module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Michel, Jan 7, 2014.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Inutile de t'agacer comme ça tout seul dans ton coin. Et si tu veux respecter tous les repairenautes évite de sortir et de citer quelques mots d'un paragraphe complet exprimant un point de vue.

Revoici ce que j'ai dit :

Donc, je t'invite à bien relire mes messages complets à ce sujet donnant un court descriptif de mes tests et leurs conséquences pratiques.

D'accord, je n'ai pas comparé spécifiquement avec du XAVC-S mais :

- D'une part nous savons que ce format est analogue en terme de technicité d'encodage que l'AVCHD car il fait parti de la même famille mpeg4-part 10.

- D'autre part je doute fort qu'un constructeur soit assez nunuche pour implanter un autre type de H264 AVC à plus fort débit et moins bon que l'AVCHD déjà présent sur la machine.

Nous pouvons donc en conclure que le potentiel d'encodage des deux formats cousins germains sont au moins identiques.

Ce qui signifie que les tests que j'ai pu faire sur de l'AVCHD en terme de débit seront sûrement d'actualité entre l'AVCHD et l'XAVC-S. Avec les mêmes conséquences.

Quand Baloub dit qu'il ne faut pas juger un codec à son débit je suis parfaitement d'accord avec lui pour l'avoir écrit moi aussi.
    Par contre, sur une même famille de codec (ici le meg4 part10) de type H264 AVC, là le choix de débit fait parti des éléments qualitatifs.

De plus, Baloub nous indique que le GOP sur l'XAVC-S est de 12 contre 24 en AVCHD. Ceci peut concourir encore à améliorer les défauts de compressions sur des situations difficiles. Et, là encore, j'avais fait des tests de réduction de GOP à différents débits pour constater qu'un débit d'environ 50 Mbs GOP 12 était parfaitement compatible et donnait de bonnes performances.

Dans le cas du 1920x1080 en 4:2:2 8 bits, il n'y a aucun intérêt à utiliser du 5,2.

Tout comme l'AVCHD dont il est issu il utilise les profils suivants :

- HD 24 ou 25P : H@4,1
    - HD 50 ou 60P : H@4,2
    - UHD 25P ou 30P : H@5,1

Seul l'XAVC du fait des performances techniques demandées en terme de format d'encodage utilise le niveau 5,2.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, ce qui serait embêtant c'est que Sony impose un "grand" débit en HD sur sa CX 900. Si tu ne souhaites pas t'en servir tu peux parfaitement utiliser l'AVCHD lui aussi présent.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour Baloub,

Déjà qu'avec la CX 900 on n'est pas trop dans le sujet, là on va y être encore moins c'est pourquoi je te réponds sur ce message spécifique pouvant permettre à un modérateur de déplacer notre échange sur ce point.

Si j'ai bien compris tu voudrais avoir une séquence ou l'on voit les défauts ? Malheureusement tous ces tests de hack ont été faits il y longtemps et je t'avoue qu'ils n'ont pas résistés à un nettoyage de mes disques durs. Mais je n'ai pas été le seul à faire cela et peut-être en retrouveras-tu sur le net.

Maintenant je pense que nous n'avons pas exactement la même vision et la même approche et je vais essayer de t'expliquer la mienne.

Déjà, tu me dis que les défauts existent mais qu'ils ne se voient pas. Alors... comment sais-tu qu'ils existent.:laugh:;-)

Bon, j'arrête de faire l'idiot et je pense que tu veux dire qu'ils ne se voient pas sur un visionnement du film en dehors d'un arrêt sur image et en scrutant bien l'image. C'est vrai que c'est généralement le cas, mais pas toujours quand même.

Mais je n'ai pas le même type de raisonnement et c'est peut-être de la déformation professionnelle.

En premier lieu quand on dit qu'ils ne sont pas visibles c'est quand même assez vague car tout dépendra aussi de la façon dont on regarde le film. Une projection de grande taille avec du bon matériel et des spectateurs situés assez près pourra permettre de les voir alors qu'une vision sur un écran "ordinaire" le permettra moins.

Mais le plus important pour moi est d'avoir une matière première (les rushes) les plus performants possibles car je ne sais pas ce qui va se passer en post-production jusqu'à la diffusion. Admettons que je n'utilise pas de codec de travail sans perte (ce qui n'est pas le cas, comme tu sais), si je n'ai pas des rushes irréprochables, certaines manipulations possibles vont accentuer ces défauts s'il y avait besoin d'une génération intermédiaire. De toute façon tu auras besoin de sortir un master de montage et, là encore, il va falloir que la matière première soit la meilleure possible afin d'avoir le moins de perte possible, perte pouvant être accentué par des rushes contenant des défauts de compression. Et si ce master sert à faire des copies de diffusion en d'autres formats, rebelote.

Voilà pourquoi je traque les défauts sur mes rushes afin d'appliquer ce "principe de précautions". C'est peut-être idiot mais cela me rassure et, vue le prix des cartes maintenant, cela ne me gêne pas beaucoup de consolider la qualité des rushes en passant de 24 à 45 Mbs lors des prises de vues.

Oui, le DV a des défauts mais du fait de sa faible compression par rapport à une faible résolution et a une technologie intra, il n'est quand même pas réputé pour sortir des macroblocs à tous les coins de rue. Je n'en ai pas observé souvent quand même. Mais sur les prises que j'indique plus haut il a moins bien résisté que d'habitude.

oui, c'est pourquoi il faut les faire apparaître en 24 Mbs avant de poursuivre le test.

Je t'invite aussi à relire ce que j'ai décrit plus haut concernant le bruit en basse lumière. Cette situation non exceptionnelle te permet de voir la différence à tous les coups entre un débit d'origine et un débit passé à 50 ou 60 Mbs. Là, c'est indéniable.

Là on est d'accord. Les tests que l'on a pu faire à l'époque avec le GH2 montraient que le ticket d'entrée était d'environ 100 Mbs en 1920x1080 25P. Voire plus si l'on veut être tranquille.

Mais bon, il faut pouvoir trouver des compromis pratiques et de qualité. Celui de Sony me parait pas mal de par l'expérience que j'ai pu en avoir en bidouillant mon GH2 avec contrôle des résultats.

Maintenant, si tu veux être tout à fait tranquille et arriver au sommet la solution... c'est le raw ! :laugh:
    Sur une cam grand public cela va peut-être faire beaucoup. Par contre je trouve cela assez sympa de permettre à un caméscope grand public d'accéder (si on le souhaite) à un encodage plus qualitatif. Chacun verra midi à sa porte ensuite.

Je ne vais pas t'apprendre que de par la nature même de l'encodage AVCHD les macroblocs se manifestent moins et pas de la même façon. Avec le mpeg2 on peut les voir mieux c'est certain.

3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Ok ...Il me semble avoir dit "XAVC-S, fumisterie marketing ou pas ?"...C'est un peu orienté...mais cela reste une question, je n'affirme rien.
    En fait à part les présupposés théoriques et les infos au compte goutte qui arrivent sur l'XAVC-S on ne sait rien tant que l'XAVC-S n'aura pas été passé à " la moulinette" des techniciens de Repaire dont tu fais parti.
    Pour le GH3 le 70Mbps avait été mis en avant pour le promouvoir ...Maintenant sur tous les forums il existe un consensus pour préférer le 50Mbps IPB pour les raisons que l'on sait ...il a fallu attendre des retours et des tests, donc on souhaiterait la même démarche ici
    Pour l'XAVC-S ( 50Mbps /4.2.0/8bits) et l'AVCHD FullHD/28Mbps/ (4.2.0/8bits), il faudra attendret :sad:..
    Peut être que Michel qui a entre les mains le rare appareil qui filme à la fois en XAVC-s et en AVCHD (Le CX900) pourra nous informer et nous faire des fichiers tests adaptés à cette comparaison...
    Il est vrai que pour aboutir à un constat, il faut aussi être équipé, avoir une solide expérience...et faire un test :-).Tout cela pour confirmer alors qu'il y a visiblement une consolidation..
    "...il faut donc faire un test dans certaines conditions bien précises et sur la même scène entre l'AVCHD 28 Mbs et le XAVC-S à 50 Mbs pour voir s'il y a oui ou non une amélioration des artefacts de compressions ...Sauf surprise, la réponse devrait être oui car c'est ce que j'ai observé avec des augmentations de débit sur de l'AVCHD..." : à voir donc pour confirmation avec plaisir.

#423 AQW333, May 27, 2014
    Last edited: May 27, 2014
  4. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Je viens de voir des fichiers natif de l' AX100 .
    Il s'agit d'une prise intérieur d'une même scène statique en AVCDH et en XAVC-S et effectivement on retrouve une densité supplémentaire, caractéristique que l'on rencontre lorsque l'on augmente notablement le débit (densité/ sensation de netteté par une augmentation du contraste...pour les artefacts de compression ??? Je ne suis pas suffisamment expérimenté et il faut le moniteur)
    Il faudra confirmer sur un ensemble de fichier ...et JHL37 plus proche de la réalité !? C'est mieux!

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Juste pour montrer comment "MediaInfo" voit les fichiers de clips 4k, l'un en 25p et l'autre en 50p.

Attached Files:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

Normalement, sur une scène statique tu ne devrais pas voir d'artefats de compression.

Maintenant il peut y avoir trois hypothèses :

- l'augmentation du contraste peut résulter d'un réglage différents entre les deux scènes et cette augmentation engendre une meilleure impression de piqué sans que les encodeurs soient en cause.

- Hors histoire de débit, l'encodage en XAVC-S est meilleur que l'autre pour une raison que je ne connais pas.

- L'image est un peu bruitée, ce qui pousse l'encodage AVCHD dans ses derniers retranchements et affecte l'aspect général de l'image. Dès qu'on pousse le débit l'image bruitée est mieux encodée et plus précise comme j'en ai parlé plus haut.

Il n'est pas du tout sûr que Michel ait le temps de faire ce test car il faut vraiment trouver le type de scène qui s'y prête ce qui n'est pas forcément évident pour plein de raisons que je ne vais pas développer ici.

Maintenant il ne faut pas non plus se prendre la tête avec ça et couper les cheveux en quatre.

Comme l'appareil propose le choix, chacun pourra faire des essais en fonction de ce qu'il filme et de ses exigences en terme de qualité et de diffusion. C'est donc une chance que nous n'avions pas avec le GH2 jusqu'à ce que le hack arrive et nous permette de le faire.

Mais je vais quand même pour ma part conclure mes interventions sur ce sujet en vous expliquant de façon pratique comment il est possible de prendre une "assurance qualité" sans faire le moindre test comparatif.

Dans un premier temps j'ai souhaité vérifier que les 24 Mbs (en 25P) pouvait ne pas être suffisant, j'ai choisi mon test préféré sur une surface d'eau en mouvement éclairée en plein soleil. Comme j'ai un bassin de jardin (souvent vu par ceux qui m'ont fait l'amitié de suivre mes tests de machines sur le Repaire:laugh:) j'ai filmé sa surface en sortie de la pompe de brassage. Là les défauts apparaissent et une montée en débit (de l'encodage, pas de la pompe !) enlève ces défauts. C'est logique mais cela m'amusait de le vérifier.

Mais on ne filme pas ce genre de choses tous les jours, j'en conviens et faut-il monter la valeur du débit à cette situation exceptionnelle. Je ne le pense pas.

Comment faire alors ? Eh bien nous allons tout simplement le demander à l'appareil et il va nous donner la réponse.

L'AVCHD est enregistré en bitrate variable. Sur nombre de scènes calmes ou peu difficiles à encoder on s'aperçoit que le bitrate reste très en deçà du maxi. Pour le constater il suffit d'analyser le rush sur BitrateViewer. Dans cette situation il est inutile de passer sur de l'XAVC-S.

Par contre, sur des images usuelles plus compliquées on risque de voir à l'analyse que l'encodeur va flirter avec la valeurs maxi, soit continuellement, soit en pointe suivant la scène. Là on va considérer que l'encodeur arrive au taquet et qu'il vous sera reconnaissant de lui redonner de la marge de manœuvre pour conserver la qualité maximum. A ce moment là il faudra passer en XAVC-S par sécurité.

Ce sera donc à chacun en fonction de ses sujets habituels de prises de vues de pouvoir déterminer si cela vaut le coup de doubler le débit par ce biais.

C'est ainsi que j'ai fini par choisir une limite à 45 Mbs en 24 ou 25P bien suffisante dans ma pratique courante en terme de marge de sécurité.

C'est exact, et si l'XAVC-S était en intra à 50 Mbs j'aurais émis par contre de sérieux doutes. Là encore j'ai pu tester cela et, comme indiqué dans ma réponse à Baloub, le mini c'est 100 Mbs, voire au-dessus pour être tranquille.

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Un avis personnel

Beaucoup de lignes sur ces débits et codecs je trouve ;)

Si d'ici quelques mois je suis en mesure d'acheter une cam ou un photo cam ..Pas encore bien tranché sur ce point, je ne pense pas que je me prendrais beaucoup la tête sur les problèmes de débit ou de codec surtout pour d'éventuels artéfacts dans des scènes particulièrement difficiles .Où la plupart du temps en vision normale (sans faire d'arret image et regarder à la loupe), on ne s'en rend pas compte.

J'ai plus raté certains plans à cause d'une MAP capricieuse: (par défaut de débit je n'ai pas souvenir)
    - MAP auto et là même avec du matos de type pro FX1 ou Z1
    - MAP manuelle inutilisable la plus part du temps sur du matos low coast grand public.

Ce sera une priorité: Avoir une Map manuelle fiable ...
    En Auto, je me demande si il existe des cam qui ne sont pas trompées par un truc en arrière plan plus contrasté que le sujet..:unsure:

J'attends donc des retours la dessus sur l'AX100 (qui donne parait-il la distance de MAP quand on est en manuel, chose que je trouve pas mal) comme sur le GH4 ..
    Quid de la fiabilité de leur peaking ..Si c'est comme le RX100 ou la SD700 c'est à zapper :col:

André :jap:

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    :hello: André
    1) oh ! Oui :sad:
    2) " Non Jef t'es pas tout seul " :D
    3) Que re oui
    4) Ben non puisque c'est le principe même de la MAP
    5) La distance "et" la PdC ? même avec les deux le top " pour moi " serait le peaking avec la "loupe" et pas l'un ou l'autre
    de toute façon rien ne remplace la MAP précise en mode manuel, car même si en "auto" le peaking est bon la PdC peut varier très facilement

Quand à cette machine je la crois "bonne"
    je vais chercher dés mon retour à trouver le moyen de l'essayer

Bertrand :jap:

9. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Oui c'est vrai mais il faut du temps, de l’expérience et de bons outils...pour définir si en MOYENNE "j'y gagne" soit parce que c'est plus stable et/ou soit parce que je travaille plus finement au montage.

J'avais noté sur des exports à différents débits (donc codage et réglage n'entraient pas en compte) que le + haut débit était VISUELLEMENT plus marqué, et je m'était dit que c'était dù à cette densité plus soutenue des couleurs que j'observais (car il n'y avait pas une réelle meilleur définition/netteté/ou piqué à cause du débit)

Mais bon d’après toi il n'y a pas de raison que le débit ait une telle influence sur la densité de l'image, donc j'en conclu que c'est une fausse route (du aux aléas des configurations !?)

Je vais monter ces fichiers et les comparer à l'export, juste pour voir (le test montre la même scène en 4K (XAVC-S: 60Mbps) en AVCHDFullHD (28Mbps) et en XAVC-S FullHD (50Mbps).
    Je l'avais fait sur les fichiers du AX100 de Michel , c'était assez probant, c'est ici (Password : vidéo):

Tout à fait Ok avec André et Bertrand et en poussant le bouchon plus loin il vaut mieux un clip tourné par P.BLOOM avec 1 smartphone 4K qu' un clip sur le p'tit dernier au camping le 14 juillet tourné par un maladroit avec un GH4:)
    Parfois pourtant entre 2 appareils similaires, c'est les formats qui font la différence pour le choix finale....après l'AF, le capteur, des filtres, des réglages...Et si l'on s'en sert judicieusement ça peut changer les résultats...ça n'engage que moi.

#429 AQW333, May 29, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  10. Chongla

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    si j'ai bien compris il s'agit de séquences enregistrées en AVCHD et XAVC-S 1920*1080
    le différence est visible et importante.
    Donc le CX900 devrait fournir le mm résultat que l'AX100 de ce test??

#430 Chongla, May 29, 2014
    Last edited: May 29, 2014
  11. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello André,

Peux tu développer un tout petit peu ce dernier point pour ma gouverne ? Comment cette indication se retrouve-t-elle faussée ?

Concernant la CX900 (idem AX100 sous ce rapport) j'ai été agréablement surpris par l' "utilisabilité" de cette mise au point manuelle sur laquelle j'étais un peu sceptique au départ. Et le peaking réglable est justement ce qui permet de faire plutôt vite et bien.

La loupe de mise au point quand à elle est utile surtout quand on a le temps.
    Pour l'autofocus, il y a un peu à redire sur sa rapidité mais bon, avec un peu d'habitude on sait pour quels plans il faut le débrayer.
    Et oui forcément il est influencé par le contraste puisque c'est son unique mode de fonctionnement. Là aussi son échec éventuel est assez prévisible.

Michel

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Michel

Je parle surtout par expérience d'appareil "grand public"
    Avec le RX100 qui n'est pas démuni de qualité relativement à son prix, l'aide à la Map manuelle c'est n'importe quoi..Le peaking se fait un peu n'importe où et n'est pas fiable du tout

Avec la SD700 c'est un peu IDEM pour le peaking mais on peut faire la MAP manuelle en zoomant (zoom 12 fois optique) et je pense qu'il conserve la MAP en dézoomant (chose pas forcément acquise sur toutes les optiques si j'en crois ce que j'ai lu).
    La MAP auto, celle dont je me serts dans 99% des cas avec RX100 et SD700, il faut savoir juger selon le plan à filmer, si elle va être efficace et dans quel cas de figure on ne risque pas trop d'erreur.

Avec un appareil à tendance PRO, FX1 par exemple, j'utilise plus souvent la MAP manuelle car avec la visualisation de la distance de MAP + la PDC d'un capteur 1/3", l'erreur est assez limité, même si je n'ai pas un télémètre dans les yeux :-)

Donc la précision et facilité d'utilisation de la Map Manuelle ainsi qu'éventuellement la pertinence de la MAP auto (mais là il y a des impossibilités techniques si l'arrière plan est trop contrasté) est un critère qui a son importance pour moi.

Ai-je développé ce que tu voulais ?
    En fait nous sommes d'accord et l'AX100 d'après tes essais a l'air de pas mal se débrouiller.
    A voir peut être si il est préférable d'utiliser l'indication de distance, le peaking ou la loupe ...Les 3 en même temps sans doute ;)

PS:
    Un peu dommage que Sony n'ait pas incrémenté sur l'AX100 (ça semble le cas d'après ce que j'ai lu :unsure: ) les mêmes réglages, dynamique sur 5 niveaux, contraste, chrominance et netteté comme sur le RX100
    Est-ce le même capteur que le RX100 :perplexe:
    A+
    André :jap:

#432 caraibe, May 29, 2014
    Last edited: May 29, 2014
  13. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Enfin pas tout à fait et ça change tout, car il y a confusion.
    -C'est d'abord une comparaison entre UHD (3840 x 2160)et FullHD (1920 x1080) après export en FullHD (donc l'UHD est dowscalé en 1080p et remis à l’échelle pour avoir la même taille d'image et être comparable au FullHD)
    - l'UHD est en XAVC-S 56,1Mbps (nv 5,1) 25i/s et le FullHD est en XAVC-S 48Mbps (niveau 4,1) 25i/s: la résolution change, les débits peu.

Tout cela pour montrer que sur l'AX100,la première intention d'utiliser le "4K" (UHD) en restant dans une production FullHD H264 en attendant des jours meilleurs (H265) est intéressante.
    Dans ce cas là, avec ce type d'image, on le voit bien, et Michel nous donne des choses précises en natif...sur d'autres sites parfois on balance un peu n'importe quoi pour comparer.
    Si la comparaison est toujours aussi marquante sur l'AX100 dans d'autres situations(des mouvements de caméra, peu ou beaucoup de lumière...) ça pousse à l'achat.

Pour le CX900 il faudra comparer l'XAVC-s FullHD 50Mbps et l'AVCHD fullHD 28 Mbps...mais là faut pas s'attendre à des miracles, je crois.
    J'attends justement les fichiers de Michel (s'il le fait) sur de l'XAVC-s et de l' AVCHD, même scène pour pouvoir comparer...mais j'ai peur d'être un peu déçu, car il faut une amélioration notable pour s'encombrer d'un fichier qui sera 2 fois plus lourd, donc 2x plus long à transférer, 2 X moins d'autonomie..etc
    Mais un caméscope c'est aussi l'ergonomie (molettes/ boutons d’accès direct à certaines tâches importantes en filmant, les réglages dispo, filtre ND, sensibilité, stabilité, capteur...) et Sony est aller assez loin cette fois-ci...

14. ptipaul

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

Et la diffraction, que devient-elle par rapport à la HD?
    Ce problème a déjà augmenté de façon plus que significative en passant de SD à la HD, quand on fait de la macro à fort grandissement...c'est pas la joie!

#434 ptipaul, May 30, 2014
    Last edited: May 30, 2014
  15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Je suis pas convaincu ...Il manque je crois, pas mal de réglages qui existent sur le GH4.
    Et même sur des plus bas de gamme de Sony !!
    Le réglage du contraste par exemple, si j'ai bien tout lu est absent.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous