module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

hc x1000 camera pro jri ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par cyberjuju, 15 Novembre 2014.

  1. cyberjuju

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut tout le monde voilà je vous explique , j'ai craquer sur Gh4
    filmer en 4K pouvoir changer les optiques le rapport qualité prix m'a séduit

    jusqu'a ce que ce week je tombe nez a nez avec HC X1000

    et depuis j'hésite


    je vous explique pour le moment je fais des itv audio pour une radio , je fais mes sujet avec un micro sm58 beta relier a mon h4N

    mais a force de faire des itv audio j'ai de plus en plus envi de passer à la video me transformer en jri

    que ça sois le GH4 ou le hc x1000 mon utilisation va être a 95% de filmer sur le vif


    du coup j'hésite :


    + hc x1000 la forme d'une camera je le met a l'épaule je filme
    - je ne peu pas changer d'objectif


    + je peu changer les optiques
    -GH4 en forme d'appareil photo obliger d'achter une crosse et des accessoires pour filmer tout en itv , et comme pas de prise phantome obliger de brancher mon h4N
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Alors pour l'ergonomie il faut choisir le plus fonctionnel.
    Un réflex n'est pas aisé à tenir.
    Si l'angle de champ du zoom du caméscope n'est pas assez large, tu ajoutes une caméra de sport bien connue qui elle est toujours en fish eye et filmerai aussi en 4K.
     
  3. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    La HC X1000 n'est pas une camera d'épaule, mais de poing.
    Et donc assez compacte.

    Par rapport au GH4, le HC X1000 fait de l'UHD 50p, 60p un réel plus par rapport au GH4, avec des débits promettant une remarquable qualité.

    Y-a pas photos (c'est le cas de le dire) pour la video je prends tout de suite la HC X1000, plus ergonomique en plus, XLR etc ...sans parler du Zoom.

    Je compte la voir en détail au Satis, elle vaut 2500 €.
     
  4. cyberjuju

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je me suis rendu au salon de la photo sur le stand panasonic plein de gh4 en demo et des explication de vrai connaisseur en gh4 par contre hc x1000 seulement en vitrine aucune explication et les présentant de panasonic m'on dit ne pas être au courant on ne l'a pas testé .

    j'espère avoir plus d'info au satis je me tate vraiment entre les 2 car d'un cote j'ai peur que filmer des itv sois gallere au gh4 et de l'autre j'ai peur d'être très limité avec le hc x1000

    allez en bonus le truc le plus drôle que j'ai entendu sur le salon de la photo
    mention spécial au stand le cirque quand j'ai demander l'autonomie du gh4 le gars m'a répondu: " aucune pour avoir de l'autonomie faut prendre le mélangeur en option ça vous fais une batterie supplémentaire en plus vous avez ses prise XLR"

    moi j'était persuader que ça servais que pour l'ajout de micro et les branchement pour faire du direct mais en aucun cas de batterie

    je retourne voir panasonic j'explique que apparament d'après le stand le cirque
    le bloc xlr en option est en faite une grosse batterie

    le mec de panasonic se marre et me glisse "on a beau les former je vois qu'il sont toujours aussi nul "


    bref en résumer ce salon de la photo est très décevant moi qui comptais teste le gh4 et le hc X1000 puis acheter sur place avec une belle reduc que dalle
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    hello: Le Cyber Juju je ne peux que ..me joindre aux cœurs des V... enfin des recommandeurs ci dessus
    Gruuz et Xhonnor
    Euh !! :o un équivalent 29,5-600 mm ...limité par quoi ? !!
    Bertrand ;)

    N.B. : J'utilise plusieurs caméscopes classiques et un Sony Alpha 77..."je cause de ce que je pratique"

    Aie aie aie .pas dit que l'on ne peut pas filmer avec un bon DSLR récent orienté vidéo
    ( mais par contre et surtout pas plein format (sauf cible spécifique) )
    je réalise de petits films avec le mien ..mais j'ai les deux :rolleyes:
     
  6. cyberjuju

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme mon utilisation va être principalement des itv filmer diffuse sur le net et des maquette emission tv et autre bref une utilisation jri

    Gh4: + grand capteur , produit à succès donc forcément suivie
    - pour filmer il faut plusieur batterie plusieur optique et la minette xlr une crosse bref au final on est plus proche des 6000 euro que des 1500


    Hc x1000: + tu le prend tu filme et la qualité est identique au gh4 pas besoin accessoires

    - moins utilisateur donc est ce que ça va être suivie par pana ou abandonne ?
    Autre moins pas de possibilité de changer optique


    comme la limite du hc x 1000 c'est la taille du capteur et le faite de ne pas pouvoir changer d'optique

    je serrais curieux de savoir concrètement quel budget il faut pour pouvoir filmer avec un gh4 ???

    je parle pas de filmer 5mn mais vraiment filmer un événement en direct

    quand je vois cette video je me demande si il y'a une différence entre le gh4 et le hc X1000
     
    #6 cyberjuju, 16 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'utilise le GH4 depuis le mois de mai, et j'en suis ravi !
    Je ne regrette pas le format camescope (j'utilisais une NX5)

    On peut tout à fait tourner des itv rapidement. Je le fais très souvent. Il est léger, donc on peut le porter longtemps sans fatiguer. Un monopode rend également de bons services.
    Les entrées XLR manquent ? Pas grave, il y a de nombreuses interfaces donc on peut choisir celle qui nous convient. Certains préfèrent celles qui se placent sous l'appareil, moi j'ai choisi une Beachtek qui se place sur la griffe supérieure, ça convient mieux à ma façon de prendre l'appareil en main.
    Batterie ? Elles tiennent super longtemps, et sont de toute façon moins chères que des batteries de camescope pro.

    UHD en 50p ? Pour des itv statiques, le 25p convient très bien.

    Objectifs ? Tu peux commencer par le 14/140 classique, et puisque tu ne fais pour l'instant que de la radio cela te permettra de commencer tranquillement à faire des images pour ensuite te tourner vers d'autres objectifs si tu en as besoin.

    Une crosse ? A toi de voir, pour ma part je n'en utilise pas.

    On est vraiment loin du budget de 6000 € !!!
     
  8. cyberjuju

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    peut on considéré le hc x1000 comme une camera pro pour faire du reportage et des itv en 4k ou est elle trop limité pour le milieu professionel ?

    on sait que le gh4 est sur le marcher grand publique mais utilisé par beaucoup de pro

    est ce que le hc x1000 va connaitre le meme succes dans le milieu pro ?


    encore une fois je me pose la question car je compte faire du reportage
    le gh4 m'attire mais son autonomie le faite de devoir acheter le yag pour filmer en direct avec un micro xylr ainsi qu'une cage pour bien le prendre en mains

    je me demande si hc x1000 est trop limité ou si c'est la suite logique du gh4
    en gros gh4 photo video hc x1000 plus oriente video

    enfin l'autre question que je me pose est ce que etre imité a une seule optique est un probleme ou au contraire peu t'on tout faire avec le zoom du hc x1000
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    As tu parcouru au moins cette premier analyse ?

    magazinevideo.com/actu/panasonic-hc-x1000-la-camera-de-reportage-4k/31715.htm

    1) Oui c'est un bon outil pour réaliser facilement des ITW et des reportages (attention petit capteur exige de la lumière )

    2) Non elle n'est pas "trop" mais ce n'est pas une caméra professionnelle pour de nombreuses fonctionnalités absentes ..et une ergonomie "grand public "
    mais pour ce prix que demander de plus

    3) Bien entendu que non ..sa diffusion sera beaucoup plus limitée
    en Vidéo DSLR le GH4 est pratiquement au top ..
    En Vidéo Caméra pas cette X1000

    4) Ces machines ne peuvent pas êtres comparées, elles filment toutes les deux
    c'est aussi éloigné que deux outils qui coupent.. le rasoir coupe choux des grands parents et la machette ...il ne peux y avoir aucune suite "logique " :perplexe:

    5) tu peux tout faire avec un tel zoom ...il te faudra une fortune et une énorme valise pour tous les objectifs équivalent en mode Photo

    Idéalement étant des outils qui se complètent il te faudrait les deux

    Bertrand :jap:

    N.B. tu ne dois pas être bien vieux ?
     
  10. cyberjuju

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Là c'est clair merci Bertrand

    donc si je comprend bien on est plus grand publique que pro avec le hc X1000

    Au final pour mon usage itv en direct sur youtube et maquette
    tu recommande un Gh4 que je pourrais faire évoluer petit à petit avec des optiques
    une crosse etc

    Existe t'il des solutions pour brancher un xlr sur le Gh4 et prendre le son en direct
    sans avoir de bon de faire un clip et monté ?


    Enfin pour répondre a ta question j'ai 32 ans ça fais deux ans que je taff en radio je fais des itv des chroniques et j'ai souvent été frustrer de ne pouvoir filmer mes itv .

    Donc je cherche une solution et comme j'avais le sentiment que le GH4 il fallait ajouté plein de chose et le prix montais.

    Je me suis dit autant mettre 3000 euro dans un hc X1000 et être tranquille, maintenant si tu me dit qu'il manque de luminosité je pense que je vais partir sur un gh4 .
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, il existe des interfaces moins chères que celle prévue par Panasonic qui nécéssite une batterie externe, par exemple la Tascam DR-60d, les Juicedlink, Beachtek, Telemak etc ...
    par contre je ne comprends rien à la phrase en rouge ! :perplexe:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Cyberjuju ... tu viens de fournir par toi même la véritable bonne solution

    C'est la solution de la "facilité " au sens positif du terme
    ( ne pas se prendre la tête et obtenir un taux de réussite images et audio proche de 95% si tu n'es pas trop manchot )
    Tout sera plus simple avec cette machine ..

    Le souci de luminosité ne sera réel que dans les intérieurs très sombres par faible éclairage artificiel de nuit...
    Un petit éclairage d'appoint, bien utilisé !! (genre minette ) te sortira de la majorité des cas

    Donc et surtout en tant que débutant je te conseil vivement un caméscope classique.

    Maintenant pourquoi cette fixation sur cette machine, il en existe d'autre sous les 3000 € qui me semble offrir un potentiel supérieur ...

    Dont la Sony PXW X70 à capteur 1" ..il y en a d'autres

    Bertrand :jap:
     
  13. cyberjuju

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour vos réponses

    pour répondre à homtero
    "Existe t'il des solutions pour brancher un xlr sur le Gh4 et prendre le son en direct
    sans avoir de bon de faire un clip et monté ?"

    j'ai tapé un peu trop vite hier je voulais dire sans avoir besoin de faire un clap et monté l'audio et la video en gros je cherchais une solution pour prendre audio video en direct avec micro xlr de préférence


    pour répondre à bertrand je pensais au hc x1000 comme le capteur était le meme que le gh4 si tu veux je me suis dit super une camera comme le gh4 mais vraiment optimiser pour la video .

    après je ne suis pas fermer disons que dans l'idée j'aimerais une solution qui me permette d'être tranquille c'est dire d'évoluer dans le temps de pouvoir à la fois prendre des image sur le vif et à fois faire des choses plus travailler .


    après peu être que je me trompe mais j'ai le sentiment que le gh4 est un bijoux qui demande beaucoup d'accessoire pour être transformer en camera capable aussi bien de prendre des images sur le vif type reportage itv et de faire des video plus travailler .

    d'ou ma réflexion est ce que ça vaut le coup de mettre 1500 et d'acheter plein d'accessoire et d'optique et se retrouver avec un budget enormissime
    ou prendre une solution toutes prête.

    maintenant c'est vrai aussi que j'était partie du principe que si je prenais un gh4 il fallait prendre forcement le Yag que ça alourdissais pas mal le budget et le poids de l'appareil mais comme je vois avec vos messages qu'il existe d'autre solution pourquoi pas .


    encore une fois je n'ai pas fais de formation audiovisuel je m'y intéresse de loin mais je ne suis pas autant calé en matos video que vous .

    je pense commencé par investir dans une camera ou apn et par la suite un spot led et me faire plaisir .


    maintenant si vous connaissez d'autre solution je suis preneur , je vais faire un tour au satis cette semaine voir ce qu'on propose
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme en reportage, vaut mieux ne pas agir dans la précipitation et se planter car souvent on ne peut refaire, faut tirer juste du premier coup :D
    Le camescope permet de prendre directement avec un micro XLR. Un DSLR avec une interface comme le DR-60d permet d'enregistrer à la fois sur le DSLR et sur le Tascam, il y a un générateur de clap (fonction slate) qui facilite les choses au montage en cas de fausse manoeuvre avec le son enregistré sur DSLR ...

    attention à la grammaire, car "plus travailler" ne veut pas dire la même chose que "plus travaillées" ;-)

    Le GH-4 est sûrement la meilleure solution pour qui choisit l'option DSLR, mais pour du hard-news, rien ne vaut le camescope même si l'écart s'est resserré depuis le dernier Panasonic accessoirisé.


    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces sur le terrain surtout pour un débutant. On n'est pas là lorsqu'on est pro pour se faire plaisir avec un matos qui rend moins disponible pour ramener de bonnes histoires

    Le Yag est cher et lourd, un voisin pro en a un sur son GH-4 pour épauler sur certains coups sa Sony F3, il faut une batterie externe mais par contre il y a la possibilité de mettre ses disques durs externes genre Atomos..
     
  15. malokoxis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu en es à combien d'euros en accessoire si c'est pas indiscret ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous