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[Problème] champ inférieur ou superieur

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 3 Janvier 2015.

  1. JB60

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    Bonjour à tous,

    Je monte un film HDV sous EDIUS 7.4;
    Lors de la capture d'une image fixe, je me suis aperçu d'un effet leger de peigne pendant la lecture de celle-ci.

    Cherchant dans les divers menus et paramètres je suis tombé sur les options de champ, et c'est champ inférieur qui est coché (mise en pause).
    D'où ce message.
    1 Est-ce que cela un rapport avec l'effet de peigne décrit plus haut
    2 Lorsque l'on grave en BD, avec TMPGENC notamment c'est le champ supérieur qui est choisi en premier de mémoire.

    Donc, dans E 7.4 que doit-on afficher ? A quoi sert ce choix.

    Merci d'avance à tous.

    JB
     
  2. Marc

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    Il y a un effet de peigne, car il doit y avoir du mouvement dans l'image.
    En pratique, il faut essayer les options champ sup /inf ou pleine image selon le meilleur résultat pour la capture précise d'une image.
    Il ne faut pas hésiter aussi à se décaler de quelques images pour un meilleur rendu.
    Rien à voir avec la gravure BD.

    Marc
     
  3. JB60

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    Merci Marc,

    Donc ce paramètre est uniquement réservé aux images fixes ?
     
  4. Marc

    Modérateur So

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    Oui, le paramétrage en question est dans les images fixes uniquement.

    Chaque sujet a son paramétrage spécifique : export vidéo, images fixes, ...

    Marc
     
  5. JB60

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    Merci à toi.

    A bientôt.

    JB
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "Je monte un film HDV sous EDIUS 7.4;
    c'est champ inférieur qui est coché"

    Normalement le HDV c'est toujours "trame supérieure en premier"
    d'ou peut être vos problèmes.

    Olivier
     
  7. JB60

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    Je vais essayer ça.
    Merci.
     
  8. progressif

    progressif Guest

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    +0 / 0 / -0
    Je profite de ce sujet pour poser une question sur l'entrelacement en 420 : est-ce que c'est chaque trame de 540 lignes qui est en 420, ou est-ce que c'est l'une des deux trames qui est en 422 et l'autre en 400, ou autre chose... ? Je n'ai jamais trouvé la réponse...
     
  9. TotalNewbie

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    +6 / 18 / -1
    Le sous-échantillonage des couleurs n'a rien à voir avec l'entrelacé et vice-versa.
     
  10. progressif

    progressif Guest

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    +0 / 0 / -0
    Ah bon, je veux bien te croire... mais… en 4:2:0, la valeur de la chroma est-elle celle d’un seul pixel (lequel ?) ou une moyenne ? Pour du progressif une telle moyenne serait légitime. Pour de l’entrelacé c’est moins légitime car il y a une durée de 1/50 de seconde entre deux lignes successives...
     

    Fichiers attachés:

  11. Alcoriza

    So

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    +294 / 698 / -5
    Ça dépend du codec utilisé. Certains sous échantillonnent la chroma sans tenir compte de l'entrelacement (tu te retrouves avec effectivement une trame "noir et blanc"), d'autres au contraire séparent bien les trames avant de bosser (les deux trames ont des infos de couleur qui leur sont propres).

    Tout ce que je connais à base de MPEG2 sépare correctement les trames : les deux trames ont des infos de couleur distinctes. Pour reprendre tes termes : chaque trame de 540 lignes est en 4:2:0
     
    #11 Alcoriza, 6 Janvier 2015
    Dernière édition: 6 Janvier 2015
  12. progressif

    progressif Guest

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    +0 / 0 / -0
    Merci Alcoriza ;-) ; ça fait plaisir de lire tes explications ! Et en AVCHD (mon format de capture) tu sais ?
     
  13. Alcoriza

    So

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    +294 / 698 / -5
    Malheureusement, tout ce que j'ai vu à base de h.264 en 4:2:0 n'encode la couleur qu'une trame sur deux.
     
  14. progressif

    progressif Guest

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    +0 / 0 / -0
    Ah... une trame en noir et blanc... la compression s'en donne à coeur joie... :o
     
  15. TotalNewbie

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    Aucune question de légitimité et j'insiste, AUCUN rapport avec l'entrelacement.

    Dans le domaine YUV, le sub-sampling c'est encoder l'information de couleur U,V (ou Cb,Cr) en laissant de côté le maximum d'information possible car la perception de l'oeil le permet, et ce, afin de satisfaire des contraintes d'utilisation de la bande passante ou de stockage. Il n'y a pas de calcul de moyenne. On échantillonne la valeur discrète de la couleur d'un pixel donné ou pas. Quand il faut restituer l'image, les pixels pour lesquels cette information n'existe plus héritent simplement de celle du voisin d'à côté avec tous les effets de bord induits...

    TFF, LFF, PsF, ou progressif, pour ce qui concerne Cb/Cr (ou U/V) c'est kif kif.

    Voir le papier de Douglas Kerr.
     
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