module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capteurs ? Capteurs ? Vous avez dit capteurs ? Comme c'est captivant !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cournonsec, 25 Septembre 2014.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien qu'il date d'environ 5ou6 ans (2008/2009 ?) un exposé destiné "aux ingénieurs" contient ce tableau … et … cette "vieille histoire" des tubes cathodiques … et + si affinités.
    Ce plus démontre que cette question "capteur d'image" n'est pas, sans dénigrement quelconque, à la portée de tous… et, même ceci, destiné aux ingénieurs n'est pas un topo pour ceux qui réalisent les capteurs mais pour ceux qui doivent savoir … quelle question va devoir les amener à consulter … un "spécialiste".

    Autrement dit, pour qualifier un capteur, son "calibre" (ou "taille nominale") n'est pas, en soi, vraiement informatif pour nous, sauf un peu, pour savoir s'il pourrait facilement ou non, fournir des images avec … bokeh.
    Et, même la connaissance des dimensions millimétriques du rectangle de "pixels effectifs" doit aussi être confrontée à sa pixellisation et à la façon dont ces pixels sont disposés sur leur matrice, tout en sachant bien qu'il ne s'agit pas de "pixels de définition du format vidéo" :suspicious:

    NB. Je ne l'avais pas lu jusqu'à maintenant,
    le manuel du plus récent des camescopes que j'ai achetés fournit cette indication: Capteur CMOS (type 1/2.3) 7,82mm
     
    #31 guy-jacques, 31 Octobre 2014
    Dernière édition: 31 Octobre 2014
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    guy-jacques
    Ta première réponse:
    Ta dernière réponse:
    N'es-tu pas en contradiction avec toi-même ?
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve au contraire que c'est l'un des quelques critères qui convainquent ou dissuadent pour un achat : du 4K en 1/3 de pouce c'est bâtard par exemple ; il est à peu près admis qu'il faut au moins du 1 pouce pour du 4K (un simple petit calcul de diffraction le prouve).
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah bon !
    Le camescope que j'ai et dont j'ai donné ces caractéristiques taille nominale 1/2,3" et effective 7,82mm … enregistre en 4K ( tant aux fréquences US qu' Européennes) et avec des bit-rates quelques peu plus important que celui au capteur 1" (diagonale approx 16mm)…

    Je crois savoir ce qu'est la diffraction*** … cette caméra n'en produit pas. Eventuellement, l'abondance de lumière se traite par mise en <oeuvre de filtres ND et/ou utilisation de valeurs de shutter dites "vitesses élevées" = le 50p (ou 60p) le supportent mieux que le 25p; je crains d'ailleurs que cette limitation de fréquence, tienne aussi à la vitesse de lecture interne du capteur… à confirmer ou infirmer quand le modèle "pro" offrira du 4K … 50p ?

    Le fait est que le modèle que j'ai, parait ne pas avoir de succès, en particuier au Repaire … Vu qu'il a été employé pour la démonstration (il a un compteur de temps de fonctionnement) je ne l'ai pas payé au prix public constructeur et avec reprise d'un AX2000E, ça ne m'a valu guère plus qu'un petit voyage…
    Le problème n'est pas plus la diffraction que pour tout engin qui a un capteur de calibre 1/2" ou 1/3" qui n'a pas un pixellisation photographique !
    Bien qu'il n'y ait qu'une corrélation entre pixels de capteur et pixel d'image vidéo, l'image 4K n'est pixellisée qu'à 8,3 Mpixels, où est la nécessité d'un capteur ayant 21M photosites ?
    Je pense qu'il peut y avoir pour le 1" un avantage en basse lumière - mais, j'ai des plans de nuit éclairage de village où je n'ai pas dépassé 9dB de gain ainsi que, comme déjà déclaré plus de facilité pour obtenir un bokeh (mais l'objectif ouvre - GA - à F:1,6 …*contre F:2,8 …).

    NB: Panasonic d'ici peut va commercialiser un modèle de caméra "pro" concurrent à capteur 1/2.8": bizarre si ce type de dotation est suicidaire :weird:


    ***http://www.repaire.net/forums/archives-forum/48513-diffraction-airy-c-pique.html
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d = 2,4*lambda*NO
    d = 2,4*0,6*1,6 = 2,3 microns à pleine ouverture en gros

    capteur 1/2,3" pouce 4K
    17/(2,3*1,15) = 6,4 mm de large en gros (sens du 16, dans "16/9")
    pixel image = 6,4 mm / 3840 = 1,7 microns en gros

    le disque d'Airy est déjà plus grand que le pixel image à pleine ouverture : s'il n'y a pas un traitement électronique balaise derrière le capteur, le 4K avec cette caméra c'est pas vraiment du 4K...
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Progressif, il est clair que l’application de cette formule conduit au résultat désastreux que tu trouves.

    Une première remarque est, quand même, que, partisan de l’ abolition des données en inches tu y recours cependant alors que je t’ai donné la diagonale effective de ce capteur en mm = 7,82, selon Sony of course ! et, … je pense que c’est bien sur une zone effective de ratio 16:9.

    Cependant, seconde remarque plus sérieuse, tu considères la surface “effective" du capteur comme un pavage de carrés juxtaposés, or celà n’est pas le cas (reprends les autres rubriques traitées dans le “cours” dont je ne suis en rien l’auteur, mais dont j’ai donné le site ci-dessus dans cette discussion), ce qui doit être pris en compte n’est pas une dimension supposée de l’ouverture de chaque photosite mais ce qui est nommé, dans ce texte par “pitch” (et que, français, j’avais appelé “pas de photodiodes” dans mon antique exposé ici et dont les images en donnant les valeurs ont disparu).
    Ça conduit à tenir compte d’une probabilité pour que la tache d’ Airy couvre au moins deux pixels, ou plus.
    En son temps (1999) GL Mier avait tenu le même raisonnement que toi en l’ appliquant à la diagonale, ça donnera là 2µm, donc un peu plus optimiste que toi ! Mais encore pessimiste !

    Effectivement si les lois de l’ optique ondulatoire conduisent à un pessimisme, avec ce camescope, je n’en retrouve pas les effets visibles** aux grandes ouvertures de diaphragme et curieusement même en télé-objectif (équivalent à plus de 600mm) dont l’ouverture max est f: 3,4 ! (et, où, actuellement, celà devient-il visible hors écran “UHD” ou 4K ?)

    En focale, disons normale équivalente 50mm (approximativement), on peut parcourir de f:2 à f:11 (f:11 est l’ouverture minimale à toutes les focales), jai filmé, à env 60m les sommets d’ arbres divers ayant gardé quelques feuilles et sur fond de ciel bleu, sans mise en œuvre de filtre ND, en jouant sur la “vitesse" : f:2 , f:2,8, f:4 gardent nets les détails comme brindilles et certaines tiges de feuilles (frênes) qui se détachent du ciel.
    f:5,6 est la limite car à f:8 et f:11, ces détails se “pointillisent” façon “chaine" … D'ailleurs, dès f:5,6 la mise en œuvre de ND (1 , 2 ou 3) est demandée par le camescope.

    C’est vraisemblablemnt le traitement du processeur intégré qui peut améliorer la représentation numérisée des détails - il est possible aussi qu’un filtre intégré à l’ objectif effectue une modification des longueurs d’onde vers le bleu, ensuite rétablie par le “processeur”? [je l’avais déjà pensé, il y a dix ans …].

    Mais, pour en avoir le cœur net, il faudrait, dans des circonstances lumineuses identiques comparer avec justement un camescope à capteur 1” (13,2mm x 8 mm effectifs, donc ratio 3 : 2 = c’est un objo “photo”)…
    Ça pourrait se faire vers fin déc. début jan. je pense être en mesure de retrouver mon ami caraibe avec son nouveau camescope et la luminosité du Sud vers cette époque là.
    En attendant, je stoppe sur ce problème.
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Guy-jacques, je pinaille, on ne va pas tergiverser...
    ton idée d'amélioration par calcul des détails vert et rouge à partir du détail bleu est une bonne ruse en effet...
    mais de toute façon, le 4K diffusé en 4K sera toujours plus détaillé que de la HD ;-)
    à plus !
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Messages:
    11 214
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Bonjour Guy,

    Le problème que tu vas avoir pour comparer la diffraction de deux caméscopes à optiques non interchangeables est qu'il va te rester une incertitude.

    Dans votre échange avec Progressif, vous n'abordez la diffraction uniquement que du point de vue de la taille des photosites d'un capteur numérique. Ceci est parfaitement exact, mais pas suffisant.

    La deuxième composante de la diffraction est la qualité de l'optique elle-même et sa résistance à la diffraction aux différentes valeurs de diaph et ceci indépendamment du capteur lui-même. En argentique on a toujours testé ce critère de l'optique.

    Donc, comment savoir si la différence du critère de la diffraction de telle ou telle machine provient uniquement du capteur ou est-ce une optique qui est meilleure (ou plus mauvaise) que l'autre et qui va fausser ton test.
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: Jean-Luc.
    Il y a aussi les aberrations (géométriques et chromatiques) qui limitent la résolution ; et à l'inverse de la diffraction c'est à grande ouverture qu'elles sont gênantes... Je pense que ces tests dont tu parles et qui balayent toute la plage de diaph décrivent un comportement global de l'objectif, très difficile à "théoriser"... F/4 à F/5,6 c'est "en général" un bon compromis il me semble pour optimiser la résolution. Après il y a d'autres priorités bien sûr (PdC...).
     
    #39 progressif, 1 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 1 Novembre 2014
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Messages:
    11 214
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Oui, bien sûr.

    J'ai parlé uniquement de la diffraction car c'était le sujet de votre échange et l'objet du comparatif que veut faire Guy.

    Mais tout le comportement de l'optique peut rentrer en jeu.

    Pour le "théoriser", je ne m'y risquerai pas car je ne suis pas ingénieur dans la recherche de formules optiques et n'y connait rien.

    Mais pour caractériser une optique face à un capteur donné (c'était plus simple avec la pelloche) là, oui.

    Toutes mes optiques sont passées face à une bonne mire aux différents diaph (et focales s'il s'agit d'un zoom) afin que je puisse savoir où je mets les pieds et jusqu'où je peux aller quand je les utilise. Et pour faire un comparatif global entre deux appareils à optiques fixes, il est nécessaire, toujours à l'aide de la mire, de trouver pour chacun le meilleur réglage optique et rester sur celui-ci afin que l'un ne soit pas désavantager par rapport à l'autre.

    Si les optiques sont interchangeables et que la même optique est utilisée, il vaudrait mieux que les capteurs soit de taille identique car, pour un réglage donné, le capteur plus petit sera avantagé du fait qu'il n'utilise que la partie centrale de l'otique qui est toujours meilleure.

    Tout ceci n'est pas très simple et prend pas mal de temps pour tenter de tirer des conclusions les meilleures possibles.

    En théorie, oui. Mais sur des petits capteurs à bonne densité de photosites et une optique de qualité moyenne, dès f:4 cela commence à partir en vrille côté diffraction. Je me souviens que la HC1 (ancien petit caméscope HDV) était assez sensible à cette diffraction. Sony avait d'ailleurs fait un réglage de diaph pas facile à comprendre (Guy s'en souviendra, car on en a beaucoup parlé) mais qui visait à ce que la machine ne dépasse pas f:4.
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HC1 limitée à F/4 ! ouff... moi qui croyais que limiter ma NX5 à F/5,6 c'était déjà un peu abusé... :D ; enfin bref, un peu de "douceur diffractive" pour le 4K ça ne sera pas dramatique ! :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Messages:
    11 214
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Sauf que ta NX5 n'est pas une HC1. Pas la même optique et pas du tout le même capteur.

    Je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse) qu'à f:5,6 la diffraction ne doit pas être trop gênante sur cette machine. Le seul moyen de le vérifier étant de faire une courbe de diaph devant une mire, et ceci sur les trois focales intermédiaires du zoom (grand angle, mi-focale et plein zoom). Là tu sauras. ;-)
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens je vais essayer... tu prendrais quoi comme mire ?

    (ajout)
    là j'ai fait rapidement le test avec un texte éclairé par une lampe, tout juste lisible à F/4
    à F/1,6 (ouv. max.) c'est un peu plus flou qu'à F/4
    à F/2,8 ok
    à F/5,6 ok
    à F/8 c'est illisible
    morale : j'ouvre à F/5,6 maximum avec cette cam (tri capteur 6 mm de diag., 1 M pix)
     
    #43 progressif, 2 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 2 Novembre 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens quand même (malgé ma déclaration …qu'en attente de comparatif entre un"4K" d'un camescope 1" et celui d'un camescope 1/2,3", je quittais) et après aussi un jour de … vacance (sans "s").

    Bon, le problème "diffraction" progresse !

    À priori, le traitement de Airy était celui d'un astronôme contrarié de ne pas obtenir une image ponctuelle d'un objet ponctuel (étoile à l' infini "vrai") contrairement au résultat prévisible par la théorie de l' optique géométrique, d'autant que celui-ci donnait une image d'autant plus "fine" que le diaphragme était fermé…

    Cette contradiction est maitenant levée en passant de l' optique purement géométrique à la théorie ondulatoire de la lumière …

    Mais, les calculs de dimension de la tâche d' Airy s'appliquent à la lumière émise ou provenant d'un objet ponctuel situé à … l'infini… Et, dans le cas de la photo ou de la vidéo ces deux notions sont … relatives.

    D'ailleurs, si l'on observe que la définition réelle d'une image n'atteint jamais celle attendue même de la combinaison des définitions du format et du (ou des) capteur(s), cet aspect du problème en est un élément (si l'image optique d'un objet "ponctuel" est plus petite que le "pitch" du capteur, la probabilité pour que cette image soit "mal" (ou pas) "perçue" par un photosite … n'est pas nulle).
    La question devient "à partir de quelle dimension -angulaire- de l' objet lumineux a-t'on la certitude qu'il est perçu par (au moins) une cellule du capteur ?
    Je pense ce problème considéré par le "fabricant" du capteur et par ceux qui l' adaptent à un outil d' imagerie, mais, dans l' état actuel de mes capacités … il me dépasse (et, vu mon âge, je ne prévois aucune amélioration personnelle !).

    Donc, le diagnostic élaboré à partir de la formule ø = 1,34µm x "cran" F: est …*indicatif.
    à F: 4, un objet ponctuel vert situé à l' infini devient, sur le capteur, une tâche de "dimension" 5,34 µm …

    Le HDR-HC1 était doté d'un capteur 1/2,7" doté d'env. 3 MPixels … "JE" en évalue le pitch à env 3µm … alors si "tache d'Airy", elle peut concerner de 1 (avec petit débordement) à 4 pixels [ un exemple de proba analogue est bien connu pour … la chute aléatoire d'une "pluie d'aiguille" (de longueur L =5) sur des cases (de coté c = 3) : c'est une fonction de π ! ] …
    Cependant, à l' époque (2005), les concepteurs de ce camescope avait dû considérer que la répartition de cet alea ne devait pas être nettement perceptible.

    Quid de l'actualité où les capteurs sont pourvus d'au moins une dizaine de Mpixels: sûr qu'il faut en augmenter la taille ou compenser les perturbations par traitement numérique et éviter que l' utilisateur accède - à l'insu de son plein gré- aux diaphragmes destructeurs.

    Quant aux autres perturbations, indépendantes de la diffarction - qui est une contrainte mais pas un défaut - ces autres perturbations, évidemment peuvent amplifier les effets de la contrainte physique …
    Dans les limites de mon utilisation je n'ai pas constaté les ennuis de la contrainte sauf, pour essai en les provoquant ( au delà de F:5,6 p. ex.) … Au début, avec les "réglages d'usine" ça a été plutôt d' éviter les aberrations chromatiques aux lisières "clair/sombre" en particulier: J'ai dû rechercher des améliorations avec white, matrix et gamma … Je pense y avoir réussi, mais … pas sans peine !

    PS pour progressif : dans cette discussion (fermée pourquoi ??? ), j'avais mis deux schéma de mon vieux post de 2004 http://www.repaire.net/forums/discussions-generales-video/259981-diffraction-limite-t-detail-de.html
    Pour un capteur 1/3" ayant 1Mpixels, j'avais évalué le pitch (pas de pixel) à 4,7 µm et à F:5,6 une tâche d' Airy aurait un ø = 7,5 µm, 1,6 fois en dimension (2 fois 1/2 en surface) … Pour le HC1 ça aurait fait à peu de choses près pareil 5/3 = 1,66 fois en dimension…*Doit-on "tabler" sur ce coefficient "Airy/pitch" = 5/3 à ne pas dépasser ???
     
    #44 guy-jacques, 2 Novembre 2014
    Dernière édition: 2 Novembre 2014
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Messages:
    11 214
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Une mire ISO 12233. Voir ici : ISO 12233 Test Chart

    En l'absence de mire j'allais te proposer pour commencer de filmer une feuille de journal avec petits caractères. Mais tu as fait quelque chose d'analogue.

    F:1,6 marque les limites optiques de l'objectif à pleine ouverture. C'est normal.

    Ensuite (mon hypothèse était donc bonne :laugh:) on peut aller jusqu'à f:5,6 sans trop de dégâts apparents venant de la diffraction..

    Reste à savoir où se trouve exactement le meilleur diaph en terme optique. C'est là que la mire est intéressante car elle te permet de suivre et de quantifier la définition sur chaque diaph au centre et sur les bords. Au vu de tes résultats et des lois optiques classiques, mon hypothèse serait une utilisation entre f:2,8 et f:3,5. Bon, ça c'est la caractérisation de l'optique face à son capteur. Mais en situation de prises de vue on ne fait pas toujours comme on veut.

    Tout à fait, d'autant que la PDC permise par ce capteur ne justifiera pas dans la plupart des cas d'aller au-delà.

    On voit quelques petites mesure pertinentes conduisant à utiliser ses appareils de prises de vues aux meilleurs de leurs réglages permettront de bien améliorer les résultats... sans changer de matériel tous les matins. :laugh:;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - Capteurs Capteurs dit
  1. AQW333
    Réponses:
    59
    Nb. vues:
    1 892

Dernières occasions

 

Partager cette page