module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Problème] champ inférieur ou superieur

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 3 Janvier 2015.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Malheureusement, tout ce que j'ai vu à base de h.264 en 4:2:0 n'encode la couleur qu'une trame sur deux"

Heu , .... n'importe quoi

Dans Premiere CS5 on peut visualiser un clip entrelacé, soit les trames paires, soit les trames impaires, soit les deux : et il n'y a jamais de trame sans couleur !

Idem avec Edius : on peut s'arreter sur une trame (et non sur une image) : jamais vu de trame sans couleur !

Je serait curieux de savoir ou vous avez eu cette information.

Olivier

Fichiers attachés:

#16 ogt, 6 Janvier 2015
    Dernière édition: 7 Janvier 2015
  2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    On parle sous échantillonage. Evidemment qu'à la restitution, on ne s'amuse pas à avoir une ligne sur deux en noir et blanc ! Sinon l'intérêt du 4:2:0 serait pas extra :mdr:

3. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Certes mais vous avez bel et bien écrit "Malheureusement, tout ce que j'ai vu à base de h.264 en 4:2:0 n'encode la couleur qu'une trame sur deux" ce qui est effectivement, comme l'a souligné Olivier vraiment n'importe quoi.

Si, comme vous le suggérez, le chroma sub-sampling était réalisé avant le reste; je vois mal comment, à l'encodage, H.264 serait capable d'utiliser ses algorithmes de prédiction de mouvement avec les macroblocs. Macroblocs qui comme vous devez le savoir sont au minimum des matrices 4x4 dérivées à la fois des plans Luma et des plans Chroma. D'autre part, cela rendrait le code encore plus complexe et moins efficace pour de l'entrelacé, ce qui serait à mon humble avis bien dommage.

Je vous invite à lire avec attention la recommendation de l'ITU. Si vous êtes trop pressé, allez directement à la section 6.2, ou à la page 44 où un beau dessin vous montrera que même avec un flux entrelacé, le chroma sub-sampling est bien réalisé pour chaque champ. Laissez tomber les annexes, très denses et indigestes.

Bien entendu vous êtes libre de croire ce que vous voulez.

Moi aussi ...

• J'aime J'aime x 1
  4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    C'est bien aimable ;-)

Chargement...