module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] La diffraction limite-t-elle le détail de l'image enregistrée ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par progressif, 25 Décembre 2013.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un pti calcul de diffraction :unsure: (voir pdf en PJ) ; mais j'enfonce probablement une porte déjà ouverte : il se peut que ce phénomène inéluctable soit l'ennemi n°1 du 4K, évidemment passé sous silence par les fabricants de caméras ; et j'ai l'impression que déjà en HD, on a sérieusement intérêt à privilégier les grandes, voire les très grandes ouvertures...

Fichiers attachés:

#1 progressif, 25 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 26 Décembre 2013
  2. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

tout dépend de la taille des capteurs

lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-diffraction-taille-photosites-a1010.html

Michel..

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui (c'est le site que j'ai regardé) ; faire 8 Mpix sur un capteur ce n'est pas un problème aujourd'hui, mais il faut que le capteur soit "gros", genre APS-C, sinon y a comme une arnaque sur le "4K" je pense.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La Sony DVcam PD100 (capteurs 1/4") n'aimait pas du tout les diaphs trop fermés.

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/4 de pouce je veux bien croire... les petits caméscopes HD grand public feraient de la SD à F/11 ! :) ; d'où leur forte tendance à faire monter les vitesses d'obturation (vu que y a pas de filtre ND pour la plupart).

#5 progressif, 25 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 25 Décembre 2013
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Progressif, évidemment, la réponse est
    oui, la diffraction limite la définition des images... quand elle se produit :non:

Ce phénomène dû à la nature ondulatoire de la lumière, inconnu de l' optique géométrique, est identifié depuis le XIXème siècle, un astronome anglais, Airy, en a exploré la nuisance pour les images ponctuelles d' étoiles observées dans une lunette ou un téléscope dont l' ouverture est limitée (comme) par un diaphragme. Si cette ouverture ou ce diaphragme est (trop) petit, au lieu d' être un point, l'image de l' étoile est une tâche appelée "tâche d' Airy".

J'avais, dans un post au Repaire, décrit ce phénomène par une analogie "sportive" en disant que les rayons qui bottent leurs photons en touche doivent remettre la balle au centre avec, obligatoirement, un décalage temporel, ce qui produit des interférences et cause cette tâche...

La formule donnée dans la référence que tu communiques est simplifiée, je l' ai utilisée pour donner
    - le tableau de la dimension diamétrale de cette tâche lorsqu'elle est circulaire -ce qui dépend de la géométrie du diaphragme- et produite par la longueur d'onde "verte" du spectre lumineux -les autres "couleurs" irisent la tâche. À noter que ce "diamètre" ne dépend -sous cette condition de longueur d'onde- que de l' ouverture relative du diaphragme.

À l' époque -il y a une dizaine d' années- j'avais réalisé, avec Excel, l' autre tableau où les entrées sont le "calibre" du capteur et sa pixellisation... Il concernait les capteurs de l' époque -plutôt destinés au DV- Il n'a pas été contrôlé mais pas plus contredit... Alors ... à considérer comme "indicatif"... pour éviter cet ennui, travailler avec une ouverture qui met la tâche pas plus grande que le pas de pixel... pas facile ! d'où, utilité d'un filtre gris neutre !

Ah, la première contribution, au Repaire (alors "Mireade") doit dater de 1999 et est dûe à Guy Louis Mier ... depuis... la recherche des posts portant sur ce sujet en revèle une dizaine de pages ...

Fichiers attachés:

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy pour ces précisions (qui confirment plus ou moins mes hypothèses) : en DV et HD le phénomène est facilement contournable en effet, mais en 4K c'est gênant. Si on veut une image 4K à F/4 (bon compromis diffraction / aberrations) il faut donc au minimum avoir un capteur de largeur 5,37 micromètre x 3840 = 2 cm ; c'est à dire du 4/3 de pouce voire APS-C : la nouvelle Sony AX1 c'est donc un peu aberrant à mon sens...

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ....
    où l'on constate que ces résultats "anciens" ont besoin d'une remise à jour...

à présent, ce qui est sûr des images photographiques -site communiqué par MickeyCam- est moins critique pour les images animées de la vidéo où, sauf filmage de la mire, un léger flou convient assez bien au mouvement, d'autant que l' entrelacé, en 4K, il est ... mort !

Apparemment, enfin, il me semble, que cette caméra, dérivée de la série Z5, et qui reprend l 'AX de la "2000", c'est une transition... qui donne le mode progressif jusqu'à 60p, des images qui, en attendant, conviendront sur les écrans 4K et seront très bonnes en ... FullHD.

Alors, je ne suis pas, à ce coût, prêt pour remplacer l' AX2000E, le PJ780 fait la soudure 50p.

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que ces valeurs sont encore valables (tableau de correspondance ouverture / tâche d'Airy) puisque le phénomène est indépendant de toute technologie ; en 1/3 de pouce HD il convient donc de limiter le diaph à F/5.6 ; c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent...
    Ce que tu soulignes est essentiel : ces calculs n'ont du sens que pour les plans fixes. ;-)

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut à tous . je me souviens avoir été victime de la diffraction . En mars 2002 , j'achètes ma première caméra numérique , un TRV 900 ( PD 100 grand public ) . Le lendemain , je pars pour la Guadeloupe , ne connaissant pas du tout cette camera . Pas eu le temps non plus de lire la notice . j'ai pourtant bien vu , sur l'écran , que la camera affichait la demande de mise en marche du ND mais , à l'époque , ça ne me disait rien . La camera compensait en activant sans doute le shutter speed car ça papillotait à l'écran . Certains séquences ou il y a beaucoup de lumière ont été loupées. Dommage , j'aurais du acheter la camera bien avant mon départ . Cette camera était donc assez sensible à ce phénomène . je ne sais pas comment fonctionnent les cameras plus récentes ( comme , par ex , le HDV Sony HC7 ) qui ne possède pas de filtre.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce n'était pas de la diffraction mais une surexposition que la caméra n'avait pas pas à compenser... mais la diffraction devait être derrière les blancs cramés ! :D Sur la PD100 je me suis aussi fait avoir la première fois ... là aussi, il avait fallu partir en tournage sans la doc alors que j'étais habitué aux Betacam tous modèles ... j'ai failli détester le DV ...

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    diffraction victim

:hello: jako !
    Une seule solution : l'obturation monte en flèche (genre 1/2000), bof bof pour les prises en 25p :suspicious:. Car sinon la HD à F/22 c'est du massacre à la tronçonneuse.

C'est amusant ton expression :
    Attention, la diffraction rôde et nous guette tous. :D

13. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Je me suis également fat avoir avec le TRV900 sur pistes de ski en plein soleil. Tous les plans sans filtres ND étaient comme floutés :col:
    Avec le filtre, c'était propre.
    mafach :-)

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    TRV 900E et PD100P, j'ai eu, successivement,, l'une puis l'autre ...
    L'une m'ayant été "confisquée" par la progénuiture, j'ai acquis l'autre d'un alors célèbre modérateur du Repaire qui lui même la tenait d' un alter ego, alors, non moins célèbre ... Et, elle avait été révisée par le SAV (pro) Sony ...
    Et puis, c'est un autre modérateur qui me l' a rachetée ...

Comme l' écrit homero, je ne les pense pas trop sensibles à la diffraction bien que dotées du même (tri)capteur 1/4", alors pas plus pixellisé que nécessaire et, je les ai utiliséesen lumière méditerranéenne comme montagnarde sans problème : c' était l'bon -vieux- temps ;-)

Pour ce qui concerne les HC..., je ne connais ni le "7" ni le "9" mais, j'ai eu le HC1E, effectivement "privé" de commande de filtre neutre, mais pourvu d'une "logique d'exposition" qui nous a fort intrigués: quelques paliers sans montée en flèche du shutter ou fermeture de diaphragme ???
    Mais, ces paliers d" exposition étaient "pilotables manuellement" et, en observant méticuleusement à travers l' objectif, il apparaissait alors -comme- l'interposition d'un filtre neutre. J'ignore si les descendants (7 et 9) étaient ou non pourvus du même dispositif.

15. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gain négatif peut être...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page