module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] comment faire la netteté de type blu ray ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by invité20150223, Feb 21, 2015.

Tags:
  1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    Salut Gaston :hello:

Ce qui risque fortement de m'interesser plus tard (j'ai pas encore le diffuseur pour) c'est un scaler temporel :
    UHD 25p vers UHD 50p !!!!

J'espère que ça viendra ...Les télés 4k actuelles (IDEM les rares VP 4k qui sont encore super chers) ne font pas cela en UHD si j'ai bien compris.
    En FHD OUI, mais avec autant de brio que le soft de Baloub, je ne sais pas ??

PS
    Les filtres d'accentuation FFDSHOW se débrouillent pas mal sur de bonne source 720p que j'envoie en 1080p sur mon VP actuel :good:
    Tu l'as noté il me semble ;)
    Si on ne gagne pas en détail, On obtient une meilleure impression de netteté.

Les techniques de Vladimir Yuzhikov paraissent PLUS IMPRESSIONANTES et semblent miraculeusement faire surgir des détails n'existant pas sur l'original ???

ETRANGE ??

As tu testé son soft ??

André :jap:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

Merci à toi Gaston pour tes interventions très documentées sur ce sujet.

J'ai même pu découvrir l'existence dans ma ville d'un fabriquant de câbles et boitiers HDMI de grande qualité semble-t-il. ;-)

Ce que je retiens à travers tout ça, concernant les solutions pour notre ami, c'est qu'il ne faut pas se polariser en premier lieu sur une augmentation de la résolution dans un premier temps (d'ailleurs, pour remuer du 8K (!) il va falloir du matériel musclé) mais bien trouver un logiciel dont les algorithmes (peu importe que l'on en connaisse les formules) vont traiter l'image dégradée pour la reconstituer à partir de ces données dégradées. Mais peut-être qu'une augmentation de résolution de l'original permettra de mieux faire travailler ces logiciels ?.

Il est évident que les solutions classiques proposées en série sur des logiciels de montage ou autres sont plus des aides sur des documents déjà d'assez bonne qualité ou des "cache-misère" sur des documents dégradés.

D'ailleurs, en photographie, on commence à voir des applications (sérieuses) permettant de récupérer par ce type d'algorithmes des vues manquant de précision dans le détail ou d'augmenter leur résolution et la précision de définition qui va avec par recalcul complet et extrapolation des données contenues dans l'image.

Je n'ai jamais essayé ce genre de trucs pour le moment mais je le ferai un jour par curiosité.

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    Salut Jean Luc et merci aussi à Gaston pour ces informations (pour le moins assez surprenantes)

Si en vidéo de par l'analyse de plusieurs images, on puisse faire aparaitre des informations non visibles sur l'original, je peux comprendre.
    Sur UNE photo, je comprends moins comment créer de l'information et augmenter ainsi la résolution de l'original :weird:

Pas que j'en ai le besoin, comme notre collègue "l'invité", mais je suis de nature assez curieuse.
    Je vais sans doute essayer par curiosité de télécharger le soft de Vladimir Yuzhikov

Si l'un de vous expérimente la chose avant moi, merci de m'envoyer par mail l'original suivi de sa retouche en résolution améliorée.

André :jap:

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,649 / -55
    :hello: André ..ah bon !! ..aurais tu des images manquant de précision avec ta 4K, ou floues ? ...:mdr:
    Je suis très très très loin ... :D

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    Pas vraiment Bertrand.
    J'ai bien écrit je n'en ai aucun besoin ;)
    Mais si tu m'as bien lu, cette "histoire" d'augmentation de la résolution originale d'une photo en particulier m'intrigue.

Quoi que rien de bien vraiment nouveau car Hubble qui était "aveugle", si mes souvenirs sont bons, a été doppé à la sauce electronique.

En somme si on continu dans cette voie plus besoin de cailloux hors de prix pour avoir une Hyper résolution en photo ou vidéo, le processeur fera le travail !

Le Bionz X de l'AX100 n'est-il pas déja sensé corriger certain défaut optique diffraction à ouverture fermée par exemple.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Mais bien sûr.

Il y a environ deux ans, lors d'une discussion, je t'avais expliqué que la recherche allait dans ce sens et que des boîtiers photos (ou vidéo) pourraient se passer d'optiques de haute volée pour aboutir à des images excellentes à partir d'une image très modeste enregistrée sur le capteur après le traitement de cette image délivrée par une optique très quelconque.

A l'époque tu ne pouvais y croire et tu m'as pris gentiment... pour un fou. :laugh:;-)

Sauf que nous y sommes presque.

Il y a peu, toutes les corrections optiques ne pouvaient se faire que par le logiciel de traitement photo.
    Mais maintenant, les boîtiers prennent en charge nombre de corrections et certaines optiques comme celle de Pana en micro 4/3 sont programmées avec leur boitier pour apporter ces corrections. Preuve en est, il faut maintenant mettre à jour les boitiers et les optiques. Et si tu mets ce type d'optique sur une autre machine non capable de faire ce type de traitement, alors les performances baissent nettement.

Je pense que tu fais une petite confusion entre plusieurs choses.

En vidéo, si tu désentrelaces, là oui, ton logiciel va s'appuyer sur les informations entre deux images successives pour reconstituer l'information dans le mouvement et les éléments qui bougent. Tu ne vas d'ailleurs pas augmenter la définition mais tenter de préserver celle d'origine qui pourrait être mise à mal par cette opération.

Ici il s'agit bien d'augmenter la définition (donc le nombre de détails) contenus dans l'image. Or, ta vidéo manquant de détails en manquera évidemment sur toutes les images de la même façon. Ce n'est donc pas en extrapolant d'une image à l'autre que le logiciel va reconstruire des détails qui n’existent pas sur aucune de tes images mais bien en les reconstituant image par image par des algorithmes forts complexes dont je suis incapable de te donner le plus petit début d'explication scientifique ou/et mathématique.

C'est pourquoi la difficulté n'est pas plus grande en photo qu'en vidéo, c'est pareil.

Il y a environ trois ans, je crois, Adobe avait montré une fonction sur Photoshop capable de rectifier du flou de bougé (cela ne marchait pas bien sur du flou optique). Le résultat était spectaculaire. Quand on sait le nombre de photos qui sont affectées de flous de bougé ou de micro bougé, voilà un progrès intéressant.

D'ailleurs, s'il existe une bonne appli photo capable de régénérer de mauvaises images, on pourrait se poser la question s'il ne faudrait pas sortir une mauvaise vidéo en suite d'images puis de la faire passer dans cette appli pour la ressortir en vidéo après correction.

D'accord, cela risque d'être très long mais pour des documents qui valent le coup... ?

• J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    Jean-Luc :hello:
    En partie septique c'est possible, mais de LA à te prendre pour un fou, sûrement pas..Tu extrapoles, tu inventes de l'information là (c'est dans l'esprit du topic) :laugh:

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, ce problème de création, "ex nihilo", de détails photographiques relève de deux procédures:

- la première, délicate, consiste à déterminer la catégorie (+ sous-catégories) de détails qui conviennent dans l'image déficiente (pour ça, je n'y connais rien :col: ).

- la seconde, elle est connue depuis belle lurette.
    Elle s' appelle FRACTALES, bien goupillée elle reproduit tout un lot de structures apparemment naturelles.
    Tout le monde connait les sosies de flocons de neige (Mandelbrot, von Koch …) p. ex. mais de nombreuses textures végétales, forestières, montagnardes, etc. sont ainsi imitables par programmation initialement récursive …
    Dans ce cas, les "faux" détails sont purement et "simplement" inventés: ordinateur et mathématique en sont capables … Il y a maintenant plus de deux décennies (1988/89) - et, un comble, par erreur ! - j'avais, à l' époque sur table traçante, esquissé une chaîne de montagnes tout à fait plausible :)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    :laugh::laugh:;-)

Il faut toujours savoir rester dans le sujet... :mdr:

10. albe

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Restauration

Vrai Bertrand, j'ai l'exemple des dents de la mer qui à été remasterisé image par image. Un travail de titan. D'autant que le film je crois n'a pas été fait à partir du master original car inexploitable...

Un film de 2 heures représente des milliers d'images et il a fallu beaucoup de temps (Je crois un an.) avec plusieurs opérateurs sur la retouche.

Albe

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous