module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CPU & GPU Vegas pro 10

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by CableAktive, May 1, 2015.

1. CableAktive

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Avant tout, je ne suis ni expert en video ni en informatique, pardonnez moi donc si ma question vous parait stupide.... ;)

Voila mon souci:

ma config :
    Vegas pro 10
    carte : Quadro 600
    processeur : Xeon quad 2.67 Ghz

Lorsque je lance un rendu, une fois mon projet fini, je constate que durant tout le temps de calcul,

Le vu mètre du GPU n'indique que 10% d'utilisation,
    et celui du CPU que 20%
    plus 2,5Go d'utilisation de la RAM sur 8 dispo (dont 2go déjà occupés au repos)

Ces pourcentages sont ils normaux ? ou ai je un souci de config quelques part ?

merci :)

2. Yassine67300

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour, j'ai fait un petit test. Lors du rendu, mon CPU monte 100%. (pas de rendu GPU possible sur ma bécane)
    La RAM ne bouge pas.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "et celui du CPU que 20%"

Si vous utilisez si peu le CPU, c'est qu'il y a un goulot d'étranglement quelque part, probablement les accès disques.

Comment sont distribués vos différents fichiers et dossiers (et sur combien de disques):
    - système
    - applications
    - pagination
    - fichiers sources
    - fichiers temporaires
    - fichier export

Je ne connais pas Vegas 10, mais en général ce type de problème à les mêmes causes avec tous les logiciels de montages.

Regardez mes résultats de tests (avec Vegas 13) dans ce fil :
    http://www.repaire.net/forums/news-...ests-compatibilite-lecture-videos-issues.html

Ce n'est pas exactement votre cas de figure, car ne concerne pas l'export, mais la lecture de fichier 4K, mais déjà on utilise beaucoup mieux les ressources de la machine (avec le système et les sources sur un SSD, et les autres fichiers répartis sur 3 autres disques Sata).

Nota : regardez avec le moniteur de ressources de Windows ou se situe le point de ralentissement, les temps d'accès aux fichiers du montage doivent être inférieurs à 10 ms
    Ex sur l'image avec Adobe Premiere, lors d'un export.

Olivier

4. CableAktive

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci ! d'avoir pris le temps de réfléchir a mon problème.

Pour revenir sur les points que vous citez,
    Je n'utilise qu'un seul HDD, (Hitachi 1To SATA300 7200rpm)

Vegas classiquement dans C:\Program Files\Sony
    Toutes mes sources dans un dossier dédié C:\Users\Cable\Videos\sourceprojet...
    Et l'export sur le bureau.

A noter que lorsque je lance l'outil "CPU stress" les 4 cœurs montent bien a 100% donc a priori pas de souci hardware.

Voici une capture de la vue d'ensemble du moniteur de ressources, après 5 min de calcul d'export, pour le cas du test, à environ 1/4 du temps total :

(le temps de réponse semble correct)

5. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Je n'utilise qu'un seul HDD, (Hitachi 1To SATA300 7200rpm)"

A mon avis le problème vient de là.
    On ne fait pas du montage, en espérant être performant, en travaillant avec un seul disque !
    Car sur celui ci, il y a énormément de déplacements du bras de lecture pour accéder aux différents fichiers :
    - fichiers du système
    - fichiers de l'application
    - pagination (pagefile.sys)
    - fichiers temporaires (répertoires définis par les variables d'environnement Temp et TMP)
    - fichiers sources du montage
    - fichiers intermédiaires (prévisualisations)
    - fichier export
    ....
    tout cela occasionne des conflits d'accès sur le disque, donc des temps de latence, et pendant ce temps le processeur attend les données pour travailler, d'où sa faible utilisation.

Sur votre image du moniteur de performance, vous avez appliqué un filtre avec l'application Vegas, donc on ne peut pas se rendre compte quels sont les conflits possibles.

Nota :
    il y a un autre cas de figure ou le CPU peut être sous-utilisé, c'est le cas ou vous avez appliqué dans votre montage un effet ou un pluging qui ne sait travailler que sur un seul core (Oui, il en existe encore).

Remarque complémentaire : votre carte graphique Quadro 600, avec seulement 96 cœurs cuda, ne va pas beaucoup soulager le CPU pour faire les calculs.
    Les cartes récentes de la famille GTX 900, en possèdent entre 1024 et 2048 (soit minimum 10 fois plus !)

Olivier

#5 ogt, May 3, 2015
    Last edited: May 3, 2015
  6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Alors là, pour ca Oui et même un "Kolossal" problème ...

Comme le dit Olivier

Pour correctement "s'amuser avec des images" il te faut TROIS disques à minima..

Tu nous fais le coup de la montée en station sur une route de montagne le jour des vacances de février ...

Et surpris, es tu, par les embouteillages ...!!

Ton tristement unique DD c'est la petite route en lacet

là ou il te faut trois autoroutes pour répartir le trafic !!!

ET là ce n'est pas de la technique abstraite :D

Bertrand :jap:

7. Yassine67300

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bien qu'étant un tout petit joueur avec du matos de 2007 et 1 seul disque, mon CPU monte à 100%

Serait-ce un miracle ?

Windows 7 - 32 bits - 4Go ram

8. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "avec du matos de 2007 "

Quel CPU exactement ?

Une configuration de montage, c'est comme une chaine : c'est toujours le maillon le plus faible qui pose problème :
    dans votre cas c'est probablement le CPU qui sature, bien avant que le disque ou la mémoire jouent les empêcheurs de tourner en rond.

Un CPU à 100 % indique clairement que c'est lui qui s'essouffle en premier.

Il n'y a pas de miracle : dans une configuration il faut que tous les éléments soient cohérents entre-eux pour en tirer le meilleurs parti.

Olivier

9. CableAktive

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien. merci alors

Le problème semble donc, unanimement, venir de là. bien que le cas de Yassine montre que le problème peut aussi venir d'ailleurs (en plus de ça).

Et donc si vous partez sur trois disques, comment agencez vous les choses ?
    l'OS sur un, Vegas sur un autre, et vos sources sur le troisième ? ou pas du tout ,afin qu'il puisse aller chercher des sources en parallèle ?

Pour la petite précision, afin qu'on soit bien d'accord, si ça devais changer quelques chose pour vous : Si je mets sur ma timeline pour tester, une petite video SD de 5 min, donc une seul source sans aucune modif ni effet et que je lance un export, on reste sur du 20%.

10. Yassine67300

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    "Quel CPU exactement ?"

Intel core duo CPU E7300 2,66GHz

Ça fonctionne bien, c'est compatible avec ma caméra Sony qui date de la même époque qui filme en MPEG 2. Cela doit être du SD, je suppose. En tout cas pas du HD.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous