module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Tourner en progressif puis entrelacer, ça se voit?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par vinzyvinz, 25 Juin 2015.

Tags:
  1. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Bonjour le forum,


    En complément de mes questions plus générales sur les normes TV ici:
    http://www.repaire.net/forums/formats/270042-broadcast-conformer-video-tv.html ,
    j'aimerais avoir réponse à une question qui me turlupine:

    J'ai envoyé à une chaîne TV une vidéo tournée en 25p (et que j'ai cru réussir à entrelacer). Leur monteur m'a répondu que leurs reportages devaient être tournés en entrelacé (50i) et conservé ainsi. D'où ma question:

    Peut-on comprendre qu'une vidéo a été tourné en 25p et entrelacée en post, et si oui, à quoi cela se voit-il?

    Suis-je alors condamné à ne pas pouvoir tourner de sujet TV avec mon fidèle Canon 550D (qui comme tous les EOS tourne en progressif) ou était-ce juste ce monteur (d'une TV suisse) qui était tâtillon?

    Merci de vos avis!
     
    #1 vinzyvinz, 25 Juin 2015
    Dernière édition: 26 Juin 2015
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si tu as tourné en 25p, il n'y a rien à désentrelacer, mais tu peux toujours l'encoder en entrelacé, ça ne changera rien, ce sera comme un film sur dvd Pal.
    Que tu l'encodes en progressif ou en entrelacé, tu ne verras aucun entrelacement puisqu'il n'y en a pas à la base.
    Mais il y a moyen de transformer ton 25p en 50p en faisant de l'interpolation (par exemple avec Interframe, un plugin pour avisynth) puis de l'entrelacer en "50i" (je mets des guillemets parce que le terme 50i n'a aucun sens, c'est une vieille erreur largement répandue sur internet ; mieux vaut dire 25i puisqu'un framerate se calcule en frame et pas en field -comme son nom l'indique-, le i ou le p placé derrière suffit largement pour indiquer si c'est de l'entrelacé ou du progressif, autrement dit si les champs pair et impair ont été filmés ensemble ou l'un après l'autre. Le terme "50i" est un pléonasme ; il indique qu'il y a 50 champs (field) tout en précisant avec le i que c'est de l'entrelacé, ce qui va de soi s'il y a 50 champs).
     
  3. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Salut Arnuche! Oui, je voulais dire (et que j'ai cru réussir à entrelacer) - J'update mon post.
    Intéressante ta remarque sur la terminologie, ça paraît logique en effet.

    -Si je comprends bien, passer de 25p à "50i" (acception commune) ne sert à rien, ils n'accepteront pas le format?

    Je vais faire le test 25p->50p->"50i"

    -Selon toi, je le fais avant le montage sur chacun des rushes ou plus simplement juste sur la séquence finale?

    -Cette méthode ne dégrade pas (ou pas trop) l'image?

    Merci pour ton aide en tout cas!
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ça dépend s'ils veulent que la vidéo soit réellement entrelacée ou simplement encodée en entrelacé (comme un film diffusé à la télé ou sur dvd).
    Et s'ils veulent qu'elle soit entrelacée, tu peux toujours faire de l'interpolation.

    Bonne question, les 2 sont possibles, mais si tu rajoutes des effets, des titres ou un générique, ce serait peut-être mieux de l'interpoler avant pour que ton montage soit fait en entrelacé.

    L'interpolation faite avec Interframe crée des petits artefacts, mais pas trop visibles. C'est comme du désentrelacement sauf que ça crée des images entières au lieu de créer un ligne sur deux.
     
  5. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Super, merci pour tes réponses!

    Et dernière question, avec la technique de l'interpolation, ils pourraient malgré tout comprendre que j'ai tourné en progressif? Si oui, à quoi le comprendraient-ils? S'ils le comprenaient, dans tous les cas ils devraient s'en ficher si cela ne dégrade pas visiblement l'image, puisque l'important est que la vidéo finale soit entrelacée, nan?
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    En étant très attentif, ils pourraient peut-être détecter certains artefacts mais ça ne sautera pas aux yeux.
    De toute façon je ne vois pas en quoi une vidéo progressive leur poserait problème (au cas où tu ne ferais pas d'interpolation), puisque plein de films et courts-métrages sont filmés en progressif.
    Du moment que la vidéo est encodée en entrelacé, ça devrait leur suffire, même si la source est progressive et qu'elle n'a donc pas la fluidité d'une vraie source entrelacée (ou interpolée).
    Quand je parle d'encodage entrelacé pour une source progressive, ça veut simplement dire que tu ne fais pas d'interpolation mais que tu dis à ton encodeur mpeg-2 ou h264 que tu veux encoder en entrelacé (en choisissant du tff ou du bff), donc la vidéo sera stockée en entrelacé pour des questions de compatibilité mais il n'y aura pas d'effet de peigne quand tu afficheras les 2 champs ensemble (par exemple dans Virtual Dub).
    Et on peut toujours ré-encoder ce genre de vidéos en progressif sans faire de désentrelacement, c'est juste le stockage -et surtout l'en-tête- du fichier qui sera différent, mais la nature de l'image ne change pas.
     
  7. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Merci 1000 fois Arnuche.

    Dernière question (j'espère :laugh:), tu saurais peut-être comment faire de l'interpolation sur mac, tu connais des programmes équivalents? Avisynth tourne sur PC
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Aïe, je ne connais rien en Mac. La plupart des logiciels de montage et d'encodage sont faits pour pc, tu n'en as pas ?

    @ JLB21 : tu es sûr que JES Deinterlacer fait de l'interpolation d'images complètes, comme Interframe, et pas juste du désentrelacement ? Parce que le descriptif n'en parle pas.
     
  10. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Ah oui, très bon conseil, merci. J'essaie ça!
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je suppose que tu réponds à JLB21, mais regarde ce que j'ai écrit à 13h00, faut voir s'il fait bien de l'interpolation.

    Mais il semblerait qu'il y ait moyen d'utiliser AviSynth et VirtualDub sur Mac via Wine :-) ;
    HOWTO: AviSynth video processing with WINE - Avisynth wiki
    +
    How to run AviSynth using wine on Mac? - Doom9's Forum
    +
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche121954-wine.html
     
  12. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Oui, Arnuche, j'ai envoyé ma réponse avant d'avoir vu la tienne.

    JES fait uniquement du désentrelacement/entrelacement a priori. Cela dit, ça va peut-être m'aider dans mon workflow-bidouillage. Je galère depuis 3 heures pour créer une video entrelacée qui semble en effet entrelacée. Je dois rendre un sujet entrelacé pour la TV suisse, à nouveau et ils veulent un truc tourné en entrelacé, ce qui ne m'est pas possible avec mon matos, donc je biaise. J'aurais voulu faire l'interpolation conseillée par Arnuche, mais pas moyen d'y parvenir.

    Là je fais ça: 1)conversion ProRes avec "mise à l'échelle entrelacée coché" 2)Montage FCP puis export séquence donc avec mêmes réglages 3)Passage par JES pour que le fichier soit visiblement entrelacé (effet de peigne) - au passage "MediaInfo" m'indique "Progressive" alors que Compressor m'indique priorité "trame supérieure". Je préfère m'en remettre à Compressor. 4) Retour à Compressor où j'applique un preset h264 qu'ils m'ont envoyé. A la sortie, même différence entre MediaInfo et Compressor quant à au mode d'entrelacement, l'un me dit progressif, l'autre entrelacé… Il y a-t-il un moyen infallible de savoir si la video est entrelacée ou progressive? (en dehors de l'effet de peigne qui ne vaut pas pr une video progressive passée en entrelacée)
     
  13. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Je vais checker Wine :) !
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il n'y aura pas d'effet de peigne si tu as filmé en progressif, même si tu encodes en entrelacé, c'est juste le stockage (ou conteneur) qui sera entrelacé, mais la nature de l'image restera progressive, comme les films diffusés à la télé.

    Ça dépend si tu parles de l'encodage ou de la nature réelle de l'image (son format d'origine).
    Si tu as choisi "entrelacé" dans les paramètres d'encodage, alors ta vidéo sera bien stockée en entrelacé (bien qu'il n'y ait pas de vrai entrelacement), même si certains logiciels ne le détectent pas.
    Mais si on n'a pas filmé soi-même la vidéo et qu'on a un doute sur la nature réelle de l'image, il faut l'ouvrir dans Virtual Dub (qui affiche toujours les 2 champs ensemble et ne fait pas de désentrelacement). S'il n'y a aucun entrelacement dans les mouvements sur plusieurs images successives, on peut considérer que c'est du progressif.

    Mais pour compliquer les choses (sinon ce serait pas drôle :o), il y a des exceptions : certains films pourtant tournés en progressif et diffusés à la télé contiennent des passages qui ont l'air entrelacés ; c'est dû à un bidouillage un peu foireux de la chaîne de télé et en général on règle le problème en utilisant le filtre TFM d'Avisynth, donc pas besoin de désentrelacement.
    Et je parle bien de Pal, parce qu'en Ntsc c'est encore différent, pour les films Ntsc il faut faire de l'IVTC (reverse 3:2 pulldown).

    Autre cas qui peut prêter à confusion : certaines émissions tournées en entrelacé utilisent des effets pour "faire film" (en gros ils désentrelacent) lors de certains passages, donc il faut bien vérifier plusieurs extraits pour s'assurer que toute la vidéo n'est pas en progressif.
     
  15. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    D'accord.

    En fait, j'ai l'impression que le responsable du montage reste bloqué avec leur consigne qu'il faut tourner en entrelacé, même si comme on le disait, ça ne devrait rien changer pour eux du moment que le format final est entrelacé. Du coup, je crois qu'il met un veto de principe

    Mon idée était simplement que cela devait avoir l'air d'avoir été tourné en entrelacé pour pouvoir feinter le type, si jamais c'est là-dessus qu'il bloque. Une telle feinte de haut vol ne peut donc s'obtenir qu'avec l'interpolation que tu m'avais décrite?
     
Chargement...

Partager cette page