module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Broadcast - Conformer sa vidéo pour la TV

Discussion dans 'Les formats' créé par vinzyvinz, 23 Juin 2015.

Tags:
  1. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Bonjour à tous!

    Après m'être fait pas mal de cheveux blancs et des crampes partout, je viens vers vous pour requérir des généralités sur les formats exigés par la TV, sachant bien qu'ils varient. Je veux simplement voir si dans vos expériences, vous avez relevé des grandes lignes (sachant que chaque TV a des exigences différentes)

    J'ai envoyé deux sujets pr la TV. Un pour France 2 envoyé en progressif, apparemment pas de problèmes, un pour la TV suisse (qui exigeait de l'entrelacé) qu'apparemment j'ai dû mal désentrelacer et qu'on ne m'a du coup pas accepté (en me notant au passage qu'il y avait des problèmes avec certaines pistes son…)

    Je ne vais pas rentrer dans les problèmes techniques rencontrés alors (je le ferai peut-être dans d'autres posts), mais pour m'éviter ainsi qu'aux autres comme moi ce genre de problèmes techniques (qui même s'ils peuvent paraître de l'ordre du détail, te plombent complètement ton truc), j'aimerais que vous nous fassiez part dans les grandes lignes, des règles à respecter pour diffuser à la téloche:

    -Pourquoi pas au tournage déjà. (par exemple: Est-il nécessaire de tourner en entrelacé/Peut-on tourner en progressif et désentrelacer plus tard?)

    -Les mires sont-elles toujours exigées?

    -Quelles sont les exigences pour le son, genre les dB maximum, les formats, ou autres trucs qui vous viendraient en tête

    -Y'a t-il des règles immuables d'export, de formats, que sais-je encore?

    Bref, si vous voulez partager vos connaissances en la matière, cela serait très intéressant pour tous les gens qui comme moi, veulent mieux faire.

    Merci! :hello:

    Vincent
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    T'as envoyé un fichier à la fraîche à France 2, en progressif, et ils ont accepté ? :weird:

    Pour te donner un ordre d'idée, pour le commun des mortels, France 2, c'est encore une bande HDCAM "PAD", une bande BetaNum "PAD" et un Dub.

    Les normes sont ici : http://www.francetelevisions.fr/wp-...4/ANNEXE-TECHNIQUE-F2-decembre-2011-V1.11.pdf

    Généralement, les chaines de TV FR se basent sur la norme RT017 :
    http://www.ficam.fr/IMG/pdf/cst_-_rt_017_-_tv_-_rec_tech_pad_editeurs_v3.0-2.pdf

    On y parle notamment du son, et de la norme R128. Il faut viser -23 LUFS.

    D'autres chaines, comme Canal+ acceptent les fichiers. Généralement du .MXF en XDCAM pour la HD. Du .MXF ou du .MOV en IMX50 pour la SD.
     
  3. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Super! Merci Alcoriza pour ta réponse et la doc que je vais lire en détail.

    1) Une question sur le progressif/entrelacé pour la TV. En théorie, toutes les chaînes veulent du entrelacé, exact?

    2) Filmer en progressif puis entrelacer en post-prod ça passe? Si on le fait, la chaîne va-t-elle comprendre que le sujet n'a pas été filmé en entrelacé? Si oui, à quoi le comprend-on?

    3) Concernant le son, lors du montage (je taffe uniquement sur un imac, je n'ai pas de gros système de son), je me fie uniquement au niveau du son de l'oscillomètre de Final Cut. Je fais en sorte que le son ne dépasse pas le orange vers -6 db.
    Est-ce qu'il y a une meilleure méthode qui semble moins approximative, plus pro, pour que l'ensemble soit plus cohérent? Des règles genre "ambiance à 0 et commentaire à -6db"?

    4) Autre question: La TV suisse exigeait 4 sorties audio. Il fallait que je passe la séquence en Mono Dual, et je recevais alors: "Le périphérique audio actuel ne prend pas en charge le nombre de sorties définies (…) Les sorties excédentaires ne pourront être lues sur cette machine, sauf si elles sont sous-mixées (downmix) en stereo". Est-ce que je dois alors cliquer sur "Sous-mixer toutes les sorties en stéréo (sélectionner dans le mélangeur audio)"? Si je le fais, ma piste audio devient très puissante, même si je mets le down mix à -10, elle est beaucoup plus forte qu'avant. Faut-il peut-être simplement faire toutes les opérations décrites avant de commencer le montage pour ne pas avoir ce problème?

    Bon, je ne vais pas aller plus loin dans mes questions. Si qqn a une idée sur tout ça, ça m'aiderait. Si vous avez d'autres suggestions quant aux normes TV, aux mires, à toutes ces considérations techniques, je suis preneur!

    Merci
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En pratique aussi :D

    Filmer en progressif et livrer dans un "containeur" fichier entrelacé ou une bande trackée en entrelacée, ça se fait tous les jours, ça ne pose aucun problème.

    Utiliser un plugin pour mesurer le LUFS comme VisLM.

    Ca veut dire que ton matos ne permettait sans doute pas l'écoute de ses 4 canaux, mais ils étaient bien présents. Donc pas de soucis.
     
  5. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Tu déchires! Merci pour tes réponses
     
  6. CookiCake

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais je comprends pas c'est la première fois que tu envoyais ton fichier à France 2 ? T'as pu leur transmettre sans savoir ce qu'ils voulaient ?

    Hihi, le protocole m'intrigue : ça m'étonne qu'ils aient une plateforme spéciale pour recevoir des vidéos sans expliquer ce qu'ils veulent...ooo
     
Chargement...
Discussions similaires - Broadcast Conformer vidéo
  1. mlulu
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    3 560

Partager cette page