module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Comment avoir du 25 i Pal avec Pana HC-X920?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Gragas56, 14 Juillet 2014.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , la video entrelacée a été inventée pour diminuer la sensation de "scintillement " car 25 images par seconde , c'est encore très proche du seuil de la persistance rétinienne . Sur des images sombres , ça pouvait encore passer. Sur des claires ou dans les magasins de vente , nettement moins . Les pays ou c'est 30 images par seconde sont déja plus gâtés que nous ( je l'ai constaté au Costa-Rica ). Le problème est de savoir quand cette norme sera définitivement abandonnée car personne ne s'en plaindra

2. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    J'avais trouvé une autre explication, ça aurait été inventé à l'époque des premiers tubes cathodiques qui ne pouvaient pas fonctionner en progressif, et en plus l'image était 2 fois plus fluide qu'en 25p (mais moins définie et avec du scintillement causé par l'affichage entrelacé en 50hz).
    Quant à la fréquence, elle vient des centrales électriques puisque là aussi, c'était dû aux limites des premiers tubes cathodiques qui ne pouvaient pas fonctionner dans une autre fréquence que celle du courant qu'ils recevaient, 50 hz en Europe (et autres régions du monde), 60 au USA et au Japon.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Oui, l'entrelacé a été imposé par le tube cathodique ET la persistance rétinienne.

A l'époque, si on devait balayer les 819 lignes en mode progressif, lorsque la dernière ligne était atteinte, l'oeil aurait oublier le haut de l'image.
    Donc pour accélérer le balayage et ne pas avoir cette zone noire, on balaye une ligne sur deux deux fois.

C'est aussi à cause de la persistance rétinienne qu'au cinéma, la même image est projeter deux fois.

Par contre, Arnuche, je pense que tu mélanges le 25 i (25 i/s) avec les histoires de progressif et entrelacé.
    Ton explication n'est pas des plus claires, au contraire......:D

A+

4. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Tu devais être fatigué en la lisant parce qu'elle est on ne peut plus claire, relis-la, je ne confonds rien du tout.;-)

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Désolé, c'est une vraie confusion dans les I entre le I pour Interlaced et I pour Images/seconde.

De plus
    Ben non, 50i ne peut donner que 25p et c'est un entrelacement
    50i vers 50p c'est de la prédiction.
    50 demi-images ne peuvent pas donner 50 images pleines sans prédiction ou doublons.

A+

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Pour Gragras56, il me semble que le conseil initial de ogt est le plus pertinent concernant l'utilisation pratique de ce camescape pour la production désirée.

En outre, le reste relève de connaissances théoriques de base à propos de la vidéo.

Pour ce qui concerne cette théorie, il y a eu, et elles ne sont pas enterrées, des discussions théoriques diverses au forum Glossaire du Repaire. Il existe aussi divers ouvrages à lire pour qui veut y consacrer un "certain temps".
    Effectivement PAL, SECAM, NTSC furent des "standards" TV au lancement de la télévision couleurs mais qui, maintenant, sont abandonnés.
    Seule en subsiste pour "PAL" et "NTSC" l'utilisation de fréquences qui, lors de la TV analogique hertzienne étaient liées aux fréquences de la distribution d' énergie électrique: 50Hz (en particulier en Europe - France comprise) et 60Hz (en particulier Amérique du Nord - USA compris).

Ceci, au début de la TV 'noir et blanc', non que les tubes cathodiques étaient incapables de "suivre" d'autres fréquences, mais pour la facilité de leur calage sur les signaux radioélectriques émis.
    Ensuite, y compris dès la mise en couleurs, les fréquence 50 / 60 ont été conservées pour "rétro-compatibilité".
    Celles basées sur 50 ( 25 / 50) sont qualifiées de "pal", celles basées sur 60 ( 30 et 29,97 / 60 et 59,94) sont qualifiées de "ntsc"; s'y ajoute aussi, cause "imitation cinéma", 24 et 23,976.
    Ces fréquences sont soit des fréquence image, soit des fréquences trame: en principe, les fréquences basses 23,97 / 24 / 25 / 29,97 / 30 sont des fréquences-images et les "hautes" 50 / 59,94 / 60 qui étaient uniquement des fréquences-trames (et qui le restent encore en TV) et sont aussi maintenant en vidéo "HD" et "4K" des fréquences-images.

Une deuxième remarque, c'est, qu'en TV comme en HD, ce n'est pas comme au cinéma sur film (ou pellicule) où les images sont réelles et se succèdent de même façon en prise de vue et projection, la TV ne diffuse pas d'image, le camescope n'enregistre pas d'image mais que, ce qui est diffusé ou enregistré découle d'une procédure qui débute par des "descriptions d' image" mais, devient, pour la plupart des cas, la description numérisée d' un flux d' images.

Comme toute description numérisée, il s'agit d'une succession de bits informatiques ayant chacun comme "valeur" 1 ou 0.
    Vu que cette "description" doit être renouvelée à une fréquence dépendant de celle dite "image" ou "trame" plus elle est "précise" plus son débit doit être important d'où, à fréquence-trame 50 les trois offres du camescope, la meilleure est là appelée FH ( les autres sont aussi "50i" = fréquence-trame, i ne vaut pas "image" mais entrelacement, et leurs "descriptions" sont de moindre qualité, ce qui permet d' enregistrer plus de durée sur un même support carte ou mémoire interne).

Il faut, outre la lettre "i", qui ne signifie que rarement "image", ne pas trop non plus se fier à "fps", c'est une abréviation en anglais où "ps" signifie bien "per second" mais où le "f" est ambigü car, en anglais pour vidéo, image est traduit par "frame" (cadre) et trame l'est par "field" (champ) so what does the "f" mean ( image ou trame) ?

nb: en ce dimanche de vacances, cause farniente, mon laïus a été grillé par Sain-kro :hello:

7. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Tu rajoutes encore plus de confusion, le i fait toujours référence à interlaced et jamais à Images/seconde, c'est pas pour rien que sur tous les forums anglais on utilise i aussi alors que image se dit frame (d'où le fps en anglais au lieu de ips en français).

Tu as mal compris ce que je voulais dire.
    J'ai bien expliqué la logique du terme 25i qui est préférable au terme 50i qui crée de la confusion parce qu'il y a une redondance (voire un pléonasme) dans ce terme : le 50 fait déjà référence au nombre de champs (et pas d'images pleines) et le i indique à nouveau qu'il y a un entrelacement (autrement dit, même un anglais ne doit pas dire 50i, bien qu'il fasse allusion au terme interlaced).
    Or, dans le cas du 25p (terme que tu utilises aussi), le nombre ne fait plus référence au nombre de champs mais au nombre d'images pleines (champs pairs et impairs ensemble, et je rappelle qu'on peut toujours diviser une image progressive en 2 champs, c'est d'ailleurs comme ça que les films sont encodés sur dvd Pal).
    Donc dans un cas (25p) le nombre fait référence aux images complètes et dans l'autre (50i) il fait référence aux champs, ce qui n'a pas de sens, le plus logique étant de toujours considérer que le chiffre fait référence au nombre d'images pleines (champs pairs et impairs ensemble) et que c'est le i ou le p qui indique si c'est du progressif ou de l'entrelacé. Les termes 25p et 50p sont donc justes, pas 50i auquel on préférera 25i.
    Ouvre une vidéo dans Virtual Dub et tu verras le framerate indiqué.
    Il faut donc retenir que 25i = 50 demi-images.
    Après tu peux toujours continuer à dire 50i mais ça prête à confusion. D'ailleurs sur doom9 où les gens sont assez pointilleux, plus personne ne dit 50i mais 25i.

Concernant le désentrelacement, il y a 2 possibilités : soit on perd en fluidité et on passe de 25i à 25p (ce qui ne change rien au nombre de pixels par seconde), soit on garde la fluidité des 50 champs en les transformant en progressif (en comblant les lignes manquantes, 1 sur 2) pour obtenir du 50p (ce qui augmente par 2 le nombre de pixels par seconde), ce que fait qtgmc (entre autres).
    Qtgmc n'a pas la possibilité de passer directement du 25i au 25p, il produit toujours du 50p. Et si on veut quand-même du 25p au final, il faut enlever une image sur 2 en fin de script pour passer de 50p à 25p (très simple et ne demande aucun calcul).

8. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Il serait dommage de passer à côté du 50p offert par cette caméra, surtout qu'entrelacer une image est simple s'il doit donner son montage en entrelacé.

Tout-à-fait, c'est ce que je disais ci-dessus.

Dans fps c'est toujours frame, il n'y a pas d'ambigüité, et si on parle de field (champ), c'est bien spécifié.;-)

9. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Les termes 25p et 50p sont donc justes, pas 50i auquel on préférera 25i."

je ne sais pas ou vous avez pris cela, mais c'est totalement inexact.
    La notation 25i n'existe pas. On représente toujours le 25 images/seconde entrelacées par la notation 50i.

Olivier

10. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Si, si, par exemple chez Quantel.

11. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Faudrait peut-être lire attentivement ce que j'ai écrit et les exemples que j'ai donnés et faire preuve d'un peu de bonne foi pour comprendre où j'ai trouvé ça (matériels, programmes), c'est pas moi qui l'ai inventé.

Le terme 50i est une vielle erreur encore trop véhiculée sur les forums.

Le i (pour interlaced) placé derrière le 25 sous-entend que les 25 images (pleines) sont en fait composées chacune de 2 demi-images filmées à deux moments différents (un champ après l'autre), contrairement au p qui indique que ces 2 champs proviennent de la même image (filmés en même temps).
    Le 25p est 2 fois moins fluide, mais plus net, comme vous le savez.

Mais c'est juste pour l'appellation que c'est considéré comme 25 fps par les programmes et matériels, il faut bien sûr toujours avoir à l'esprit que du 25i se monte et s'encode en tenant compte de l'entrelacement et que sa fluidité est de 50 champs par seconde.

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Bon faudra dire à la CST, la FICAM, le HD Forum.... qu'ils se plantent ....

A+

13. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Faudra aussi dire aux développeurs de Virtual Dub, Avisynth, Hybrid, Qtgmc, MKVMerge, MediaInfo, ... et les fabricants des décodeurs VU+, des lecteurs Blu-ray/dvd Oppo ... qu'ils se plantent.:rolleyes:
    J'avais déjà vu des champions de la mauvaise foi mais là c'est énorme :weird:
    J'ai pourtant bien expliqué la logique du terme 25i qui a bien plus de sens que 50i.
    Quelques exemples qui illustrent mes propos ;

Why MediaInfo says 25fps while my video is actually 50i ?
    25i to 24p?
    25i => 50p - Doom9's Forum
    50p nach 25i

#28 arnuche, 20 Juillet 2014
    Dernière édition: 20 Juillet 2014
  14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Dès le post #2 de cette discussion, ogt a posté les choix qui concernent les fréquences et les débits d'informations pour les enregistrements offert par le camescope de gragas56, ce qui concerne essentiellement cette discussion-ci.
    Je reproduis ici cette illustration du post d" Olivier.

Dans les choix présentés, outre les débits, les deux opportunités de fréquences sont 1980x1080_50p et 1920x1080_50i.
    Je ferais remarquer que d'autres fabricants notent 1980x1080i_50 et 1980x1080p_50 pour exactement les mêmes modes d'enregistrement …
    Et, gragas56 était confronté à une exigence de "25i", pas de 25p ou du 50p offert par son camescope… même si c'est mieux :non:
    Alors, Olivier a montré que ce "25i" n' était rien d'autre que ce que Panasonic (qui n'est pas mon préféré mais n'est pas nul en vidéo) note "1920x1090_50i".

Je pense que cet avis prime sur les errances des notations, et qu'il est bon de stopper là une vaine querelle de langage.

À présent, comme je l'ai signalé, quiconque veut encore démontrer ses compétences et ses convictions peut encore alimenter un topic au Glossaire.

Fichiers attachés:

• X920.jpg
      X920.jpg
      Taille de fichier:
      60.8 KB
      Nb. vues:
      226
  15. Gragas56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour votre participation, je lis tous les messages avec attention.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page