yslv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Denis11 pour sa réflexion sur le réglage MS 1/2 = Moni.
    Cela m'a mis la puce à l'oreille et j'ai refait avec succès les mêmes tests avec MS 1/2 = OFF. Tout fonctionne parfaitement.
    Grâce à vos conseils j'ai commandé en même temps le bloc alim externe à 6xAA, et je confirme, s'il en était besoin, que la bête est très gourmande. Je vais essayer de faire des mesures précises du courant consommé (REC + 4 micros Phantom) pour voir si je peux utiliser une alim secteur=>USB standard ou bien si je dois commander le modèle référencé par TASCAM.
    Tout retour d'expérience sur ce point me rendrait service
    Cordialement

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bon je n'ai pas lu tous les posts, donc si vous en parlez ne tapez pas, poo la peine.

ATTENTION avec le Tascam DR70. Je viens d'avoir une très mauvaise expérience avec un câble XLR. Je m'explique un stagiaire à acheté un de ces enregistreurs au demeurant très alléchant sur le papier. Et nous voilà en train de fixer un câble XLR dessus et là, catastrophe impossible de le retirer, la prise bloquée.

Après retour par le stagiaire direct chez Sennheiser à Ivry, le responsable SAV, si j'ai bien compris, rapporte au gars son appareil dont il a changé la prise, car pour retirer la douille XLR coincée ils explosent la connectique.

Propos du responsable, vous avez utilisé un câble dont la connectique est faite en chine, ça nous arrive régulièrement, il ne faut pas utiliser ça..

Bon, le câble en cause venait de chez Thomann, de leur série "professionnelle".

Ça ne veut pas dire que le gars du SAV avait tord, pas du tout, mais bon si leur tolérance fait que même un câble vendu par Thomann ne passe pas, c’est un peu flippant. Pour moi encore une fois, ça ne retire pas l’intérêt du produit, juste, qu’il faut apparemment faire TRÈS ATTENTION, au câble que l’on connecte dessus.

Et étant donné le nombre de connectique qu’ils annoncent avoir explosé il serait peut être malin que Tascam change ça tolérance. À moins de demander aux utilisateurs d’avoir, chacun, un pied à coulisse pour vérifier les douilles…

Ça me rappelle, l’embase des premiers Rode Videomic Pro qui était ajustée avec trop peu de tolérance. Cela forcé lorsque l’on mettait en place le micro dans la plupart des griffes d’appareil. Perso j’ai mis un coup de lime au mien. Mais voilà, tous le monde n’a pas fait ça et Rode c’est retrouvé à envoyer des pièces détachées aux personnes qui avaient cassé leur embrasse de micro.

C’est marrant, mais les nouveaux modèles, enfin depuis un petit moment maintenant, ils ne serrent plus du tout. Comme c’est étrange.. C’est sur que lorsque tu te retrouves à devoir envoyer pas mal de pièces pour toutes les casses, tu rectifies le tir.

Je ne sais pas si Tascam va faire la même chose.

PS : Perso je pense qu’il faut avoir un câble court avec une prise XLR mâle accepté par le Tascam que l’on peut connecter en toute sécurité et à l’autre bout une prise XLR femelle, comme si on doit connecter dans le travail un câble qui n’est pas à nous, au moins on ne risque pas de devoir exploser le Tascam pour retirer la douille.

Pascal Despeaux

#38 Pascal D., 10 Août 2015
    Dernière édition: 12 Août 2015
  9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Le cable Thomann n'est pas obligatoirement hors de cause.
    C'est pas parce que le cable a une étiquette "professionnel" que tous les composants sont obligatoirement sérieux.
    Il existe des copies chinoises de Neutrik très loin de la norme.

Si tu veux être tranquille avec les XLR ; Neutrik, Amphenol, Cannon.

Après, il faut aussi voir du coté du Tascam, si l'embase XLR n'est pas une copie....

A+

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui tu as raison, mais il n'empêche que si ce type de câble est répandu, Tascam devrait augmenter sa tolérance, car rester bloqué avec le câble que tu ne peux plus retirer, c'est un peu galère.

Et peu importe si la connectique n’est pas parfaitement dans la tolérance, enfin c’est mon point de vue. J’ai pas mal de câbles de plusieurs horizons et pas mal de boitiers avec des connectiques XLR, je n’ai jamais vu un tel problème. Bon appariement, ça doit exister sur plusieurs appareils. Ils n’ont pas du faire fabriquer seulement pour eux ces connectiques, je parle ici côté Tascam.

En plus si on t'a tendu un câble à brancher, alors tu ne contrôles pas sa provenance, tu vois le genre de situation lorsque ça coince..

Je vais prendre des mesures au pied à coulisse pour voir un peu de quelle tolérance on parle, ça va peut-être m’éclairer. Parce que lorsque je regarde cette XLR et les Neutrik en ma possession, je vos pas à l’œil e différence, mais il doit tout de même y en avoir une.

Pascal Despeaux

#40 Pascal D., 11 Août 2015
  11. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Je possède un dr70 et les prises XLR qui sont en fait des combos XLR/Jack sont bien estampillées neutrik. Ca m'étonnerais quand même que Tascam mette de la copie chinoise surtout avec la marque bien visible sur la prise.
    Donc le problème viendrait plutôt de neutrik lui même et de cette prise combo. J'ai déjà lu des problème similaire sur d'autres appareils. En général, ca coince parce que la petite fenêtre rectangulaire de verrouillage n'a pas exactement la bonne taille ni la bonne position.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    On avait déjà vu le cas de fiches jack 1/4" qui se bloquaient dans les prises combo du Zoom H4n ... toutefois pas de problème de verrouillage en XLR car sur le Zoom il n'y en a pas et jamais eu de débranchements.

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    J'ai vu des prises estampillées Neutrik, et pourtant ce n'était pas des vraies.
    La contrefaçon existe, même sur les prises. Le problème, c'est souvent les dimensions et le positionnement de la fenêtre ou de l'ergot.

A+

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La contrefaçon existe aussi sur les pièces d' avion ... alors pourquoi pas sur les prises XLR ... et j'ai dans ma cave un micro HF marqué Shure ... qui émet dans la bande VHF aviation ... évidemment il n'est plus sur l'air ...

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui c'est clair que pour moi cela vient plutôt de l'ergot coté Tascam ou de la petite fenêtre côté prise. Mais bon, comme j'ai la prise qui a bloqué sur cet appareil, je vais, dès que je prends le temps. :suspicious: prendre les cotes avec un pied à coulisse. Ça sera plus clair. J'avoue que je trouve cela assez embêtant, même si je comprends le point de vue de Tascam, c'est le client qui est puni en cas de prise qui ne serait pas totalement conforme, c'est idiot.

Pascal Despeaux

#45 Pascal D., 11 Août 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous