module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius 6 : plantages assez fréquents

Discussion in 'Edius' started by jakovideo, May 22, 2015.

1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour ,
    Je travaille sur plusieurs projets en même temps dont certains sont assez ambitieux ( je parle à mon niveau ) . Je résume ma station : W7 Pro 64 bits - Carte mère Gigabyte GA Z68 XP- UD4 - 16 Go de ram DDR3 - CG GTX 660 - 1 SSD de 128 Go Système avec Edius dessus bien sur -
    1 HDD Seagate 2 To en 5400 Tr - 1 HDD 500 Go en 7200 Tr - Alim Corsair 750 W .
    J'ai remarqué la chose suivante qui se produit assez souvent : sur un projet déja très avancé de 2 heures avec beaucoup d'objets sur la TL , une quinzaine de séquences : si je veux modifier la durée d'un fondu au noir sur la séquence du projet ou toutes les séquences ont été rassemblées , apparition du petit rond bleu qui tourne . Dans de nombreux cas , le fait d'attendre que le programme réagisse ne donne rien , il faut le fermer. Mes rushs sont situés sur le disque de 2 To ( donc celui de 5400 Tr ) qui est divisé en 2 partitions de 1 To . Le problème ne viendrait-il pas de là ?.
    Aurais-je intérêt à acheter un 2 ème SSD pour y placer mes rushs et les objets utiles au montage, la CM possédant 2 ports HDD plus rapides que les autres . Les disques "normaux " n'ont jamais été défragmentés mais W7 me dit qu'ils ne le sont pas . D'avance merci pour vos idées.

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour

Pas forcément un SSD pour les rushes, il vaudrait mieux utiliser le 7200 tm plutôt que le 5400 t, il est occupé à combien ce 5400, la partition dédiée vidéo ?

Pour traiter, ta config ordinateur est à l'aise, mais l'AVCHD sur un DD en 5400 t ça ralenti le reste ...

Avec 500 Go on peut déjà stocker des montages, et ceux qui sont terminés les déplacer pour gagner de la place.

Tu vas avoir d'autres avis plus pertinents que moi ....

Pour modif la durée d'une transition, le pointeur dessus, le curseur se transforme, et à la molette faire varier la durée du champ chiffré + ou -

@+

Attached Files:

#2 comptesupprime20181127, May 22, 2015
    Last edited by a moderator: May 22, 2015
  3. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour comptesupprime20181127

" Tu vas avoir d'autres avis plus pertinents que moi ...." Peut être Claude mais ça me parait déja très pertinent et ça va dans le sens que je pensais . Le disque ou sont les rushs n'est actuellement rempli qu'à la moitié soit env 500 Go de rushs . Mes plantages se produisent sur un fondu au noir , pas une transition mais je suppose qu'il se produirait la même chose avec une transition . Merci pour ta promptitude à me donner un avis. Je vais donc , dans un premier temps , et pour les projets à venir , mettre mes rushs sur le 7200 Tr . Je ne touche pas à l'affectation actuelle du disque des captures pour les projets non terminés hein ? on est bien d'accord .

4. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Trophy Points:
    4,580
    Bonjour,
    Un disque dur de 5400 t/mn n'est pas optimal pour du montage vidéo, mais en utiliser un rempli à moitié l'est encore moins !!! :perplexe:
    Un moyen pour limiter la baisse des performances est de créer 2 partitions, la première dédiée au montage, la seconde pour y stocker les rushs non utilisés pour le montage en cours par exemple.
    L'objectif de cette configuration est d'utiliser la partie du disque la plus performante, exclusivement dédiée au montage en cours.

Ce qui veut dire que :
    - on dimensionne une première partition du disque dédiée au montage (débutant côté extérieur des plateaux) de manière à ce que les rushes du plus gros montage tiennent dessus.
    - on fait une copie des rushes originaux à utiliser pour le montage en cours, un fois le montage terminé on sauvegarde les projet et on supprime le contenu de cette partition pour y installer un nouveau projet.
    - on obtiendra des performances en débits écriture/lecture et temps d'accès les plus rapides.

Pour info :
    Un disque dur avec un débit maximal de 100 Mo/s (côté extérieur des plateaux) et par exemple 50 Mo/s (côté axe de rotation) aura un débit de l'ordre de 75 Mo/s au milieu des plateaux. Pour les temps d'accès, plus les têtes de d'écriture/lecture se rapprochent de l'axe plus le temps d'accès s'allonge.

un exemple avec les temps d'accès en jaune :
    http://nsm06.casimages.com/img/2011/11/17/111117024243349379061867.png

Mais ce serait surprenant que les plantages viennent uniquement de là !!! :perplexe:
    Quelle est la version exacte ?
    Comment est configuré/paramétré Edius ?

;)

5. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Re, suite

C'est curieux qu'Edius plante sur des fondus au noir, tu dois bien avoir qq transitions au cours des montages, on ne monte pas toujours en cut, et tu n'as jamais eu de prob auparavant ?

Comment procèdes-tu pour ces fondus, il y a plusieurs façons : 2 copies écran, une avec un clip suivi d'un color matte et transition de 3 sec, une autre avec clip et color matte, et fondu mix piste vidéo.
    Même l'une ou l'autre manip, je ne vois pas pourquoi ça planterait !

Le plus simple, laisse tout ce qui est en cours en place, ça va éviter de redonner tous les chemins si tu changes de disque, et pour les nouveaux projets les créer sur un nouveau DD, 7200 tm cette fois.

Quand je parlais d'avis plus pertinents, je pensais à Marc, et aussi ogt, lui il a réponse à tout, ... comme ma moitié .... :D

clic sur les images pour agrandir

Attached Files:

#5 comptesupprime20181127, May 22, 2015
    Last edited by a moderator: May 22, 2015
  6. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Re suite ,
    Edius permet ce que ne permettait pas Avid Liquid : réaliser un fondu au noir à la fin d'un clip alors qu'il n'y a pas de vide entre ce clip et le suivant . J'exploite cette possibilité qui ne posait pas de problème il y a un an , quand j'ai commencé avec Edius 6 . Je pose ce fondu ( 2 D - fondu/enchainé ) sur la piste blanche d'incrustation , en dessous de la piste video , à la fin du clip .C'est normal non ? J'ai cité cet exemple ( de plantage ) parcequ'il se produit assez souvent mais il y a d'autres cas . Comme ils sont moins fréquents , pas facile de dire exactement ce qui cause le plantage . Quoiqu'il en soit , je vais faire ce que tu me dit sur le prochain projet et on verra bien . Merci encore Claude .

7. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    Avec l'utilisation d'un SSD, sur lequel on a copié tous les sources (clips vidéos, images musiques), on est gagnant avec tous les logiciels de montage : les temps de latence pour accéder aux différents éléments est inférieur à quelques millisecondes, contre plusieurs dizaines de millisecondes sur un disque classique, à fortiori quand il ne tourne qu'a 5400 tr/mn;

En attendant de procéder ainsi, il vaut mieux mettre ces sources sur le 7200 tr/mn, et comme à dit GastonHD, plutôt sur une partition dédiée en tête du disque, et surtout à défragmenter souvent, en particulier après avoir copié les fichiers et avant d'attaquer le montage.

Remarque : Edius crée ses fichiers caches (fichiers .ewc2 et ese) obligatoirement dans le répertoire source, ce qui implique inévitablement de nombreux déplacements du bras de lecture lorsqu'on balaye la timeline, d'où l'intérêt d'utiliser un SSD.

Un regard sur le Moniteur de Ressources de Windows, montre en général assez rapidement ou se trouve le goulot d'étranglement.

Olivier

8. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Un disque rempli à moitié c'est parfait, tu peux le remplir à 75-80% encore !
    La vitesse de rotation du DD n'a rien à voir avec le plantage.
    Bien entendu un DD de 7200T est préférable pour des perfs plus énergiques, mais c'est tout.
    Si je résume, le fondu n'est pas appliqué à un rush, mais à une séquence , est-bien cela ?
    Si oui , je ne l'ai jamais utilisé, peut-être qu'il y a un souci.
    J'ai repéré un autre bug sur la 7.5 en raccourcissant de l'audio alors qu'il est delocké de la vidéo et que la piste audio est off.
    Et là c'est systématique.
    Donc possible qu'il existe aussi le type de bug que signale Jakovideo.
    A tester.

Marc

9. sachem

Appréciations:
    +14 / 17 / -0

Trophy Points:
    1,970
    J'ai eu aussi ce bug dans les projets "longs" sur la version 6 :col:
    Je suis passé a la version 7 et le bug a disparu
    Sachem

#9 sachem, May 22, 2015
    Last edited: May 22, 2015
  10. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Hum ... pourvu qu'il ne réapparaisse pas en version 8...
    En espérant aussi que le bug que je signale ait disparu dans la nouvelle version.
    Jakovideo, si tu es bien en version 6, saute, avant fin juin, sur le Jump update : version 7 en low-cost et version 8 gratuite !

Marc

11. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Rebonjour Marc et les autres . Je trouve étonnant que vous n'utilisiez pas cette possibilité , le fondu au noir . D'accord , dans le chutier des effets , le fondu/enchainé est annoncé comme "Transitions " mais on peut très bien l'utiliser comme effet de clip ( ou alors , je me suis mal exprimé ) . Et c'est super pour une fin de séquence .Pour Marc ; désolé mais je ne peux pas actuellement et financièrement , passer à une version plus récente . Je peux pas mettre la main au porte-monnaie tous les ans . Mais ça viendra car j'aimerais bien avoir , dans l'outil de présentation , les bords arrondis et l'ombrage de la fonction "Rognage " , très utile quand on fait , comme moi , du transfert films 8 et S8. La version 6 ne l'a pas .Je me suis aperçu aussi que je n'avais mis que 2 mn de temps entre les sauvegardes automatiques , ce qui peut jouer aussi sur l'apparition du rond bleu . Bon WE à tous.
    PS : Marc , as tu trouvé pour ton Pb de fichiers de la cam Sony X 70 ?

#11 jakovideo, May 22, 2015
    Last edited: May 22, 2015
  12. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Si, si, bien sûr le fondu au noir c'est tous les jours ou presque mais sur des clips et non sur des rushes 'sequence' comme tu le laissais entendre dans le 1er post.

Pour la continuité des rushes avec la X70 ou autre en AVCHD, oui j'ai une solution mais pas complètement satisfaisante car obligation de générer un nouveau fichier même s'il est sans perte :
    http://www.repaire.net/forums/grass-valley-edius/269453-sony-x70-avchd-continuite-rushes.html

Marc

13. sachem

Appréciations:
    +14 / 17 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Le bug est sur les fondus en général et pas seulement sur les fondus au noir mais toujours entre deux clips situés l'un au dessus de l'autre.

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2,647 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ..Aurais-je intérêt ? merci pour vos idées.. !

:hello: Jako_Vidéo

:non: Faut pas, faut pas faire ça mon Jako ..c'est pas bien le sais tu ?

Il faut le faire sur LA séquence (l'une des quinze) que tu souhaites modifier

Ensuite tu ajustes sur la "principale" tu étires ou tu tasses (zone hachurée)

Si non notre cht'ite Mémère Edius elle est toute perdue, elle cherche à ré assembler tous les morceaux avec ses petites mains

Et ...il y en a beaucoup trop :sad:

Bertrand ;)

15. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bien chef Bertrand . je vais aussi modifier ma façon de travailler . Enfin , travailler est peut être un grand mot . Ma femme me dit : "Va faire joujou avec ton ordi "

Loading...