module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] champ inférieur ou superieur

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 3 Janvier 2015.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Malheureusement, tout ce que j'ai vu à base de h.264 en 4:2:0 n'encode la couleur qu'une trame sur deux"

Heu , .... n'importe quoi

Dans Premiere CS5 on peut visualiser un clip entrelacé, soit les trames paires, soit les trames impaires, soit les deux : et il n'y a jamais de trame sans couleur !

Idem avec Edius : on peut s'arreter sur une trame (et non sur une image) : jamais vu de trame sans couleur !

Je serait curieux de savoir ou vous avez eu cette information.

Olivier

Fichiers attachés:

#16 ogt, 6 Janvier 2015
    Dernière édition: 7 Janvier 2015
  2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    On parle sous échantillonage. Evidemment qu'à la restitution, on ne s'amuse pas à avoir une ligne sur deux en noir et blanc ! Sinon l'intérêt du 4:2:0 serait pas extra :mdr:

3. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Certes mais vous avez bel et bien écrit "Malheureusement, tout ce que j'ai vu à base de h.264 en 4:2:0 n'encode la couleur qu'une trame sur deux" ce qui est effectivement, comme l'a souligné Olivier vraiment n'importe quoi.

Si, comme vous le suggérez, le chroma sub-sampling était réalisé avant le reste; je vois mal comment, à l'encodage, H.264 serait capable d'utiliser ses algorithmes de prédiction de mouvement avec les macroblocs. Macroblocs qui comme vous devez le savoir sont au minimum des matrices 4x4 dérivées à la fois des plans Luma et des plans Chroma. D'autre part, cela rendrait le code encore plus complexe et moins efficace pour de l'entrelacé, ce qui serait à mon humble avis bien dommage.

Je vous invite à lire avec attention la recommendation de l'ITU. Si vous êtes trop pressé, allez directement à la section 6.2, ou à la page 44 où un beau dessin vous montrera que même avec un flux entrelacé, le chroma sub-sampling est bien réalisé pour chaque champ. Laissez tomber les annexes, très denses et indigestes.

Bien entendu vous êtes libre de croire ce que vous voulez.

Moi aussi ...

• J'aime J'aime x 1
  4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    C'est bien aimable ;-)

Chargement...