module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Un peu de montage vidéo

Discussion dans 'Les formats' créé par Helldoon, 9 Août 2015.

Tags:
  1. Helldoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    J'ai acheté avec ma femme un Nikon 1 aw1 qui va sous l'eau, peut tomber de 2m, fait le café et va même chercher la balle!!
    Il nous convient parfaitement, aucun soucis. Par contre j'ai besoin de conseils pour les formats vidéo.
    j'ai 4 options de film: 1080/60i, 1080/30p, 720/60p, 720/30p.
    Depuis que nous l'avons nous filmons tout en 1080/60i parce que j'avais l'espoir de faire quelques montages quand j'aurai le temps sans craindre de ne pas avoir la qualité suffisante.
    Mais ma première tentative de montage sur Adobe Premiere pour faire ne serais-ce qu'un ralenti a échoué. Je ne sais comment faire pour obtenir un ralenti fluide. Pourtant si j'ai bien fini par comprendre le principe d'images/s, d'entrelacement etc... je ne saisi pas comment monter tout ça.
    Il y a bien un petit "utilitaire" dans l'appareil qui me permet de prendre des séances de 3 secondes dilatées en 40 secondes, mais j'aimerais pouvoir faire ça moi-même.
    Si quelqu'un a 2 ou 3 astuces pour moi c'est avec plaisir!
    Je précise que j'utilise Adobe Premiere parce qu'il m'est fourni dans mon travail et que c'est le seul logiciel pro que j'ai à disposition. Et c'est déjà pas mal...
    Encore merci!
    Pierre

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pour faire ne serais-ce qu'un ralenti a échoué"

C'est à dire ?

Un ralenti, sur un clip particulier, se fait soit :
    - en utilisant la fonction "Vitesse-Durée" (clip droit sur le clip)
    - ou mieux avec l'effet "Remappage temporel"

voir la Doc en ligne :
    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/duration-speed.html

olivier

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    pas de veine, je ne sais pourquoi l' excellent Nikon 1 AW1 est le seul de la série 1 à ne pas disposer du mode ralenti 400 i/s à la prise de vues ... mais pas trop de regrets à avoir, c'est de la SD dans un format large ...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " Je précise que j'utilise Adobe Premiere parce qu'il m'est fourni dans mon travail " . On peut donc dire que vous avez de la chance d'une part et que , d'autre part , il n'est pas piraté . Je dis ça simplement parce que , dans ce cas , votre version de Premiere doit comporter tous les codecs . Et il y a , bien sur , le codec AVC HD 1080 60 i qui doit être utilisé dans votre cas. Selon les versions de Premiere , il n'y a même pas besoin de paramétrer le logiciel . Le dépôt d'un clip sur la timeline et il reconnait le format . Pour les ralentis , bah , Olivier vous a donné la piste à explorer . Il faut aussi savoir que si vous faites des ralentis avec le mode "slow motion " de l'APN , les résultats qualitatifs seront moins bons qu'en utilisant le mode ralenti de Premiere ( à condition qu'à la prise de vue , votre Nikon était bien stable )

5. Helldoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de vos réponses!
    je réponds par étapes:
    @ogt
    effectivement l'aide Adobe est bien utile. Les tutos pas mal non plus, mais justement je n'ai pas réussi à obtenir un résultat fluide... même en suivant la méthode je reste saccadé.

@homero
    j'imagine que vous voulez dire que les autres de la série 1 offrent une prise de vue "ralentie" sans limite de temps?

@jako
    Vous avez raison j'ai de la chance. J'en profite.
    Je dispose de Premiere CC. Donc dernière version et mises à jour constantes. Je suis d'accord que les codecs ne devraient pas poser de problème.
    Je regrette un peu d'avoir posé ma question en ce moment parce que mon ordi pro équipé de Premiere est resté au travail et que je suis vacances. Néanmoins j'ai plus de temps en vacances pour poser mes questions.

Si je peux apporter une précision:
    lorsque Premiere me proposait des options d'importation, il y avait une liste déroulante de formats d'importations de type 24i etc.... mais pas 60i ! (ça explique pourquoi mes ralentis ne sont pas fluides en fait... si j'importe en 24 je peux pas exiger mieux...)
    Et pourtant pour avoir cherché sur internet., il est censé me proposer mon format de prise, puisque mon appareil a filmé en 60i.
    Après avoir tourné en rond, la question c'est: pourquoi, alors que je filme en 60i, Adobe ne me propose pas l'option 60i lorsque j'importe?
    Ouch, je vais devoir apprendre à être concis...
    merci encore!

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si, c'est limité ... à quelques secondes en temps réel, mais revu en ralenti c'est effectivement plus long. Il me semble que l' AW1 n'a pas ce mode 400/1200 i/sec

En mode photo, on a par contre du 60 i/sec en pleine qualité, le vôtre aussi je pense.

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    " pourquoi, alors que je filme en 60i, Adobe ne me propose pas l'option 60i lorsque j'importe?"

Extrait de la doc du Nikon AW1 :

"Vidéos HD (format de l'image 16:9) - 1920 × 1080/60i (59,94 vues/s1) - 1920 × 1080/30p (29,97 vps) - 1280 × 720/60p (59,94 vps) - 1280 x 720/30p (29,97 vps) - Ralentis (format de l'image 8:3) - 640 × 240/400 vps (lecture à 30p/29,97 vps) - 320 × 120/1200 vps (lecture à 30p/29,97 vps).
    <TABLE class="techSpecsTable hasFootnotes" summary="Technical specifications"><TBODY><TR><TD class=left>Vidéo - Compression </TD><TD>H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding)"</TD></TR></TBODY></TABLE>

Il ne faut pas confondre le format natif des vidéos importés et les caractéristiques de la séquence crée sur la timeline.
    Il n'y a aucun problème pour créer une séquence en AVCHD en 60i (voir image), mais le plus simple est de glisser un premier clip sur la timeline, ou de faire à partir du chutier : nouvelle séquence à partir de l'élément.

Mais dans votre cas, ou vous avez filmé en 60i, cela veut dire que la fréquence image est bien 30 i/s (en fait 29,97 i/s présentées en 2 trames sucessives), donc pas idéal pour faire un ralenti, ce qui explique vos saccades.

Il aurait fallu filmer en 1280 × 720/60p et la vous auriez pu confortablement ralentir vos vidéos.

Une solution consiste à utiliser l'utilitaire de Baloub, Cam2x264, pour augmenter artificiellement la fréquence image (avec calcul des images intermédiaires) pour pourvoir ensuite les ralentir correctement.
    (pour explications détaillées : voir Caraibe).

Olivier

Fichiers attachés:

• PP_60i.JPG
      PP_60i.JPG
      Taille de fichier:
      86 KB
      Nb. vues:
      254
    #7 ogt, 9 Août 2015
    Dernière édition: 9 Août 2015
  8. Helldoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow ça y est je viens de piger l'inconvénient de filmer en entrelacé. Si j'en crois ce que vous dites, mes prochains films je devrais les faire avec le mode 720/60p pour que Adobe me propose la bonne fréquence ?
    Des que j'ai récupéré Première j'essaye votre méthode pour récupérer artificiellement mes vidéos prises jusqu'à maintenant.
    J'ai hâte de voir le résultat! Merci!
    @homero
    Si si j'ai ce mode et je m'en sert. Mais comme disait oct, la qualité est très faible. Et je ne peux filmer que 3 secondes effectives... Ce n'est pas agréable. Mais ça me laissait penser que je devais pouvoir faire mes propres ralentis. Je passerai donc en 720/60p!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page