module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un camescope pour remplacer un ancien DV

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par totogabi, 3 Août 2015.

  1. totogabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je voudrais connaître votre avis concernant l'orientation de mon choix définitif pour l'achat d'un caméscope que j'envisage prochainement :good:.
    Je suis passionné de vidéo depuis 1999 et je ne rate aucune occasion pour filmer les grands moments de ma vie de famille ainsi que les vacances ooo.
    Ainsi début 1999, une année après la naissance de ma fille :approb: je me suis offert un caméscope mini DV qui fonctionne toujours comme au premier jour.
    Mais l'aurez compris, depuis cette période on est passé au Full HD et depuis l'année dernière au 4K.
    Bien sûr la tentation d'acheter dès à présent une caméra en 4K est très forte. Mais après mure réflexion, je m'aperçois qu'il existe peu de logiciels grand public permettant la réalisation d'un montage vidéo en 4K de A à Z.

    Caméscopes d'actualité en 2015 qui sont dans mes choix :
    1 - Sony - FDR-AX33 - 4K - 1000 €
    2 - Panasonic - HC - VX870 - 4K - 700 €
    3 - Panasonic - HC-X920 - Full HD - 669 €
    Cet appareil est actuellement vendu avec plus de 30% de son prix de lancement.
    Seul bémol il n'est pas 4K.

    Merci d'avance pour vos commentaires.

    totogabi
    :)
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour totogabi, ton camescope DV a maintenant une longue carrière derrière lui, certes, il est devenu obsolète mais c'et un format qui ne pose plus de problème informatique et dont la diffusion s'accorde avec le DVD qui reste, dans la majorité des foyers le média majoritaire…

    Si tu espères une carrière aussi longue d'un nouveau camescope, bien sûr il faut le choisir capable d'un format d' avenir …
    Ce qui, sans certitude absolue pour le moment, devrait être le "4K", en fait l' UHD (Ultra Haute Définition) en 3840x2160 pixels/image au lieu des 4096x2160 du "vrai" 4K, plutôt réservé aux productions destinées à la projection en salle… Pour mémoire, le DV (E ou "pal") est en720x576 et le 'Full'HD en 1920x1080 (il y a eu une étape "HDV" en 1440x1080).

    Seulement, l'UHD pose au moins deux problèmes : informatique et visualisation / diffusion, je ne développe pas ici, l'ayant fait dans cette discussion au forum Panasonic où un repairenaute pose à peu près la même question.

    Le choix actuel du 4K se justifie
    - si on est pourvu d'une bonne configuration informatique récente - ou si l'on est décidé à y investir;
    - si on est pourvu d'un écran de visualisation dont la définition est au moins UHD, plutôt TV large (au moins 55 ") que moniteur;
    - ou, à défaut si l'on a envie d'être "testeur", mais la condition "1" subsiste = j'avoue être, pour le moment dans ce cas :rolleyes:

    En camescope "4K" non déclaré "pro", la vogue actuelle est le Sony FDR-AX100E, il peut se trouver à moins de 1500€, son succès est dû à la dimension "respectable" du capteur qui l' équipe ("calibre" 1" = 25,4mm), les deux concurrents que tu cites ( AX33 et VX870) sont pourvus chacun d' un capteur 1/2,3" = 11mm dont la surface totale est 5 fois moindre …
    Je ne connais pas le Panasonic, à priori son handicap par rapport au Sony AX33, c'est l' absence de viseur, l' appréciation de l' exposition et le cadrage peuvent être très difficiles en plein éclairement !
    nb j'ai un AX33, mais en version ntsc, fréquence de 30images/s contre 25 pour la version "E" … l' AX100E est aussi en 25p …, les camescopes 4K 50p sont très chers, voire "hors de prix"!.


    Je ne connais pas, non plus, le Pana HC-X920, il a bonne réputation, il enregistre au format AVCHD jusqu'aux images FullHD en fréquence 50p [le DV-E enregistre 50 "demi-images entrelacées" par seconde ("50i"= 25i/s)] … Si ta configuration informatique n'est pas de la génération de ton camescope DV, ça fait maintenant quelques années que les PC ou Mac digèrent l' AVCHD …

    Celà exposé, en attendant d'autres interventions de "collègues repairenautes", je me garderais bien de décider à ta place.
     
    #2 guy-jacques, 3 Août 2015
    Dernière édition: 4 Août 2015
  3. totogabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-Salut Guy-Jacques,

    et tout d'abord merci pour tes précieux conseils.

    En ce qui concerne mon PC, je viens de monter en début d'année une bête de course (processeur Intel 4770 s / 8 Go Ram / SSD 120 Go / HDD 1 To / Windows 10 et tous les logiciels qui vont avec etc..).
    Cependant mes deux téléviseurs (1 plasma et un LCD en Full HD achetés en 2010 n'en sont qu'à la moitié de leur vie et je me refuse d'acheter une télé 4K pour boucler la chaine au prix ou elles sont vendues aujourd'hui.
    Toutefois, les captures en 4K peuvent être faites dès à présent et le montage différé dans quelques années le temps que les prix de la 4K baissent.
    Ce qui est important c'est de fixer les souvenirs avec le maximum de fidélité et avec la 4K on arrive à un niveau de détail plus que satisfaisant. Encore que d'après ce qui se dit la 8K se profilerait déjà à l'horizon.
    Pour l'instant, le choix est mince et je serai tenté par le Sony FDR AX33 dont le prix total avoisine aujourd'hui les 1000 € (à titre info le montant total des composants de mon PC est de 800 €). Tu m'auras compris, je peux attendre encore une petite année pour l'achat d'un caméscope 4K.

    En tout cas encore merci pour tes sages conseils d'expert.

    totogabi :hello:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je possède une config proche de la tienne et je ne qualifierais pas la mienne de bête de course . C'est une bonne config qui te permet de monter le Full Hd avec confort . J'entend par là qu'il y a toute la fluidité espérée et aucun " freeze " lors du montage de ces séquences mais pour monter "confort " du 4K , il faut sans aucun doute plus de RAM ( 16Go voire 32 ) . Maintenant , en ce qui concerne le 4K , il est vrai que tout le monde ne parle que de ça car il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent ( au niveau "avancées technologiques ) mais , perso , je me méfie et j'ai opté pour le slogan "Wait and see" . Pour moi , l' UHD va vraiment décoller si une grande chaine francaise se met à émettre dans ce format et , pour l'instant , nada , rien . Je peux par contre , comprendre les vrais passionnés de video qui veulent pouvoir compter les brins d'herbe sur un match de foot qu'ils ont filmé . On ne peut pas comptabiliser un plaisir , ça n'a pas de prix mais si on veut monter ses images , c'est quand même pas donné . Pour info , le 8K existe au japon et il y a des émissions . En Europe et surtout en France ou les investissements sont pour le moins timides , je prédis le 8K pour les années 2020 , bien que je ne sois pas voyant extralucide .
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bof, d'ici là on les comptera par la racine les brins d'herbe ... à supposer que l'on soit passionné de foot ... ou d' herbe ... mais je suis à la fois non-fumeur et no sport comme Churchill (qu'était fumeur) ! :cool::D
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. totogabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jacovidéo,

    et merci pour ta prompte réponse.
    Lorsque je qualifie mon nouveau PC de "bête de course" je le compare à son prédécesseur que j'avais monté en 2003. J'ai l'intention de booster ma mémoire jusqu'à 32 Go. Mais j'attends la baisse des prix de la DDR3. Sinon, j'ai pu constater le gain de vitesse à l'exportation d'une vidéo avec Premiere. C'est époustouflant. Et en plus je n'ai pas de carte graphique additionnelle.

    encore merci.

    totogabi
    :mdr:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'ai l'intention de booster ma mémoire jusqu'à 32 Go"

    Ca c'est de l'argent gaspillé, sauf si vous utilisez de nombreuses applications de la suite Adobe, simultanément en dynamic-link.

    Par contre sur votre configuration pour monter confortablement en VHD et UHD il manque :
    - un disque SSD d'au moins 128 Go pour mettre les sources et les caches pendant la durée du montage.
    - une carte graphique digne de ce nom avec beaucoup de cœurs Cuda (Premiere les utilise très bien), par ex GTX 960.


    Voir mes nombreuses préconisations dans les forums
    Informatique et vidéo - Forums du Repaire
    et
    Choisir sa configuration PC - Forums du Repaire

    Olivier
     
  8. totogabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ogt et merci pour ta réactivité.

    Bon je n'avais pas tout détaillé.
    En plus d'être passionné de vidéo, il se trouve que je suis aussi passionné de musique.
    Je t'explique...
    Pour le montage d'un PC audio il faut privilégier le silence. J'ai donc choisi des composants rendant le PC le plus silencieux possible.
    Composants du PC :
    processeur intel 4770S
    1 barette mémoire DDR3 Gskill Ripjaws X PC3 14900 Cas 10 (garantie à vie) 8 Go
    CM Asus Z97A
    ventilateurs Noctua NH U9B SE2
    SSD Kingston Now V30 120 Go (pour l'installation des applis)
    HDD Wester-Digital - Caviar blue 1 To (partitionné pour les vidéos)
    Boitier Cooler-Master Silencio 550
    Alimentation Seasonic P460 Fanless - 460 Watt

    N'étant pas joueur, je voulais dans un premier temps tester mon PC sans carte graphique et je savais déjà que pour le montage vidéo une carte graphique soulage notablement le travail du processeur.
    Il est vrai qu'actuellement je travaille principalement sur des vidéos avec une définition maxi de 1080X720 au-delà je ne sais pas trop ????
    Je pense que mon alimentation devrait suivre avec une GTI 960 non ??

    encore merci pour tes conseils.

    totogabi
    :)
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Pour le montage d'un PC audio il faut privilégier le silence"

    J'ai un PC que je considère comme très silencieux (boitier Antec P150), et qui comporte pas moins de 5 ventilateurs (CPU, carte graphique + 3 ventilos de boitier), mais tous ces ventilateurs de grand diamètre tournent à très faible vitesse (max 1300 tr/mn).

    De toute façon, lorsqu'on fait du montage (vidéo ou audio) on travaille toujours avec un casque, donc le bruit du PC est secondaire


    "Je pense que mon alimentation devrait suivre avec une GTI 960 non "

    En gros :
    Intel 4770S : 65 W
    GTX 960 : 120 W
    carte mère : 30 W
    disque : 10 W
    SSD : 5W

    il reste de la marge pour les accessoires (ventilateurs, ...) et rajouter un SSD et quelques disques, pour être confortable.

    Olivier
     
  10. totogabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HTML:
    De toute façon, lorsqu'on fait du montage (vidéo ou audio) on travaille toujours avec un casque, donc le bruit du PC est secondaire
    Oui Olivier,
    encore un truc que j'avais oublié de te préciser c'est que j'ai le kit 2.1 Focal XS et actuellement c'est un vrai régal...
    OK pour la carte graphique mais laquelle exactement car pour le même modèle il y en existe plusieurs type ??
    un lien STP
    Pour ce qui concerne la mémoire je vais m'offrir une deuxième barrette de 8 Go (dual channel oblige).

    encore merci

    :good:

    totogabi
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "car pour le même modèle il y en existe plusieurs type ??"

    En général les différentes variantes se font sur le type des connecteurs en sortie (VGA, DVI, HDMI, Display-port), donc c'est en fonction de vos besoins, toutes les cartes se valent.

    Olivier
     
  12. totogabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général les différentes variantes se font sur le type des connecteurs en sortie (VGA, DVI, HDMI, Display-port), donc c'est en fonction de vos besoins, toutes les cartes se valent.

    Merci beaucoup Olivier...

    @+

    totogabi
    :hello:
     
  13. totogabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrai avoir une précision concernant la carte graphique Nvidia GTX 960 que je m'apprête à commander.
    En effet, deux versions sont proposées avec 2 Go ou avec 4 Go de mémoire GDDR5 128 bit.
    Est-ce qu'il est préférable d'opter ou non pour la version 4 Go ?

    D'avance merci pour vos conseils.

    totogabi
    :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous